Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Port MIDI du Wondermega

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dioxaz

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 9:12 pm    Sujet du message: Port MIDI du Wondermega Répondre en citant

En faisant un détour sur les forums de Harmony Central, je viens de me rendre compte seulement maintenant que le Wondermega possède une prise MIDI !!

D'après le peu d'informations sur le net à ce sujet (notamment sur Wikipedia), il semblerait que cette prise MIDI servirait à connecter un clavier maître avec lequel on pouvait composer de la musique via un logiciel spécial sur cartouche ou CD.

D'où, quelqu'un aurait-il plus de précisions à ce sujet et sur l'utilité réelle de cette prise. Est-elle bidirectionnelle ? Tant si ça se trouve, on peut transformer notre Wondermega en un Yamaha DX en un tour de magie. Mais bon, la solution serait plutôt illlusoire vu la rareté et la côte élevée de l'engin (s'acheter un DX21 ou un DX27 revenant moins chèr). Moqueur
elbarto

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que c'est pour un kit karaoke (pas l'officiel SEGA par contre).
Dr.Wily

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est vraiment une connectique au format MIDI alors n'importe quel clavier équipé d'une telle prise peut être branché. En revanche, il faut ensuite un soft qui gère le type de standard (GM, GS, XG...).

Cela dit je doute que ce soit une prise MIDI, car il faut au moins 2 prises MIDI (In et OUT) pour avoir un bon support de ce standard, car cette connectique (au format DIN) n'est pas bidirectionnelle.

Dr.Wily

LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dioxaz

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2007 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche, les précisions que tu viens de me donner sont vachement utiles, je t'en remercie (surtout pour le bi-directionnel). Du coup, l'application se limiterait à brancher un clavier MIDI pour... j'en sais trop rien.

Sachant que je ne connais pas du tout les softs pouvant utiliser cette prise (les softs de Karaoke semblent en effet les plus probables).

Ca m'étonnerait que si c'était une vraie prise MIDI, qu'elle ne fonctionne qu'en sortie (Utilité ? Récupérer les musiques sous forme de données MIDI et des sons au format Sysex ? Surtout sur une machine "grand public" Moqueur).
Dr.Wily

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ca m'étonnerait que si c'était une vraie prise MIDI, qu'elle ne fonctionne qu'en sortie

Il y a trois types de prises MIDI :

- MIDI IN : c'est la prise sur laquelle on branche le périphérique MIDI qui va envoyer des donnés (un clavier par exemple ou un appareil de synchro quelconque).

- MIDI OUT : cette prise envois les donnés de l'appareil à un autre (ex : un expandeur ou PC). Par exemple un PC relier à un synthé sera capable d’enregistrer un morceau joué au clavier via cette prise.

- MIDI THRU : c'est une prise pour chainé plusieurs appareils MIDI afin de les synchronisés. Elle se contente de renvoyer les donnés reçues en MIDI IN en cumulant chaque nouveau périphérique.

Imagines 4 appareils MIDI :

- N° 1 : reçoit les donnés du périphérique branché en MIDI IN et les renvois directement via le MIDI THRU

- N°2 : reçoit les donnés du périphérique N° 1

- N°3 : reçois les donnés du périphérique N° 1 + 2

- N°4 : reçoit les donnés du périphérique N° 1 + 2 + 3

Et ainsi de suite...

Citation:
Utilité ? Récupérer les musiques sous forme de données MIDI et des sons au format Sysex ?

Les Sysex ne sont pas des sons (il n’y a pas de sons dans le MIDI). Ce sont des commandes spécifiques d'expression musicale comme une pédale sur un piano, le pitch sur une note, ou un effet de réverbération propre à un instrument MIDI.

On dit Sysex "system exclusive" car ces commandes dépendent du hard du périphérique MIDI. Par exemple, certaines cartes son ou synthé ne supportent pas la réverbération canal par canal ou des formes d'expressions comme la vélocité des notes (les touches dynamiques, plus tu tapes fort sur une touche plus le son aura d'impact). Dans ce cas, ces commandes Sysex seront lues mais n'auront aucun effet sur la musique si elles ne sont pas supportées.

Dans le cas du Wondermega je doute vraiment que ce soit une prise MIDI (il en faut au moins 2). Ou alors elle peut être configurée en soft pour lui donné ce que l'on veut comme fonction. Même la NES qui a accueilli le système "Miracle" a utilisée 2 prises, le MIDI In et OUT.

Combien de broches a cette prise DIN sur le Wondermega ?

Dr.Wily

LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dioxaz

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions. Je savais pour les Sysex. C'est seulement un "langage" avec ses commandes propre à chaque machine pour transmettre ses données, y compris des sons. On aurait pu imaginer un soft qui fasse automatiquement une conversion d'un son MD au format Sysex d'un DX27 par exemple... en rêvant un peu. Moqueur
Un peu comme les éditeurs de sons pour DX qu'on trouve sur PC et autres.

Voici la page où j'ai trouvé la photo du port MIDI (descendre un peu) :
http://www.meulij.com/wondermega/wondermega.HTM

Et on voit bien écrit "MIDI OUT" dessus. La prise est une DIN 5 broches.

Sinon, je viens de tomber sur cet article :
http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=2&c=1237

Ca se confirme que la prise devait servir à brancher un clavier, mais le "OUT" sur la prise ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: