Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
X-death

|
Posté le: Mar Avr 09, 2013 4:55 pm Sujet du message: Nouvel émulateur Megadrive : Exodus |
|
|
Bonjour,
Une petite news pour vous apprendre qu'un nouvel émulateur Megadrive arrivera prochainement ,sous le nom de Exodus.
Cet émulateur à pour but de réaliser une émulation la plus proche possible d'une vrai Megadrive
Le créateur de cet émulateur n'est autre que Nemesis une personne très connu sur la scène MD pour ses nombreux travaux notamment sur la série des Sonic.
Nemesis travaille sur cet émulateur depuis Novembre 2006 , il a souhaité écrire lui même intégralité du code en se basant sur ses propres tests sur la machine , de manière à faire une émulation au cycle près.
Cet émulateur n'utilisera donc pas de code provenant d'autre émulateur , et il sera clairement orienter fidélité d'émulation au détriment de la puissance nécessaire pour le faire fonctionner.
Il a donc pour but de s'imposer comme le nouvel outil de référence pour le développement sur la Megadrive avec un environnement complet d'analyse des différents périphériques et un Débugger.
Cependant Nemesis souhaite que son futur émulateur serve de base pour d'autre projet , il ne se limitera donc pas à la megadrive et pourra servir comme plateforme générique pour d'autre système ( Arcade Model 1 , Model 2 , Saturn voir même Dreamcast).
Le core de la machine cible pourra être charger comme dll dans Exodus ( comme une sorte de plugin)
Cerise sur le gâteau cet émulateur sera Open Source et sa première release devrait arriver dans la fin du mois d'avril.
source : http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=1406 |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Mar Avr 09, 2013 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info, un sacré lascar ce Nemesis, depuis le temps qu'il tripatouille, cet ému est une suite logique. D'ailleurs, le screenshot, avec le desassemblage 68000, c'est presque une signature ; ça va être une aubaine pour les bricoleurs de ROMs et les devs.
Oof-will doit frémir  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
christophe4559

|
|
|
 |
oof-will

Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 1072 Localisation: Moumou (79)
|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 11:02 am Sujet du message: |
|
|
iGREKKESS a écrit: | Merci pour l'info, un sacré lascar ce Nemesis, depuis le temps qu'il tripatouille, cet ému est une suite logique. D'ailleurs, le screenshot, avec le desassemblage 68000, c'est presque une signature ; ça va être une aubaine pour les bricoleurs de ROMs et les devs.
Oof-will doit frémir  |
Oh que oui, j'ai appris ça hier, et j'ai hâte. Il sort une release avant la fin du mois a priori  |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Mer Avr 10, 2013 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ouai idem j ai hate de tester tout ça |
|
|
 |
Gakman

|
Posté le: Jeu Avr 11, 2013 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne nouvelle. Enfin un travail qui va dans le bon sens ! |
|
|
 |
mickagame
|
Posté le: Jeu Avr 11, 2013 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les personnes s'intéressant à l'émulation cette news est vraiment énorme.
En effet si on regarde les émulateurs megadrive actuels aucun ne reproduit fidèlement le comportement du système. Aussi pour que tous les jeux fonctionnent les auteurs procédent à ce qu'on appel des "hacks" afin de contourner les limites de leur émulateurs pour forcer certains jeux au code un peu tordu à fonctionner.
On regarde le comportement d'un jeu et on fait en sorte de "bidouiller" certaines portions afin que ça passe.
D'après ce que site Nemesis et qui pourra se vérifier dans le code on a ici une émulation pour la plupart des composants au cycle près, ce qui fait que n'importe quel homebrew avec du code pervers aura un comportement identique que ce soit sur la console ou sur l'émulateur.
Ce niveau d'émulation est vraiment très intéressant également dans le sens où il constitue une sorte d'encyclopédie décrivant très précisement le fonctionnement de la console et qui pourra être repris et adapté dans les futurs systèmes garantissant ainsi d'une certaines manière la jouabilité de nos chers jeux dans les systèmes futurs.
Cerise sur le gateau, l'architecture très "objet" avec des composants implémentés sous forme de cores indépendant permet de constituer une base pour l'émulation de futurs systèmes. Chaque composant sera implémenté sous forme d'un objet "une dll" réutilisable facilement par un nouveau système puisqu'il suffira de déclarer le composant et de déclarer à quoi chaque pin du composant est connecté. Cela colle à la réalité !
Cette base que je qualifierai d'idéal peut être même considérer plus solide que celle d'un émulateur comme MAME ou MESS par exemple.
Attention toutefois la configuration requise sera certainement élevé car le niveau d''émulation est tellement précis que chaque cycle d'exécution prend forcément plus de ressources qu'un émulateur classique.
J'ai vraiment hâte d'étudier ce travail qui peut être considéré comme une avancée importante dans le monde de l'émulation. Bravo à lui  |
|
|
 |
christophe4559

|
|
|
 |
oof-will

|
Posté le: Ven Avr 12, 2013 7:05 am Sujet du message: |
|
|
Pour les projets de Watermelon je pense que ça n'apporte pas vraiment.
Les mecs, à mon avis, ont des outils de dev et de tests qui vont au delà d'un émulateur de base
Mais pour les péquenauds comme moi...
Ça m'évitera de faire les tests sur l'Everdrive, ça me fera gagner du temps!
Dernière édition par oof-will le Mar Avr 23, 2013 9:51 am; édité 1 fois |
|
|
 |
mickagame
|
|
|
 |
philip

|
Posté le: Sam Avr 27, 2013 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
Perso je jongle entre regen et gens, mais là on tiens peut être l"émulateur ultime pour le homebrew, joie !
oof-will a écrit: |
Ça m'évitera de faire les tests sur l'Everdrive, ça me fera gagner du temps! | Il faudra toujours vérifier sur le vrai matos, c'est tellement plus agréable de voir son oeuvre sur une télé cathodique.  _________________ megadrive forever
La MD est bien la meilleure des console 16 bits, son design et sa puissance est au service du gameplay, en plus d'être retrocompatible et évolutive ! Les jeux MD sont bien fun aussi, avec des personnages bien classe. La manette est bien ergonomique, de plus une version 6 boutons répond parfaitement aux jeux les plus exigeants. |
|
|
 |
oof-will

|
Posté le: Sam Avr 27, 2013 1:46 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, et de toutes façons, les programmes que je fais sont destinés au vrai hard!
Mais j'avoue que si un émulateur pouvait être plus précis que les actuels, ça m'arrangerait bien, parce qu'il y a encore énormément de trucs qui fonctionnent sur emu et par sur le vrai hard, et c'est un peu chiant pour faire du debug
Moi j'utilise gens et fusion.
Tu bosses sur un projet en particulier en ce moment? |
|
|
 |
philip

|
Posté le: Sam Avr 27, 2013 2:51 pm Sujet du message: |
|
|
oof-will a écrit: |
Moi j'utilise gens et fusion.
Tu bosses sur un projet en particulier en ce moment? | Oui, un shmup horizontal, j'utilise le sgdk de stef.
En 2010, j'avais fait un concept of proof de toki.  _________________ megadrive forever
La MD est bien la meilleure des console 16 bits, son design et sa puissance est au service du gameplay, en plus d'être retrocompatible et évolutive ! Les jeux MD sont bien fun aussi, avec des personnages bien classe. La manette est bien ergonomique, de plus une version 6 boutons répond parfaitement aux jeux les plus exigeants. |
|
|
 |
oof-will

|
Posté le: Sam Avr 27, 2013 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Ah mais il me semble avoir testé ta petite rom de Toki, c'était super prometteur!
Perso je n'ai joué qu'à Toki MD dans toute ma vie (que j'adore d'ailleurs) donc je ne lui trouve pas vraiment de défauts, mais bon ^^
Punaise, un shoot, j'adore! hate que tu en parles un peu plus  |
|
|
 |
mickagame
|
|
|
 |
|