|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Douby

Inscrit le: 19 Juil 2009 Messages: 162 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Mar Oct 13, 2009 10:24 pm Sujet du message: La notice du Mega CD |
|
|
en faite je voudrai savoir si il est possible de télécharger la notice française du mega cd 2?
cela se vend sur le net?
ou si quelqu'un à un scan, il me manque la notice et j'aimerai bien la compléter. |
|
|
 |
epsylon
|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je crois que j'ai ça dans mes cartons. Je te dit ça demain (ou ce soir).
a+ |
|
|
 |
Douby

|
Posté le: Mer Oct 14, 2009 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
merci c'est sympa  |
|
|
 |
epsylon
|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Voici le scan du manuel en version Fr :
dans ce répertoire
(l'url ne passe pas)
D'ailleurs, j'en ai profité pour le relire, et j'ai noté un truc sur les spécification qui à l'époque ne m'avait pas plus parlé que ça :
lecture CD audio : conversion N/A en sur-échantillonnage octuple .
La vache ! en 1993 sur un appareil "grand public" . |
|
|
 |
Douby

|
Posté le: Sam Oct 17, 2009 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
ça veux dire quoi  |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Dim Oct 18, 2009 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
Idem, je comprends tout les mots, mais pas l'idée pour autant...
Parler d'échantillonnage dans une conversion numérique-analogique, j'ai du mal à piger  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
epsylon
|
Posté le: Lun Oct 19, 2009 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
C'est simple:
le son numérique, c'est une série de "crêtes", à une fréquence de 44 kHz.
Si y a pas de filtres "sur-échantillonage" , ça veut dire que le signal numérique est transformé "tel quel" en signal analogique . Au lieu d'avoir des courbes, on a un signal "carré" .
L'intérêt du sur-échantillonage, c'est de multiplier le nombre de "pas", de façon à faire moins "brut" (c'est en quelque sorte l'équivalent de l'anti-aliasing en graphisme ) .
En l'occurrence, il s'agit d'un sur-échantillonnage x8 , ce qui ma fois est vraiment très bon . Le signal en sortie comporte des transitions plus "softs" que n'importe quel lecteur CD audio de base qui fait une conversion numérique/analogique standard.
Donc, le Mega CD, il sonne " mieux " .
C'est normal, Sega c'est plus fort que toi
Le soucis, c'est que y a un rapport signal/bruit vraiment faible (mais dans la norme de ce qui se faisait à l'époque). |
|
|
 |
Yeo Wren

Inscrit le: 25 Jan 2005 Messages: 634 Localisation: Ça dépend de l'heure.
|
Posté le: Mar Oct 20, 2009 11:26 am Sujet du message: |
|
|
En gros, c'est l'équivalent du « 1-bit D/A converters » qu'on trouve sur les platines de salon. Un bit étant sur huit octets, je pense que c'est de ça dont parle la notice quand on y lit : « sur-échantillonnage octuple. » _________________ Ytterbium Entity Optimized for Worldwide Repair and Efficient Nullification |
|
|
 |
epsylon
|
Posté le: Jeu Oct 22, 2009 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère pas que ce soit ça, justement ...
Sinon, aucun intérêt à le mentionner.
Ca demande a être creusé. |
|
|
 |
Dioxaz

|
Posté le: Sam Oct 24, 2009 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Si, justement pour montrer que le Mega-CD possède des caractéristiques similaires à celles d'un lecteur de salon (que c'est pas un lecteur "au rabais", quoi).
J'ignore si c'était déjà devenu une norme universelle à l'époque (je veux dire même dans des baladeurs bon marché), mais je sais que certaines platines de salon dans les années 80 en étaient déjà équipées. _________________ FM Synthesis rocks. |
|
|
 |
epsylon
|
Posté le: Ven Nov 06, 2009 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, quelques précisions au sujet de la sortie son du Mega CD.
Oui, il s'agit bien d'un oversampling x8, et non pas d'une "équivalence d'octet" (un peu comme SNK qui balance la taille des cartouche en bits, et non en octet, pour impressionner ^^ ) .
Et en fait, en sortie, l'oversampling était utilisé depuis plusieurs années déjà, mais y a aussi eu de l'oversampling x4, simplement .
Ce procédé, peu coûteux, permet de drastiquement simplifier le filtrage au dessus de 20 khz.
Donc, oui, le Mega CD était au niveau d'une bonne platine de salon.
L'oversampling, faut le considérer différemment, quand il s'agit de l'acquisition (en entrée, conversion analog/digital) ou de la restitution (en sortie, conversion digital/analog) .
Autant l'oversampling est utilisé depuis longtemps en sortie, pour des appareils grand public, mais en acquisition, ça fait pas très longtemps qu'on peut acheter du matos abordable pour acquérir à 192 khz .
Voilou, ça a le mérite d'être plus clair ^^ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|