|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Space Shadow

|
Posté le: Dim Mai 20, 2012 8:59 pm Sujet du message: Mega Drive vs. Mega Drive II |
|
|
Salut à tous ! ;D
J’ai épluché le forum et je n’ai trouvé aucun sujet traitant des différences les plus importantes entre la Mega Drive et la Mega Drive II. Cela me semble étrange, et si j’ai bel et bien un problème oculaire, j’irai faire changer mes lentilles si vous voulez bien me rediriger !
En revanche, si j’ai vu juste, voici la question que je me pose.
Je possède les deux versions de la Mega Drive (achetées à l’époque de leur sortie respective), mais chacune a un léger problème auquel je vais remédier (la MD a un problème d’image, probablement lié au câble péritel, tandique que la MD II n’a plus d’alimentation). J’ai découvert récemment, sur quelques sites et forums américains, que la Mega Drive serait apparemment supérieure à sa petite sœur en termes de qualité d’image et de son. Cette différence dépendrait aussi du modèle de Mega Drive (celles sur lesquelles est inscrite la mention "High Definition Graphics - Stereo Sound" seraient des modèles sans "TMSS" à la qualité de son et d’image irréprochables).
Seulement voilà, je suis tombé sur l’article de SegaKore, qui explique comment modifier le câble péritel de la Mega Drive II, et son auteur déclare, je cite :
« Certaines personnes finissent même par penser que c'est leur console qui est souffrante, et on en vient à dire que la Mega Drive 2 a une image et un son moins bons que la Mega Drive 1, alors que pourtant...
...la Mega Drive 2 en a autant dans le ventre que la Mega Drive 1, elle n'est pas plus fragile et n'est pas plus source de problèmes que sa grande soeur. Tous les problèmes rencontrés ne proviennent en fait pas d'elle, mais de son infâme câble RGB ! »
Je me pose donc quelques questions dans la mesure où les forums dont je parle détaillent pour chaque modèle de Mega Drive les sous modèles et leurs spécificités (il y a eu plusieurs modifications et versions des composants internes, qui impactent directement la qualité du son par exemple). Il y aurait même un modèle de Mega Drive II absolument infâme (source américaine, donc il s’agit peut-être d’une GENESIS foireuse qui n’est sortie qu’en Amérique du Nord.)
En bref : qui ici serait en mesure de fournir un retour d’expérience réel après avoir pu constater (ou non) les différences entre les deux modèles de Mega Drive ?
Je vous remercie pour votre temps, et me tiens à votre disposition pour flagellation si je m’aventure dans une contrée déjà amplement explorée. |
|
|
 |
oof-will

Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 1072 Localisation: Moumou (79)
|
Posté le: Lun Mai 21, 2012 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Donnes nous déjà tes sources (tes forums qui détaillent les modèles de MD et leur spécificités)
Perso, j'ai beaucoup de MD (une 20aine, peut être plus) donc je peux faire des tests s'il le faut.
Après je ne suis pas quelqu'un de très sensible et j'ai du mal à voir des différences infimes alors mon expérience ne compte peut être pas, mais avec un câble vidéo digne de ce nom, je trouve que la MD2 n'a rien a envier à la MD1 question vidéo.
Ensuite, je ne me fierai pas trop aux inscriptions sur les consoles (high définition graphics toussa...), c'est souvent plus du marketing qu'autre chose (ca se vérifie sur une multitude de produits, mais peut être que sur les MD c'est différent ) |
|
|
 |
Space Shadow

