|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pyrosmoke

|
Posté le: Mer Jan 12, 2011 4:26 pm Sujet du message: Overclock MD1 foiré |
|
|
Bonjour tout le monde,
J'ai un énorme soucis avec deux MD1 (dont une que je dois livrer prochainement).
J'ai appliqué un mod d'overclocking du 68k à 10mhz. Ce mod fonctionne nickel sur ma MD2, par contre les MD1 ne veulent pas et plantent de la même façon. Je m'explique... Si je switch en 7.7mhz (donc le mode de base), il va parfois démarrer, parfois pas du tout, parfois m'afficher un bel écran blanc, noir, ou violet, parfois lancer le jeu et planter dès le début (affichage du logo sega) ou en plein milieu. Alors qu'à la base la console fonctionne nickel. Il va sans dire que si je switch en 10mhz, là ça m'affiche juste un écran noir et c'est tout xD
Mon oscillateur est "fait maison". C'est un quartz avec une porte logique, deux résistances et deux condos. Le montage est vérifié et je l'ai réalisé trois fois (et je rappelle en speed que sur ma MD2 tout roule nickel).
Ayant tout vérifié dans tous les sens, je comprends pas où ça cloche (les switchs fonctionnent, les fils aussi, bien soudés, etc...). Alors ça pourrait venir d'un soucis de soudure qui fait ptet des coupures pendant quelques micro-secondes et du coup ça ferait planter la console?
Fin je sais pas... Si quelqu'un a une idée je suis preneur ^^
edit : j'ai oublié de préciser que si je vire la masse (ou le 5V) de l'oscillateur tout remarche nickel direct... en resoulignant aussi que je reste en 7.7mhz et que donc ça déconne _même_ si je ne bascule pas du tout sur l'oscillateur... comme si le fait qu'il soit sous alimentation fasse des interférences.. |
|
|
 |
pyrosmoke

|
Posté le: Mer Jan 12, 2011 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bon!
Je viens de tester un truc, en me disant que comme le switch est grave low cost, du coup il devait ptet y avoir de vieilles interférences. J'ai donc déconnecté les fils du switch (qui est mort par la même occasion, quand j'ai dis qu'il étaient low cost xD) et je les ai connectés moi même au lieu de passer par le switch. En faisant ça :
- l'overclocking fonctionne pas, normal jusqu'ici
- le mode en 7.7mhz marche au poil, j'ai plus aucun freeze bizarre, ni plantage ni rien
Comme sur ma MD2 j'ai pas ce genre de plantage mais que le processeur est différent (c'est le même type mais forme différente, variante différente ptet aussi, etc...) on peut ptet se dire qu'il gère mieux les interférences du switch (si, bien sûr, c'était une histoire d'interférences) |
|
|
 |
PXL

Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages: 952 Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne
|
Posté le: Mer Jan 12, 2011 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
je n'y connais absoluement rien et ne pourrai pas t'aider.
Par contre, à quoi ça sert d'overclocker le 68000 de la Megadrive ?? à part pour faire des jeux homebrews qui demanderaient un peu plus de puissance, je ne vois pas ?  _________________ Les vidéos de PXL sur Youtube |
|
|
 |
pyrosmoke

|
Posté le: Mer Jan 12, 2011 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Ca sert à apporter un coup de pouce à certains jeux qui galèrent pas mal. Par exemple, Sonic 2 en mode deux joueurs (l'horreur totale avec le niveau Mysthic Cave) ou alors Wonderboy Monster Lair, etc...
Donc après c'est tout ce que ça apporte, pas de meilleur son (puisque c'est un autre chipset qui gère), pas de meilleurs graphismes ni rien. Juste une fluidité accrue
Sinon, on m'a répondu sur sega-16 et, à priori, c'est toujours foireux d'utiliser un oscillateur fait maison (du moins à chaque fois que le gars a croisé ce genre de sujet c'était le cas). Donc vu que ma MD2 marche nickel (et celle d'un autre gars aussi), je pense que le problème doit venir de la compatibilité avec la MD1, et ça concerne peut être pas tous les modèles... En tout cas c'est le cas de la 1600-09. |
|
|
 |
Gakman

|
Posté le: Mer Jan 12, 2011 11:41 pm Sujet du message: |
|
|
Oui l'overclock MD est sympa pour les jeux qui tirent trop ou mal optimisés (Altered Beast par exemple aussi). Perso j'ai une MD2 modifiée mais je vais dire quelque chose d'étrange... si le jeu ramait à l'origine j'aime finalement le laisser ramer et en plaisanter avec les vieux gamers.
Par contre niveau électronique je en peux pas t'aider plus, je me contente de suivre les tutos, désolé. |
|
|
 |
Apocalypse

|
Posté le: Jeu Jan 13, 2011 9:56 am Sujet du message: |
|
|
Verifie le modèle du 68000 car la manip ne fonctionne pas avec tous, je me souviens par exemple que le SCN68000 (Signetics) ne fonctionne pas. _________________ http://arcadefixer.blogspot.co.nz/ |
|
|
 |
pyrosmoke

|
Posté le: Jeu Jan 13, 2011 10:05 am Sujet du message: |
|
|
J'ai que des MC68000P8
Y'a un deuxième numéro que mes 3 MD1 ont toutes : 2C61E.
Sinon pour le troisième numéro de série j'ai QECS9117, QESR9149, ISID9225. |
|
|
 |
pyrosmoke

|
Posté le: Jeu Jan 13, 2011 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
TmEE sur sega-16 m'a résolu mon problème, il me fallait juste des fils moins longs lol |
|
|
 |
GuileZ

Inscrit le: 22 Sep 2011 Messages: 59 Localisation: ...à 15 kms au sud de Lille
|
Posté le: Mar Oct 18, 2011 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
Par contre le 68000 tiens rééllement le 10 MHz?
Parceque (surtout sur les MD1) aucun ne les tenait sans artefacts graphiques d'après ce que j'ai pu voir sur les demos vidéos sur youtube et dailymotion...... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|