|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dentifritz

|
Posté le: Sam Juil 16, 2011 3:25 pm Sujet du message: Megadrive de l'espace impossible à modifier ? |
|
|
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une Megadrive vendu "pour pièce", japonaise à priori (avec les inscriptions sur la coque et modèle HAA-2510), et que j'aimerai récupérer suite à une modification qui a visiblement été foirée par son ancien propriétaire...
Je n'en suis pas à ma première console modifiée mais celle-ci me pose une drôle de colle. J'envisageais justement de l'utiliser pour essayer la modif à 1 switch on/off/on de Kotomi, seulement voilà en l'état je n'arrive pas à la refaire basculer sur l'anglais et la console semble rester bloquée en 50HZ - JAP... J'arrive bien à la basculer en 60HZ - JAP mais quand je lui donne à manger mes 2 cartouches tests (Quackshot et Streets Of Rage) les jeux se lance mais l'image défile sans cesse de haut en bas... pire même sur SOR la musique est super lente et l'image saute... ça ressemble aux problèmes évoqués dans le tuto lors d'un changement à chaud hors que là je ne fais que tester les positions en "fixe".
Bref je suis un peu carrément égaré je dois dire
J'ai essayé de nettoyer l’étain à la pompe et de remettre un peu la PCB au propre, du mieux que j'ai pu et voilà ce que ça donne :
Vue de dessus (avec une rainure parfaitement inutile...)
Vue de dessous (tous les points semblent avoir été isolés...)
En l'état la console boot en 50HZ - JPN.
J'aimerais donc avoir l'avis d'un habitué de la modif afin de determiner si
1) c'est récupérable
2) si oui comment car en l'état je n'arrive pas à la basculer ne serait-ce qu'en anglais et le 60HZ JPN déconne
Au pire j'aimerais au moins la remettre en fixe sur 60HZ-JPN, ou 50HZ-US qu'elle serve à quelque chose...
Merci d'avance pour votre aide  |
|
|
 |
oof-will

Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 1072 Localisation: Moumou (79)
|
Posté le: Sam Juil 16, 2011 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Sur la 2nde photo, il ne faut pas couper le lien entre les pastilles de gauche. En effet, il s'agit des points communs, les deux pastilles en haut à gauche sont reliées à la fréquence par exemple et les deux en bas à gauche à la langue (ou inversement mais c'est pour le principe)
Une fois ces liaisons refaites, tu devrais te retrouver avec une console US (puisque les liaisons avec les points de droite sont coupées et que la MD utilise des pull up)
Ensuite tu devrais pouvoir la switcher normalement
A voir aussi le fait qu'il ne devrait pas y avoir de trou, les pastille sservant à relier des points de part et d'autre du pcb.
Testes si la liaison existe toujours (tu vois ce que je veux dire ?)
Sinon on va te la faire repartir ta MD, soit tranquille
Au pire il suffit juste de ressouder les points de gauche qui ont été séparés comme je te l'ai dit, puis de trouver un 5V et une masse... |
|
|
 |
dentifritz

|
Posté le: Sam Juil 16, 2011 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
Merci, je vais déjà essayer de relier les points qui n'auraient dû être coupé et voir si j'obtiens bien du NTSC-US. Je vais remettre de l’étain, mais j'ai du tout virer car il y avait du fil électrique déchiré pris dedans (nawak le mec d'avant).
J'espère qu'on va arriver à la faire repartir comme tu dis, car là elle partait plus ou moins à la casse de toute façon donc moi j'ai pa pu laisser faire ça, je vais essayer de la sauver
EDIT: alors ça y est j'ai relié avec un pont à l'étain les points de gauche sur la photo (en fait JP1 avec JP2 et JP3 avec JP4), j'ai remis de l'étain dans les trous des 2 cotés resultat : la console est toujours en 50Hz NTSC... je commence à croire qu'elle à dût prendre un coup de jus ou quelque chose dans ce genre car si tu dis qu'elle aurait dût basculer en NTSC - US il y a quelque chose qui cloche  _________________ www.scanlines16.com |
|
|
 |
oof-will

|
Posté le: Sam Juil 16, 2011 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
Peut être que le pull up ne se fait pas ?!
Bon alors maintenant testes avec ton multimetre :
En ohm-metre, si le couple JP1/JP2 est relié au +5 ou au 0v par un moyen quelconque
Fais la meme chose pour le couple JP3/JP4
Normalement, console éteinte, tu ne devrait trouver aucune liaison, ni avec le 5V, ni avec le 0V.
Si c'est bon, essaies de relier le couple de JP qui agit sur la langue au 0V, ta console devrait alors passer en JAP.
Avant d'allumer, testes tout de même si après ta modif tu n'as pas un court circuit entre le +5 et le 0V
Si tu ne sais pas ou trouver un +5 et un 0v, je t'aiderai demain, la je vais me coucher
Edit : au fait tu dis que ta console est en 50Hz NTSC, ce n'est pas possible. Tu veux dire 50Hz Ang ? soit une console euro ? (parce que le NTSC = 60Hz)  |
|
|
 |
dentifritz

|
Posté le: Dim Juil 17, 2011 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Merci encore de ta réponse. Je vais tester ça avec mon multimètre et je reviens vers toi.
Je me suis embrouillé, la console est "bloquée" en PAL50HZ - JAP (comme une ASIA en fait).
EDIT: alors voici ce que donne le test au multimetre :
JP1 et JP2, aucune liaison, ni avec le 5V, ni avec le 0V.
JP3 et JP4, il semblerait qu'il y ait une liaison à la fois au niveau du 5V et du 0V.
Je te mets des photos, car je ne maitrise pas encore très bien le multimètre, histoire d'être sûr que j'ai bien vérifié comme il faut :
Par contre en faisant ces photos là j'ai réalisé un truc, mes ponts ne seraient pas inversé par rapport à cette image ?
Sur cette image c'est comme si on avait la console coté composant avec le JP1 en bas et le pont à gauche (ma première photo dans mon premier message) hors côté soudure ils sont inversés JP1 en haut donc pont qui devrait être à droite, puisque la console est retournée (seconde photo de mon premier message). _________________ www.scanlines16.com |
|
|
 |
oof-will

|
Posté le: Dim Juil 17, 2011 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
Alors on va essayer de faire dans l'ordre.
Déjà si elle est en 50-Jap, c'est que la fréquence est au 0v, tout comme la langue.
Essaies déjà de relier la fréquence (JP3/JP4 donc) au 5V via une résistance (pour etre sur de ne pas cramer la console)
Pour la valeur, tu peux prendre une résistance entre 100 et 1000ohms pour tester, ca n'a pas trop d'importance. (en réalité tu peux même mettre un fil, mais si on fait un court jus, la console meurt alors bon...)
En faisant ca elle devrait passer en 60/Jap, en console purement japonaise donc.
Pour tes jumpers je n'ai pas trop saisi, mais je pense que leur position est fonction de si tu regardes par le dessus ou par le dessous.
Pour la langue je ne comprends pas trop, mais si tu étais vraiment au deux, tu aurais une mesure à 0ohms à chaque fois et ta console aurait grillé à la première mise en marche ^^ |
|
|
 |
dentifritz

|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Salut oof-will, alors j'ai fais les tests avec une resistance 1k (j'avais que ça sous la main) et bon retour à la case départ, j'arrive bien à passer la console en 60hz en reliant JP3 & JP4 au +5, en laissant la langue par défaut (JAP dans mon cas) mais avec les jeux comme Street of Rage et Quackshot, l'image saute.
Cela prouve au moins qu'entre JP3 et JP4 et le +5V le contact se fait.
Par contre j'ai ensuite tout retiré pour essayer de basculer la console en Lang US en passant par le +5V en face de JP4 au lieu de JP2 (au cas où le +5V de JP2 soit "mort" car le multimètre reste à 0 avec la console sous tension sur ce point) : La console reste en JAP ! c'est vraiment dingue c'est comme sur JP1 et JP2 ne répondait plus et étaient fixés pour toujours sur JAP alors qu'ils reçoivent bien le +5V.
Si ça se trouve c'est au niveau du composant 315-5433 que quelque chose à grillé... je ne vois pas d'autre explication. _________________ www.scanlines16.com |
|
|
 |
oof-will

|
Posté le: Lun Juil 18, 2011 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
Déjà un bon début pour la fréquence. Par contre l'image qui saute c'est chelou.
Tu l'as soudée la résistance ? ou juste fait toucher comme ça ? Parce que steets of rage supporte moyennement les passage à chaud en 60Hz (l'image oscille dans ce cas) Je ne sais pas pour Quackshot.
Est ce que tu te débrouilles en soudure ?
Si oui, on peut aller injecter notre +5v ou 0v directement sur la pin qui va bien du fameux 315-5433
Les pins étant minuscules, faut pas se louper par contre, sinon après ce sera mort.
La au moins tu arrives à avoir une console Jap quoi  |
|
|
 |
Apocalypse

|
Posté le: Jeu Juil 21, 2011 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
Quel câble utilises-tu pour relier la MD à la TV ?
Car si tu utilises un adaptateur RGB français il te faudra aussi modifier ce dernier (ou la console).
Ta TV accepte le 60Hz ? _________________ http://arcadefixer.blogspot.co.nz/ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|