Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Tuto] Switch MD1 3 positions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kekun

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2006 5:56 pm    Sujet du message: [Tuto] Switch MD1 3 positions Répondre en citant

Ce switch a été réalisé avec une MD1 française modèle 1600-09.

Nécessaire :
Flèche Avoir lu le tuto de SegaKore par YS sur le switch de MegaDrive 1
Flèche Pas besoin d'interrupteur 2 positions
Flèche 1 interrupteur 3 positions
Flèche 2 résistances de 1Kohm
Flèche 3 bouts de câbles électrique (prevoir une longueur suffisante)

Etape 1 : Démonter la console

Pas besoin de vous réexpliquer comment ^^ .

Etape 2 : Repérer et couper les jumpers

Les repérer (ici une version PAL : JP2 (+5V/Anglais) et JP3 (0V/50hz).

Et les couper ^^ .

Etape 3 : Le coeur du système: les pull-up

Qu'est-ce qu'un pull up ?

Comme je ne sais pas trop comment l'expliquer, j'ai préféré faire des dessins ^^ :

La résistance sert de filtre, et ne laisse passer le courant que si aucun courant n'est présent de l'autre côté.

Ici l'interrupteur est ouvert et aucun courant n'est là pour s'opposer à ce que le +5V se libère dans la piste de l'autre côté de la résistance.

Ici l'interrupteur est fermé et laisse passer le 0V, la résistance sert de barrage entre +5V et 0V.

Avec un tel système, on est sûr d'avoir toujours un courant dans notre piste, soit +5V, soit 0V, chose nécessaire lors d'un switch de MD1.

Note :
Il esxiste aussi des pull-down, ils sont exactment sur le même principe que les pull-up, sauf que la résitance laisse passer le 0V si aucun courant n'est présent de l'autre côté (au lieu de mettre à l'état haut, il met à l'état bas, l'exact inverse du pull-up ^^ ).

Pour créer un pull-up, il nous faut donc mettre une résistance entre le bit qui va recevoir le +5V ou le 0V, et un +5V.
Hors les JP2 et JP4 sont des liens entre un bit (celui de fréquence pour le JP4 et celui de langue pour le JP2) et du +5V !

On va donc mettre une résistance sur chancun de ces deux jumpers.

Note :
Si vous avez des petites résistances, vous pouvez les mettre à l'horizontale, si elle sont de taille normale, vous serez obligez de les mettre à l'horizontale.

Voilà, vous pouvez déjà tester votre MD1 qui recevras normalement du +5V sur chaque bit, et seras donc zonée américaine ^^ .

Etape 4 : Le switch à proprement parler

Prenez vos câbles et votre interrupteur, et soudez un fil à chaque pin de l'interrupteur.

Soudez chacun des deux câbles du bord de l'interrupteur sur le bout des JP1 et JP3 qui va vers les bits pour le switch, et soudez le câble du milieu sur une masse (un des 2 points de soudure restants des jumpers).

Note :
Il y avais un condensateur sur le JP1, je l'ai viré, ce n'est pas grave du tout et vous pouvez faire de même pour vous faciliter la vie et faire quelquechose de plus propre Clin d'oeil ..

Etape 5 : Fini !

Voilà une photo très floue de ce que j'ai fait :

Vous n'avez plus qu'à le placer votre inteerupteur où vous voulez (ou pas, moi je m'en fout après tout).

Et petite précision : comme me l'a fait remarqué willterras de [NES Pas?] : mon interrupteur 3 positions ne fait pas le 69 :p .

Enjoy Clin d'oeil .

Dernière édition par Kekun le Ven Nov 10, 2006 4:09 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Asta

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent tuto !

Merci Kekun.

Mais grâce à Apocalypse, j'ai déjà une MD switchée (merci encore ^^)... Très content
Apocalypse

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asta a écrit:
Excellent tuto !

Merci Kekun.

Mais grâce à Apocalypse, j'ai déjà une MD switchée (merci encore ^^)... Très content

De rien Cool

J'avais fais une modification à un switch pour un pote mais finalement on a dû revenir en 2 switches parce que sa TV prenait pas le 60Hz Pleure ou Très triste
Donc il lançait les jeux US ou JAP avec une image qui se balade verticalement puis il revenait en 50Hz... Confus
Gakman

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tuto sympa mais plus symple : tu te prends une console de chaque région Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas très pratique Mort de rire
Apocalypse

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gakman a écrit:
Tuto sympa mais plus symple : tu te prends une console de chaque région Mort de rire

Je vais pas dire le contraire j'ai généralement une machine par région, mais avec des switches ça t'évites de devoir sortir chaque console à chaque fois.
Asta

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SEGA aurait au moins pu penser au systeme de switch 50/60Hz natif sur ses consoles... Fou
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2006 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils y ont pensé les 1ers avec la Dreamcast, c'est déjà ça Sourire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: