Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Kekun

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 1580 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu Avr 12, 2007 9:29 am Sujet du message: Quartz et oscillateurs |
|
|
Je sais qu'il y a des gens callés en électronique ici (Apo ?) et là j'aurais besoin de leur aide.
Je voudrais overclocker une MD à 12Mhz, seulement mon magasin ne vend pas d'oscillateurs à 12Mhz, mais il a des quartz à cette fréquence. J'ai entendu dire qu'un oscillateur c'était un quart plus un petit montage pour que le résultat soit plus propre (ou truc du genre).
Est-ce bien ça ? Si oui comment pourrais-je recréer ce qu'il me manque pour que ça fasse exactement comme si j'avais un oscillateur ?
Merci ^^ . |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Jeu Avr 12, 2007 5:47 pm Sujet du message: |
|
|
Non, c'est un quartz monté dans un montage oscillateur (on parle de montage oscillateur à quartz), avec 2 résistances et 2 condos, montés d'une certaine façon ; le montage a une allure symétrique avec le quartz au centre, si ma mémoire est bonne.
Ca doit pouvoir se trouver sur le net comme montage en exemple... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Jeu Avr 12, 2007 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
Tiens, voilà à quoi ça ressemble :
Code: | Crystal 32.768KHz CMOS Oscillator
From: cs911225@ariel.yorku.ca (KEN E WILLMOTT)
Try a Pierce oscillator, with the following specific component values:
1/6 4049 or equivalent
|\ |\
*--| >0---*----| >0--->
| |/ | |/
| |
|--\/\/\--|
| 15M |
| \
| / 330K
| \
| /
|32.768KHz|
----|[]|---
_|_ _|_
10pf ___ ___ 39pf (variable)
_|_ _|_
\ / \ /
V V
|
http://www.ee.washington.edu/circuit_archive/circuits/F_ASCII_Schem.html#ASCIISCHEM_008
Edit :
Un autre...
 _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Kekun

|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
OK merci ^^ .
Mais maintenant que j'y pense, je pourrais pas tout simplement utiliser un quartz pour oveclocker ma MD ?
Sinon je chercherais un schema pour la fréquence qu'il me faut pour être certain d'avoir les bonnes valeurs pour le reste.
[EDIT]
Et juste mettre un quartz ça marcherais pas ? |
|
|
 |
Apocalypse

|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 8:18 pm Sujet du message: |
|
|
En fait il éxiste des quartz passifs (2 broches) qui nécessitent un montage résistances/condensateurs et d'autres actifs (auto-oscillant à 4 broches).
Mais 12Mhz c'est parfois beaucoup pour une MD, ça dépend du modèle de 68000 monté (d'ailleurs certains ne peuvent même pas être overclocké !).
Enfin tu ne peux pas changer juste le quartz de la MD sinon tout est overclocké et tu te retrouves avec des signaux vidéo non compatibles avec nos TV (la synchro dépasse largement 60 Hz). |
|
|
 |
saz

|
Posté le: Dim Avr 15, 2007 9:24 pm Sujet du message: |
|
|
On revient sur le probléme de l'overclocking qui overclock tout les composent , voir mon topic sur l'overcloking du z80 .
Bon courage !!  |
|
|
 |
Kekun

|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 6:37 am Sujet du message: |
|
|
Non mais je n'ai absoluement pas parlé de changer l'oscillateur d'origine ! Je veux juste overclocké le 68000 ,et je sais que le miens est overclockable car à 13,4Mhz il marche nickel (ou quasiment nickel, bien entendu, voilà pourquoi je veux descendre à 12Mhz).
Tout ce que je veux savoir c'est si je peux pas simplement mettre le quartz directement en entrée du pin de clock du 68000.
D'ailleur j'ai remaerqué que les modèles de MD1 qui ont un bios de seconde génération ne sont pas overclockable, tout comme les MD2 donc. Pour les reconnaître c'est simple, elles n'ont plus leur port série à l'arrière et les mentions écrites sur le cercle autour du pôrt cartouche. |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Après l'explication donnée ci-dessus (montage oscillateur à base de quartz) et la simple évidence qu'un quartz n'est pas un oscillateur, je comprends même pas que tu insistes autant avec une question aussi idiote...
En entrée, il te faut une horloge, donc un oscillateur. Un quartz seul ne produit rien du tout. _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Kekun

|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
OK mais je le savais pas.
Au fait c'est quoi ce composant : |>o |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
Un cornet de glace tombé par terre?
Sinon, tu peux ptet trouver une horloge de 24mhz, le montage pour faire un clock divider par deux est peut être plus simple... _________________
Genny4Ever ^^ |
|
|
 |
Kekun

|
|
|
 |
Apocalypse

|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Prends un 12Mhz ici |
|
|
 |
Kekun

|
Posté le: Lun Avr 16, 2007 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Arg cher O.o . Et j'imagine que c'est pas FDPin, mais bon j'ai pas vraiment le choix... |
|
|
 |
|