Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon Amstrad Mega PC (last: Mega PC sur écran plat !)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dioxaz

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Mon Amstrad Mega PC (last: Mega PC sur écran plat !) Répondre en citant

EDIT : Cf. plus bas. J'ai réussi, grâce au circuit exposé ici, à avoir une image stable de la partie MD du Mega PC sur un téléviseur !

Salut. J'ai récemment pu ramener mon Amstrard Mega PC (un PC hybride doté d'un aménagement pour insérer des cartouches MD) chez moi afin d'y réaliser quelques expériences. Seulement, je n'ai ramené que l'UC et ai impérativement besoin d'un téléviseur pour profiter de la partie Megadrive de l'engin.

J'ai essayé cette après-midi de relier la sortie VGA du Mega PC à l'entrée Péritel de ma petite télé Thomson 36 cm.

Avant de décrire mes péripéties, je vous mets le pinout de la fiche VGA du Mega PC, tel qu'il est décrit dans le manuel du moniteur d'origine (ce qui est entre parenthèses est de moi par contre) :

1 Video Rouge
2 Video Vert
3 Video Bleu
4 Masse Audio
5 Auto test
6 Retour (ou masse ?) Rouge
7 Retour (ou masse ?) Vert
8 Retour (ou masse ?) Bleu
9 Audio Gauche
10 Masse Digitale
11 Cavalier sur broche 10
12 Audio Droit
13 Synchonisation H
14 Synchonisation V
15 Interrupteur de sélection Jeu/VGA

Note : la broche 5 semble pouvoir également servir de masse. Au début, ce qui m'a posé problème est la commutation RVB sur le téléviseur. J'ai prélevé une tension de 5V entre les broches VGA 5 et 15 et ait relié ça sur les proches Péritel 18 et 16, pensant que ça commuterait la télé en RVB mais l'écran restait désespérément noir.

J'ai alors décidé de prélever cette tension à partir d'un autre appareil (mon lecteur DivX), afin d'obtenir cette commutation forcée. Résultat : enfin une image !

Hélas, celle-ci peine à se stabiliser si j'interprète la broche 13 comme une synchro composite et tente de la relier sur la broche Périel 20. Voici les résultats obtenus avec le jeu Turbo Outrun :

Ecran Titre :
http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/photos/megapc_passynchro_turbooutruntitle.jpg

Ecran des records :
http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/photos/megapc_passynchro_turbooutrunrecords.jpg

Démo d'une partie :
http://membres.lycos.fr/lasonicarchive/photos/megapc_passynchro_turbooutrundemo.jpg

Comme pouvez le voir, on discerne des formes, ce qui est bon signe mais l'image n'est absolument pas stable et défile quand même (ne faites pas attention aux couleurs fausses, mon montage est provisoire et les fils sur la péritel ne sont pas soudés). Il arrive qu'elle se stabilise artificiellement verticalement mais continue de défiler horizontalement lorsqu'il y a beaucoup de choses à l'écran. Lorsqu'il n'y a peu de choses à l'écran, l'image se met à nouveau à défiler à la fois verticalement et horizontalement.

Evidemment, ça peut venir d'une bêtise de ma part (oubli d'une masse, etc.) car je n'ai pas l'habitude de faire genre de montage que très rarement. Ca peut aussi venir du fait que la synchro n'est pas standard ou d'autre chose. Ou bien, le Mega PC continue d'envoyer du RGBHV (donc synchros H et V séparées) même en mode MD, mais 50Hz/15KHz.

Si vous avez déjà eu affaire à ce type de comportement en faisant un montage similaire avec un PC ou une autre machine, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qu'il se passe et ce que je dois faire (même si la cause est con) ? Merci d'avance.

Autre question, le blindage des 2 fiches (VGA et Péritel) peut-il servir de masse ?

Dernière édition par Dioxaz le Mer Mar 04, 2009 6:46 pm; édité 8 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kekun

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ton problème de sytnchro viens du fait que simplement tu lui envoie juste une synchro horizontale, alors qu'il lui faut une synchro composite, pour se faire il te faut de quoi en recréer une à partir de tes synchros horizontales ET veticales.

Après recherche je trouve plus mon schema, mais c'est très simple, il suffit de deux composants don j'ai oublié le nom.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dioxaz

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai envisagé dès le début, mais je n'en étais pas sûr.

Ca peut aussi venir du fait que les composantes (les signaux R, V, B et "S") sont un peu fortes pour cette télé-là (oui, elle assez sensible niveau RVB).

Pour le schéma du montage, je l'ai aussi vu quelque part. J'espère seulement qu'il me servira en effet à quelque chose. Moqueur

Ce que je n'ai pas dit est que le MegaPC continue d'envoyer une synchro V sur sa broche VGA 14 (mais qui ne stabilise rien si je relie ça sur la broche péritel 20). Ca confirmerait l'hypothèse du RGHV, même en mode MD.

Faudra voir ce que ça donne avec la partie PC, en utilisant un TSR (pilote résident DOS, donc indépendamment de la partie MD) permettant d'envoyer du 15 KHz via la carte graphique du PC, si j'ai la même chose... et si j'arrive à le faire. ^^
Kekun

MessagePosté le: Mer Aoû 22, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me parraîtrais étonnant car si l'écran d'origine est un VGA compatible 15Kh, il est à la norme VGA c'est à dire du 7v pour les signaux RGB, même norme que pour le RGB.

En fait RGB et VGA même combat sauf que le VGA a la synchro séparée et une synchro horizontale de 31Kh
Dioxaz

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire 0.7 V car 7, ça me semble un peu beaucoup. Moqueur

Sinon, tu as vu juste, le Mega PC continue de sortir du HV même avec la MD. C'est la fiche technique (me rappelais plus que je l'avais sur mon disque dur) qui l'a dit :

J'ai me suis donc mis à construire un circuit pour fabriquer de la synchro composite. J'ai pris modèle sur celui-ci car me paraissant plus simple que celui que je connaissais.

La bonne nouvelle est qu'il y a de l'amélioration... mais pas où je l'attendais, la preuve :

Ecran de l'éditeur QBasic (si-si !!) :

Ecran titre de Vroom... sur PC (!!!!!) :

Un écran d'options de Vroom (toujours le PC !!!!!!!!) :

Et... voici ce que donne la partie MD :

Logo Sega :

Demo Turbo Outrun :

Euh... Houston, we have a problem ! Mort de rire

En effet, le montage que j'ai fabriqué marche nickel quand j'utilise la partie PC, lorsque je prends soin de charger le programme résident vga2tv 0.6 téléchargeable ici bien entendu, afin que la carte graphique puisse envoyer du 50Hz/15625Hz via la partie PC.

Par contre, toujours pas ça concernant la partie MD. J'ai une hypothèse :

- le circuit ayant été conçu pour des synchros négatives en entrée ne fonctionnerait pas avec les synchros sans doute positives qu'envoie la partie MD. Il fonctionne sur la partie PC car les synchros de certains modes VGA sont négatives (j'ai en effet certains modes qui ne synchronisent pas).

Cela signifie qu'il faudra que je construise le circuit plus compliqué, mais qui est sensé marcher à tous les coups. Et après, j'aurais qu'à croiser les doigts. Moqueur

Ah oui, on remarquera au passage que les couleurs sont impeccables, que ce soit la partie MD ou PC (je n'ai toujours pas soudé mes fils, mais j'ai mieux consolidé mes contacts). Donc, +1 encore pour Kekun. Mort de rire

Dernière édition par Dioxaz le Dim Juin 02, 2013 4:34 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kekun

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui 0.7, évidement Mort de rire .

C'est con que j'ai perdu mes lien car j'avais des schemas vraiment top à ce sujet...
yannosh

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon j'ai apris qu'un moniteur pour amiga pouvais fonctioner avec le mega pc, je crois meme que j'en ai un dans le grenier de mes grand parent, je teste ca des que possible et vous tiens au courant !!
Dioxaz

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fort possible qu'un écran d'Amiga puisse être utilisable mais accepte-t-il une synchro séparée ? Où bien est-ce simplement comme un moniteur pour Amstrad CPC ?

Sinon, j'ai une excellente nouvelle qui m'a énormément fait de bien hier et qui, je pense, va faire énormément de bien à ceux à qui ça intéressera ou bien des éventuels possesseurs de Mega PC dont le moniteur d'orgine serait en fin de vie !

Oui, il est en effet possible de se dispenser du moniteur d'origine Amstrad pour profiter du Mega PC (partie et MD et PC à la fois) !!

Grâce à Kekun (je l'en remercie infiniment au passage) qui a pu me réaliser le montage fabriquant de la synchro composite quelque soit les polarités des synchro, j'ai enfin pu avoir une image sur ma télé !!! Jugez plutôt vous-même comme c'est beau :

La télé utilisée pour les photos est une Philips 21PT5322 (55 cm) et évidemment, ça claque bien plus que le petit moniteur 14" Amstrad d'origine et même mon ancienne Thomson 36 cm. Mort de rire

A part le léger décalage vers la gauche (un classique lorsqu'on parle de RGB hélas), les couleurs sont pétantes et l'image est d'une netteté affolante.

