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kompleet
Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 18
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Posté le: Dim Jan 20, 2008 5:57 pm Sujet du message: Switcher une MD Jap en Euro definitvement |
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Voilà suite à mon précedent topic, j'aimerais passer ma MD jap, en Euro de manière définitive et le plus proprement possible ( pas de switch ), y'a t il un bon tutorial la dessus, et est ce que je risque de perdre le 60hz ?
Merci. |
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lionel
Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1469
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Posté le: Dim Jan 20, 2008 7:06 pm Sujet du message: |
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Dans ce cas, tu perdra en effet le 60hz,Contrairement à la saturn, ou la frequence et la zone sont indépendantes, sur md, passer en euro oblige à passer en 50hz.
Sinon pour les switchs, tu peut eventuellement faire ca en externe, en faisant passer le fil par l'ouverture du port db9 à l'arriere, aucune modif sur la coque |
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kompleet
Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 18
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Posté le: Dim Jan 20, 2008 7:39 pm Sujet du message: |
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ok...
Mais mon ancienne MD jap, était en Euro, mais en 60hz.
Bref j'y comprend rien...
( quel con d'avoir jeté mon ancienne megadrive... si j'avais su qu'un jour les jeux videos deviendraient chiant jamais je l'aurais jeté... ) |
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Spip
Inscrit le: 16 Nov 2007 Messages: 20
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Posté le: Lun Jan 21, 2008 10:55 am Sujet du message: |
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Les schematiques de la console permettent d'y voir plus "clair"
http://cgfm2.emuviews.com/img/mega1.gif
http://cgfm2.emuviews.com/img/mega2.gif
http://cgfm2.emuviews.com/img/mega3.gif
http://cgfm2.emuviews.com/img/mega4.gif
1/ l'aspect technique:
Sur la console, il y a 2 signaux utilises pour la regionalisation (cf. schema 1):
- le signal /JAP qui indique si la console est destinee a l'export (USA,Europe,...) ou au Japon. Ce signal n'a pas d'autre utilité a mon sens.
- le signal NTSC qui indique le type de signal video utilise (50Hz ou 60Hz)
Comme on peut voir sur les schematiques, ce signal est egalement utilisé par le processeur video VDP (315-5313 sur le schema 4) pour la frequence de rafraichissement, et le type de signal video généré (le nombre de lignes et les timings sont differents entre PAL/NTSC et 50Hz/60hz). A noter que l'encodeur video (CXA-1145 sur le schema 3) utilise le signal video genere par le VDP pour sa synchro mais a une entree independante qui determine le type de signal en sortie (PAL ou NTSC)
2/ comment marche le "region lockout":
L'etat des 2 signaux peut etre verifié par le jeu via un registre du chip IO (315-5309 sur le schema 2): s'ils ne correspondent pas au bon code region attendu, le jeu, s'il est protégé, se bloque au demarrage.
Japon: IMPORT + 60Hz
USA: EXPORT + 60Hz
Europe: EXPORT+50Hz
Il est possible que sur ta vieille console, le technicien n'ait pas modifié le signal NTSC de maniere globale mais seulement forcé l'entree NTSC du chip IO en l'isolant du reste...
A noter que les jeux peuvent egalement verifier l'etat de ce signal via un registre du VDP et dans ce cas la, ils detecteront que tu es en 60hz et bloqueront, mais je pense que la majorité se contente de lire le registre IO. |
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kompleet
Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 18
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Posté le: Lun Jan 21, 2008 11:19 am Sujet du message: |
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Merci pour ce post !!!
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jimmybaby

Inscrit le: 10 Jan 2008 Messages: 27
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Posté le: Ven Jan 25, 2008 3:02 pm Sujet du message: |
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Spip a écrit: | le signal NTSC qui indique le type de signal video utilise (50Hz ou 60Hz) |
Archi faux, attention on ne parle que de 50/60hz ici jamais de NTSC/PAL, on ne peut changer la sortie de la console, donc si tu modifie un console euro en 60hz>anglais t'auras juste une PAL 60hz, beaucoup dise que ce deuxieme switch est le NTSC/PAL mais c'est juste le 50/60hz.
Donc pour le cas plus haut, ca deviendra une Euro/50hz mais la sortie restera en NTSC. Experience vecu dans les deux sens  |
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iGREKKESS Webmaster

Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7855 Localisation: Etampes
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Posté le: Ven Jan 25, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
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Tout a été dit. A priori, les jeux ne se basent que sur les valeurs des registres COUNTRY et FREQUENCY, donc pour passer d'une console JAP, à une console EUR, on est obligé de modifier ces 2 registres.
Maintenant, comme l'a dit jim, l'encodeur RGB (CXA-....) qui crée le signal vidéo de sortie, a lui sa propre configuration, inaltérée dans toutes les méthodes qu'on trouve sur Internet (il faudrait changer l'état d'une broche et la valeur d'un quartz pour faire les choses proprement), ce qui fait que dans la plupart des cas, quand on switch une console EUR, lorsqu'on la passe en 60Hz, en fait la console fait du PAL 60Hz et non pas du NTSC.
En clair, tu modifies juste les 2 registres et c'est bon, tu as une console EUR qui sort du NTSC 50Hz (à priori moins rapide, mais plein écran)...
jimmybaby a écrit: | (...) beaucoup dise que ce deuxieme switch est le NTSC/PAL mais c'est juste le 50/60hz. |
Exact, la plupart des tutos ont recours à cet abus de langage, soit par ignorance, soit pour ne pas perdre le lecteur, puisqu'en général, ça va de paire (60Hz + nombre de lignes)  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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jimmybaby

Inscrit le: 10 Jan 2008 Messages: 27
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 12:40 am Sujet du message: |
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mais si quelqu'un connait la manip pour changer la sortie d'un MD2 PAL en NTSC je suis preneur  |
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lionel
Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1469
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 10:14 am Sujet du message: |
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Citation: |
En clair, tu modifies juste les 2 registres et c'est bon, tu as une console EUR qui sort du NTSC 50Hz (à priori moins rapide, mais plein écran)... Nerd |
A mon avis, le ntsc 50 ne serra pas en plein ecran, vu que le signal aura une résolution de 576 lignes (contre 480 en NTSC), mais gardera l'encodage ntsc, notamment la porteuse couleur a 3.57mhz, alors que celle du pal est de 4.43. Donc on aura droit aux bandes noires, au ralentissement et en plus, aux distorsionsde couleurs typiques du Nver Twice Same Color si on passe via un cable composite |
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Spip
Inscrit le: 16 Nov 2007 Messages: 20
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 11:16 am Sujet du message: |
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jimmybaby a écrit: | Spip a écrit: | le signal NTSC qui indique le type de signal video utilise (50Hz ou 60Hz) |
Archi faux, attention on ne parle que de 50/60hz ici jamais de NTSC/PAL, on ne peut changer la sortie de la console, donc si tu modifie un console euro en 60hz>anglais t'auras juste une PAL 60hz, beaucoup dise que ce deuxieme switch est le NTSC/PAL mais c'est juste le 50/60hz.
Donc pour le cas plus haut, ca deviendra une Euro/50hz mais la sortie restera en NTSC. Experience vecu dans les deux sens  |
Desole mais pas "archi faux" comme tu dis , abus de language plutot: le signal "NTSC" est le nom du signal sur les schematiques, j'y peux rien c'est comme ca et je n'ai jamais dit nulle part que la console devenait NTSC, au contraire c'est pour ca que je parle uniquement de 50/60Hz
De maniere plus precise, ce signal est utilisé en entree du VDP pour determiner le type de signal généré:
. soit 262 lignes/trame avec une frequence de rafraichissement (et interruption verticale) à 60Hz => compatible NTSC
. soit 313 lignes/trame avec une frequence de rafraichissement cette fois à 50Hz => compatible PAL
=> Quand tu switches ta console EURO, en sortie du VDP, tu as bien un signal compatible NTSC (en sortie du VDP) au niveau des timings...
Par contre, comme ca été dit, l'encodeur video lui, reste configuré PAL, en particulier a cause de la frequence de la porteuse utilisée qu'on ne peut pas modifier avec un simple switch.
D'ailleurs, c'est pour ca que les frequences d'horloge principale sont differentes entre les consoles NTSC et PAL, afin de pouvoir reconstruire la frequence de porteuse souhaitee:
. 53.693175 Mhz / 15 = 3.57Mhz
. 53.203424 Mhz / 12 = 4.43 Mhz
Concernant, l'affichage plein ecran ou non, l'explication est simple,en mode non-entrelacé, la taille du buffer video dans le VDP (qui represente l'"image" du jeu) est limitée à 224 lignes (ou 240 lignes en mode PAL uniquement, en configurant un registre du VDP) et:
. En 60Hz, la télé affiche 243 lignes (486/2 car c'est un signal non entrelacé) dont seulement environ 224 lignes sont reelement visibles à l'ecran (les lignes restantes sont situees dans la zone d'overscan, cachees par les contours du televiseur)
=> l'image du jeu (224 lignes) apparait donc plein ecran, avec parfois des fines bordures de couleur selon la taille de l'overscan.
. En 50Hz, la télé affiche 288 lignes (576/2) et environ 268 lignes reelement visibles à l'ecran (toujours a cause de l'overscan)
=> l'image du jeu (224 ou 240 lignes) apparait au centre de la zone d'affichage avec des bordures de couleur bien visibles en haut en en bas, plus ou moins importantes selon le mode choisi.
Voila, je sais que ce sont des choses connues de beaucoup de monde mais ca fait jamais de mal un petit recapitulatif  |
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iGREKKESS Webmaster

Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7855 Localisation: Etampes
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 12:32 pm Sujet du message: |
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lionel a écrit: | Citation: |
En clair, tu modifies juste les 2 registres et c'est bon, tu as une console EUR qui sort du NTSC 50Hz (à priori moins rapide, mais plein écran)... Nerd |
A mon avis, le ntsc 50 ne serra pas en plein ecran, vu que le signal aura une résolution de 576 lignes (contre 480 en NTSC), mais gardera l'encodage ntsc, notamment la porteuse couleur a 3.57mhz, alors que celle du pal est de 4.43. Donc on aura droit aux bandes noires, au ralentissement et en plus, aux distorsionsde couleurs typiques du Nver Twice Same Color si on passe via un cable composite |
Je n'ai personnellement jamais testé dans ce sens, donc je ne pourrais pas confirmer ou infirmer ; mais peut-être que quelqu'un ici l'a déjà effectué. Du moins si l'on en croit notre ami kompleet, sa MD JAP-switchée-EUR était en "NTSC", donc au moins plein écran, à défaut d'être en 60Hz...
MD 2 : si ma mémoire est bonne, javais constaté que les encodeurs RGB sont dédiés en fonction de la norme utilisée en sortie (PAL ou NTSC), donc pas de modif possible, sauf en changeant le(s) composant(s)...  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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kompleet
Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 18
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 5:51 pm Sujet du message: |
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iGREKKESS a écrit: | lionel a écrit: | Citation: |
En clair, tu modifies juste les 2 registres et c'est bon, tu as une console EUR qui sort du NTSC 50Hz (à priori moins rapide, mais plein écran)... Nerd |
A mon avis, le ntsc 50 ne serra pas en plein ecran, vu que le signal aura une résolution de 576 lignes (contre 480 en NTSC), mais gardera l'encodage ntsc, notamment la porteuse couleur a 3.57mhz, alors que celle du pal est de 4.43. Donc on aura droit aux bandes noires, au ralentissement et en plus, aux distorsionsde couleurs typiques du Nver Twice Same Color si on passe via un cable composite |
Je n'ai personnellement jamais testé dans ce sens, donc je ne pourrais pas confirmer ou infirmer ; mais peut-être que quelqu'un ici l'a déjà effectué. Du moins si l'on en croit notre ami kompleet, sa MD JAP-switchée-EUR était en "NTSC", donc au moins plein écran, à défaut d'être en 60Hz...
MD 2 : si ma mémoire est bonne, javais constaté que les encodeurs RGB sont dédiés en fonction de la norme utilisée en sortie (PAL ou NTSC), donc pas de modif possible, sauf en changeant le(s) composant(s)...  |
c'était aussi en 60hz, je me souviens très bien que Sonic 1 tournait à fond, la preuve j'ai été surpris quand j'y ai rejoué avec la version xbox live arcade qui apparement tourne à la vitesse 50hz.
Vraiment bizarre cette console que j'ai eu à l'époque, et quackshot, était en anglais donc elle était bien euro. |
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iGREKKESS Webmaster

Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7855 Localisation: Etampes
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 7:40 pm Sujet du message: |
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Peut-être était-elle en US et non en EUR ? _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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kompleet
Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 18
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 10:41 pm Sujet du message: |
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iGREKKESS a écrit: | Peut-être était-elle en US et non en EUR ? |
ah oui tiens pas con ! J'y avais jamais pensé, ceci explioquerait donc le 60hZ + les cartouches multilang comme quackshot ou S.O.R en anglais.
Mais ce qui me chiffone c'est que tous mes jeux étaient euro et passait sans probleme, même ceux zonés.  |
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lionel
Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1469
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Posté le: Sam Jan 26, 2008 11:07 pm Sujet du message: |
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Dans tout les cas, le pb du NTSC/PAL n'est que trés secondaire pour nous autres européens (merci le RVB)
Pour l'hhistoire de ta MD jap "extraterestre", soit le tech de l'époque a utilisé une methode inconue à ce jour pour forcer le 60hz sans que ce ne soit "visible" (ce serait surprenant, le risque de problemes etant pas négligeable, vu que meme avec un jeu non zoné, les registres en question servent, pour eviter l'acceleration de la musique entre autres, soit ta console etait en us, et tes jeux zonés pal et US, mais pas J.
Enffin, mefions nous des souvenirs, parfois, ils peuvent etre trompeurs, surtout avec ce genre de "details" auxquels on ne faisait pas forcément attention lorsque l'on etait gosse |
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