Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Switcher un segacd 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolof

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 8:39 am    Sujet du message: Switcher un segacd 1 Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterais switcher un segacd 1.
Les seul renseignements que j'ai trouvé sont ici :
http://www.mmmonkey.co.uk/console/sega/megacd.htm
http://arakon.dyndns.org/tutorial/bios.html

Sur le site d'arakon, le fichier du multibios est en libre download, le problème est que je voudrais un sxitch avec les bios originaux et non modifier avec des logo de boot personalisé comme le multibios d'Arakon.

La seul info que j'ai trouvé dit qu'il est possible d'utiliser les bios disponible pour l'ému. Il fautrait les concaténer et les byteswaper avant de les écrire dans l'eeprom....
Concaténé et byteswaper !!! Qu'est ce que c'est ???
Quelqu'un connait il un TUTO bien expliquer permettant de fait re du multiboot avec bios originaux ??

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Dans un premier temps, je te dirai qu'une petite présentation dans le post approprié ne serait pas du luxe (c'est en quelque sorte de paillasson de Sega galaxy board Mort de rire )

Dans un second temps je te répondrai en te demandant quels sont tes connaissances en électronique, et quel matériel possèdes tu ?

Pour faire un Mega CD multibios, ce n'est pas gagné. Il faut du matériel qui coute relativement cher, des eproms (idem) et un petit peu de connaissance.
Je pourrai te faire un tuto, mais quand il s'agit de mega CD multibios il faut un minimum de connaissance.

Si tu as les connaissances, se pose ensuite le problème du coût. une fois acheté le matériel, tu t'apercois que tu as dejà dépensé de quoi acheter 3 mega CD (us, jap et euro Mort de rire)
Enfin, un mega CD multibios ne se trouve pas tous les 4 matins a vendre sur le net, mais je sais ou en avoir si ca t'interesse.

Voila, n'hesites pas a m'en dire un peu plus Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lionel

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'eprom à utiliser ne coute pas si cher en occase, on en trouve à 10€ fdpin sur ebay hk. Par contre, il te faudra quelqu'un avec l'equipement pour la programer (ca se trouve assez facilement). Le vrai souci est de savoir si tu a assez d'experience pour effectuer le montage, c'est plus facile sur un mcd 1 q'un 2, mais ca reste un peu complexe. Si tu ne le sent pas, il te reste toujours la solution de la megacart, qui fait à peut prés la meme chose q'un multibios (et bien plus encore) pour un prix final assez equivalent, et sans risque de casse ou d'echec.
epsylon

MessagePosté le: Mar Fév 03, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Multi bios facile et pas cher sur Mega CD ???? Bon sans mais c'est bien sûr :

MEGACART , c'est plus fort que toi ! Très content Cool

>> http://www.genny4ever.net/
lolof

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je pense avoir les connaissances nécessaire.
Le coût n'est pas si élevé.
Une eeprom vaut 5 à 8 Euro. J'ai un programmateur Willem, il me faut juste acquérir un adaptateur 16Bits (30Euro), facilement revendable par la suite. Une megadrive vaut +-50Euro sur Ebay.

J'ai trouvé ce qu'il me fallait avec Winhex (Byteswap et concaténage), j'ai testé sur le bios d'Arakon, Byteswaper et découpage en 4 partie de 128k et j'ai retrouvé les 3 bios modifié et le jeux en bonus.
Il ne me reste qu'a refaire l'inverse avec les bios originaux disponible à l'émulation.

En faite, j'aime bricoler, c'est cela qui m'attire, claire que la cartouche est une bonne solution pour celui qui n'aime pas bidouiller et prendre un minimum de risque.

Maintenant, il me reste plus qu'à me renseigner sur les différents type de bios, j'ai vu qu'il y en a plusieurs sorte (!) et plusieurs version.

Ce qui est couteux, c'est d'acheter l'eeprom toute prête, sur le net, on demande +- 30 Euro..... Bien trop chère à mon goût.

Est-ce la dernière version des bios ?

1.00 Original Mega-CD (Europe/Japan)
1.10 Original Sega CD (North America)
oof-will

MessagePosté le: Mer Fév 04, 2009 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lolof a écrit:
Une megadrive vaut +-50Euro sur Ebay.

Choqué a ce priux la je veux bien en vendre 2 M. Green

Si tu as déjà le willem alors te reste plus qu'a acheter l'adaptateur en effet.

Perso ce que j'ai fait c'est que j'ai mis les bios sur 3 eproms differentes. l'avantage est de n'avoir qu'un seul switch on/on/on

Pour les bios, je ne vois pas ou est le probleme, tu prends les dernieres versions trouvables sur planet emu je crois.

Ensuite, si tu fais la version 3 eproms, tu n'as qu'a connecter le switch sur le pin d'activation de l'eprom et le tour est joué.

Sinon a une seule eprom, il te suffit de mettre les 3 bios à la suite, au final tu obtiens un fichier bon de 384Ko

Apres il te faut juste faire un décodage d'adresse.

A savoir que pour la version que j'ai réalisé avec 3 eproms, les 3 eproms sont soudées l'une sur lautre, et ca passe quasiment sans modifs.
De plus les eproms ne coutent meme pas 2€, c'ets ce qui m'a fait prendre celles ci aussi.

Sinon je suis content de voir que toi aussi tu aimes bricoler. et n'en déplaise a certains, je ne critique pas la megacart, c'est un outil formidable qui ne fait pas que dezonner en plus ! Mais quel pied quand tu t'es fait ton mega CD multibios toi meme ! Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lolof

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me semble une bonne alternative avec les 3 eeproms.
Si je comprend bien, tu soudes les 3 eeproms les une sur les autre, et connecte le switch sur les pattes num 20 (qui elle ne seront pas soudées) et rien d'autre?
Est ce bien ca ?
Merci
oof-will

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2009 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à peu près ça oui.

en fait les eproms que j'utilise sont de 27C1024 bien moins chères que les autres.

La pin à connecter sur le switch est la N°2 de mémoire.

Par contre il faut enlever la puce d'origine. souvent c'est une eprom sur les Sega CD 1. mais bizarrement ca n'a jamais fonctionné si je laissais la puce d'origine. du coup je reprogrammais les 3 bios !

Sinon tu as juste a limer un peu la coque sur le dessus pour que les 3 eproms superposées passent.
epsylon

MessagePosté le: Ven Fév 06, 2009 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lolof a écrit:

Est-ce la dernière version des bios ?

1.00 Original Mega-CD (Europe/Japan)
1.10 Original Sega CD (North America)

vas sur planetemu , y a des bios plus récents.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: