Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Overclock MD1 foiré

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pyrosmoke



Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 4:26 pm    Sujet du message: Overclock MD1 foiré Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

J'ai un énorme soucis avec deux MD1 (dont une que je dois livrer prochainement).

J'ai appliqué un mod d'overclocking du 68k à 10mhz. Ce mod fonctionne nickel sur ma MD2, par contre les MD1 ne veulent pas et plantent de la même façon. Je m'explique... Si je switch en 7.7mhz (donc le mode de base), il va parfois démarrer, parfois pas du tout, parfois m'afficher un bel écran blanc, noir, ou violet, parfois lancer le jeu et planter dès le début (affichage du logo sega) ou en plein milieu. Alors qu'à la base la console fonctionne nickel. Il va sans dire que si je switch en 10mhz, là ça m'affiche juste un écran noir et c'est tout xD

Mon oscillateur est "fait maison". C'est un quartz avec une porte logique, deux résistances et deux condos. Le montage est vérifié et je l'ai réalisé trois fois (et je rappelle en speed que sur ma MD2 tout roule nickel).

Ayant tout vérifié dans tous les sens, je comprends pas où ça cloche (les switchs fonctionnent, les fils aussi, bien soudés, etc...). Alors ça pourrait venir d'un soucis de soudure qui fait ptet des coupures pendant quelques micro-secondes et du coup ça ferait planter la console?

Fin je sais pas... Si quelqu'un a une idée je suis preneur ^^

edit : j'ai oublié de préciser que si je vire la masse (ou le 5V) de l'oscillateur tout remarche nickel direct... en resoulignant aussi que je reste en 7.7mhz et que donc ça déconne _même_ si je ne bascule pas du tout sur l'oscillateur... comme si le fait qu'il soit sous alimentation fasse des interférences..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyrosmoke



Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon!

Je viens de tester un truc, en me disant que comme le switch est grave low cost, du coup il devait ptet y avoir de vieilles interférences. J'ai donc déconnecté les fils du switch (qui est mort par la même occasion, quand j'ai dis qu'il étaient low cost xD) et je les ai connectés moi même au lieu de passer par le switch. En faisant ça :

- l'overclocking fonctionne pas, normal jusqu'ici
- le mode en 7.7mhz marche au poil, j'ai plus aucun freeze bizarre, ni plantage ni rien

Comme sur ma MD2 j'ai pas ce genre de plantage mais que le processeur est différent (c'est le même type mais forme différente, variante différente ptet aussi, etc...) on peut ptet se dire qu'il gère mieux les interférences du switch (si, bien sûr, c'était une histoire d'interférences)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PXL



Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 952
Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'y connais absoluement rien et ne pourrai pas t'aider.

Par contre, à quoi ça sert d'overclocker le 68000 de la Megadrive ?? à part pour faire des jeux homebrews qui demanderaient un peu plus de puissance, je ne vois pas ? Confus
_________________
Les vidéos de PXL sur Youtube
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pyrosmoke



Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca sert à apporter un coup de pouce à certains jeux qui galèrent pas mal. Par exemple, Sonic 2 en mode deux joueurs (l'horreur totale avec le niveau Mysthic Cave) ou alors Wonderboy Monster Lair, etc...

Donc après c'est tout ce que ça apporte, pas de meilleur son (puisque c'est un autre chipset qui gère), pas de meilleurs graphismes ni rien. Juste une fluidité accrue Sourire

Sinon, on m'a répondu sur sega-16 et, à priori, c'est toujours foireux d'utiliser un oscillateur fait maison (du moins à chaque fois que le gars a croisé ce genre de sujet c'était le cas). Donc vu que ma MD2 marche nickel (et celle d'un autre gars aussi), je pense que le problème doit venir de la compatibilité avec la MD1, et ça concerne peut être pas tous les modèles... En tout cas c'est le cas de la 1600-09.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Mer Jan 12, 2011 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui l'overclock MD est sympa pour les jeux qui tirent trop ou mal optimisés (Altered Beast par exemple aussi). Perso j'ai une MD2 modifiée mais je vais dire quelque chose d'étrange... si le jeu ramait à l'origine j'aime finalement le laisser ramer et en plaisanter avec les vieux gamers.
Par contre niveau électronique je en peux pas t'aider plus, je me contente de suivre les tutos, désolé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 1303
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Verifie le modèle du 68000 car la manip ne fonctionne pas avec tous, je me souviens par exemple que le SCN68000 (Signetics) ne fonctionne pas.
_________________
http://arcadefixer.blogspot.co.nz/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
pyrosmoke



Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai que des MC68000P8 Sourire
Y'a un deuxième numéro que mes 3 MD1 ont toutes : 2C61E.
Sinon pour le troisième numéro de série j'ai QECS9117, QESR9149, ISID9225.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pyrosmoke



Inscrit le: 18 Aoû 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TmEE sur sega-16 m'a résolu mon problème, il me fallait juste des fils moins longs lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GuileZ



Inscrit le: 22 Sep 2011
Messages: 59
Localisation: ...à 15 kms au sud de Lille

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre le 68000 tiens rééllement le 10 MHz?

Parceque (surtout sur les MD1) aucun ne les tenait sans artefacts graphiques d'après ce que j'ai pu voir sur les demos vidéos sur youtube et dailymotion......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Space Pilot 3K template by Jakob Persson.
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com