|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
KanedaFr

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2005 12:25 pm Sujet du message: MD sur piles ? |
|
|
Salut!
quand je m'embete (ie quand je suis dans le métro), je pense vraiment à des trucs zarb....
je sais que la MD est alimentee en 10V, 1.2A (cf topie http://forum.segakore.net/viewtopic.php?t=690)
serait ce possible de l'alimenter avec des piles R6 ? 6 ou 7 donc...quelle serait l'autonomie ?
serait ce possible de l'alimenter par batterie (a la GBA/DS) ?
meme question, quelle autonomie ?
de QUOI dépend l'autonomie en fait ? de l'amperage ? du voltage ? etc...
enfin bref, si il y a une formule, je suis preneur...je n'ai pas cherche sur le net parceque je ne sais pas quoi rechercher
merci! (et aillez pitié de mon esprit torturé) |
|
|
 |
mariaud

|
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Jeu Sep 01, 2005 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
vu les pertes dues aux regulateurs 7805, il vaudrait mieux modifier quelque peut l'alim, de maniere à suprimer ces composants bien gloutons et les remplacer par des regulateurs à decoupage un peu plus moderne et economiques. Une bonne solution serait un pack d'accus pour voiture RC de 6V, ou bien 5 accus NIMH, les plus gros font dans les 7 à 9000 MAh ce qui est assez enorme |
|
|
 |
KanedaFr

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2005 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
je me doute que c'est possible (cf la le CDX et la nomad)
ce que je cherche a savoir c commetn calculer la batterie nécessaire et sa durée |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2005 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Exemple:
Si la console consome 0.5 amp en 10volts et que la batterie est de 4000mha/10volts, ça te donne 20 heures d'autonomie...
Maintenant, pour calculer ce fameux "0.5amp/heure", c'est:
Genre la md consome 1.2 ampere
si t'as une batterie de 4ah, ça fait 4/1.2=3.3heures.
Mais, le fin du fin est de calculer la consomation de la console (et pas se baser sur l'alim secteur)...
Si sur la plaque MD, ça marqué 6Watts
Tu fais
P=ui > I=P/u > i=6/10 = 0.6 A
ensuite, pour une batterie 10V/4ah, ça done 4/0.6= 6.6 heures d'autonomie
m'enfin... voila, chui pas sur des "calculs" (demande confirmation d'YS)  _________________
Genny4Ever ^^
Dernière édition par Fonzie le Jeu Sep 01, 2005 11:54 pm; édité 4 fois |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Jeu Sep 01, 2005 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
La CDX n'est pas fonctionnelle sur les piles, seule la partie CD en mode "discman" fonctionne (la partie console ne s'allume pas)... Avec seulement 2 piles R6, ç'eu été trop beau !!  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 12:05 am Sujet du message: |
|
|
@fonzie: quel est lk'interet d'alimenter la MD en 10V allors que cette tension est regulée à 5V , non sans pertes et que desormais on trouve des regulateurs low drop qui permetraient d'alimenter la chose avec du 6v, en limitant les pertes thermiques. Par contre la pour calculer la puissance réelle ca va pas etre coton sans amperemetre |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 12:09 am Sujet du message: |
|
|
Bah où as-tu vu que les composants dans la MD étaient tous alimentés qu'en 5V ?  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
KanedaFr

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 9:14 am Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que sur les schematics, je m'etais tjs demandé pourquoi on devait fournir du 10V....
il y a 2 composants (IC15/IC17)...des 7xxx (j'arrive pas à lire le code, juste Heat Shrink) qui ont l'air de tt balancer en 5V...
il y a bien une sortie 9V mais qui n'a l'air de servir que pour le MCD...
donc, si on zappe le MCD, je me demande si ce n'est effectivement pas possible de descendre.....
je dis ca de ce que je comprends des schematics...et je suis loin d'etre un bon electro (voir un electro tt court) |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas, le 10V peut être un choix stratégique :
les premières Mega Drive étant assez gourmandes au vu des 1.2A max qu'elles peuvent consommer, un seul 7805 (régulateur 8~18V -> 5V) n'aurait jamais suffit, puisque si ces petites bêtes supportent les pics de consommation à 1A, il chauffent aussi pas mal déjà rien qu'avec 500mA constants, donc dans un transfo on aurait eu un problème évident d'encombrement et de dissipation de chaleur... C'était donc plus simple je pense de faire son 5V dans la console, plus aérée et pour laquelle une simple plaque suffit à dissiper la chaleur émise par les deux 7805...
Après pourquoi 10V au lieu de 12V, y a-t-il un rapport 2 x 5V (7805) = 10V ? Je ne sais pas trop... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 11:57 am Sujet du message: |
|
|
à) mon avis avoir 12V non regulés en entrée risuerait de faire chauffer encore plus (les 78xx chauffent plus si la tension d'entrée est trop ellevée) Sinon j'ai souvenir qu'une MD alimentée en 7.5V fonctione quand meme, avec pas mal de ronflette sur le son certes, mais elle marche |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|