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Tuto switch MD : le tuto à ne surtout pas suivre !... :o)
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iGREKKESS
Webmaster


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Messages: 7855
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MessagePosté le: Dim Jan 23, 2005 3:08 pm    Sujet du message: Tuto switch MD : le tuto à ne surtout pas suivre !... :o) Répondre en citant

Je viens de tomber sur un tuto qui vaut plutôt le coup d'être montré puisqu'il illustre assez bien la méthode poporc à ne pas suivre au risque de brager sa MD2 à coup sûr quand on s'y connaît pas trop (pis bon quand on s'y connaît on fait ça propre) :

Phil a écrit:
Bon, comme promis, je vais essayer de faire un petit tutorial pour ceux qui voudraient switcher leur Megadrive 2 française.

S'équiper de:
- Un fer à souder et de l'étain
- 6 fils electriques fins d'environ 15 à 20 centimètres chacun
- Un cutter
- Une aiguille à coudre très fine
- Une Megadrive 2 Moqueur
- Un tournevis cruciforme
- Du scotch pour faire tenir les fils pendant qu'on soude (facultatif si on est doué en soudure mais bien pratique quand même)
- De la patience Très content
- 2 interrupteurs à levier 3 broches/ 2 positions (ON/ON). Moi j'ai pas trouvé d'interrupteurs à 2 positions donc j'ai pris avec 3 positions (ON/OFF/ON), ça fonctionne très bien aussi.

A l'aide du tournevis, démonter la console. Le capot du dessus et la carcasse intérieure en ferraille suffisent, pas la peine de démonter la carte mère de son support.

On va commencer par faire le switch 50/60Hz, c'est le plus facile à faire.
Quand on a la console en face de soi, il faut regarder à gauche du processeur central, un peu en dessous de l'espèce de gros truc en ferraille qui ressemble à un radiateur. Il faut essayer de repérer les points JP3 et JP4. Ça devrait ressembler à ça:

JP3 o----o
JP4 o----o

Il y a donc 4 points au total: JP3 gauche, JP3 droite, JP4 gauche et JP4 droite.
A la base, JP3 gauche, JP3 droite et JP4 gauche sont reliés, ce qui impose le 50Hz. Pour avoir le 60Hz, il faut couper JP3 droite des autres points. Pour cela, il faut aller voir un peu plus en bas à droite de la carte mère; juste à côté du processeur central, en bas à gauche de ce dernier et il faut couper au cutter la connexion indiquée par un trait jaune sur cette photo:



Attention! Bien couper selon le trait jaune et ne pas toucher à la grande connexion juste au dessus.
Bon... juste en faisant ça, vous vous retrouvez avec une console américaine 60Hz, maintenant il faut faire un switch pour pouvoir passer les jeux français.
On revient à nos 4 points JP3 et JP4... JP3 droite n'est maintenant plus connecté à JP3 gauche et JP4 gauche. Il faut donc refaire une connexion en soudant des fils sur ces points. On soude donc un fil sur JP3 gauche ou JP4 gauche, peu importe (moi je l'ai soudé sur JP3 gauche) et un autre fil sur JP3 droite. Le 3ème fil est moins important puisque la console est déjà en 60Hz, il faut tout de même le souder sur JP4 droite ou sur la masse de la console (un des nombreux points tout autour de la carte mère) pour garder l'intégrité du circuit electrique et éviter les problèmes de surtention ou d'electricité statique (moi je l'ai soudé sur JP4 droite).
Ça doit donner ça:



On connecte l'autre extrémité du fil relié à JP3 gauche jusqu'à la broche centrale d'un interrupteur. Les extrémités des 2 autres fils doivent être reliés à la broche gauche et droite de l'interrupteur.
C'en ai fini avec l'interrupteur 50/60Hz!
Chez moi ça donne ça:



Je n'avais que du fil noir mais je vous conseille d'utiliser des fils de différentes couleurs si vous en avez, afin de vous repérer plus facilement.

Le switch de région maintenant.
On arrive à la partie la plus délicate de la modif.
A l'aide d'une aiguille à coudre très fine, il faut soulever TRES DELICATEMENT la 107ème broche du processeur afin de la décoller de la carte mère. La 105ème est indiquée, la 107ème c'est 2 broches plus haut, tout est logique. Attention, ces broches sont très petites et il faut faire attention à ne pas tordre ou décoller une broche adjacente. Travaillez avec une loupe au besoin.
Une fois cette broche soulevée, il va falloir la souder à un fil. Pour éviter que l'étain chaud ne dégouline sur les autres broches, je vous conseille de mettre du scotch solide sur le processeur et la carte mère tout autour de la broche soulevée afin qu'il n'y ait que cette dernière qui dépasse. On pourra toujours enlever le scotch une fois la soudure effectuée. Quand la soudure est faite, il faudra relier l'autre extrémité du fil à la broche du milieu du 2ème interupteur.
Ensuite c'est plus simple, il faut repérer le point auquel la broche qu'on vient de soulever était reliée, il faut donc suivre des yeux la connexion sur la carte mère, ça ne va pas très loin et on repère facilement le point quelques centimètres en dessous du processeur. Il faut gratter un peu ce point avec un cutter afin d'enlever la fine couche de vernis et il faut y souder un autre fil (ça sera la langue occidentale). L'autre extrémité devra être reliée à la broche droite ou gauche de l'interupteur. La broche restante de l'interrupteur devra être raccordé à la masse de la console (ça sera la langue japonnaise), pour cela soudez un fil sur un des nombreux points métalliques qui entourent la carte mère.
Chez moi ça donne ça (j'ai entouré en rouge les endroits où j'ai soudé):



Il ne reste plus qu'à faire des trous dans la coque supérieure de la console afin d'y fixer les interupteurs. Moi j'ai fait ça à gauche de la console (à droite je branche mon Mega-CD 2) et vers l'arrière car c'est plus large qu'à l'avant donc plus pratique pour faire des trous. J'ai fait les trous au fer à souder (attention, faire ça dans un endroit bien aéré, voire dehors si possible, car le plastique qui fond ça pue!!) et j'ai fini à la lime ronde.

Voilà! Vous vous retrouvez donc avec une console multizone! Pour booter des cartouches européennes, il faut positionner vos switchs en 50Hz - Langue occidentale. Pour les cartouches américaines ça sera 60Hz - Langue occidentale ; et pour les japonnaises ça sera 60Hz - Langue japonnaise. La combinaison 50Hz - Langue japonnaise n'est pas utile, à ma connaissance. Il est aussi possible d'avoir les jeux européens en 60Hz, ce qui a pour effet de supprimer les 2 bandes en haut et en bas de l'écran et ainsi d'avoir du plein écran, et le jeu va plus rapidement, il retrouve sa vitesse d'origine tel qu'il est au Japon ou en Amérique. Certains jeux acceptent de booter en 60Hz, d'autres doivent être lancés en 50Hz puis il faut switcher en 60Hz une fois le jeu déjà lancé (on dit "passer à chaud en 60Hz). D'autres jeux n'acceptent quand à eux pas du tout le 60Hz (Megalomania ou Virtua Racing par exemple), ni à chaud, ni à froid. Dernière note, il parait que les jeux étrangers, même si la console switchée permet de les faire tourner correctement, ne rentrent pas physiquement dans le port cartouche (pas testé, j'ai pas de cartouches étrangères encore). Une astuce consiste tout bêtement à agrandir la fente en limant 2 petits bouts de plastiques qui gênent à droite et à gauche.
Pour les jeux Mega-CD, c'est différent, les jeux européens doivent rester en 50Hz sinon on s'expose à des décalages entre musiques et graphismes, voire des bugs. Pour les jeux Sega-CD américains, il faut passer l'iso par le programme SCDCONV qui change l'en-tête US du jeu en en-tête Européenne, ce qui lui permet de booter dans un Mega-CD 2 français. Ensuite on lance le jeu avec la Megadrive en 50Hz (sinon le Mega-CD dit qu'il ne reconnait pas la console française er refuse de démarrer) et dès qu'on voit apparraitre les images du bios à l'écran, on peut switcher à chaud en 60Hz. Si on laisse les jeux US en 50Hz, même problème: on va avoir une désynchronisation entre musiques et graphismes, voir de gros bugs graphiques chez certains jeux (Popful Mail par exemple). J'imagine que c'est le même principe avec les jeux Mega-CD japonnais, mais il parait que ces derniers passent moins facilement que les jeux US par SCDCONV (j'ai pas encore essayé, les jeux en japonnais m'interessant moins).
A noter que malheureusement l'extention 32bits, le Sega 32X français, ne semble supporter pas bien du tout le switchage, ni à chaud ni à froid. Il n'est pas non plus possible de switcher à chaud des jeux Sega-CD 32 qui utilisent à la fois le Mega-CD et le 32X, même si les isos Sega-CD 32 sont passés correctement par SCDCONV. Je pense que la solution serait d'avoir un 32X américain (pas essayé j'en ai qu'un français) ou bien serait-il possible de faire un switch 60Hz également sur un 32X français???

Tutorial terminé, si vous voyez une erreur ou si vous voulez apporter une précision, n'hésitez pas à poster!! Clin d'oeil

De plus, petit message aux modérateurs de ce forum: il serait peut-être utile de coller les tutoriaux en post-it afin qu'ils restent toujours visibles et facilement accessibles aux eventuels nouveaux visiteurs du forum qui chercheraient de l'aide? Roulement des yeux


Source : forum EmuArena


Non pas que l'intention du gars soit mauvaise, mais bon quand on réalise une modife qui va servir de base à un tuto, je pense qu'il vaut mieux éviter de faire ça avec ses pieds (soudure sur custom chip, fils dénudés qui se promennent, fils obsolètes, fils dénudés sur 1cm pour souder sur la carte mère, etc...) Clin d'oeil
(Merci à TJMK en passant...)
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Dernière édition par iGREKKESS le Jeu Mar 09, 2006 10:21 pm; édité 1 fois
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lionel



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Messages: 1469

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

desouder une broche du 315-XXX c'est synonyme de 9 fois sur 10 de rupture du pin et donc de transformation deffinitive en MD US (c'est embetant avec les titres pal
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Bomber



Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 159

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tain c'est fait a la bourrin ça lol
Je préfere encore rien faire moi ^^
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Fonzie



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MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
- Du scotch pour faire tenir les fils pendant qu'on soude (facultatif si on est doué en soudure mais bien pratique quand même)

Choqué Blague !!! Mort de rire
Utiliser du scotch, du film plastique ou un tissu synthetique sur des pistes c pas un peu jouer avec le feu ?! (une chance sur quatre pour cramer les CI...).

J'ai déja acheté une ram sur le net et le gars (un pro) me l'avait envoyée dans une pochette plastique... Dramatique pour un pro...

Sinon, ya le coup de poser un PCB sur de la belle moquette synthetique... Clin d'oeil
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Invité






MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou bien encore de ne pas verifier, reverifier, surverifier l'absence de coursjus et autres erreurs qui pouront s'averer catastrophiques lors de la mise sous tension
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lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
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MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
. J'ai fait les trous au fer à souder (attention, faire ça dans un endroit bien aéré, voire dehors si possible, car le plastique qui fond ça pue!!) et j'ai fini à la lime ronde.


ENcore pire. Deja il devrait savoir que la combustion de matieres plastiques degage generalement un bon paquet de saletés, cancerigenes pouir la plupart. ET puis ca doit faire propre tiens....

MOi qui trouve que parfois (comment ca souvent Choqué Choqué ) je bosse deja comme un barbare, lui il me bast à plate couture
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Seb



Inscrit le: 08 Juin 2004
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MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y doit etre beau son fer tiens... Mort de rire
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Attentifs, ensemble.
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kaneda



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Messages: 889

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2005 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as contacté le type pour lui expliquer ses bourdes ? Surpris
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iGREKKESS
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Localisation: Etampes

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 1:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fonzie : sur un système pas trop craignos comme une MD, le scotch craint pas trop, mais bon du chaterton c'est quand même plus adapté Mort de rire


kaneda : euh non Surpris

Sinon faut que je rouvre ma MD2, car son histoire de JP3 et JP4 pour la fréquence, ça me paraît vraiment louche (à commencer du fait que JP3 et JP4 semblent bien loin de la broche en question sur le 315-xxxx à switcher)
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Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2005 1:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très content Très content
yes mais le gros chip, buscontroller/vdp and co, ça doit pas trop aimer les décharges ^^. Enfin, faut pas prendre de risque surtout avec le fumage de moquette... N'est il pas, kanedafr Clin d'oeil Très content .
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Rockstar



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Messages: 389

MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green
Je viens juste de découvrir ce topic et je suis mort de rire!! Le gars en question c'est moi!!! M. Green M. Green M. Green M. Green M. Green
J'ai une excuse, j'ai fait ça y'a 2 ou 3 ans, j'ai copié à la lettre un tuto que j'avais vu sur le net en anglais, et surtout c'était la 1ère fois de ma vie que j'utilisais un fer à souder et que j'ouvrais une console de jeux!

N'empêche ma console fonctionne toujours parfaitement! Clin d'oeil

Et depuis j'ai switché mon 32X et une SuperNES en utilisant les mêmes methodes et le même genre de matos et tout fonctionne nikel!! M. Green
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iGREKKESS
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Messages: 7855
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MessagePosté le: Sam Fév 04, 2006 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon c'est bien parce que c'est toi qu'on te pardonne hein M. Green
(le monde est ptit !)
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iGREKKESS
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Inscrit le: 04 Jan 2003
Messages: 7855
Localisation: Etampes

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouahaha, j'ai trouvé encore plus fort !! (made in Italy) Pété de rire







Je vais lancer le musée des horreurs du switch avec en guest-star Elephant-Switch Nerd

http://next.videogame.it/forum/viewtopic.php?id=901670&offset=420
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gilles_sat



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Messages: 1554
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MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2006 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme on dit dans le jargon: Ce sont des beaux patés de soudures!

j'aime bien sur la 3e photo partant du haut, un des fils noirs devait etre trop court , plutot que d'en refaire un autre plus long, c'est en fait un autre petit fil soudé sur le 1er pour le rallonger Cool
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Gakman



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MessagePosté le: Ven Mar 10, 2006 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

et ça marche des tas de soudure comme ça ? Choqué
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