Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Multibios dépassé, le bios regionfree est arrivé :p

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oof-will

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2011 9:27 am    Sujet du message: Multibios dépassé, le bios regionfree est arrivé :p Répondre en citant

Gràce aux liens de Emperor Udan, notamment sur la saturn et son bios free région, j'ai appris l’existence d'un bios similaire pour le MCD.

Le topic (en anglais)
Le bios région free (MCD 1)
Package contenant les bios pour MCD2, Wondermega, CDX, ...

Tout comme la Saturn, le bios est basé sur la version japonaise.
Malheureusement, si sur Saturn il suffit de changer la langue, sur MCD ce n'est pas si simple.
Pour lancer un jeu ce n'est pas compliqué, mais pour gérer la mémoire c'est un peu plus embêtant.

Il existe des versions en anglais (réalisées sur les versions euro et us) mais qui posent des problèmes de compatibilités (en clair, tous les jeux ne se lancent pas avec ces bios, l'auteur de la modif ne sait d'ailleurs pas vraiment pourquoi) alors que la version jap passe tous les jeux...

Bref, quoiqu'il en soit, je vais tester le truc ce weekend, je pourrais ainsi en parler un peu mieux.
Ce devrait être rapide puisque j'ai un MCD 1 avec bios sur socket Très content

Je ferais des tests avec les jeux et console que j'ai

A noter que pas mal de bios ont été hackés, notamment pour le CDX (le multiméga quoi) ou le wondermega (ou X'eye)
Je testerai sans doute ces machines dans le week end.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oof-will

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2011 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résultat d'un premier test : (bios installé sur un MCD1 JAP)

Si le bios region free permet de faire booter les jeux de n'importe quelle région, il faut, malgré le bios region free qui devrait fonctionner sur n'importe quelle MD, avoir une MD switchée.

Pourquoi ? parce que certains jeux sont zonés par rapport à la MD !!

J'ai eu le cas sur Thunderhawk jap : il se lance bien avec le bios hacké, mais si la MD est US, alors on a un message d'erreur disant que le jeu est prévu pour les MD jap et eur uniquement !

Ce qui est drôle c'est que ce message n'est censé jamais apparaitre, étant donné qu'un jeu jap ne devrait pas pouvoir être lancé sur du matos US (même pas de boot)

Bref, allez je continue mes tests ^^

Edit : Bon, j'ai pu tester avec des jeux de nationalité différentes.

Le résultat est excellent !
En ce qui concerne le bios japonais : seul le message de l'écran titre est jap, en appuyant sur start on arrive dans le menu du lecteur tout en anglais. C'est déjà une bonne nouvelle.

Les jeux passent quelque soit leur nationalité, à condition que la nationalité concorde avec la Megadrive. Si certains jeux pourront passer avec n'importe quel Megadrive (ca semble etre le cas de Sonic CD) d'autres ne passeront qu'avec une Megadrive de la même nationalité (c'est le cas de Thunderhawk euro qui affiche un message "developped only for use with pal & french secam megadrive systems")

Le bon point c'est que les jeux testés jusqu'à maintenant supportent bien le switch à chaud (ce n'est peut être pas le cas des FMV)
Du coup on peut jouer à nos jeux préférés en 60Hz, il suffit de booter avec la MD réglée en 50Hz puis de basculer sur 60Hz une fois le jeu lancé. (cela peut poser des problèmes de synchro bien connus, comme sur l'intro de Sonic CD, mais jouer en 60Hz à Sonic, ça n'a pas de prix Mort de rire)

Une dernière chose : les habitués du logo SEGA avec les étoiles et le Sonic seront peut être (comme moi) déçus : en effet, ce logo fait partie du bios et le logo de boot du bios jap est bien plus simple, sans étoiles et sans Sonic... mais bon, ca reste du détail (en fait ca me fait penser au vieux logo sur master system 1, avec le logo sega et la musique 2tons que l'on connait bien ^^)

Je peux faire un vidéo-test si ca intéresse du monde. Clin d'oeil

Edit 2 : le bios du wondermega fonctionne sur MCD1 (il est trop classe Cool ) alors que le bios du X'EYE ira très bien sur MCD 2 (c'est la différence tiroir motorisé/clapet)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2011 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon à savoir ça, j'ignorais complètement que les jeux CD pouvaient être zonés comme les jeux cartouche, en plus du zonage BIOS !
oof-will

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2011 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est assez bizarre.
Surtout que suivant l'origine du jeu, le zonage n'est aps le meme.

Ainsi, thunderhawk jap accepte les consoles jap et euro pendant que Thunderhawk euro n'accepte que les consoles euro...

Tiens, en parlant de zonage, j'ai dézonné mon JVC X'EYE.

Sur le net il y a un tuto pour modifier la langue, mais pas la fréquence.
En appliquant la théorie du dézonnage sur MD2, j'ai trouvé les points à modifier sur le X'EYE.

Si tu veux, je peux te filer quelques photos et indications pour en faire un tuto pour segakore Clin d'oeil
darius

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2011 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu pourrais méme nous faire le tuto Très content

j'ai un x'eye avec un switch US/JAP , doit me manqur le switch frequence !

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: