Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel matos pour modif de Megadrive ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kaneda

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Quel matos pour modif de Megadrive ? Répondre en citant

Je prévois de me lancer dans une modif de Megadrive pour la rendre multistandard, avec l'aide du tutoriel :
http://www.segakore.fr/articles/switch_md1.html

Comme je n'ai pas retouché un fer à souder depuis mes cours d'EMT y a 15 ans, je voudrais faire du travail propre donc avec le matériel adéquat.

1/ Pour le fer à souder lequel me conseiller-vous ? (sachant que je cherche pas un truc hyper cher si c'est pour m'en servir 2 ou 3 fois).

Liste des fers à souder :
http://www.conrad.fr/fers_a_souder_electriques__c_19500_19520_19523

J'ai repéré 2 fers :
http://www.conrad.fr/fers_a_souder_voltcraft_p_19500_19528_205076
http://www.conrad.fr/set_de_soudage_15_w_p_19500_19528_493601

Mais je ne sais pas s'il faut une certaine puissance, ou s'il faut une panne spéciale (c'est l'embout c'est çà ?).

2/ Pour les interrupteurs à bascule :
Quelles différence entre les 2 modèles (1 pôle ou 2 pôles ?)

3/ Cable :
Aucune idée lequel il faut prendre ni quelle longueur ils font ?

Merci pour vos conseils.
Sparkster

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1)Le 1er est trop puissant, le 2ème convient parfaitement.
2)Pour switche la MD, les interrupteurs 2 pôles sont inutiles.
3)Les câbles... c'est un peut comme tu veux, mais ceux-ci sont pas mal car tu as plusieurs couleurs, 5m par couleurs c'est suffisant, de plus, c'est toujours bien d'avoir de la réserve. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaneda

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils. Clin d'oeil
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les interrupteurs 2 pôles proposent en fait d'agir sur 2 sections isolées électriquement, en même temps. Ca permet d'influer sur 2 circuits distincts, simultanément, lorsqu'on change la position de l'interrupteur.
kaneda

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2008 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour ces précisions Clin d'oeil
kaneda

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'attaque. Heureux ou Excité

Par contre est-ce qu'on définitivement virer les 2 plaques "de blindage" car pour le cablage je sens que ça va être gênant. En plus les 2 interrupteurs bloquent sur la plaque. Confus
lionel

MessagePosté le: Sam Avr 05, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a part si tu habite à moins de 100M d'un emeteur radio ou d'une lige haute tension, tu peut sans trop de souci enlever le blindage sans risque pour la stabilité de la console. d'ailleurs, les md japonaise n'en ont pas, alors que au japon, la pollution électromagnétique doit etre bien pire qu'en europe, entre la densité de population ou le nombre de canaux radio en usage bien superieur à l'europe
kaneda

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien pour ces infos.
kaneda

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est un peu la cata, normal Défiguré

J'ai des problèmes pour souder, je suis pas sur d'avoir un super fer à souder (j'ai l'impression qu'il ne chauffe pas, il ne fait même pas fondre l'étain). Flingueur
Je crois que vais aller au Casto acheter un fer un peu plus potable.

Enfin faudra m'expliquer comment souder les fils sur la carte mère sachant que je n'ai que deux mains donc comment tenir le fer à souder + le fil + l'étain Question le tout en réalisant une toute petite soudure sans déborder Réfléchit ou Dubitatif
elbarto

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi ?? Tu n'a que deux mains ?? Le has-been .... Sourire

Non sinon le plus simple quand tu commence c'est de mettre de l'etain sur la zone ou tu veux souder ton fil (la "pastille"), puis de refaire chauffer l'etain et d'y mettre ton fil.
oof-will

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et essayes de torsader ton fil et d'y mettre un peu d'étain dessus un peu comme avec le coup de la pastille.

les deux (le fil et la pastille) ayant un peu d'étain, des que tu vas chauffer ca devrait fondre des 2 cotés et se souder niquel.

à noter aussi que l'etain d'une vieille soudure fond mal. par contre si tu rajoutes de l'étain "tout neuf" ca va fondre comme du beurre.

voila ne esperant que ces quelques "tuyaux" te serviront Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaneda

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaierais ce weekend. Clin d'oeil
Seb

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prends toi un petit fer ~25W max par exemple, une marque connue et pas trop cher : exemple Solomon, afin de pouvoir trouver une panne quand il faudra la remplacer.

Mettre juste ce qu'il faut d'étain (pas trop comme on a tendance à faire au début, en se disant "plus on en met, plus ce sera solide")

Bien nettoyer ta pane avec une éponge mouillée pendant et après (pour que la dite pane ne s'oxyde pas, résultant une pane qui chauffe mal)

Acheter du bon fil monobrin (pas je ne sais quel fil de récup je ne sais ou pour gagner quelques euros )

Travailler dans un endroit propre et bien éclaire (le jour si possible, en dessous un VELUX par exemple)

Prendre son temps, rester calme, et ne pas travailler lorsque l'on est énervé/fatigué.

En espérant que cela te servira; bon courage Clin d'oeil

Attentifs, ensemble.
oof-will

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si avec tous ces conseils tu n'y arrives pas, alors on ne peut plus rien pour toi Mort de rire

(humour je précise M. Green)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaneda

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferais des photos de mes patés de soudure ce weekend. Cerveau en Ebullition

Comme quoi les cours d'EMT servaient bien à quelque chose.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: