Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mega cd 1 et condensateurs.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yvon 01

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Mega cd 1 et condensateurs. Répondre en citant

Bonjour,je possède un méga-cd 1 PAL qui fonctionnait très bien il y a encore 2 ans et qui maintenant ne veut plus démarrer . (environ 2 ans de non utilisation) Je l'ai démonté et après les nettoyages d'usage (connecteurs,extrémités des cables nappes) toujours le meme résultat :écran bloqué sur la planète avec la mention sega vers 01. Donc,l'alimentation n'est pas en cause. Après examen de la carte-mère j'ai vu que plusieurs condensateurs miniatures avaient coulé et meme pour l'un d'entre eux souillé les pattes d'une des puces. Je les ai tous virés pour arretter les dégats .Il s'agit des petits condensateurs en alu marqués 10 16 au nombre de 10. Je veux les remplacer,en espérant que les puces n'ont pas trop souffert,mais je ne connais pas leur valeur :10 16 apparemment c'est un marquage constructeur. Si parmi vous quelqu'un la connait je suis preneur afin d'essayer de faire revivre mon méga-cd . Merci d'avance .
Apocalypse

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que c'est 10V et 16µF, ou l'inverse...
Yvon 01

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,Apocalypse ,en regardant tous les sujets liés au problèmes des méga-cd 1 j'ai vu que tu avais eu les memes symptomes sur ton mcd Pal en 2006 et que tu avais aussi changé tous les condos de la carte mère mais sans résultat :tes condos avaient-ils fui et par quelles valeurs les avais-tu remplacés ? (pour les 2 condos 100uf 6,3v pas de problème ,mais pour les petits en alu marqués 10 16 je voudrais etre sur de leur valeur avant de me lancer.)
Yvon 01

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder sur la carte son d'un game gear et le marquage des condos de meme type est le chiffre du haut la valeur et celui d'en bas la tension .Vu que c'est du SEGA et de la meme époque je pense donc à du 10uf16v .Je vais dès demain aller en acheter 10 et les installer. Ce sera des condos de taille classique comme sur les game gear que j'ai ressuscité car plus faciles à trouver que du cms et il ya largement la place sur la carte. Et en plus je pense qu'ils vieillissent mieux que les miniatures qui eux fuient presque tous (au moins 1sur 2 sur game gear et sur la carte mère du mcd) Alors que les classiques de la meme époque meme s'ils s'usent autant, au moins ne fuient pas et ne causent pas de dégats par oxydation ou pire court-circuit. Quelle saloperie ces condos ! Il va falloir surveiller toutes nos vieilles consoles si on veut continuer à y jouer . Cest un peu comme un cancer .
PXL

MessagePosté le: Mer Mar 09, 2011 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que tu y arriveras !! Confus
oof-will

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, il parait évident que certains condos sont morts s'ils ont coulés.

Par contre, il y a aussi des condos sur l'alim (près de la nappe) et le fait que le MCD démarre ne signifie pas pour autant que l'alim est niqeulle.

J'ai eu des problèmes de plantage au bios d'un MCD à cause d'une alim trop faiblarde.

Enfin, il faut bien commencer par quelque chose de toutes façons... pas de raisons qu'il ne redémarre pas ce MCD Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apocalypse

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yvon 01 a écrit:
Bonjour,Apocalypse ,en regardant tous les sujets liés au problèmes des méga-cd 1 j'ai vu que tu avais eu les memes symptomes sur ton mcd Pal en 2006 et que tu avais aussi changé tous les condos de la carte mère mais sans résultat :tes condos avaient-ils fui et par quelles valeurs les avais-tu remplacés ? (pour les 2 condos 100uf 6,3v pas de problème ,mais pour les petits en alu marqués 10 16 je voudrais etre sur de leur valeur avant de me lancer.)

Salut,
je ne me souviens pas de la valeur des condos mais j'avais tout simplement regarder dessus pour la connaître. Les condos ne sont absolument pas spécifiques à Sega, ils viennent de différents fournisseurs.
Mon MCD 1 PAL fonctionne aujourd'hui mais je ne me souviens plus du problème au final...
Il me semble que cela vient tout bêtement de la connectique entre la MD et le MCD, tout particulièrment de la petite carte sur le côté du MCD qui fait la liaison.
Yvon 01

MessagePosté le: Jeu Mar 10, 2011 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,et bien comme prévu j'ai acheté ce matin les condos et ce soir je les ai installé . Puis vient le moment de l'essai et là grosse déception : toujours l'écran bloqué sur la planète. Pourtant j'ai fait le travail proprement et j'ai vérifié toutes mes soudures . Ou bien l'électrolyte qui a fui des condos a flingué la grosse puce sega quand j'ai mis sous tension la première fois que je m'en suis resservi (elle avait noyé 7 ou 8 pattes d'une sorte de gel verdatre ) ou alors comme dit Apocalypse celà peut venir de la petite carte de connection sur le coté (mon méga- cd est resté connecté à une md pendant longtemps et sans la plaque métallique qui renforce la liaison) Je vais vérifier cà dans les prochains jours . De toutes facons cela n'a pas fait de mal de changer ces condos hs et meme si dans l'immédiat le méga-cd 1 pal est en rade j'ai heureusement 3 mcd 2 qui fonctionnent impec ,bien que je préfère quand meme le 1 question look. A plus !
Yvon 01

MessagePosté le: Ven Mar 11, 2011 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous . Ce soir j'ai redémonté le mcd et vérifié la plaque de connection sur le coté qui fait la liaison avec la mégadrive .Aucune soudure suspecte,j'ai meme connecté chaque élément sans le cache pour voir si des fois une soudure aurait laché une fois le connecteur enfoncé à fond .Mais non pas de cassure .Reste plus que 2 causes à mon problème Surprisu la puce souillée par l'électrolyte des condos est morte ou il y a un souci sur la carte d'alimentation qui pourtant a l'air bonne vu que j'ai l'écran avec la planète.Mais là il y a plus de 15 condensateurs à changer et encore sans etre sur que la panne vient de là .Alors je verrai ca dans quelques temps .En attendant le méga-cd a retrouvé sa mégadrive et meme s'il est pour le moment hs quel beau couple !
Yvon 01

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,alors ce soir j'ai changé tous les condensateurs de la carte alim/son (18 au total ) et au final c'est toujours pareil : toujours cet écran avec la terre et en haut SEGA VERS 01 1993 et puis rien d'autre ,pas un voyant en facade qui s'allume. Ou alors un autre composant est cramé ou ca vient de la carte de connection sur le coté. Mais je viens de la revérifier et là rien de suspect .Il n'y a dessus que des condos cms non chimiques qui à priori n'ont pas les memes soucis. Je n'y comprends plus rien,le mcd fonctionnait très bien il y a 2 ans ,il n'a pas subi de choc,toujours utilisé avec les bonnes alim,pour moi celà ne pouvait venir que du vieillissement des condos. Alors pour le moment je vais arreter les frais et peut-etre que plus tard,en suivant le forum j'aurais la solution. C'est bien dommage de le garder en déco et de ne plus pouvoir l'utiliser.
Goldlink

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2011 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton problème me semble plus être un problème logiciel qu'un problème matériel.Je pense que tout simplement ton bios est corrompu.
A mon avis, quand un condo est mort, le bios n'a même pas le temps de se lancer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Apocalypse

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Goldlink a écrit:
Ton problème me semble plus être un problème logiciel qu'un problème matériel.Je pense que tout simplement ton bios est corrompu.
A mon avis, quand un condo est mort, le bios n'a même pas le temps de se lancer.

En fait j'ai eu 2 MCD qui ont eu le même problème et c'était à chaque fois un problème électrique donc tout n'est peut être pas perdu.
Seuleument je ne me souviens plus de ce que j'avais fais... Triste
Yvon 01

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses,j'ai encore redémonté le mcd tout à l'heure et refait toutes les soudures des connecteurs mcd<md mais bon c'est toujours pareil et j'ai les boules ! Alors ,Apocalypse,si ca te revient ce que tu avais fait alors pense à moi .J'ai tellement envie de le voir redémarrer !
Apocalypse

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le top serait de tester les éléments avec un autre MCD fonctionnel pour essayer de cibler le problème.
Yvon 01

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,c'est sur que ca aiderait beaucoup,mais malheureusement je n'ai qu'un méga-cd 1 pal tous les autres sont des 2.C'est dommage car il n'avait aucun problème au niveau du tiroir ni de la lecture.Je me tate d'en racheter un en angleterre mais ces bestioles sont vraiment très fragiles et n'aiment pas voyager par colis alors j'hésite vu les prix. Enfin je suis quand meme content car ce soir j'ai remis en service un méga-cd 2 qui trainait depuis plus de 10 ans au garage avec mes épaves que je garde pour les pièces détachées et il revient de loin car il a failli plusieurs fois partir à la poubelle faute de place.C'était juste le fusible mais c'est vrai que sans internet et les forums c'était pas évident à savoir le trouver. D'ailleurs celui qui l'avait balancé avant ne le savait pas et tant mieux pour moi.A plus !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: