Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Problème] Mega-CD 1 PAL
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cireza

MessagePosté le: Dim Aoû 15, 2010 5:53 pm    Sujet du message: [Problème] Mega-CD 1 PAL Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos connaissances concernant un problème avec mon Mega-CD 1 PAL. Depuis peu, ce dernier refuse de lancer les jeux, mais cependant il lit bien les CD-Audio. Il démarre, tout fonctionne normalement, mais quand je mets un jeu, ce dernier ne se lance pas. L'icone CD-Rom du menu n'apparait pas quand je vais dans le menu. Quand je lance un jeu, l'icone Access clignote en rouge 3 ou 4 fois, puis s'éteint un moment, puis reclignote 4 fois, puis s'éteint etc... Le tiroir se ferme comme il faut. Quand j'allume le Mega-CD sans jeu, l'icone Access clignote en permanence.

Ma configuration est la suivante :

MegaDrive 1 PAL switch intégral (Région/Fréquence)
Mega-CD 1 PAL
32X PAL (pas de switch, mais pas d'importance je pense, je précise simplement que la bête est branchée dessus).

A ma disposition : MegaDrive 2 PAL (non switchée, j'ai testé avec cette dernière et le Mega CD et j'ai le même problème).

J'utilise une MegaCart pour changer le bios du Mega-CD au démarrage, j'ai 4 jeux (des originaux) pour mes tests (j'ai du JAP, US et EUR). Aucun n'est passé.

J'utilise des transfos officiels, celui du Mega-CD est anglais avec un adaptateur.

J'ai déjà essayé de nettoyer la lentille avec de l'alcool (nettoyage, puis essuyé avec coton sec).

Des idées ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gakman

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne reconnait pas du tout les jeux, comme si il n'y a avait de CD ?
Je suis désolé je ne peux pas grand chose pour t'aider mais j'essaye de faire avancer pour trouver une solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cireza

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûr, j'ai l'impression qu'il détecte bien le cd, simplement le jeu ne démarre pas, et l'icone du Cd-Rom n'apparait pas quand on est dans le menu. De plus il arrive à lire les CD-Audio.

Je crois que quand il n'y a pas de CD, la led Access clignote constamment. Or quand je mets un jeu, il ne clignote plus que 4 fois toutes les 10 ou 15 secondes un truc du genre...

Vraiment je ne comprends pas Question
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Cet ensemble MD/MCD/32X, il est toujours monté, ou tu le montes/démontes de temps à autre en fonction des besoins ?
- T'as fait des tests en retirant la 32X du lot ?
- L'îcone pour lancer le programme n'apparaît pas aussi quand un CD d'un autre pays est détecté (il reste en mode lecteur CD audio)... tes CD gravés sont "JUE" ?

Apparemment il ne reconnait plus les logiciels, problème de lecture de l'header ? (chariot qui aurait besoin d'un petit coup de graisse au niveau de la vis sans fin ??)

Ce que tes tests éliminent :
- apparemment ça ne vient pas d'un éventuel mauvais vieillissement du switch de la 1ère console, puisque l'autre non switchée donne le même problème.
- ça ne vient pas du BIOS, puisque qu'à priori, en chargeant ceux de la MegaCart, tu arrives au même résultat...
cireza

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut iGREKKESS,

Je ne démonte jamais l'ensemble, j'ai testé sans la 32X avec une MegaDrive II non switchée (même résultat).

Les jeux avec lesquels j'ai testé ne sont pas des gravés, mais des originaux (j'ai un Shining Force US, un Sonic et Final Fight EUR et un Fatal Fury JAP).

Donc j'exclue le problème du jeu de mauvaise région, car systématiquement je mets le switch de la MegaDrive comme il faut (fréquence et pays donc), et je boote avec le bios Mega-CD qui va bien depuis la MegaCart.

J'ai constaté un truc : l'alim du Mega-CD n'était pas la bonne (j'avais une alim Master System on dirait, 500mA). J'ai rectifié cela. Je ne sais pas si ça peut être la cause du problème sachant que je ne m'en suis que peu servi, et qu'il est resté débranché quasiment tout le temps par conséquent.
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Lun Aoû 16, 2010 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Utiliser une alim sous dimensionnée, c'est pas top sur du long terme, mais je doute que ce soit lié à ce défaut de détection des jeux.
A priori, t'as testé avec un jeu de chaque zone, donc pas un problème lié au zonage du BIOS sur les jeux (sauf si on reste sur un problème de lecture de l'header des CD)
cireza

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc ça pourrait éventuellement être un souci de reconnaissance du header des jeux ?

Tu parles de graisser une vis au niveau du chariot, saurais-tu me décrire ou me montrer (photo ?) la vis en question ? Je peux tester ça dans un premier temps.
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mar Aoû 17, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé une image d'un bloc optique quelconque, qui devrait illuster ce que tu dois chercher :

Uploaded with ImageShack.us

Bon maintenant, sur cette possibilité, je suis quand même très réservé, c'est juste une idée de problème potentiel qui pourrait mener à l'impossibilité de lire l'entête du CD de jeu (dans l'éventualité où ce serait ce qui pose problème). C'est peut-être purement "logiciel", mais ça vaut au moins le coup de jeter un oeil, des fois qu'il y ait des salopries qui se soient accumulées sur la vis, ou sur les tiges de guidage (on en voit deux sur la photo ci-dessus), qui bloqueraient le chariot dans sa course...
cireza

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai testé ce que tu m'as dit. Il y a une tige métallique sur laquelle se déplace la lentille, j'ai regardé elle était très clean. J'ai tout de même enlevé un surplus de produit gras tout au bout, au cas où, mais sans succès.

Le souci reste le même. Sinon concernant le comportement de la led que j'ai décrit, il n'y a rien que t'as paru anormal ?
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas, je crois me souvenir que la LED access clignote un peu tout le temps hors d'un jeu/écoute de CD audio...
cireza

MessagePosté le: Mer Aoû 18, 2010 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci quand même, si jamais t'as d'autres idées je suis preneur...
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Aoû 19, 2010 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine que tu as tout inspecté, pas de câble/nappe de travers... Peut-être une tentative de nettoyage (dexoxydation) du connecteur en U qui relie la Mega Drive au Mega-CD ? (genre coup de pinceau un peu rigide imbibé d'alcool à 90 pour frictionner les pinoches)

Après ça, ça risque d'être électronique, donc un peu mort pour aider comme ça...
cireza

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a l'air d'être en bon état, j'ai nettoyé la prise en U, et également au niveau de la MegaDrive qui était un peu sale. C'est peut être bien un problème électronique, car ce Mega-CD a l'air d'être en excellent état à l'intérieur.

Sinon ça pourrait venir du potentiomètre de la lentille ? Je ne sais pas si le réglage est celui d'origine.

Edit : il y a aussi 4 potentiomètres oranges, à quoi servent ils exactement ?

Je constate que leurs positions sont tous au centre, c'est à dire que la butée est au milieu. Pour le potentiomètre de la lentille, c'est pareil. Ces positions semblent elles normales ?
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Ven Aoû 20, 2010 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le potar joue probablement... A tester, t'as pas grand chose à perdre !
cireza

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au final j'ai opté pour l'achat d'un Mega-CD 2 PAL, je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'actuel.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: