Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[sortie video] Différences de rendu de couleurs sur les MD
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
epsylon

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 8:59 pm    Sujet du message: [sortie video] Différences de rendu de couleurs sur les MD Répondre en citant

En faisant des tests, j'ai constaté qu'il y avait une différence notable au niveau des couleurs entres les différent modèles de Megadrives (testé avec le même cable, plus un autre qui semble différent). En gros, les couleurs sont plus ou moins vives dans cet ordre:

MD1 PAL -> MD2 PAL* > MD 1 jap' .

*= (pas testé avec MD2 NTSC)

Ca se voit surtout au niveau des bleus, qui sont bien plus pétants sur une MD jap' avec le cable RGB fr modifié.

J'ai pas trouvé grand chose sur le forum, sauf qq messages qui confirment qu'une MD jap' sort un signal video plus fort apparement (et que en fait, ça passe mieux chez nous avec le cable Fr modifié que le cable d'origine jap').

Voili voilou. Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mister-gamer

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après faut préciser les modèles de Mega drive que tu a utilisé pour effectuer tes test.

Car il y a 4 modèles de Mega Drive 1 Pal française bien distinct (j'en ai 3 en ma possession), 2 modèles de mega drive 2 différent (j'ai les 2).
Pour les modèles Jap je sais pas combien il y a de modèles différents mais je pense au moins 2.
Et tout jeux Master System neuf

site-forum Survival/Horreur
Tout sur l'Amstrad GX 4000 et un peu plus!
Pour les nostalgique de vieux matos électronique!
Apocalypse

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mister-gamer a écrit:
Après faut préciser les modèles de Mega drive que tu a utilisé pour effectuer tes test.

Car il y a 4 modèles de Mega Drive 1 Pal française bien distinct (j'en ai 3 en ma possession),

Là tu m'intéresses ! C'est quoi ces 4 modèles différents ? Je n'en ai que 3 moi aussi :
MD1 avec la prise EXT,
sans la prise EXT
et sans la prise EXT et avec le text "Licensed by or under SEGA"

C'est quoi le 4ème modèle ?
epsylon

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les MD 1, ce sont les modèles français (équipées en Motorola), la 1600 de base toute équipée (VA4), celle sans le connecteur DB9 du modem, puis celle sans connecteur et avec l'écran de licence (VA5). La Jap' , c'est celle complete (avec DB-9, VA4, équipée en Signetic).

La MD2, faudra que je vois ça à mon retour...

Les cables RGB, j'en ai deux sortes, mais apparement, y a que le boitier et le cache de la peritel qui ont l'air de varier (même résultats).
mister-gamer

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 2:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et sans la prise EXT et avec le text "Licensed by or under SEGA"

Peux tu me dire ou tu a cette inscription car ce modèle me dis rien!
Peut être 5 modèles alors?!?

Pour différencier les 4 modèles que je connais voila des différences physique extérieure il y a :
- la version avec prise EXT
- la version avec la partie blanche ou il y a la led ou est écrit power on qui ne fait qu'une partie avec la coque supérieure
- la version avec la partie blanche ou il y a la led ou est écrit power on qui est vissé à la coque donc démontable
- une version avec l'inscription 16-bit plus grosse que les autres versions (pour cette dernière à confirmer car je n'ai pas cette version en ma possession)

Pour la MD 2 il y a déjà un N° de Modèle différent avec le modèle courant.

Pour l'intérieure je sais plus faudrait que je regarde.

Sinon rien d'aspect extérieur permet de les différencier apparat ce numéro de modèle
Et tout jeux Master System neuf

site-forum Survival/Horreur
Tout sur l'Amstrad GX 4000 et un peu plus!
Pour les nostalgique de vieux matos électronique!
epsylon

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Licenced by or under", c'est pas marque sur le console, ça s'affiche à l'ecran (ecran de licence)
Kekun

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui ça c'est la version du bios alors, la version 2, comme dans le MD2 (d'après mes suppositions), j'en ai plusieures comme ça, et à chaque fois que je les ai ouvertes j'avais un 68000 carré et non en DIL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
epsylon

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais je crois que toutes les MD2 ont un 68000 en plcc (carré). J'en ai jamais vu avec un en DIL.

Pour en revenir aux tests, j'ai utilisé deux MD2, avec le même numéro ( MK-1631-50), mais avec deux carte-mères différentes: VA0 PAL et VA1 PAL.
Pas de différences notables.

Idem avec un 32X euro branché dessus (mais qui accentue les bruit parasites, saleté ! ^^ ) .
Kekun

MessagePosté le: Jeu Jan 10, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais je parlais des MD1 avec le bios de seconde génération.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dioxaz

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour en profiter et rajouter une info, le proc qui équipe la carte MD de l'Amstrad MegaPC est aussi un 68000 carré.

Voici une vue rapprochée du processeur :

Et une vue d'ensemble de la carte-fille MD/Adlib entière :

(j'ai pris ces photos de mon MegaPC il y a quelques mois)

Par contre, pour le rendu des couleurs, je ne peux rien dire pour le moment (quand j'aurai trouvé comment avoir une synchro correcte sur la télé).
epsylon

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

note: le quartz est encore plus précis apparement que les versions consoles:

53.20342 mhz (contre 53.2034 pour les MD2, et 53.203 pour les MD1).

A moins que ça ait toujours été le même, juste la flemme d'ecrire tous les décimaux... Mort de rire

PS: t'as essayé le fameux montage avec le lm1881 pour récupérer une synchro compatible sur TV ?
Dioxaz

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, j'ai pas pensé que ce détail aurait son importance quand j'ai pris la photo. Bref, heureux hasard que ce quartz se soit trouvé dans mon champ à ce moment-là. ^^

En fait, l'éléctronique est quelque peu différente des versions consoles (rien que pour la vidéo qui est en RGBHV au lieu d'être en PAL classique et pour l'absence de l'YM2612). Il se peut que se soit le même comme il se peut que ce soit simplement un composant équivalent.

Pour le LM1881, il semble faire le contraire ce que je recherche dans ce cas précis, à moins qu'on puisse l'utiliser de manière inverse ?
Ici, il faut non seulement combiner les synchros mais inverser la polarité de l'une d'entre elles (ou des deux).
J'ai essayé un montage avec un transistor BC548B, mais alors que j'arrive à avoir une image correcte sur la partie PC (drivers spéciaux+inversion de polarité via le driver TSR), la partie MD ne synchronise pas du tout, et il est impossible de changer la/les polarité(s) autrement que de passer par ce circuit, plus complexe :
http://www.tkk.fi/Misc/Electronics/circuits/vga2tv/circuit.html
epsylon

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du RGBHV ?? intéressent ça (j'aurais cru que ça aurait été du Sync On Green ou RGsB).

Moui, apparement, je vois d'aut' schema plus simple pour modifier ce signal pour le balancer dans une TV classique...

T'as pensé à un moniteur arcade ? Très content

Et sinon, le son rend comment par rapport à une MD de base ?
Dioxaz

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le RGBHV, c'est carrément d'après le datasheet du MegaPC que j'ai vu ça. Sinon, je croyais moi aussi au début que c'était du simple RGBs.

Non, j'avais pas pensé au moniteur arcade, mais la solution "TV classique" sera bien plus avantageuse pour moi.

Pour le son, il semble identique à celui d'une console de salon, hormis les parasites dues à la vidéo (bourdonnement sur les passages contenant beaucoup de blanc par exemple), même si on peut les limiter en augmentant le volume en façade.
Sparkster

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As tu essayé avec l'entrée VGA d'une télé ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: