|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
christophe4559

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 5:49 pm Sujet du message: Fluidité d'image vidéo |
|
|
Bonjour! Je souhaite savoir si un jeu comme Corpsekiller 32X est plus fluide en version Us qu'en version Européenne.
Quand j'y joue en version Eur, il y a des saccades assez dérangeantes. En gros la vidéo est-elle comme l'animation, est-elle plus rapide (ou fluide) en 60 Hertz? _________________ Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204 |
|
|
 |
kariim

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
25 images par seconde sur une version pal 50
30 sur une version ntsc 60
vu que l'oeil a un seuil de vision de 24 images / secondes , le moindre ralentissement de framerate de la version pal se voit mieux que la version ntsc.. |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bien vu
Pour du dessin animé traditionnel, je crois cependant que ce seuil est ramené à 21ips... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Dioxaz

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 1:22 am Sujet du message: |
|
|
Ca m'étonne que le jeu puisse monter jusqu'à 25 ou 30 fps. Je viens de le tester en émulation et j'ai constaté que les cinématiques ont été "optimisées" dans les deux cas.
Elles seront peut-être un peu plus fluides en 60 Hz mais j'ai pas vraiment noté de différence. De visu, on dirait du 12,5 fps en PAL et 15 FPS en NTSC.
Pour les phases de shoot, elles sont peut-être plus rapides en 60 Hz, mais je n'ai pas noté de différences là non plus (mais peut-être c'est que moi). Le scrolling latéral saccade de la même façon lorsqu'il défile. Après, je ne sais pas si le jeu va plus ralentir en 50 qu'en 60 Hz.
Sinon, pour le seuil de 24 images/sec pour percevoir une séquence comme fluide, il n'est en fait que relatif. Il dépend beaucoup de la nature de la séquence. Les films de cinéma paraissent fluides en 24 i/s car ils contiennent du motion blur. Certains ont peut-être remarqué que lorsqu'ils désentralacent* une vidéo live à la bourrin en 25 fps, elle parait légèrement saccadée (absence de motion blur).
Pour les DA, c'est un peu plus compliqué (il me semble que c'est 12, pas 21 au passage si on en reste aux productions haut de gamme et non les séries animés). Il n'y a pas de motion blur donc ce sera sûrment plus saccadé. Mais les animateurs compensent par autre chose sûrement pour que l'enchaînement des dessins paraissent naturel. Aussi, on descend à 12 en animation car dessiner 24 images par seconde pour chaque élément à animer prend sûrement un temps fou et est sans doute moins rentable. Ce qui explique que même Disney descende à 12. Par contre, les travellings, eux, restent en 24.
* personnellement, je recommande de désentrelacer les vidéos live (à l'oppposé des séquences de type "film") à 50 fps car on ne perdra rien, cela préservera le contenu vidéo et l'immersion sera meilleure (on aura réellement l'impression de regarder sa télé). Je le fais toujours personnellement car certains désentrelaceurs permettent de reconstituer des images complètes à partir des demi-trames. Après, c'est question d'habitude (vos ordis encaisseront sans problème, même votre lecteur de salon si vous avez de la chance). Il n'est pas nécessaire de doubler la bitrate lorsqu'on en ode en DivX en fait (on la monte à un peu plus que pour du 25).
EDIT : j'ai dit une connerie concernant Disney (décidément, il ne faut jamais se fier au net et au prétendues connaissances reconnues lorsqu'il s'agit d'images par secondes ^^; ), les films d'animation haut de gamme sont bien en 24 fps (je viens de remettre une cassette du Roi Lion dans mon magnéto et faire de l'image par image pour en être sûr).  _________________ FM Synthesis rocks.
Dernière édition par Dioxaz le Ven Déc 28, 2007 11:59 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
christophe4559

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses garnies de savoir. Donc les jeux MegaCD32X sont pratiquement aussi fluides que leurs homologues Américains.
Continuons c'est très intéressant. _________________ Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|