Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon Amstrad Mega PC (last: Mega PC sur écran plat !)
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sparkster

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dioxaz a écrit:
je ne connaissais que le XRGB2 dont j'ignorais s'il acceptait des signaux RGBHV en entrée

Le XRGB 2 plus et le XRGB 3 fonctionne seulement avec le SCART japonais, (NTSC et PAL 60 compatible ?), de plus, le prix ( Choqué; Roulement des yeux ; Mort de rire ) est assez prohibitif.
Ps: Est ce que le Mega PC est zoné ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dioxaz

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oof-will : En effet, un petit Sonic 1 PAL en loose (ultra commun) fera largement l'affaire. La cartouche de forme jap n'est pas obligatoire en fait. C'était le seul jeu que j'avais en double, en loose et en moins bon état, c'est pour ça que je l'ai utilisé en victime. Moqueur
Sinon, l'étiquette est bel et bien différente de celle du jap. Le jeu est PAL 50Hz, comme la version euro.
L'intérieur montre qu'il n'y a aucune pile ni batterie sur la PCB ! La sauvegarde se fait-elle par mémoire flash ? (ou équivalent pour l'époque)

Pour le zonage, c'est ce qu'il faudra que je teste (les jeux jap qu'avait danielscheil, par exemple, n'étaient apparemment pas zonés).

Sparkster : Ah oui, je pensais pas que les XRGB étaient aussi chers. Mort de rire
Merci pour tes précisions, ils sont donc à exclure pour les Mega PC, sachant qu'ils utilisent un port RGB21 ("péritel jap").
Manu

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
en fait, la memoire de sonic 3 est une mémoire feromagnetique, un genre de memoire non volatile peu courant, car il doit être rafraichi à chaque lecture, très probablement ce qui provoque les pertes de sauvegardes assez frequentes avec S3&K (en cas de plantages ou de cartouche bougée à chaud)

http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=52015&highlight=pile+sonic#52015
Sparkster

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Est ce que la vidéo de la partie MD du Mega Pc est non entrelacée ?
Dioxaz

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol, et dire que je venais de consulter le topic mais que j'avais complètement zappé l'info. Nerd

Bon, j'ai finalement pu choper un Sonic 1 Euro pour mettre le SMS adapter dedans. J'en ai profité pour limer la partie supérieure de la cartouche afin que la PCB ne soit pas tordue et que je puisse remonter la cartouche de manière clean. Voici ce que ça donne :

Manquerait plus que l'étiquette. M. Green

Petit cadeau, la PCB du Sonic Asia, juste avant que je le remonte et le remette en état (par contre, je ne compte pas le céder, désolé Clin d'oeil) :
http://membres.multimania.fr/lasonicarchive/photos/sonic3_asia_pcb.png

Sparkster a écrit:
Salut
Est ce que la vidéo de la partie MD du Mega Pc est non entrelacée ?

Par défaut, la vidéo de la partie MD est non-entrelacée, comme sur une console de salon. La vidéo est entrelacée seulement si le jeu le demande (Sonic 2 en mode "2 joueurs" par exemple).

Dernière édition par Dioxaz le Dim Juin 02, 2013 4:42 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lionel

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sparkster a écrit:
Dioxaz a écrit:
je ne connaissais que le XRGB2 dont j'ignorais s'il acceptait des signaux RGBHV en entrée

Le XRGB 2 plus et le XRGB 3 fonctionne seulement avec le SCART japonais, (NTSC et PAL 60 compatible ?), de plus, le prix ( Choqué; Roulement des yeux ; Mort de rire ) est assez prohibitif.
Ps: Est ce que le Mega PC est zoné ?

Le format "scart japonais" n'est qu'un simple signal RVB, la seule difference avec le rvb de la norme peritel est le brochage complètement différent. DE plus, certains XRGB sont doés de jumpers permettant de le recabler à la norme scart assez facilement

Pour le megapc, il est forcément zoné, vu que le zonage de la md est logiciel, il est impossible d'avoir une console 100% all zone "transparent", il faut forcément passer par un systeme de switch manuel.
amobile

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu me fais rêver avec ton mega pc Amoureux Amoureux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
amobile

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

autre petite question:

est il possible de se servir du 32X/Mega CD avec le Mega PC? Très content

J'ai croisé sur le net, il me semble, une personne qui cherchait un "adaptateur" MEGA CD pour Mega PC Choqué
***EDIT***
j'ai retrouvé l'url
http://new.guardiana.net/forums/viewtopic.php?id=561

Très content
Dioxaz

MessagePosté le: Ven Juin 13, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien qu'elle ne fasse rien d'exceptionnel à part combiner une MD au sein d'un PC à base de 386SX25, c'est déjà pas mal en soi et c'est vrai que je suis assez fièr de possèder une telle machine (accessoirement, on peut y faire tourner des jeux PC oldschool et démos* sans émulateur ni DOSBox Amoureux ).

* dont la fameuse Crystal Dream 2 de Triton, si-si (elle rame un peu dans les passages 3D par contre et il faut descendre la fréquence d'échantillonage à 16KHz)

Pour ce qui est du Mega-CD, c'est sans doute possible vu que le nécessaire avait été prévu à l'époque. Il est même peut-être possible de fabriquer sa nappe de liaison soi-même et utiliser une cartouche MD quelconque (avec du scotch sur la pin B32) pour faire fonctionner un Mega-CD. Mais ça reste à vérifier.

Par contre, pour le 32X, je doute que ça puisse être possible vu le méli-mélo qu'il faudra faire au niveau des sorties vidéos. Et c'est pas sûr que la 32X accepte le signal VGA (même réadapté) du Mega PC (si ça se trouve, ça pourra quand même marcher, à condition que le Mega PC accepte la cartouche). Ce qu'il faut, en plus d'un adaptateur VGA-to-SCART, est fabriquer un câble qui ira sur la 32X et qui sera branché sur le VGA-to-SCART. La 32X sera ensuite réliée à la TV via un câble péritel MD2 normal.

Sinon, je vais à travers le paragraphe suivant mettre définitivement un terme à certaines légendes urbaines concernant le zonage du Mega PC :

Cliquez pour agrandir

Comme le montre si bien cette photo, non, le Mega PC n'est pas multizone ! (ce qui est logique lorsqu'on y repense)
DanielSchiell avait eu pas mal de bol car tous les jeux jap qu'il avait n'était pas "Jap only". C'est pour ça que j'ai voulu en avoir le coeur net et me procurer un jeu dont je savais qu'il était "jap only" (ici, un Sonic Spinball). Et bien, non, les circuits fonctionnent exactement de la même façon qu'une MD européenne.

Pour confirmer ce que je dis, voici ce qu'il se passe avec un Bare Knuckle II :

Cliquez pour agrandir

Le jeu est jap mais affiche quand même "Streets Of Rage II". En fair, il n'y a rien d'anormal, vu que le jeu est JE (jap/euro). Et d'ailleurs, ça m'arrange drôlement presonnellement. Moqueur

Voilà, j'ai enfin levé le voile sur un des mystères qui me turlupinait.

Dernière édition par Dioxaz le Dim Juin 02, 2013 4:31 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
amobile

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci dioxaz pour ces réponses Cool

ton megapc sous ta TV... que dire... la grande classe Amoureux
Dioxaz

MessagePosté le: Mer Mar 04, 2009 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire l'acquisition d'une télé LCD 4/3 20" Toshiba d'occasion et ai profité, avant de l'installer (pas dans ma chambre, mille fois ma Philips 21PT5322 qu'un machin comme ça), de le brancher sur mon Mega PC via un câble VGA (merci, Darius ^^) pour faire quelques tests.

Et à ma grande surprise, le Toshiba 20VL64 accepte le 15 KHz via l'entrée VGA ! En gros, sans réglages avancées, ça donne ça :

A première vue, par défaut, le téléviseur règle comme un pied en rognant l'image. Il est possible d'ajuster, heureusement, la phase, "fréquence" et position de l'image dans les menus. Mais au moment de la photo, j'avais pas assez cherché donc j'ai laissé tel quel. Moqueur
Le rendu est bof-bof mais ça fonctionne et l'image est stable. Juste que j'avais l'impression qu'elle était "mal désentrelacée" : la cadence semblait être de 25 fps au lieu de 50, sans doute à cause du signal "basse réso-non entrelacé" interprété de travers. Je n'avais pas cette impression-là avec de la réception SD classique (c'est bien 50 images par secondes qui sont affichées, chaque demi-trame est reconstruite en image complète).
Pour le flou apparent, c'est peut-être la photo. C'est moins flou que ça en vrai.

J'ai également fait un test avec la partie PC cette fois :

Là aussi, réglage automatique comme un pied (mais possibilité de rattraper je pense) mais bonne qualité. La résolution native semble être 800x600 vu qu'il y a encore de l'interpolation (l'image montrée ici était en 640x480).

[edit : la résolution native de cette télé est bien 800x600, je viens de tester avec mon laptop qui s'est automatiquement mis à la bonne résolution, et l'image est totalement nette sans aucune interpolation]

Je me suis amusé à connecter le Mega PC via la péritel et le combineur de synchro, comme sur ma télé actuelle, mais le résultat est catastrophique : aucune image que ce soit en 15 ou en 31 KHz. Mort de rire
La télé semble être capricieuse sur la péritel puisque certaines sources (mon lecteur DivX avec certains DVD) la font carrément planter par moments.

Au final, les deux parties fonctionnent correctement donc un téléviseur LCD ou plasma peut être envisagé comme solution de remplacement du moniteur d'origine Amstrad. Je pense que la majorité de ces téléviseurs HD ou non peuvent synchroniser avec du 15 KHz sur l'entrée VGA (à confirmer). Faudra juste faire attention à la qualité d'image en mode MD qui peut s'avérer décevante.
Mais à mon avis, rien ne vaut une télé ou un moniteur CRT multisync pour cet usage précis.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: