Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
X-death

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 10:54 am Sujet du message: [MOD] BIOS Mega-CD européen |
|
|
Voila je suis en train d essayer de modifier le bios Européen avec un éditeur héxadécimal afin de lui apporter quelques modification:
j aurais besoin de quelques renseignement;
-exisite t il un logiciel pour décompiler les bios et les recompiler pour qu ils fassent 128 Ko?
-Enfin quand j essaye d apporter des modif sur l image de fonds la tailel du bios augmente et dépasse les 128 Ko ce qui fait qu il ne sa lançe plus.
Quelques images de ma modif ( petite actuellment mais j y travaille):
[
voila comme vous pouvez le constatez j ai commencer a traduire le BIOS.
j ai également supprimmer le texte en haut a droite qui sera remplacer par le version de mon bios modif.

Dernière édition par X-death le Mer Juin 20, 2007 11:59 am; édité 3 fois |
|
|
 |
Poulpazoïde

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Utilises : http://imageshack.us/
Après avoir hébergé ton image tu copie dans ton message un des lien "Hotlink for forums" si tu veux qu'elle apparaissent direct sur ton message, ou le "Direct link to image" si tu veux que les gens aient à cliquer sur le lien...
Voiilu!!  |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 11:52 am Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup PoulpaZoide.
Quelqu un sait si il existe un logiciel qui retranscrit des textes en qui nous donne le codes en binaires.
je m explique on tappe le texte et le logiciel nous donne l equivalent en 0 et 1.
Si il existe ce logiciel je pourrais inserer des textes dans le bios modif[/i] |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 1:50 pm Sujet du message: |
|
|
Héhé
Yo, ton editeur hexa ne te permet pas de tapper en hexa et en texte?
Si tu parles de modifier les gfx, je peux t'expliquer comment faire mais je doute qu'ils soient modifiables facilement ^^ _________________
Genny4Ever ^^ |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
tous ce que je recherche a faire c est modifier l image de fonds g virer les 2 animation le logo sega+mega-cd 2.
c est possbile de changer la musique?
pour l image oui je veux bien que tu m explique |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Mer Juin 20, 2007 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Umm, pour l'image, je te conseille de télécharger GensKmod, ensuite tu vas dans cpu>debug>genesis>vdp, tu pourra repérer la palette utilisée pour les differents objets (il y a 4 palettes possibles en tout).
Ensuite, si la 3 eme couleur (en partant de 0) de la palette utilisée t'interesse, il suffira de mettre 0x3 dans le fichier pour avoir un pixel de cette même couleur.
Il y à deux pixels par byte, donc deux pixels de couleur no3, ça fait
0x33, c'est aussi con que ça ;P
Après, pour convertir des images géantes sans se casser les pieds, ils faut utiliser des outils genre Bmp2Tiles, Pedit et PaintShopPro6... Au prochain épisode ^^
-0x = hexa
-http://gendev.spritesmind.net/ (pour Kmod et Bmp2Tiles) _________________
Genny4Ever ^^ |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 10:32 am Sujet du message: |
|
|
ok merci beaucoup pour ton aide mais malheureusement j obtiens toujours le même résultat .
je m explique j essaye de mettre sur l image de fonds un pixel de couleur différente a celui existant.
en gros un point jaune qui serait bien visible ( faut bien commencer par quelque chose).
j ai donc repérer l emplacement de la palette 1 du debug de gens sur mon editeur héxadécimal.
elle se situe a l offset : 00007536
j essaye donc dit attribuer des modifications minimes mais rien a faire j obtiens toujours le meme résultat seul une partie de l image s enlève et ne change pas de couleur.
je mets quelques screen:
bon je présente la chose :
L état actuel de mon bios modif:
la palette qui lui corresponds ( je veux modifier la palette 1 c est donc l image de fonds sans le CD au premier plan et sans la bande noir)
.
et enfin la ligne exadécimal correspondant a la palette 1:
offset : 00007536 : E0 00 61 00 FD 22 72 03
je fais donc une légère modif pour y mettre un point jaune si j ai bien comprit B2 sur la palette du debug:
donc ça nous donne ceci:
B2 00 61 00 FD 22 72 03
et enfin voila le resultat la partie superieur droite du bios a été partiellement supprimmer
 |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Héhé, à première vue, tu t'es grave embrouillé ^^
Sur megadrive, il y à 3 choses distinctes pour l'affichage d'un pixel :
- La palette (chargée en CRAM)
- La map (chargée en VRAM)
- Les tiles (chargés en VRAM)
Un TILE = 8*8pixels = 64pixels = 32bytes
Un pixel = Un code allant de 0 à F définisant le numéro de la couleur de la palette utilisée pour afficher le TILE.
Une MAP = Une série de words (deux bytes) qui indique le numéro du TILE à afficher, ses propriétés graphiques et sa palette.
Une PAL = 16 words (32bytes), un word par couleur.
Donc, pour afficher une image de fond différente, la plupart du temps, il suffit de modifier les pixels des tiles (uniquement) car la MAP affiche les TILES dans l'ordre, sans aucune optimisation.
OR, dans certains cas (peut-être notre bios megacd), pour gagner de la place, la MAP est optimisée pour éviter les TILES "clones"... Dans ce cas, il te faudra modifier la MAP et le groupe de TILES qui va avec...
Visiblement, tu essayes de modifier la MAP et pas les tiles Car si tu ne fait que changer 3-4 words et qu'une si grosse partie de l'écran part en cacahuette... héhé...
Autre cas (encore plus chaud) : La map et/ou les tiles sont compressés, là il est quasiment impossible de toucher à quoi que ce soit sans tout casser...
C'est plus clair?
Je vais matter un coup le bios pour voir comment c'est foutu. _________________
Genny4Ever ^^ |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Donc, si tu regarde en vram (tout en fin de vram), tu peux voir que les tiles sont optimisés avec une MAP spéciale ^^ ne sont chargés en VRAM que +- 300 tiles pour afficher une zone de +- 800 tiles...
Deuxieme probleme :
-Les tiles sont compressés (voir offset 0x9C00) en ROM.
Donc, en partant de ça... c'est plutot chaud ^^, bien compact ce bios ^^... _________________
Genny4Ever ^^ |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
ok si j ai bien comprit ils ont fait une map spéciale ou les "tiles" sont compresser et certian meme comptent double pour eviter les clones.
je m explique si on en modifie 1 sur le code héxa sa a donc des répercussions sur une grande partie de l image : la map.
je crois que ce que tu vient de m expliquer vient d éclercir pas mal chose au niveau du bios en l ouvrant avec l editeur héxadécimal on pouvait déceler plusieur "Zone" je vais t expliquer ce que je crois avoir comprit:
de l offset 0 à l offset 220 se situe apparament une zone importante du bios je dirias en gros ce qui le fait booter car si je modifie quelque chose ici ça ne démarre meme plus de plus sur la marge de droite (winhex) ma tarduit du texte : sega mega drive cd2 boot rom
de l offset 220 à 270 il y a une grande zone de FF FF FF FF FF FF et ça je n ai pas pu comprendre exactement de quoi il s agissait.
a la suite de 270 à 1D70 se situe encore une large zone d instruction ( j appelle instruction tout ce qui plante dès que je fais une modif dessus en gros je crois que ça doit etre du code cryptés)
à l offset 1d70 se situe l image et j ai eu beaucoup de mal a la trouver car contrairement au logo mega-cd et au logo sega elle n est pas "séparée" mais carrément entre les zone d instruction.
et effectivement chaque chiffre/lettre modifiée entraine de grand changement voir non chargement du bios.
pour info voila ce que j ai pu relever.
le logo sega tournant se situe de b430 à c200
le logo mega-cd commence da70
les lettres de droite se situe à df30 à e1d0
et apparament tous ce qui touche au lecteur audio commence a l offset 10800.
donc les zone de l image ce situe entre 1d70 et 26f0 et curieusement elle prennent moin de palce que les logo tournant donc effectivement ça doit etre aprceque c est compresser.
voila j ai du écrire pas mal de conneries .
mais bon ça résume tous ce que j ai déchiffrer du bios jusqe la.
autre chose un peu partout dans le fichier héxa se trouve de grande zone de FF c est quoi du bourrage pour que ça atteingne les 128 ko? |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
X-death a écrit: |
de l offset 0 à l offset 220 se situe apparament une zone importante du bios je dirias en gros ce qui le fait booter car si je modifie quelque chose ici ça ne démarre meme plus de plus sur la marge de droite (winhex) ma tarduit du texte : sega mega drive cd2 boot rom
|
Yep, c'est le header de la rom.
à l offset 1d70 se situe l image et j ai eu beaucoup de mal a la trouver car contrairement au logo mega-cd et au logo sega elle n est pas "séparée" mais carrément entre les zone d instruction.
et effectivement chaque chiffre/lettre modifiée entraine de grand changement voir non chargement du bios.
|
Oui, le décompresseur peut planter en cas de modif.
le logo sega tournant se situe de b430 à c200
le logo mega-cd commence da70
les lettres de droite se situe à df30 à e1d0
|
Si ces parties ne sont pas compressées, ça explique pourquoi Arakon n'avait modifié que celles là ^^.
Note : Les logos en rotation doivent être divisées en blocs de 32*32 ou 16*16pixels pour être compatible avec le proc graphique du mcd.
X-death a écrit: | autre chose un peu partout dans le fichier héxa se trouve de grande zone de FF c est quoi du bourrage pour que ça atteingne les 128 ko? |
Oui, c'est du padding... Vu que le bios megacd contient plusieurs bouts de codes (pour la partie megacd, partie son...), il fallait prévoir plus de place en cas de mise a jour.
En conclusion, peut être faudrait-il être plus raisonable et ne modifier que les logos qui tournent ... Il semblerai que la palette de ces logos soit générée par du code (donc pas stoquée en ROM), bref, tu pourra ptet même pas la modifier  _________________
Genny4Ever ^^ |
|
|
 |
X-death

|
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
ok ben a mon avis c trop compliquer pour moi .
c est dommage que c est tous compresser sinon j aurais bien essayer.
bon allez tan pis un joli rêve  |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Ven Juin 22, 2007 12:56 pm Sujet du message: |
|
|
Yop, j'ai testé de hacker les logos qui tournent (et qui sont pas compressés)... mais ces salos ont même optimisé les tiles (cf gros glitche ).
J'y crois pas
Wzionnnnn, laissez vous porter par la puissance de la megacart _________________
Genny4Ever ^^ |
|
|
 |
|