Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mega cd qui s'allume pas....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Douby

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 8:45 am    Sujet du message: Mega cd qui s'allume pas.... Répondre en citant

voilà j'ai un pti soucis, j'ai acheté hier au marchée au puce un megacd 2 en version EU.
je l'ai branché chez moi et il ne marche pas, il ne s'allume pas... pourtant la MG fonctionne seul.
de quoi cela pourrai provenir? quelqu'un a t il eu le même soucis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oof-will

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup ont eu le même souci,

N'hésites pas à faire une recherche sur le forum, il y a un lien la haut pour cela, c'est pratique.

Il y a un fusible dans les MCD2.

quand tu le démontes il se trouve en haut au dessus du connecteur MD.

Si j'avais une photo sous la main je pourrai te me montrer plus précisément.

Testes le avec un multimetre, mais il y a des fortes chances que ce soit lui qui est en cause.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Douby

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le multi mètre je sais pas m'en servir.
je vais voir pour le fusible.
cela se trouve facilement?

tu parle d'un lien pratique lequel?
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une espèce de composant vert si ma mémoire est bonne...

http://www.sega-board.fr/viewtopic.php?p=19625#19625
http://www.sega-board.fr/viewtopic.php?t=2838&highlight=fusible
darius

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une resistance qui sert de fusible , comme sur les port manette de dreamcast ! faut pas hesiter a adapter un porte fusible , avec des fusibles rapides 1Ampére

cette resistance lache lorsqu'on essaie de faire marcher le MCD avec une alim non officielle ! ca crame a tout les coups Très content

MES VENTES (allez fouiller Clin d'oeil )
ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
RESERVATIONS (postez y ce que vous voulez acheter et vos questions)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
Douby

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas démonter le mien mais j'ai trouver ça sur le net..
http://www.mrvfone.com.au/sega/front.jpg

c'est ce fusible la?
darius

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vois rien du tout sur ta photo mais c'est une resistance 1/4W qui sert de fusible ! bien plus petit que ce que je crois voir !

ARRIVAGES RECENTS (abonnez vous a ce topic pour etre prevenus des mises en vente)
EVALUATIONS (parceque vous aimerez savoir a qui vous envoyez vos sous Très content )
oof-will

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme Darius.

C'est derrière le port en gros.

Je ferai une photo demain si personne n'en a.

PS :apprends a te servir d'un multimetre. c'est super pratique et en plus c'est a la portée de tous quand il s'agit de tester une continuité...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
darius

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

vi mais les composants non-dessoudés sont trompeurs , avec la tension de test qui passe ailleurs dans le circuit Très content

cela dit , on trouve des multimétres amateurs a 5€ en cherchant bien et ca sert toujours , tester les piles , les fusibles etc !

Douby

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai repéré le fusible, c'est bien une ressistance verte du nom de F301.
par contre le remplacer je vais avoir un soucis.... fusible "verre".. verre c'est juste?
1/4w, ok mais ça ressemble à quoi? Confus
lionel

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

darius a écrit:
c'est une resistance qui sert de fusible , comme sur les port manette de dreamcast ! faut pas hesiter a adapter un porte fusible , avec des fusibles rapides 1Ampére

cette resistance lache lorsqu'on essaie de faire marcher le MCD avec une alim non officielle ! ca crame a tout les coups Très content

pas forcément une alim non oficielle, mais tout connement une invention de polarité, la diode placée après le fusible entrainant un court circuit franc si l'alimentation est branchée à l'envers, ceci affin de protéger les autres composants. Mon ensemble MD, MCD et 32x tourne sur une alim 12V pour CB sans le moindre souci.

@darius: ce que l'on voit sur la photo est une self, mais il est possible que celon les series, le fusible soit plus ou moins gros, j'en ai vu différentes tailles. Je n'ai plus celui d'origine sur mon MCD? mais il s'agit d'un composant pseudo cylindrique de couleur verte, d'environ un demi cm de long et 2mm de diamètre. Le mieux serait d'avoir une photo des environs du connecteur d'alim.
avec ca, on poura te dire quoi fare avec ton multimetre

Si le fusible est grillé, le mieux est de le replacer par un fusible standard, placé à coté de la carte mere, en veillant ABSOLUMENT à bien isoler le tout (ne pas lésiner sur le chaterton), le moindre contact avec un ellement métallique pouvant griller le fusible.

UNre autre panne typique du mcd est le connecteur de la MD, bien souvent au fil du temps la conexion de la megadrive a accumulé la poussiere, l'oxydation, et autres, un netoyage energique s'impose donc avant d'y racotder un MCD
Douby

MessagePosté le: Sam Oct 17, 2009 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y a t il des photos de tout cela?
lionel

MessagePosté le: Dim Oct 18, 2009 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas trouvé de photos valables de l'interieur d'un MCD, dans tout les cas il existe plusieurs series et les composants ne sont pas forcément au meme endroit. si tu a un APN sous la main, le mieux serait que tu prenne une photo de ton mcd et que tu la poste ici, on poura allors te dire quoi faire.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: