|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kariim

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 12:52 pm Sujet du message: Pourquoi le 60Hz est en plein ecran et non le 50Hz ? |
|
|
Salut tout le monde !
Joyeux Noel deja a tous et a toutes !
Une question que je me pose depuis un certain temps
Pour une console en 60Hz affichera du plein ecran et non une console en 50Hz ?
Pour la rapidité ok , c'est le nombre d'image par seconde qui fait le tout mais pour le reste ? c'est la resolution utilisée ?
merci d'avance pour vos reponse ! |
|
|
 |
Dioxaz

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
C'est en fonction à la fois du nombre de lignes affichées par la télé et la résolution affichée par la console (ou l'appareil vidéo).
Prenons le cas où la résolution native d'une console est 640x480.
En NTSC (qui fonctionne en 60 Hz), le nombre de lignes maximum utilisées pour transmettre une image est 486 lignes sur les 525 disponibles. Ca veut dire qu'une image a besoin de 486 lignes horizontales pour tenir en plein écran.
En PAL (qui fonctionne en 50 Hz), ce nombre maxi est de 576 lignes sur les 625 disponibles. Ca veut dire qu'une image a besoin de 576 lignes pour tenir en plein écran.
Maintenant, le reste n'est que logique. Si la console affiche une résolution de 640x480, elle tiendra facilement en plein écran en 60 Hz (480 lignes sur 486) mais sera légèrement écrasée en 50 Hz à cause du nombre différent de lignes requis pour chaque standard pour afficher une image en plein écran (480 sur 576 lignes en PAL, il y aura du vide en haut et en bas).
L'expérience peut être tentée en encodant un ficher MPEG2 en NTSC, puis en PAL (les résolutions par défaut ne seront pas les mêmes) et de lire les fichiers résultants avec une platine DivX de salon (avec auto-commutation du standard activée). Si la télé n'est pas trop ancienne et qu'elle centre correctement l'image en 60 Hz, ce que j'ai dit plus haut se vérifiera facilement.
Voilà, en espérant t'avoir éclairé.  _________________ FM Synthesis rocks. |
|
|
 |
kariim

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
dans ce cas pourquoi une megadrive japonaise qui affiche du 320*224 en 60Hz sera en pleine ecran et non une euro en 50Hz ? |
|
|
 |
Apocalypse

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 5:06 pm Sujet du message: |
|
|
kariim a écrit: | dans ce cas pourquoi une megadrive japonaise qui affiche du 320*224 en 60Hz sera en pleine ecran et non une euro en 50Hz ? |
Parce que les lignes supplémentaires dues à la norme PAL sont comblées par des bandes noires ! _________________ http://arcadefixer.blogspot.co.nz/ |
|
|
 |
Madroms Administrateur

|
|
|
 |
kariim

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Apocalypse a écrit: | kariim a écrit: | dans ce cas pourquoi une megadrive japonaise qui affiche du 320*224 en 60Hz sera en pleine ecran et non une euro en 50Hz ? |
Parce que les lignes supplémentaires dues à la norme PAL sont comblées par des bandes noires ! |
En NTSC, l'image est composé de 480/525 lignes suivant la source video ,
sachant que la megadrive jap emet en 224 lignes pourquoi n'y a t'il pas de bandes noires ? |
|
|
 |
kariim

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Madroms a écrit: | Apocalypse a écrit: | Parce que les lignes supplémentaires dues à la norme PAL sont comblées par des bandes noires ! |
Et cela peut être dû soit à la console (limitation hardware) soit au jeu (non optimisation pour le format PAL 50Hz); |
ok pour la saturn ou la dreamcast mais pour les consoles tel la megadrive je comprends pas trop |
|
|
 |
Madroms Administrateur

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
kariim a écrit: | En NTSC, l'image est composé de 480/525 lignes suivant la source video ,
sachant que la megadrive jap emet en 224 lignes pourquoi n'y a t'il pas de bandes noires ? |
NTSC, c'est 525 lignes mais seulement environ 486 visibles, le reste servant de synchro and co. Mais c'est de l'entrelacé, à chaque balayage, seule la moitié des lignes sont affichées. Le mode 640x480 par ex, dont parle Dioxaz, est un mode entrelacé (ou highres pour l'époque). La MD JPN émet 224 lignes (la Saturn aussi par défaut (320x224), soit dis en passant), ce n'est pas un mode entrelacé. Cela est ensuite adapté par la console et/ou la TV pour être affiché le mieux possible => Les pros te diront la suite car je ne suis pas sûr.
Juste pour infos, les résolutions possibles de la Saturn (or EDTV and Co dont on parle dans un autre topic):
320x224 - 320x240 - 320x448 - 320x480 - 352x224 - 352x240 - 352x448 - 352x480
640x224 - 640x240 - 640x448 - 640x480 - 704x224 - 704x240 - 704x448 - 704x480 _________________
Saturn Tech Database & Saturn Region Patcher v3.0 Gold Edition - Sega Saturn Store - Hottest Sega Saturn Auctions |
|
|
 |
Apocalypse

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Disons que sur MD en PAL plutôt que d'exploiter les lignes supplémentaires affichables en PAL (ce qui demanderais une programmation différentes entre la version NTSC et la version PAL) le hardware recale le signal avec un décalage de 50 lignes.
Tu as donc 50 lignes noires , puis 486 lignes visibles et enfin à nouveau 50 lignes noires. _________________ http://arcadefixer.blogspot.co.nz/ |
|
|
 |
Dioxaz

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 12:08 am Sujet du message: |
|
|
Ah oui, les consoles anciennes ou les modes basse résolutions n'utilisent pas l'entrelacement (lignes paires puis impaires, pour visuellement doubler la résolution) mais des modes progressifs faisant diviser par deux le nombre de lignes affichables (tout à fait possible sur n'importe quel poste SD). J'avais oublié ça, merci, Madroms.
Ce qui fait qu'on aura un maximum de 288 lignes en PAL et 240 en NTSC en mode basse résolution. Pour ta MD, ça expliquera le surplus affiché en PAL. ^^
Sinon, il me semble bien que ce surplus est compensé par la couleur de bordure plutôt que du noir. A moins qu'il en soit autrement pour certains jeux.
Deux petits exemples pour illustrer (30 Mo chacun) :
http://dioxaz.free.fr/download/videos/Sonic00_ntsc_720.mpg
http://dioxaz.free.fr/download/videos/Sonic00_pal_720.mpg
Je conseille de lire ces fichiers MPEG sur une platine de salon plutôt que sur votre PC (sauf si votre codec MPEG2 sait désentrelacer par Bob). Je sais, ça vient d'un émulateur, mais j'ai pas mieux sous la main. _________________ FM Synthesis rocks. |
|
|
 |
epsylon
|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Oué, le 50 hz des consoles de jeux n'est pas plein écran, du à un nombre de lignes supérieur pour le standard PAL.
Cela dit, il est possible d'afficher une image d'un jeu PAL sans les habituelles bandes noires (ou de couleurs selon les jeux sur Megadrive, comme Sonic 1, Shinobi, TF IV etc), sans passer par le switchage (qui foire si les jeux sont optimisés PAL):
il suffit simplement d'étirer l'image verticalement.
C'est tellement con mais personne ne le fait.
Selon les TV, il faut trouver un potard sur le chassis (anciennes TV), ou passer par le service mode (nouveaux modèles).
Ca demande pas de grandes connaissances electronique, justes des précautions ( /!\voltage !!! /!\ pas touche à n'importe quoi ! ) .
Bon, pour les TV récentes, faut quand même se procurer le code pour entrer en service mode, et pas faire n'importe quoi, mais vu que les anciennes consoles fonctionnent mieux sur les vieux modèles (50/60hz, pas de 100hz, et chassi analogique), et que ça se trouve à pas cher, faut pas se priver.
Perso, je joue à Mario Kart PAL en plein écran sur ma Snes (vu que j'aime pas le timing de la version NTSC), un des nombreux jeux optimisé PAL qui bug' en 60hz sur une console switchée. Pas de bordure, ni verticalement, ni horizontalement.
Autre exemple, Shinobi III PAL est optimisé 50hz, il passe en 60hz mais est accéléré (problème niveau son). Hop, un coup de règlage et plein écran
Note: les bidouilleurs pourront même regler plus finement l'image en agissant sur tous les règlages possibles (focus, convergence, géométrie complète) pour une qualité tip top, plein écran en 50 et 60 Hz. |
|
|
 |
kariim

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
epsylon a écrit: | Oué, le 50 hz des consoles de jeux n'est pas plein écran, du à un nombre de lignes supérieur pour le standard PAL.
Cela dit, il est possible d'afficher une image d'un jeu PAL sans les habituelles bandes noires (ou de couleurs selon les jeux sur Megadrive, comme Sonic 1, Shinobi, TF IV etc), sans passer par le switchage (qui foire si les jeux sont optimisés PAL):
il suffit simplement d'étirer l'image verticalement.
Selon les TV, il faut trouver un potard sur le chassis (anciennes TV), ou passer par le service mode (nouveaux modèles).
Ca demande pas de grandes connaissances electronique, justes des précautions ( /!\voltage !!! /!\ pas touche à n'importe quoi ! ) .
Bon, pour les TV récentes, faut quand même se procurer le code pour entrer en service mode, et pas faire n'importe quoi, mais vu que les anciennes consoles fonctionnent mieux sur les vieux modèles (50/60hz, pas de 100hz, et chassi analogique), et que ça se trouve à pas cher, faut pas se priver.
Perso, je joue à Mario Kart PAL en plein écran sur ma Snes (vu que j'aime pas le timing de la version NTSC), un des nombreux jeux optimisé PAL qui bug' en 60hz sur une console switchée. Pas de bordure, ni verticalement, ni horizontalement.
Autre exemple, Shinobi III PAL est optimisé 50hz, il passe en 60hz mais est accéléré (problème niveau son). Hop, un coup de règlage et plein écran
Note: les bidouilleurs pourront même regler plus finement l'image en agissant sur tous les règlages possibles (focus, convergence, géométrie complète) pour une qualité tip top, plein écran en 50 et 60 Hz. |
Un peu comme les moniteurs crt informatique !
J'ai acheté une télé Pana 72cm 100 Hz et chassis numerique apparament, j'ai pas de probleme, tout passe bien
Je savais pas que Sega avait optimisé certain jeux pour l'europe sur la MD. ( javais vu l'article sur Bare Knuckles 3 mais je pensais pas que ct optimisé a ce point ) je vais tester cela
Je sais que Sega a optimisé certain Jeux Saturn Euro pour etre en plein ecran .
Merci les gars pour vos reponses, je vais pouvoir dormir moins con ce soir  |
|
|
 |
Yeo Wren

Inscrit le: 25 Jan 2005 Messages: 634 Localisation: Ça dépend de l'heure.
|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 3:20 pm Sujet du message: |
|
|
epsylon a écrit: | Selon les TV, il faut trouver un potard sur le chassis (anciennes TV), ou passer par le service mode (nouveaux modèles). |
Haha c'est ce que je faisais sur mon feu Philips CM8832 (paix à son âme de moniteur) avant que je ne switch ma SNES. ^^
epsylon a écrit: | Perso, je joue à Mario Kart PAL en plein écran sur ma Snes (vu que j'aime pas le timing de la version NTSC), un des nombreux jeux optimisé PAL qui bug' en 60hz sur une console switchée. Pas de bordure, ni verticalement, ni horizontalement.) |
Pareil que toi, mais si je me souviens bien de quelques bugs d'affichages, il restait parfaitement jouable et bien que cela débordait un peu en haut et en bas il me semble que il n'y avais pas ce problème sur les cotés. C'était même mon mode préféré, bien que plus difficile (je claquais de meilleurs temps en 50Hz) car plus rapide même que la version japonaise du coup. _________________ Ytterbium Entity Optimized for Worldwide Repair and Efficient Nullification |
|
|
 |
Dioxaz

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
epsylon a écrit: | il suffit simplement d'étirer l'image verticalement.
Selon les TV, il faut trouver un potard sur le chassis (anciennes TV), ou passer par le service mode (nouveaux modèles). |
C'est normal que personne ne le fasse vu que ça altère également l'image en mode TV ou si on connecte autre chose qu'une console sur le téléviseur : cela augmente l'overscan vertical et déforme l'image, ce qui peut être désagrable selon les personnes, moi par exemple. Sauf erreur, ça étirera aussi l'image en 60 Hz ! Et il faudra à chaque fois remettre le potard à sa valeur d'origine, ce qui peut être fastidieux à la longue (à moins d'installer un interrupteur et un autre potentiomètre pour commuter entre les deux réglages) ou repasser en mode service à chaque fois mais c'est pareil.
Par contre, si la télé n'est utilisée QUE pour les consoles de jeux et uniquement en 50 Hz ou bien si c'est un moniteur 15 KHz, c'est en effet une solution très astucieuse (en général, sur les moniteurs, les potards de réglages de l'image sont faciles d'accès, même s'ils sont à l'arrière). ^^ _________________ FM Synthesis rocks. |
|
|
 |
oof-will

Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 1072 Localisation: Moumou (79)
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 12:34 am Sujet du message: |
|
|
sur certaines tv (comme la mienne) tu as meme une touche d'acces directe pour mettre l'image en 16/9e, en 4/3 ou au contraire en ?/? un peu plus haut que 4/3 en fait et ca etire l'image en hauteut et je n'ai plus les bandes noires ^^ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|