|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Sparkster
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Les batteries ni-cd sont très fragiles, il ne doit jamais y avoir >1 volt par élément donc elle est probablement foutue.
Les batteries nimh sont facile à trouver, il faut juste qu'elles aient <2500 mAh pour la nomad. |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 4:40 pm Sujet du message: |
|
|
Ok je veux bien opter pour cette solution.
Mais le les mets comment j ai pas d adaptateur pile pour Sega Nomad.  |
|
|
 |
Sparkster
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas...
Le pack de batteries est facile à ouvrir ? Est-il possible de le démonter pour pouvoir mettre des accus R6 ? |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne idée!!!! .
je vais voir si la chose est possible .
Merci en tout cas  |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Sparkster a écrit: | Les batteries ni-cd sont très fragiles, il ne doit jamais y avoir >1 volt par élément donc elle est probablement foutue.
Les batteries nimh sont facile à trouver, il faut juste qu'elles aient <2500 mAh pour la nomad. |
Au contraire, le NI-CD est plus résistant aux mauvais traitements que le NI-MH. Avec une charge accu par accu, à trés faible courrant, et avec un minimum de precautions, on peut tenter de récupérer des accus nicd surchargés ou fortement dechargés, alllors qu'avec le ni-mh, quand c'est foutu c'est foutu
remplacer des accus ni-cd par nimh est possible, mais attention, si le ni-cd ne crains quasiment pas la surcharge et se contente d'une simple alim en continu, le nimh n'aime pas, toute durée de charge excessive est dommageable. Il faut donc bien calculer la durée (en fonction de la capacité, du niveau de charge et du courrant appliqué) et veiller à couper le jus quand c'est bon. L'idéal serrait d'acheter un chargeur "intelligent" pour recharger ls accus, et de ne plus utiliser le chargeur d'origine |
|
|
 |
Sparkster
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
lionel a écrit: | si le ni-cd ne crains quasiment pas la surcharge et se contente d'une simple alim en continu,le nimh n'aime pas, toute durée de charge excessive est dommageable. |
Un bon chargeur à détection automatique de fin de charge par Delta Peak et circuits séparés est effectivement indispensable pour la conservation du nimh car le courant de charge ne dois pas être supérieur à C/10.
lionel a écrit: | alllors qu'avec le ni-mh, quand c'est foutu c'est foutu |
En cas de surcharge, l’accu chauffe à cause de sa forte résistance interne, et se détruit d'une manière presque irréversible.
Par la suite l’accu ne délivre pas toute sa puissance en cas de forte consommation de courant.
Du coup un bon chargeur s’impose si l’on veux éviter tous les ennuis avec ses accus !
Les chargeurs rapides à C/5 voir C/2 sont à déconseiller. |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Comme j avais pas mal de temps aujourd hui j ai décider de "finir" ma Nomad.
Après pas mal de perséverence j ai réussi à démonter la batterie , elle ne chargait plus .
Le transfo de la MD2 n est pas compatible avec la Nomad , la Led s allume 1/2 secondes et s éteint .
J essaye donc de réparer ma Batterie:
-la voici démonter:
j ai ensuite isoler la partie PILE pour voir si le problème ne viendrait pas des accu:
Visiblement ceux-ci ne tiennent plus la charge , je vais donc essayer de les remplacer mais bizzarement ils sont plus petit que des accu LR6 classique
une dernière question est-il normal que ma Nomad ne démarre pas avec le transfo MD2 ( c est le problème de la LED qui s ' allume 1/2s et rien à l' écra,) .
Voilou je m en remet à vous. |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
pourtant, l'adaptateur officiel de la nomad est le meme que celui de la md2. Est tu sur que to,n transfo est ok?
Sinon, il faudrait contrôler la partie alimentation, voire si une soudure n'aurait pas laché, ou un faux contact qui serait apparu lors du demontage.
Un bon test serrait d'alimenter la console depuis les "contacts" de la batterie, par des pilles ordinaires par exemple (gaffe à la polarité); si la console s'alume, allors il faudra se concentrer sur le connecteur d'alim, et les composants allentours
Sinon, tes accus ont un format spécifique, pas rare à l'époque, reste à savoir si un equivalent en nimh existe, ou si il n'est pas possible de caser des accus standard |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
lionel a écrit: | pourtant, l'adaptateur officiel de la nomad est le meme que celui de la md2. Est tu sur que to,n transfo est ok? |
bah oui ma MD2 marche
lionel a écrit: | Un bon test serrait d'alimenter la console depuis les "contacts" de la batterie, par des pilles ordinaires par exemple (gaffe à la polarité); si la console s'alume, allors il faudra se concentrer sur le connecteur d'alim, et les composants allentours |
Très bonne idée je vais essayer de trouver des accus de l époque car les LR6 accu ne rentre pas dans le boitier.
Ok merci des expliquations.
ça se trouverait des accus de ce type dans un grand magasin d éléctronique? |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
X-death a écrit: | lionel a écrit: | pourtant, l'adaptateur officiel de la nomad est le meme que celui de la md2. Est tu sur que to,n transfo est ok? |
bah oui ma MD2 marche
lionel a écrit: | Un bon test serrait d'alimenter la console depuis les "contacts" de la batterie, par des pilles ordinaires par exemple (gaffe à la polarité); si la console s'alume, allors il faudra se concentrer sur le connecteur d'alim, et les composants allentours |
Très bonne idée je vais essayer de trouver des accus de l époque car les LR6 accu ne rentre pas dans le boitier.
Ok merci des expliquations.
ça se trouverait des accus de ce type dans un grand magasin d éléctronique? |
Pour les tests, tu peut simplement utiliser des piles standard en "volant", si tu n'a pas de coupleur, tu en soudes 6 en serie.
Pour ce faire, il faut rendre le metal poreux, avec une lime ou du papier de verre. Ensuite, il faut souder rapidement, pour ne pas surchauffer la pille. (prends des pilles salines pas trop cher, histoire de ne pas faire de frais avant de savoir si la console est reparable ) |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci de l astuce je vais faire ça dès que possible.
je te tiens au courant  |
|
|
 |
oof-will

Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 1072 Localisation: Moumou (79)
|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
je confirme les dires de Lionel, la nomad fonctionne avec un transfo de MD2 tu as surement un pb d'alim si le transfo fonctionne sur ta MD2 ...  |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 8:18 am Sujet du message: |
|
|
Ok ça c' est plutôt chiant .
Si j arrive à finir ma batterie ça devrait régler le problème non?
Dans le cas contraire comment je dois procéder pour trouver la panne ?
partit de l alimentation et remonter+ verifier les soudures? |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 8:32 am Sujet du message: |
|
|
exactement. En premizer, verifies au multimetre que le 9v arrive bien sur le premier composant aprés le connecteur. Ensuite, tu suit le circuit en testant les composants rencontrés et en verifiant les soudures |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Bon je viens d' effectuer des tests sur la Nomad et j ' ai découvert un truc sur mon problème:
- si j' alimente seulement la partie écran comme ceci sur la photo:
La tension est délivrer , l écran et la LED témoin s' allume , le rétroéclairage fonctionne.
En revanche une fois que je connecte la seconde partie de la Nomad via la nappe de l écran comme ceci:
La LED s ' allume 1/2s et s éteint , l écran de s' allume pas
Conclusion:
-Le problème ne viens pas du transfo il marche parfaitement car il alimente mon écran.
-Le problème ne viens pas de la partie écran car c est quand j ajoute la seconde partie que ça ne fonctionne plus.
La ou je ne comprends plus , c est que la led ne reste pas allummer pourtant la tension est présente en entrée ( 13 V ).
Voila toute hypothèse , suggestion est la bienvenue , je vais continuer mes mesures en ésperant que ça soit réparable , au moins l écran n est pas mort  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|