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Incomprehension / problème MEGADRIVE JAP ?!
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Atome



Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 21

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2011 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui parfaitement sur tout les autres jeux ! C'est la où je comprends pas : un version arnaque avec une cartouche jap et le jeu euro injecté ? ca me parait trop etrange
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J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

ou un jeu asia.

peut-on voir le scan de la boite notice et cartouche?

faut savoir que en Indonésie et ses voisins (sauf philippines qui roulent en US) les jeux MD sont dans la coque des jeux japs mais ce sont des jeux pal.
en anglais, parfois en chinois arabe et compagnies.
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Atome



Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 21

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici : http://imageshack.us/g/703/photo1fly.jpg/
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J-E



Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 608
Localisation: 12

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de ce que je vois, je ne peux qu'en déduire que c'est bien une vrai jap. Confus
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Atome



Inscrit le: 02 Aoû 2011
Messages: 21

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis meme allé dans une boutique rétro a coté de chez moi et pareil ils voient que c'est un jap et ne comprennent pas le 50hz ANG
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Spip



Inscrit le: 16 Nov 2007
Messages: 20

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2011 1:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple en fait. Il y a 2 signaux sur la Mega Drive qui déterminent la région:

- le signal /NTSC qui indique si la console tourne a 50 ou 60hz: ce signal est généralement utilise par le coprocesseur vidéo mais son état est également lisible par le jeu pour du region-lock.

- le signal /JAP qui indique si le modèle de la console est japonais ou international. Son état est lisible par le jeu et sert au choix de langue affiché (si dispo) et au region lock.

L’état de ces 2 signaux détermine la région: euro (international + 50hz), us (international+ 60hz) et japon (jap + 60hz). Le dernier mode (jap + 50hz) est indéterminé, et, a ma conséquence n'existe sur AUCUN modèle de console (même pas les asia comme on peut lire parfois, elles sont internationales + 50hz, comme les MD européennes en fait, seul le look extérieur, la coque sont différents et + ou - identique à une MD jap)

Bref:

1) au départ, ta console est dans un mode "instable" à cause d'une mauvaise soudure (et les condos ?), le signal NTSC est bien à 60hz mais le signal JAP est instable, ce qui fait que ta console démarre en étant US (Mega Drive EURO forcée en 60hz) puis passe en JAP après un certains temps.

2) Bare Knuckles 2 vérifie les 2 signaux pour le démarrage: il attend, soit que la console soit en 50hz, soit qu'elle soit en 60hz avec le signal JAP actif => si tu forces le switch a 50hz, le jeu démarre normalement, il pense tourner sur une console européenne et demarre, sinon, il pense être sur une console us et affiche une erreur.

3) La plupart des autres jeux region-lockes n'existent pas en version euro/jap comme Bare Knuckles 2, ils ne surveillent donc qu'un seul des 2 signaux, le plus souvent le signal NTSC, ce qui explique qu'ils marchent parfaitement sur ta console, ce signal étant ok.

4) pour l’écran titre, le jeu regarde uniquement le signal JAP (tous les jeux "bilingues" font ça): vu que ce signal se stabilise après le démarrage, ton écran titre est japonais.

Bref ton jeu démarre mais tourne en 50hz (optimise je pense). Ce que tu peux tenter de faire c'est de le démarrer en 50hz, de le refaire passer en 60z après que l’écran titre soit affiché puis appuyer sur le bouton reset.
La console devrait rester en mode JAP 60hz et le jeu s'initialiser correctement (sans le reset, je pense que le jeu risque d’être trop rapide voire de planter car optimise pour 50hz et tournant a 60hz). Si c'est vraiment une histoire de signal qui met du temps à s'initialiser, tu peux aussi demarrer en 60hz, attendre un peu avec le message d'erreur affiché et appuyer sur le bouton reset.

Le truc c'est que le bouton reset ne reinitialise pas l'alimentation de la console, ton signal /JAP devrait donc rester stable.
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