|
Posté le: Lun Mai 21, 2012 11:25 am Sujet du message: |
|
|
En fait, cette inscription permet de faire la différence entre les trois modèles de Mega Drive (l’originale). Apparemment, celle qui la porte offrirait un son bien meilleur que toutes les autres.
Je ne retrouve évidemment plus le forum qui détaillait tout cela pour le moment. Je vais continuer de fouiller et je mettrai le lien lorsque je l’aurai retrouvé.
En fin de compte, ce qui m’intéresse surtout, c’est d’avoir différents avis de membres du forum qui utilisent les deux modèles afin de savoir s’ils perçoivent une différence au niveau de la qualité du son et de l’image ! |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Lun Mai 21, 2012 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
désolé de pas avoir encore répondu à ton email, tu as bien fait de poser ta question ici, comme ça, ça pourra être utile à d'autres personnes.
Pour les différences, il y a déjà cette page (vague) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Variations_of_the_Sega_Mega_Drive
(d'ailleurs elle ne parle pas de nos modèles spéciaux)
oof-will a écrit: | Après je ne suis pas quelqu'un de très sensible et j'ai du mal à voir des différences infimes alors mon expérience ne compte peut être pas, mais avec un câble vidéo digne de ce nom, je trouve que la MD2 n'a rien a envier à la MD1 question vidéo. |
Pareil j'avoue que sur les Mega Drive de même modèle (1 ou 2), j'ai jamais trop constaté de différence flagrantes. Autant entre la MD1 et la MD2, il y a quelques différences notables, qu'entre une 1600-09 et une 1601-09...
oof-will a écrit: | Ensuite, je ne me fierai pas trop aux inscriptions sur les consoles (high définition graphics toussa...), c'est souvent plus du marketing qu'autre chose (ca se vérifie sur une multitude de produits, mais peut être que sur les MD c'est différent ) |
Pareil, je pense par exemple chez nous, qu'au début ils ont mis "High Definition Graphics · Stereo Sound" sur la MD1 (ce que dit du moins l'article Wiki), par rapport à la présence de la prise casque stéréo, et que par la suite ils l'ont retiré car la console sort du mono sur la fiche A/V, et que ça pouvait porter à confusion...
De ce que j'ai pu voir, les composants changent effectivement entre les différentes versions d'un même modèle, mais jamais au point d'induire des performances variables. C'est surtout la marque qui change, en fonction du prix et de la destination géographique.
Par exemple, dans le cas du 68000 sur la MD1, un coup c'est un Hitachi (Japon), un coup c'est un Motorola.
Maintenant, entre la MD1 et la MD2, il y a bien des différences notable :
- la MD2 n'a évidemment plus de prise casque stéréo, mais propose un son stéréo en sortie.
- l'encodeur RGB n'est plus le même sur la MD2, ce qui peut en effet impliquer une différence de qualité pour l'affichage.
- le câble RGB de la MD2 est nettement moins bon, c'est une certitude (il vieillit mal notamment).
Ca fait un sacré moment que j'ai dans l'idée de déterrer un vieux projet, pour servir de support à ce type de question... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
oof-will

|
Posté le: Lun Mai 21, 2012 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Ce peut être vraiment bien cette page pour répertorier les différences, si différences il y a entre les séries de MD.
Les différences que l'on peut vérifier assez facilement sont la présence du port EXT. (DB9) ainsi que le message au démarrage (licensed by...)
En ce qui concerne la MD2 US (la GENESIS II donc) qui aurait eu une dernière fournée de mauvaise qualité, je suis peut être en mesure de faire des tests.
En effet, j'ai une Genesis qui a un pcb assez particulier, il est raccourci par la gauche de 2 ou 3cms. C'est peut être une version low cost dans les derniers mois de production? |
|
|
 |
Gakman

|
Posté le: Lun Mai 21, 2012 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Mes câbles MD2 sont tous modifiés, j'ai du mal de tester les différences . |
|
|
 |
Space Shadow

|
Posté le: Mar Mai 22, 2012 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces infos les mecs. ;D
J’ai retrouvé le fameux sujet, qui recense les différentes versions de Mega Drives ainsi que leurs points forts et leurs points faibles : Savoir reconnaître une Mega Drive de qualité (en anglais).
Gakman : quels câbles as-tu modifiés exactement ? Si je ne m’abuse, et à moins de réaliser un mod de dingue pour refaire le circuit audio de la Mega Drive II, les améliorations possibles se résument à modifier le câble péritel, afin d’améliorer la qualité de l’image et du son, et éventuellement changer le condensateur pour réduire un peu plus le bourdonnement du son.
J’ai par ailleurs repéré quelques câbles péritel pour Mega Drive II, qui semblent recevoir de très bonnes critiques (couleurs vives, image nette...) : ici et là. |
|
|
 |
oof-will

|
Posté le: Mar Mai 22, 2012 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
Interessant!
Je n'ai pas tout lu, mais je ne vois pas ou il est dit que telle version est mieux qu'une autre (j'ai la flemme en fait, faut que je retourne au boulot )
Sinon, les câbles ne sont apparemment plus dispos...
Et dernière chose, j'ai une MD jap, qui d'après le topic dont tu parles n'a pas le TMSS, or quand je l'allume, j'ai bien le message "produced by etc" (donc le TMSS est présent)
Comme quoi je continue de croire qu'il ne faut pas se fier aux écritures sur la coque (la mienne a le message : AV Intelligent Terminal/High Grade Multipurpose Use et devrait donc ne pas avoir le TMSS)
Les voies de SEGA sont impénétrables  |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Mar Mai 22, 2012 5:55 pm Sujet du message: |
|
|
Tain les mecs, c'est des furieux ! Tu choppes un mal de crâne avant d'avoir tout lu...
Effectivement les meilleures versions ne semblent pas sortir des lots ; sûrement qu'elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
oof-will

|
Posté le: Mar Mai 22, 2012 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai fait une recherche vite fait parce que je ne savais pas ce qu'était le TMSS.
En fait, il semblerait que les MD ayant le TMSS bloque certains jeux pirates non développés en accord avec SEGA (qui n'ont pas payé les droits quoi )
Du coup la compatibilité est meilleure sur les premiers modèles de MD (même si la compatibilité avec des hacks et/ou pirates pourris n'est pas super intéressante )
Les composants, on comprends bien qu'avec le temps ils ont changé entre les révisions, mais j'avoue que je ne vois pas très bien les avantages et inconvénients de chacun. Pas très clair tout ça... |
|
|
 |
Space Shadow

|
Posté le: Mar Mai 22, 2012 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, en fonction des révisions, ils indiquent que l’image et le son sont soit parfaits, soit très bons, soit tout bonnement dégueulasses (modèles VA7). Après, il y a moins de détails quant aux versions européennes (voire aucun pour la Mega Drive II)...
Les câbles péritel sont disponibles ici et là !
Je récupère ma Mega Drive II ce week-end, et peut-être la première si je la retrouve. Je pense que je vais tenter le coup pour les câbles péritel.
Vous sauriez où je pourrais trouver des adaptateurs secteur pour Mega Drive II ? Si possible officiels. |
|
|
 |
oof-will

|
|
|
 |
Space Shadow

|
Posté le: Mar Mai 22, 2012 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j’ai bien vu, seulement... "for use in the UK". Il y a donc trois broches. Je sais que je pourrais avoir recours à un adaptateur, mais ça ne me botte pas trop.
C’est bon de toute manière, j’en ai trouvé haha ! |
|
|
 |
gio

|
|
|
 |
Space Shadow

|
Posté le: Lun Mai 28, 2012 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Le modèle de Mega Drive (1) qui a un son pourri et que l’on entend dans ces vidéos est le VA7.
Les modèles VA0 à 6.8 sont les meilleurs en ce qui concerne le son. Le modèle ultime semble être le VA6/6.8 car il jouit d'un son excellent et d'une très bonne image dénuée de "rainbow banding" (qui était présent de la VA0 à 5).
J’ai pu récupérer mes consoles : ma MD II est un VA1.8, soit une version dont le son et l’image sont dégueulasses. Pour la MD II, il n’y a que le modèle VA4 (avec la carte mère en ¾) qui soit intéressant. Ma Mega Drive est une VA6, et je confirme que le son et l’image sont excellents (surtout après avoir changé le câble RGB). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|