Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème sur mon Méga CD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rickymad

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 9:30 am    Sujet du message: Problème sur mon Méga CD Répondre en citant

Je possède un Méga CD 1 version JAP. Le problème est que son tiroir ne s'ouvre plus.
En revanche , il s'allume et l'écran titre apparait.
Avez -vous une idée de la panne? Des conseils ?
C'est mon dernier recours.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR,

C'est un problème récurrent sur les MCD I.

Il y a plusieurs sujets qui traitent des problèmes de MCD sur le forum.
Je t'invite à faire une recherche car j'ai déjà expliqué ces procédures sur certains sujets de joueurs désespérés tels que toi ^^

Penses aussi à te présenter dans la section adéquate, c'est en quelque sorte le paillasson à l'entrée du Sega Board Clin d'oeil

Dernière édition par oof-will le Lun Déc 20, 2010 11:31 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rickymad

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé tous les sujets concernant ce problème de tiroir qui ne s'ouvre pas. Il y a en effet certains qui s'apparentent à mon problème, mais aucun ne m'apporte une solution concrète. Par exemple, certains tiroirs s'ouvrent de façon intempestive. Cele présente au moins l'avantage de pouvoir sémonter le tiroir. Dans mon cas , il 'est impossible de l'ouvrir . Que faire sans faire de dégats?
oof-will

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai surement déjà expliqué, sans pour autant décrire l'opération point par point, mais pour faire court :

S'il ne s'ouvre pas du tout, mais que tu entends pourtant le mécanisme se mettre en route, c'est qu'il doit y avoir un décalage dans la mécanique.

Si c'est un problème aléatoire c'est sans doute un problème de faux contact des contacts de fermeture et d'ouverture.

Si le moteur ne se met même pas en route, soit tu as un problème d'alimentation (coupure ou autre) soit un des contacts est hs et le MCD croit voir le tiroir ouvert (auquel cas il semble inutile de lancer une commande d'ouverture)

Bref, sans un minimum de détail et sans avoir ouvert la machine, je ne peux pas te dire
-prends ton tournevis N°3 avec le manche gris,
-enlèves les vis repérées 3, 5, 8 et 8A avec ledit tournevis,
-bois un verre de jus d'orange pour te donner du courage,

etc Mort de rire

Il faut dans un premier temps décrire plus précisément les symptômes, puis par la suite il faudra de toutes façons démonter ton MCD.

Pour cette dernière étape, nous pourrions aisément te donner une marche à suivre pour ouvrir la machine, mais honnêtement, si tu as besoin d'un tuto pour cette étape, la suivante qui consiste à recaler la mécanique du tiroir risque d'être compromise Clin d'oeil

Tiens nous au courant Sourire

ps : tu as déjà pu jouer sur cette machine ou tu l'as récupérée comme ça ?
ps2 : pas besoin que le tiroir s'ouvre pour le démonter. Il est possible de le manipuler manuellement dès que l'on a trouvé d'ou vient le problème, et pour ça, tu vas devoir faire comme les autres, c'est à dire chercher, parce que derrière notre écran, il est impossible de te dire à 100% que la panne vient de l'engrenage N°5. A la rigueur, une fois démonté, des photos pourrais aider pour que tu nous indique l'endroit ou ça semble forcer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rickymad

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci , c'est sympa de m'orienter. Je te donnerais plus d'informations d'ici peu. J'espère que cela portera ses fruits.
oof-will

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est fait aussi pour ca les forums Clin d'oeil
rickymad

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà plus de précisions. Il s'avère que mon mega cd 1 jap présente le voyant "acces" rouge qui clignote . Lorsque j'arrive à la page menu et que je sélectionne "open", j'entends un bruit de mécanisme mais le tiroir ne s'ouvre pas . Il est impossible de l'ouvrir par l'extérieur sans démonter la console. Je n'ai pas encore procédé à des investigations internes car je préfère attendre d'obtenir une réponse avec une démarche à suivre. En attendant , je peux jouer avec mon mega cd 2 jap (qui lui fonctionne).
rickymad

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir épluché les informations du forum concernant le mega cd 1, j'ai pris l'initiative de quelques test.

Après avoir ouvert la console , j'ai procédé à un déblocage du tiroir. Pour ce faire, j'ai manuellement tourné la roue dentée noire se situant entre la lentille et la facade avant de la console. J'ai pu constater que cette roue entrainait bien une autre roue dentée blanche de plus petit format. Et que c'était l'ensemble de cette mécanique qui cotribuait à l'ouverture du tiroir.

Ensuite j'ai remonté la console et l'ai mise sous tension.

J'ai alors pu constater que l'écran titre apparaissait et ensuite l'écran menu (chose qui n'était as arrivé depuis la panne)
J'ai donc sélectionné "open" et le tiroir s'est ouvert.
une fois le jeu inséré et le tiroir fermé , un constat:
l'onglet cd rom n'apparaisait pas et l'onglet "open " s'est mis à clignoter à l'écran.

A ce moment j'ai pris le parti de redémonter la console et d'y insérer directement le jeu pour ne pas avoir à l'insérer après la mise sous tension de la console. Cette manipulation permettait , à mon sens, d'écarter le problème lié à l'ouverture du tiroir puisque le jey se trouvait installé sans que cela ne nécessite ni fermetur ni ouverture de celui ci.A ce moment l'onglet "cd rom" est apparu; mais une fois "open" sélectionné le jeu n'a pas fonctionné et l'onglet "open " s'est mis à clignoter.

J'ai effectué la même manipulation avec un cd audio (inséré après démontage de la console et avant la mise sous tension).Celui ci a fonctionné.

Si quequ'un pouvait m'apporter un éclairage , je lui en serait reconnaissant
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un problème au niveau du capteur de fermeture du tiroir peut-être ? (réinitialisé au démarrage ?)
rickymad

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'avère qu'hier,j'airéussi à faire marcher sonic CD; mais celui ci nemarche qu'une fois sur 4 . lorsqu'il marche,il arrive que l'écran reste noir entre 2 tableaux de facon continu sans son .A ce moment là,j'entend le bruit de mécanisme du lecteur qui rame de plus en plus lentement.

Si tu pouvaismedétailler un peu plusconcernant la réinitialisation.

Quoiqu'il en soit, vu que je n'ai rien fait pour les fêtes, maconsole m'aura bien occupé (lol)
rickymad

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayer de la réparer moi même. Mais si je me sent limite, je la ferai dépanner par un pro . Tu en connais à1 àme conseiller. Ma console à une cosmétique quasi neuve. Ca me ferais mal de la jeter.
rickymad

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'utiliser mon méga CD 1 . Tout au long de la partie (1/2 heure) , je n'ai cessé de voir le voyant "acces" clignoter. Tous les tableaux sont pourtant biens passés, mis à part des lenteurs lors des transitions entre 2 niveaux. J'ai arrêté la console et rallumée pour voir:
constat: écran titre , puis menu avec onglet "cd rom" présent; mais toujours ce voyant acces clignotant (le Cd étant dans la machine).
Je sélectionne donc "cd rom" et là:
rien ne se passe , la manette ne répond même pas lorsque j'essaye de sélctionner un autre onglet.
J'éteint la console, retourne au menu principal et sélctionne"open" , le cd sort ("acces "clignote toujours). Lorsque je rentre le cd , le tiroir se ferme et s'ouvre avec les voyants access et ready qui clignotent. Maintenant, à chaque fois que je rentre le cd , le tiroir se ferme et s'ouvre.
Ais-je mal positionnées les roues dentées du système d'ouverture?
Si tel est le cas , quelqu'un peut poster une image avec la manière dont doivent être positionnées les roues dentées (blanche et noire).
Sinon est-ce lié à l'usure de la lentille, que j'ai pourtant nettoyée à l'alcool?
D'autres hypothèses? En attendant une démarche à suivre. Merci
Gakman

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'usure de la lentille, se n'est pas lié à sa saleté. Tu l'as nettoyée, pas rendue neuve. L'usure reste, mais le nettoyage permet de faciliter un peu.
Pour le tiroir je ne m'y connais pas, je laisse le soin aux autres de te répondre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: