|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kekun

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 1580 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 5:56 pm Sujet du message: [Tuto] Switch MD1 3 positions |
|
|
Ce switch a été réalisé avec une MD1 française modèle 1600-09.
Nécessaire :
Avoir lu le tuto de SegaKore par YS sur le switch de MegaDrive 1
Pas besoin d'interrupteur 2 positions
1 interrupteur 3 positions
2 résistances de 1Kohm
3 bouts de câbles électrique (prevoir une longueur suffisante)
Etape 1 : Démonter la console
Pas besoin de vous réexpliquer comment ^^ .
Etape 2 : Repérer et couper les jumpers
Les repérer (ici une version PAL : JP2 (+5V/Anglais) et JP3 (0V/50hz).
Et les couper ^^ .
Etape 3 : Le coeur du système: les pull-up
Qu'est-ce qu'un pull up ?
Comme je ne sais pas trop comment l'expliquer, j'ai préféré faire des dessins ^^ :
La résistance sert de filtre, et ne laisse passer le courant que si aucun courant n'est présent de l'autre côté.
Ici l'interrupteur est ouvert et aucun courant n'est là pour s'opposer à ce que le +5V se libère dans la piste de l'autre côté de la résistance.
Ici l'interrupteur est fermé et laisse passer le 0V, la résistance sert de barrage entre +5V et 0V.
Avec un tel système, on est sûr d'avoir toujours un courant dans notre piste, soit +5V, soit 0V, chose nécessaire lors d'un switch de MD1.
Note :
Il esxiste aussi des pull-down, ils sont exactment sur le même principe que les pull-up, sauf que la résitance laisse passer le 0V si aucun courant n'est présent de l'autre côté (au lieu de mettre à l'état haut, il met à l'état bas, l'exact inverse du pull-up ^^ ).
Pour créer un pull-up, il nous faut donc mettre une résistance entre le bit qui va recevoir le +5V ou le 0V, et un +5V.
Hors les JP2 et JP4 sont des liens entre un bit (celui de fréquence pour le JP4 et celui de langue pour le JP2) et du +5V !
On va donc mettre une résistance sur chancun de ces deux jumpers.
Note :
Si vous avez des petites résistances, vous pouvez les mettre à l'horizontale, si elle sont de taille normale, vous serez obligez de les mettre à l'horizontale.
Voilà, vous pouvez déjà tester votre MD1 qui recevras normalement du +5V sur chaque bit, et seras donc zonée américaine ^^ .
Etape 4 : Le switch à proprement parler
Prenez vos câbles et votre interrupteur, et soudez un fil à chaque pin de l'interrupteur.
Soudez chacun des deux câbles du bord de l'interrupteur sur le bout des JP1 et JP3 qui va vers les bits pour le switch, et soudez le câble du milieu sur une masse (un des 2 points de soudure restants des jumpers).
Note :
Il y avais un condensateur sur le JP1, je l'ai viré, ce n'est pas grave du tout et vous pouvez faire de même pour vous faciliter la vie et faire quelquechose de plus propre ..
Etape 5 : Fini !
Voilà une photo très floue de ce que j'ai fait :
Vous n'avez plus qu'à le placer votre inteerupteur où vous voulez (ou pas, moi je m'en fout après tout).
Et petite précision : comme me l'a fait remarqué willterras de [NES Pas?] : mon interrupteur 3 positions ne fait pas le 69 :p .
Enjoy .
Dernière édition par Kekun le Ven Nov 10, 2006 4:09 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Asta

|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 2:40 pm Sujet du message: |
|
|
Excellent tuto !
Merci Kekun.
Mais grâce à Apocalypse, j'ai déjà une MD switchée (merci encore ^^)...  _________________ www.terredejeux.net |
|
|
 |
Apocalypse

|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 3:44 pm Sujet du message: |
|
|
Asta a écrit: | Excellent tuto !
Merci Kekun.
Mais grâce à Apocalypse, j'ai déjà une MD switchée (merci encore ^^)...  |
De rien
J'avais fais une modification à un switch pour un pote mais finalement on a dû revenir en 2 switches parce que sa TV prenait pas le 60Hz
Donc il lançait les jeux US ou JAP avec une image qui se balade verticalement puis il revenait en 50Hz...  |
|
|
 |
Gakman

|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Tuto sympa mais plus symple : tu te prends une console de chaque région  |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Pas très pratique  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Apocalypse

|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
Gakman a écrit: | Tuto sympa mais plus symple : tu te prends une console de chaque région  |
Je vais pas dire le contraire j'ai généralement une machine par région, mais avec des switches ça t'évites de devoir sortir chaque console à chaque fois. |
|
|
 |
Asta

|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
SEGA aurait au moins pu penser au systeme de switch 50/60Hz natif sur ses consoles...  _________________ www.terredejeux.net |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Ven Nov 10, 2006 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ils y ont pensé les 1ers avec la Dreamcast, c'est déjà ça  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|