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Emperor Udan

Inscrit le: 29 Oct 2009 Messages: 66 Localisation: Haute Normandie
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Posté le: Dim Fév 05, 2012 5:09 am Sujet du message: Region, fréquence, switchless: la totale! |
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Mon but:
Megadrive 1 + 32X + Mega-CD 1 > cabler RGB correctement, sans jailbars, stéréo dans la péritel et enfin switchless région fréquence pour tout l'ensemble sur pression du bouton reset de la MD.
J'ai déjà la megadrive 1 Jap; je vais recevoir normalement sous peu le 32X Jap et le Mega-CD 1 Jap (je sais je dois toujours réparer le mien mais je le ferais plus tard).
MEGADRIVE:
RGB correct:
Déjà j'ai jeté mon cable RGB Français modifié, c'était vraiment de mauvaise qualité.
J'ai donc créé un câble basé sur les schémas du net: http://members.optushome.com.au/eviltim/gamescart/gamescart.htm#megamstr
Perso je n'ai mis que les résistances, pas les autres.
Résultat: image 100% parfaite.
Le son et l'autocom ne sont pas cablé, mais je reviendrais là dessus plus tard.
Ce schéma provisoire sert essentiellement à voir comment sont câblé le rouge, vert, bleu et la synchro.
Stéréo dans la péritel:
En s'inspirant des schémas ci-dessus, on constate qu'en ne cablant que l'imgage, il nous reste 4 pins de libre.
J'ai donc pris en interne le son de la prise jack frontale et l'ai cablé vers la din.
J'ai pris le son droit et gauche, la masse son étant commune à la masse din 8.
Il nous reste 2 pins libres.
Désormais quand Sonic chope des anneaux, ces derniers tintent une fois à droite, une fois à gauche.
Ca change la vie!
Jailbars:
Il s'agit des barres verticales qui apparaissent sur fond bleu.
Allumez votre MD1 avec Sonic 1, vous verrez immédiatement de quoi je parle.
Et bien sachez que le sujet à été très longuement débattu sur un forum bien calé: http://www.assemblergames.com/forums/showthread.php?t=32194&highlight=jailbar
En est sortie un début de solution effaçant les jailbars à plus de 95%.
Pour cela il faut couper la pin 50 de la puce VDP 315-5313.
Testé et approuvé par plusieurs membres de ce forum.
J'ai testé, ben c'est le jour et la nuit, l'image est nickel, sans barres verticales.
Switchless:
En s'inspirant du tuto de base: http://www.segakore.fr/articles/switch_md1.html
On obtient un tuto du switchless fait par DForce3000: http://www.sendspace.com/file/fqnfk2
J'ai testé, çà fonctionne impec.
Mega-CD:
On a le bios multi region de l_oliveira: http://www.assemblergames.com/forums/showthread.php?t=27562
Et sur les Mega-CD 1, la plupart du temps le bios est déjà monté sur un support. ^^
32X
On a la base du tuto: http://www.segakore.fr/articles/switch_32x.html
Ensuite par déduction de ce tuto, on obtient le switchless: http://www.mmmonkey.co.uk/console/sega/32x-switchless.htm
Ce tuto fait en sorte de cabler dans la MD le JP4 de la fréquence vers une pin libre de la sortie péritel.
Mmmonkey nous dit ne pas utiliser la sortie 5V de sa MD pour faire fonctionner son 32X, on assigne ce 5V servant je pense à l'origine à l'autocom.
http://www.mmmonkey.co.uk/console/sega/32x-stereo.htm
Il nous reste le pin sync de libre
QUESTION:
Partant du schéma péritel plus haut, la sync ne sert à rien pour l'envoi de l'image RGB de la MD.
Cependant Mmmonkey montre dans son schéma que le 32X le cable bien.
De même, GameSX utilise la sync au lieu de la composite dans sa péritel: http://www.gamesx.com/avpinouts/genesisav.htm
Mais les gars de Sega16 utilise la Sync:
http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?11622-OMG-rgb-scart-cable-pinout-for-megadrive
http://www.sega-16.com/forum/showthread.php?10045-MD-RGB-Composite-Cable-pinout
Quelqu'un peux-t-il m'éclairer au sujet de la sync:
1/ Si elle est utilisé par le 32X?
2/ Si ce doit être la sync qui doit être en pin 20 de péritel et non le composite?
3/ Enfin les symbole 220µ sur le schéma de péritel, se sont des capacitors? Ca sert à quoi?
4/ Sont ils réellement indispensables dans une péritel sachant qu'on le voit rarement en schéma?
Voilà, je n'ai pas encore le matos sinon j'aurais testé tout çà en visuel, mais je voulais avoir votre avis.
(Et puis aussi un peu pour parler de tout ces bons petits sujet de mod ) _________________
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christophe4559

Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 858 Localisation: Orléans
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Gakman

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 1540 Localisation: Nancy
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Posté le: Dim Fév 05, 2012 2:16 pm Sujet du message: Re: Region, fréquence, switchless: la totale! |
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Emperor Udan a écrit: | Quelqu'un peux-t-il m'éclairer au sujet de la sync:
1/ Si elle est utilisé par le 32X?
2/ Si ce doit être la sync qui doit être en pin 20 de péritel et non le composite?
3/ Enfin les symbole 220µ sur le schéma de péritel, se sont des capacitors? Ca sert à quoi?
4/ Sont ils réellement indispensables dans une péritel sachant qu'on le voit rarement en schéma? |
Je vais essayer de faire avancer l'affaire (qui m'intéresse, j'aime l'optimisation !), mais je en suis pas assez calé pour être 100% affirmatif.
1) Il me semble bien que la 32x se cale sur la MD grâce à la synchro puisque chaque machine ne traite qu'une portion du rendu. Donc c'est nécessaire.
2) Pour le pin 20, le résultat est proche : en fait le signal video composite contient la synchro, qui en est extraite pour l'utilisation en RVB. Donc si l'écran de rendu sait gérer la synchro directement elle doit être câblée là.
Attention à ne pas se perdre dans les termes : le signal video composite contient une synchro composite. En RVB tu peux avoir un synchro composite (RGBS), des synchros ligne et trame séparées (RGBHV) et parfois la synchro composite sur le vert par exemple (SoG ou RGsB), mais les TV n'acceptent généralement pas ces derniers types. Enfin tu sais sans doute déjà cela mais c'est pour bien être certain d'utiliser les mêmes termes.
3+4) Les condensateurs (en français) ont un rôle de filtrage / déparasitage / protection quand ils sont en série sur un signal comme cela. Donc ça marche sans, mais avec c'est mieux, bien que je doute que se soit réellement visible à l'image au final.
Une question maintenant : pour le VDP tu laisses la patte soulevée, tu ne la fixes pas (résistance de 15k vers le neutre par exemple) ? |
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Emperor Udan

Inscrit le: 29 Oct 2009 Messages: 66 Localisation: Haute Normandie
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Posté le: Dim Fév 05, 2012 7:31 pm Sujet du message: |
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Oh je n'en attendais pas tant.
Pour les condos, j'en mettrais si je peux en avoir, mais n'en ayant pas dans la plupart de mes cables RGB, je pense que ca ne change pas énormément en effet.
1/ Pour le 32X et la synchro, c'est bien noté mais selon toi le 32X doit il avoir à la fois la synchro pur et la synchro composite pour fonctionner?
2/ Si je t'ai bien lu, le rendu de l'image devrait être un poil meilleur sur tv crt en reliant la pin 20 en synchro pur au lieu du synchro composite, correct?
3/ Dans ce cas, les schémas de cette page cablent le composite en pin 20 pour une plus grande compatibilité avec nos TV?
Et je viens de comprendre l'utilité du LM1881, notament pour les écrans d'arcade.
Mine de rien ton post vient de faire la lumière sur plein de mystères alors que je mod pas mal ces derniers temps, merci.  _________________
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Gakman

Inscrit le: 05 Mar 2005 Messages: 1540 Localisation: Nancy
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Posté le: Dim Fév 05, 2012 11:53 pm Sujet du message: |
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En fait le signal video composite contient la synchro. Donc si tu branches directement la synchro l'appareil qui doit traiter l'image derrière n'aura juste pas à extraire la synchro du signal vidéo. Résultat brancher la synchro pure ou le video composite ne doit rien changer.
Enfin théoriquement ça devrait corriger le léger décalage à droite qu'on voit en RVB sauf que ça m'étonnerait que la MD gère une vraie synchro et l'adapte ensuite au composite, même la sortie "sync" doit être pareil à celle du vidéo composite.
C'est en effet le rôle du LM1881N : c'est un séparateur de synchro. Les TV en ont un (ou l'équivalent) intégré dans leurs systèmes de gestion du signal.
Donc :
1/ 1 seul des 2 doit suffire, mais je ne sais pas lequel utilise la 32x.
2/ Je présume que ça sera identique, mais il faut tester.
3/ Oui. Je connais des TV qui n’acceptent pas un signal de synchro pur et d'autre si. J'ai remarqué ça en bricolant en arcade. |
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Emperor Udan

Inscrit le: 29 Oct 2009 Messages: 66 Localisation: Haute Normandie
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Posté le: Lun Fév 06, 2012 1:10 am Sujet du message: |
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Nickel comme réponse.
Merci pour ces précisions, demain ou ce soir après le superbowl, je ferais le schéma adéquat.  _________________
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christophe4559

Inscrit le: 03 Avr 2006 Messages: 858 Localisation: Orléans
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Posté le: Lun Fév 06, 2012 9:23 am Sujet du message: |
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Eh vous touchez sérieusement ! Vous avez quel parcours pour etre aussi pointus ?
Sinon merci à vous de nous faire partager cette connaissance et vos travaux qui doivent demander beaucoup de votre temps, CHAPEAU !  _________________ Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204 |
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Emperor Udan

Inscrit le: 29 Oct 2009 Messages: 66 Localisation: Haute Normandie
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Posté le: Jeu Fév 09, 2012 3:54 am Sujet du message: |
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Tout d'abord, je confirme qu'en branchant la sync pure sur la pin 20, ma Sony CRT ne prend pas le signal.
32X Jap reçu et testé sur ma MD Jap.
J'ai d'abord modifié la sortie péritel de la MD1.
A l'origine c'est comme çà:
J'ai fait çà:
J'ai fait ce mod depuis quelques mois déjà pour avoir le son stéréo avec un cable custom et çà fonctionne très bien depuis des mois, même après des heures de jeu.
Ensuite pour le 32X, l'entrée vidéo qui doit venir de la Megadrive est le suivant:
Donc j'ai fait un cable maison et voilà le résultat:
Enfin le cable sortant du 32X doit être comme çà:
J'ai fait exactement le même sauf que je n'ai pas cablé le 5V qui ne sert qu'à l'autocom de la TV.
Le résultat est mitigé malheureusement.
Précisions:
Pour ces tests, j'utilise un transfo de MD1 Français pour ma Jap, même voltage, ampérage et polarité.
Pour le 32X, j'utilise le transfo d'origine mais sur un transformateur 220>110. Je ne sais pas si çà influe n quoi que ce soit.
Ma MD est modifié avec le switchless vu sur cette page: http://dforce3000.de/index.php?p=news&t=megadrive
Symptomes:
Quand je fais tourner ma MD Jap seul, le son et l'image sont simplement parfait.
Pas d'effet de vague ou de son sifflant comme avec une MD2.
Avec le 32X, l'image est bien en RGB avec le son en stéréo.
Le son est nickel mais des lignes horizontales très légères apparaissent et semblent bouger de haut en bas, problème que je n'ai pas du tout avec la MD seul.
Je me souviens qu'avec mon 32X PAL que j'avais, çà me faisait la même chose de mémoire, mais çà remonte.
Ça reste léger et jouable, mais bon quand on se lance dans l'amélioration de la console, autant essayer de faire au mieux.
Pire encore avec le 32X, la Megadrive chauffe.
Usuellement la plaque de dissipation de chaleur dans la Megadrive est bien chaude en fonctionnement, mais là c'est brûlant.
Du coup j'ai fait tourner le 32X et au bout d'un temps la led s'est mise à clignoter aléatoirement puis s'est éteinte.
Après le jeu à commencé à clignoter puis à faire reset sur la console.
J'ai arrêté les frais avant que quelque chose claque mais je ne comprend pas d'où çà vient.
Quelques pistes:
J'ai essayé sans le switchless en remettant comme avant, même résultat.
Je me dis que ce doit être le transformateur 220>110 qui déconne.
Je test les tensions des transfos Sega.
Et ben surprise celui de ma Megadrive 1 officiel est mesuré à 13V au lieu de 9V!
Mais c'est pas fini, celui du 32X officiel mais Jap tournant sur un transfo de bonne qualité 220>110 est mesuré à 14,5V au lieu de 10v.
Bref, je viens d'utiliser un transfo universel de bonne qualité pour ma MD reglé sur 9V 1,1 Ampère, çà semble fonctionner nickel.
Je n'ai pas de second transfo mais j'en achète un demain pour le 32X.
Même si je tourne à 10,5 au lieu de 14,5, ce sera toujours mieux.
Enfin un petit extrait qui confirme mes craintes, les trasnfo Sega ne sont pas immortels.
http://www.repairfaq.org/sam/aapsfaq.htm a écrit: | The lifetime of an AC adapter (particularly those outputting DC) when run at or near its nameplate rating may be very short. Why? Because they often use low temperature (cheap!) components that can't take the heat. For AC output models, the transformer itself may fail (or at least the thermal fuse). For DC models, the electrolytic capacitor(s) may go bad very quickly. The likely result will be that the output voltage will disappear entirely (AC models) or drop in value with greatly increased ripple (DC models). |
Après essai de 40 minutes sur la MD+32X, ca surchauffe plus.
Première conclusion, mesurez vos transfos si vous voulez garder vos oldies en vie.
Suite des essais pour le total switchless après récéption d'un transfo correct pour le 32X, puis du MegaCD1 Jap trouvé il y a peu qui devrait plus tarder maintenant. _________________
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darius

Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 2228
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Posté le: Jeu Fév 09, 2012 9:21 am Sujet du message: |
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tes alims sega tu les a mesurées a vide ou en charge ?
parcequ'a vide il est normal qu'elles delivrent 20 a 30% de plus !
ensuite ton transfo 110/220 , si tu lui donne du 240 a l'entrée il va sortir du 120 a la sortie , donc l'alim jap que tu branche dessus va etre sur-alimentée car elle reclame du 100V !
quand au court texte en anglais :
Citation: | The lifetime of an AC adapter (particularly those outputting DC) when run at or near its nameplate rating may be very short. Why? Because they often use low temperature (cheap!) components that can't take the heat. For AC output models, the transformer itself may fail (or at least the thermal fuse). For DC models, the electrolytic capacitor(s) may go bad very quickly. The likely result will be that the output voltage will disappear entirely (AC models) or drop in value with greatly increased ripple (DC models). |
moi je suis pas bon mais si le traducteur de google ne me berlure pas il dit que le risque est d'avoir une tension nulle ou inferieur ou "ondulé" c'est a dire mal stabilisée
il ne parle pas de surtension en sortie ?
alors branche ton 32X sur une alim de MD2 francaise  _________________
MES VENTES (allez fouiller )
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Emperor Udan

Inscrit le: 29 Oct 2009 Messages: 66 Localisation: Haute Normandie
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Posté le: Jeu Fév 09, 2012 3:25 pm Sujet du message: |
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Transfo MD officiel 9V 1.2A mesuré:
13 à vide
10.5 en charge
10.5 en charge 32X branché
Tranfo 32X officiel Jap 10V 850mA sur 220>110 de 100 watt (ce modèle) mesuré:
14.5 ce matin à vide
14.0 en charge
Transfo universel 9V 1A réferencé ici reglé sur 9V:
8.7 à vide
8.5 en charge
8.5 en charge 32X branché
Les officiels restent quand même élevé selon moi.
On parle tout le temps en arcade de bien régler son 5V pour ne pas dégrader ses PCB.
Je pense que la même règle doit s'appliquer au consoles de jeux, même si elle doivent encaisser plus je pense.
Question:
Si vous avez un 32X, le votre émet-il un genre de sifflement quand il fonctionne?
au niveau du 32X lui même, pas du son sur la TV.
EDIT:
Répondu dans le post suivant.  _________________
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darius

Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 2228
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Posté le: Jeu Fév 09, 2012 4:19 pm Sujet du message: |
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bha tu vois , le premier marche parfaitement
le second , si tu lui fournissais 100V au lieu de 120 ca irait mieux aussi = remplace le par un transfo de MD2 francaise !
car ton transfo 220/110 devient un 240/120 puisqu'il se contente d'abaisser la moitiée du courant !
pour l'universel que tu a acheté , moi je n'ai aucune confiance dans les alim "a decoupage" bas de gamme , le jour ou elle lachent elles envoient du 240V !
sans compter que tu es tout juste en intensité ! ca serait plus sur avec un peu de marge !
une alim a transformateur , si elle lache , elle sort plus rien ! ca fait une grosse difference  _________________
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Emperor Udan

Inscrit le: 29 Oct 2009 Messages: 66 Localisation: Haute Normandie
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Posté le: Jeu Fév 09, 2012 5:30 pm Sujet du message: |
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Des news!
J'ai branché ma DM avec le transo officiel, soit 10.5 en charge.
J'ai branché l'universel sur le 32X cette fois ci et reglé sur 12V mesuré à 11.3V.
Résultat:
Le 32X ne siffle plus du tout, les lignes horizontales ont entièrement disparu.
Voilà, son parfait et image parfaite à 98%.
Je trouve que les jailbars disparu sur MD seul sont toujours un poil présente avec le 32X.
Avançons dans le projet total switchless et pour celà...
Je veux maintenant relier le 5V provenant de la fréquence du switchless à la broche de puce du 32X servant à déterminer la région.
Par rapport au tuto de SegaKore
de cette page, ayant un 32X jap, je voulais faire ce mod:
Enlever la résistance R42 et placer le 5V de la fréquence du switchless passant par la pin 4 de la sortie péritel de la MD1.
A savoir que le 32X n'utilise pas ce 5V, je pourrais donc l'isoler et le caler vers le pojnt A du schéma.
QUESTION:
Quand je passerais en pal, le 5V ne passera pas.
Le fait de laisser la broche 17 du 32X sans 5 volt le passe-t-il en pal, même sans être connecté au Ground?
Edit:
Merci Darius pour tes réponses.
Qu'appels tu alimentation à transformateur, les alims genre officiel MD qui ne font qu'une tension?
Pour le 220>110, ce n'est plus la peine pour le moment vu que je vais essayer de trouver une alim adapté.
En parlant de çà, je viens d'acheter une seconde alim universelle.
Je pense comme toi pour les universelles de supermarché, y'a rien de pire.
J'ai mesuré les tensions d'une vieille universelle que j'avais, les chiffres ne correspondait à rien, vraiment de la merde, même le plastique faisait cheap.
C'est chez un electronicien que j'ai trouvé celle ci et je dois dire que cela n'a vraiment rien à voir.
Cette dernière semble déjà de grande qualité rien que par le ressenti.
Plastique de qualité, selecteur de tension qui est bien rigide, pas ce vieux selecteur qui se ballade comme les anciens.
En plus les tensions mesurées sont réellement juste.
Celle que je viens d'acheter présente exactement les mêmes mesures que celle que j'avais déjà.
Bef, ce modèle est vraiment bien selon moi.
Après j'aimerais l'officiel hein, mais la console ne surchauffe et ne reset plus d'elle même, en plus elle ne fait plus de jailbars à l'écran.
Allez, plus que la question sur le 32X et le switchless total pourra se faire.  _________________
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