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Création de roms megadrive

 
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X-death



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 395
Localisation: 39

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 1:26 pm    Sujet du message: Création de roms megadrive Répondre en citant

une seul question:
est-il possbile de creer des roms megadrive au format "bin" a l aide d un logiciel de PC ( telechargable sur le net) genre "game maker"
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iGREKKESS
Webmaster


Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7855
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MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non, ça dépend ce que tu entends par "logiciel PC"... c'est un peu plus compliqué tout de même. Faut divers outils pour réaliser un jeu, ensuite faut compiler/scrambler le source pour arriver à une "ROM"...
_________________
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Kekun



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MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça risque pas d'être possible avec Game Maker.
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X-death



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 395
Localisation: 39

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excuse moi je me suis mal exprimer.
tu dit qu il y a des logiciels tu peu m en donner les noms ou me dire un site ou il y a des tutos g essayer avec google j ai rien trouver.
pour game maker c juste un exemple je cherche un logiciel qui a le meme principe si ça existe bien sur ^^.
la conaissance d un language est elle nécessaire?
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Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
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Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou il faut connaître un language, du C avec trois quatres bases d'assembleur qui peuvent aider, et non y'a pas de prog de type WYSIWYG.
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Fonzie



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MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

héhé, pas si sûr Très content
Ya un ouf malade, caché dans le web, qui propose un truc quasi WYSIWYG ^^.

Voici un exemple de "little story generator"
http://devster.monkeeh.com/pub/demo1.zip
Il n'a pas rendu public le générateur... mais en lui demandant gentillement, ça devrait le faire Sourire

Ya aussi, pour faire des jeux avec des images fixes/text, un autre programme appellé GINCS:
http://members.fortunecity.com/haroldoop/currproje.html

Sinon, comme le dit Kekun, c'est au plus facile du basic (http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/) ou C/ASM, mais ya pas d'aide, ça devient de la vraie programmation Sourire
_________________
Genny4Ever ^^
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Sinz



Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Après des heures de recherches sur la programmation genesis j'ai vu apparaître plusieurs fois le pseudo de Fonzie, alors je me dis que tu peux faire parti de la poignée de personnes capable de répondre à mes questions. J'ai vraiment envie de faire de petits programmes pour la plus grande console jamais sorti... ah... nostalgie quand tu nous tiens... Mort de rire

Alors je sais programmer en C/C++ mais pas du tout en asm, donc pourrais-tu me dire par où commencer? Je peux prendre n'importe quel tuto sur l'asm 68000, pour Atari ST par exemple? Et sinon en ce qui concerne l'utilisation C/ASM comment savoir quand utiliser l'un ou l'autre?

Bon je pense que pour le moment c'est tout.
Merci d'avance.

_Sinz_
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Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LOL ^^
Et bien figure-toi que le sega board à encore au moins 4 autres membres spécialistes en dev md.


Citation:
Alors je sais programmer en C/C++ mais pas du tout en asm, donc pourrais-tu me dire par où commencer?

Donc c'est parfait. Personnelement, je n'ai jamais touché a une seulle ligne d'asm depuis le début (sauf pour le megacd, mais c'est une autre paire de manche ^^).
Donc, à prioris, pas besoin de comprendre l'asm pour faire quelque chose.

Il existes deux compilateurs C specifiques à la md :
- Sgcc
- Xgcc (gcc)

Le permier est plutot facile à installer et à utiliser... cependant il est limité en optimisation et peu fiable (ya des bugs de compilation des fois).

Le second (celui que bcp utilisent maintenant), c'est le must... Super fiable, super rapide et avec une optimisation quasiment top (cad, aussi rapide que l'asm), je te le conseille.

XGCC est dispo ici (il me semble) ^^ :
http://www.spritesmind.net/_GenDev//forum/viewtopic.php?t=14
Et SGCC ici :
http://www.genny4ever.net/index.php?page=tools

Ya plein de démos qui trainent pour les deux, mais attention , le code C pour XGCC ne se compile pas sur SGCC et vice-verça ;P

Pour les tutos... je pense pas que ça existe pour le C megadrive :'(.
J'ai quelques dosc ici si ça peut t'aider:
http://www.genny4ever.net/index.php?page=docs

Bon courage Sourire et crée toi un compte sur gendev Sourire

A+

Fonz
_________________
Genny4Ever ^^
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Sinz



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Messages: 3

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et bien figure-toi que le sega board à encore au moins 4 autres membres spécialistes en dev md.
T'es le seul que j'ai vu partout ou je suis allé, enfin sur tous les forums! Pété de rire

Citation:
Personnelement, je n'ai jamais touché a une seulle ligne d'asm depuis le début
Je m'en vais voir ob1 dans ce cas la. J'suis un dur moi Mort de rire Enfin si tu me dis que si j'utilise xgcc je peux obtenir un résultat équivalent à de l'asm je dis pourquoi pas!

Citation:
Il existes deux compilateurs C specifiques à la md :
- Sgcc
- Xgcc (gcc)
J'ai vu ca, mais d'après ce que j'ai lu Xgcc c'est la galère au début?!


Citation:
Pour les tutos... je pense pas que ça existe pour le C megadrive :'(.
C ou ASM y'a rien, c'est dommage. Ca fait 20ans que la console existe et personne a écrit un petit guide Triste Si un jour j'arrive à me débrouiller avec tout ca, promis j'écris un tuto pour convertir la nouvelle génération Clin d'oeil


Et sinon pour le son tu fais comment? J'ai jamais rien programmé avec du son donc je ne sais pas du tout comment on l'intègre!


Citation:
crée toi un compte sur gendev
http://www.spritesmind.net/_GenDev/forum/index.php Tu me parles bien de ce site?

@+

_Sinz_
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Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
T'es le seul que j'ai vu partout ou je suis allé, enfin sur tous les forums! Pété de rire

Chui ptet le plus virulent alors Mort de rire Clin d'oeil

Citation:
Enfin si tu me dis que si j'utilise xgcc je peux obtenir un résultat équivalent à de l'asm je dis pourquoi pas!

Surtout qu'avec xgcc, tu peux mixer C et asm 68000 ^^...

Citation:
J'ai vu ca, mais d'après ce que j'ai lu Xgcc c'est la galère au début?!

Bah c'est juste que SGCC, ya pas besoin de l'installer alors que xgcc, faut le placer dans un dossier specifique et lancer un .bat ;P c'est pas la mort non plus ^^ (regarde les exemples que je t'ai envoyé).

Citation:
C ou ASM y'a rien, c'est dommage. Ca fait 20ans que la console existe et personne a écrit un petit guide Triste Si un jour j'arrive à me débrouiller avec tout ca, promis j'écris un tuto pour convertir la nouvelle génération Clin d'oeil

Oui, mais la MD est un hardware assez simple, bien robuste... ca doit être la raison du manque de tutos. Juste en lisant tranquilou les docs que je t'ai montré, ça doit suffire largement Sourire

Et puis, ça les démos avec code source :
http://www.genny4ever.net/system_ext/downloadwork.php?file=hny2006
Par exemple celle là... mis à part le sega.s (qui jump sur la fonction main située dans c_index.c), je pense que tu peux comprendre ce qui se passe direct Très content sans te prendre la tête (ya utilisation de la fvrlib).

J'ai aussi cette demo là qui passe en revue quasiement tout le HW:
http://www.genny4ever.net/system_ext/downloadwork.php?file=fvr_technical_demo
(attention code SGCC).

Citation:
Et sinon pour le son tu fais comment? J'ai jamais rien programmé avec du son donc je ne sais pas du tout comment on l'intègre!

Héhé, la plupart du temps, tu copies un driver dans la memoire du Z80 et tu le laisses tourner en lui donnant des instructions (genre play_track, stop _track...). Ya 2-3 drivers qui sont en developement en ce moment Sourire

Citation:
http://www.spritesmind.net/_GenDev/forum/index.php Tu me parles bien de ce site?

Ouaip Très content
_________________
Genny4Ever ^^
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pascal



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Messages: 48

MessagePosté le: Ven Fév 23, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et puis pour les graphismes tu peux utiliser Genitile.exe il convertit bmp & pcx et fait presque tout , sauf le café Clin d'oeil

http://www.pascalorama.info/article.php?news=28&cat=21

XGCC est le bon choix, tu peux lire les exemples fournit avec sgccc qui sont très petit et explicite une fois qu'on a lus les caractéristiques technique du vdp & de la md (moi j'ai commencé avec ces exemples).

bienvenu a bord ^^
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Sinz



Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 3:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru que tu utilisais que de l'asm Pascal, aurais-tu changé ton fusil d'épaule. Moi qui me disais que tu ferais parti des personnes que j'allais faire ch**r avec mes questions sur l'asm... Ouai je suis têtu, j'ai quand même envie de découvrir l'asm! Mort de rire

En ce qui concerne la question du son, je verrais ca en temps voulu, bien que je comprend la théorie, la pratique m'a pas l'air d'être aussi simple.

Sinon Fonzie j'ai cru comprendre que tu avais une flash cart de tototek. Est-ce qu'elle fonctionne sur la nomad aussi?

Pour l'inscription sur gen_dev, je vais le faire mais je vais attendre un peu pour prendre part aux discussions, parce que j'ai parfois l'impression de lire un forum en cantonnais!!

En tout cas merci à tous les 2 je vais tout même étudier les exemples en C. Mais le pong en asm à l'air d'être pas mal non plus pour commencer Clin d'oeil
J'ai toujours dans l'idée de regarder les tuto pour Atari ST, et je vous demanderai de faire les adaptations pour que les prog soient compatibles genesis! Cool

@+

_Sinz_
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pascal



Inscrit le: 31 Juil 2006
Messages: 48

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinz a écrit:
J'ai cru que tu utilisais que de l'asm Pascal, aurais-tu changé ton fusil d'épaule. Moi qui me disais que tu ferais parti des personnes que j'allais faire ch**r avec mes questions sur l'asm... Ouai je suis têtu, j'ai quand même envie de découvrir l'asm! Mort de rire


en fait, je suis un maso , j'utilise l'asm , juste parce que je voulais faire comme les codeurs de l'époque. Attention avec mon pong, c'est mon tout premier programme asm donc il doit être horrible niveau code ^^
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X-death



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 395
Localisation: 39

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si je vous envoie mes sources d un de mes programmes en C y aurais moyen d en faire une roms genesis.
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Gakman



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 1540
Localisation: Nancy

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinz a écrit:
Sinon Fonzie j'ai cru comprendre que tu avais une flash cart de tototek. Est-ce qu'elle fonctionne sur la nomad aussi?

C'est pire que ça, il nous l'a fait la cartouche ultime ! Merci Fonzie Très content
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