A croire que le Mega PC était fait pour sortir sa vidéo pour une télé.

En définitive, la partie MD ne sort qu'un signal VGA mais dont les fréquences sont celles du PAL. Voilà qui rassure énormément !

Par contre, pour profiter de la partie PC sur sa télé, il faudra évidement sous DOS charger un TSR en mémoire qui se chargera de sortir le signal dans les fréquences adéquates, ou bien peut-être utiliser Scitech Display Doctor. Ca crée ainsi l'illusion que cette machine est d'une sortie télé. Moqueur

Edit : Petite précision, il faut alimenter ce montage en +5V pour qu'il soit fonctionnel (ou sinon le blanking ne se fera pas). Ces +5V peuvent se prélever carrément sur l'alim du Mega PC (en utilisant un doubleur de fiches molex). Le seul effet négatif de ce montage est qu'il commutera votre télé en 16/9 lors de la mise en marche du Mega PC (si elle supporte le 16/9). Mais pour moi, c'est très mineur (une seule pression sur une touche de la télécommande suffit pour rétablir).

Edit 2 (2/06/2013 -- oui, il m'arrive de temps en temps de passer par là) : j'ai eu l'occasion depuis de réaliser le fameux combineur de synchro moi-même pour amobile, mais en me faisant fabriquer un vrai PCB. Pour résoudre le problème de commutation 16/9 que j'avais sur le montage de Kékun, j'ai tout simplement utilisé la partie 5V d'une fiche molex uniquement pour l'alimentation et par contre directement relié la partie 12V de cette même fiche sur la broche 8 de la péritel

Dernière édition par Dioxaz le Dim Juin 02, 2013 4:55 pm; édité 2 fois
lionel

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A croire que le Mega PC était fait pour sortir sa vidéo pour une télé.

Ben à la base, la partie console du megaPC est la meme qu'une md, et sort donc du RVB en 15khz, et pas du VGA (31khz). pour ca, il aurrait fallu un VDP spécifique, avec upscaling hardware, le genre de choses plutot rare à cette époque

Comme l'ecran fourni avec le megapc est un multisync, pas de souci, mais un autre moniteur pc ne serra surement pas du même avis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dioxaz

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que sortir du 31KHz via la partie MD en upscaling n'aurait de toute façon pas pu être faisable à l'époque, ça aurait augmenté le coût de la machine pour rien, sauf si une autre solution plus économique aurait été trouvé (une MD optimisée pour sortit du VGA 31KHz en natif ?).

Au passage, quand je parlais de "VGA aux fréquences du PAL", c'était pour simplifier, car c'est toujours un signal RGBHV identique aux signaux VGA (si ce n'est les fréquences) qui sort de la prise HD15.

En fait, le moniteur Amstrad est dualsync, pas multisync (par oppsition aux vrais multisync, bien plus performants et polyvalents).
Il fonctionne comme un simple moniteur VGA à fréquence fixe par défaut. Si on essaie de lui balancer quelque chose en dessous de 31KHz, il n'aimera pas et ne peut fonctionner en 15KHz que si on lui applique une tension de +2.5V ou +3V sur la broche 15 de son connecteur VGA. C'est ce qui se produit lorsqu'on coulisse le panneau en façade vers la droite, pour rendre la MD accessible, cela fait commuter le moniteur Amstrad en mode "15KHz".

L'idéal serait de tester ce Mega PC sur un vidéo projecteur ou une télé récente, via la prise VGA, sans passer par le convertisseur de synchro (à condition que ces télés acceptent le 15KHz même via la prise VGA). Il se pourrait que les résultats soient meilleurs qu'avec des MD classiques !

Sinon, j'avais envie de tester le Game Genie sur ce Mega PC :

Et les résultats sont positifs Sourire :

Quelque chose que je rêvais de faire sur cette machine depuis des années. Evidemment, je savais très bien ce qui m'attendais dans ce cas précis :

Ces bugs ne sont pas dus au Mega PC, je vous rassure, c'est juste que les graphismes du niveau Hidden Palace ont été retirés de la cartouche par les "méchants" programmeurs.
Mais au moins, je pourrais dire que j'ai pu accéder à Hidden Palace dans Sonc 2 sur mon Mega PC ! Mort de rire

L'image est toujours de toute beauté et sans aucun grain (en fait, au tout début j'avais du grain car j'avais pas raccordé l'antenne) ni perturbations.

Je posterai peut-être des photos de la partie PC en action sur cette même télé (et ça claque tout autant).

Me reste encore à tester des jeux japonais zonés (par opposition aux premiers jeux jap qui passaient sur toutes les MD ainsi que sur le Mega PC, comme les jeux jap que j'ai actuellement) et si l'adaptateur SMS de Tototek que j'ai commandé pourra fonctionner lui aussi dessus. ^^

Dernière édition par Dioxaz le Dim Juin 02, 2013 4:41 pm; édité 1 fois
Sparkster

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'autre solution est d'utiliser un upscaner externe de ce type qui converti du RGBHV et du RGBS de 15 khz à 31 khz pour l'écran de pc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dioxaz

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais en effet envisagé ce type de solution à une époque (je ne connaissais que le XRGB2 dont j'ignorais s'il acceptait des signaux RGBHV en entrée) mais l'avais écarté à cause du prix.

Cela dit, cette solution-là est particulièrement intéressante pour celui qui veut profiter à la fois de la MD et du PC sur un moniteur de PC récent, si elle s'avère efficace (même si elle reste un peu chère). ^^

-----------

Sinon, de mon côté, j'ai une autre bonne nouvelle à annoncer aux futurs ou déjà possesseurs de Mega PC.

Je viens de recevoir ce matin mon adaptateur Master System de Tototek (version nue) commandé sur http://www.gbax.com/ (mois cher que chez Tototek !), je l'ai testé et il fonctionne à merveille dessus !

Voici quelques images :

Comme vous pouvez le voir, la vidéo est nickel et je peux même ajouter que le son fonctionne aussi très bien !
D'un côté, ce n'est pas si surprenant que ça puisqu'un vrai Z80 est présent sur la carte ISA qui fait MD et carte Adlib.

Evidemment, comme il était nu, la première insertion (illustrée ci-dessous) n'a rien donné :

Normal, puisque le Mega PC a besoin du plastic de la cartouche pour pousser le mini-switch qui déclenche le jeu (et qui se trouve juste au-dessus du connecteur). Mort de rire
Sans oublier que l'insertion et le retrait de l'engin de cette façon sont particulièrement ardus.

Une solution consistait à intercaler quelque chose au-dessous du circuit pour déclencher le swicth (j'ai testé comme ça la première fois).

Puis, je me suis décidé à sacrifier un Sonic 3 Asia pour le mettre dedans :

Beaucoup mieux comme ça, en effet. ^^

Pour dévisser, je me suis aidé de ceci (si-si, ça a marché) :

Et ai remplacé les vis spéciales par des cruciformes classiques.

A noter que ni l'écran habituel "Produced by or under lisence from Sega" ni de logo Sega n'apparaissent au démarrage, le jeu se lance direct (c'est peut-être comme ça sur les MD, j'en sais rien).

Voilà, je peux désormais jouer à mes jeux Master sur le Mega PC (un vieux rêve se réalise) et la prochaine étape sera le test de jeux étrangers zonés dessus. ^^
oof-will

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bien joué !

par contre ca me fend le coeur pour le sonic 3 asia !
il y a tellement de jeu e daube a sacrifier.
Dioxaz

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, c'est très vrai. Il est possible que j'achète un jeu "commun" dans un cash pour réparer ça. M. Green

Mais moi et ma patience légendaire. Je ne sais pas ce que vaudrait un Sonic 3 Asia en loose et en état moyen à l'heure actuelle, mais je l'avais eu pour presque rien dans un marché au puces, croyant que c'était un Jap (il y a 7 ans) et j'avais déjà la version Euro (elles sont identiques). Je garde quand même le circuit au cas où. Clair que j'aurais pas sacrifié un Jap. Cool
oof-will

MessagePosté le: Mer Mar 12, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah l'étiquette peut se refaire assez facilement !

dégotes toi un sonic ou un autre jeu que tu trouves en 3 exemplaires dans chaque lot !

au fait pourquoi une cartouche de forme jap ?
les jeux eur ca doit appuyer pareil sur le contact non ?

dans ce cas tu as l'embarras du choix !

je sai spas ce que ca vaut un sonic 3 asia. l'etiquette est differente du jap ?
pour moi qui essaie d'avoir les sonic dans toutes les versions MD ca me choque lol
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: