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La Saturn et la 3D : conception ratée ou oubliée ?
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DemonKN



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MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 9:34 pm    Sujet du message: La Saturn et la 3D : conception ratée ou oubliée ? Répondre en citant

Il me semblait que Sega ne croyait pas trop à la 3D lors de la conception de la saturn et du coup ne lui a pas adjoint de processeur dédié aux calculs nécessaires à ce genre d'affichage.

Or, je suis tombé sur un "spécialiste" qui maintient que c'est une idée reçue et que la saturn était bien dédiée à la 3D dès sa sortie ...

Vu le peu d'orientation 3D de cette machine et la relative médiocrité des essais vis à vis de sa principale concurente je me demande donc : est ce que sega avait bien implenté un coprocesseur 3D trop difficile à exploiter et du coup très mal utilisé par les développeurs, ou est ce que pour sega la 3D n'était qu'un gadget et donc zappé d'inclure un processeur dédié ?
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Yogi_OM



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MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de memoire c'etait un derivé du System 32 la Saturn donc 2D à fond et au vu des premières demos PSX, il a été décidé d'augmenter ou d'ajouter je ne sais pas des capacités 3D...
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750R



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MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yogi_OM a écrit:
de memoire c'etait un derivé du System 32 la Saturn donc 2D à fond et au vu des premières demos PSX, il a été décidé d'augmenter ou d'ajouter je ne sais pas des capacités 3D...


Remerciement Chinois c'est la légende la plus répandue !
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Yogi_OM



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MessagePosté le: Dim Mar 25, 2007 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

750R a écrit:
Yogi_OM a écrit:
de memoire c'etait un derivé du System 32 la Saturn donc 2D à fond et au vu des premières demos PSX, il a été décidé d'augmenter ou d'ajouter je ne sais pas des capacités 3D...


Remerciement Chinois c'est la légende la plus répandue !


le terme legende me plait bien en effet Sourire
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Bourru



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MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment pouvait-on ne pas croire en la 3d à cette époque. C'est possible que le gonflement de dernière minute du VDP 1 fut baclé, mais on ne m'a jamais apporté de déclaration officielle de Sega à ce sujet.
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DemonKN



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MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben le succès de la super nintendo pouvait laisser penser que la 3D n'était pas franchement important à l'époque, que ce qu'il fallait c'était des jeux 2D encore plus beau (ce qui a été le cas).

Sinon interessante cette "légende" Sourire
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yogi_OM a écrit:
de memoire c'etait un derivé du System 32 la Saturn donc 2D à fond et au vu des premières demos PSX, il a été décidé d'augmenter ou d'ajouter je ne sais pas des capacités 3D...

J'ai aussi une version de ce genre en mémoire ; à la base la 32X et la Saturn répondent à un cahier des charges largement orienté 2D 32-bit de bonne facture (NeoGeo-like). Si la 3D n'était pas écartée, suffit de voir comment se débrouille la 32X pour comprendre que ce n'était vraiment pas leur priorité et que ce n'était qu'une option, suivant en fait la référence Arcade de l'époque (Model 1, avec sa 3D non texturée, simple à gérer en software).

C'est l'annonce de l'arrivée non prévue et un peu subite de Sony et sa PlayStation, décidé à tapper fort en grillant les étapes et en démarrant directement avec du tout-3D (suite à l'embrouille avec Nintendo sur l'extension de la SFC), que Sega a dû réagir (besoin d'être le pionnier en la matière, en respectant la date de sortie prévue, quelques jours avant la PS1, et pas avec une console déjà sous-classée), qu'ils ont rapidement boosté la Saturn à la dernière minute, afin qu'elle affiche de la 3D texturée sans trop de mal notamment...


A sa sortie, elle était 3D-ready, mais bien moins à l'aise que sa concurrente (on parle de développement difficile sur Saturn), dédiée elle à la 3D, mais l'essentiel des titres 3D sur Saturn qui mouchent bien étant de Sega, on devine que la console avait tout de même un sacré potentiel, et qu'il fallait juste prendre la peine de plancher sur son architecture pour bien la maîtriser. Chez Sega, la raison pour qu'ils se donnent cette peine est plutôt évidente (besoin de faire vivre leur console, manque de moyens pour éventuellement se payer des exclu), quant aux autres, entre les licences, facilités de développement et effet "ici-c'est-le-paradis", on devine pourquoi la Saturn a été rapidement boudée...
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Greensonic



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MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avant l'annonce des capacités de la PSx, la Saturn avait tout de même été conçue pour être supérieure à la 3DO, donc gérait probablement déjà de la 3D.
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lionel



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MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yogi_OM a écrit:
de memoire c'etait un derivé du System 32 la Saturn donc 2D à fond et au vu des premières demos PSX, il a été décidé d'augmenter ou d'ajouter je ne sais pas des capacités 3D...




Point de vue hardware, la saturn n'est absolument pas dérivée du system 32, qui utilise un proco nec v60, allors que la sat est dotée d'un bi sh2.

L'autre point qui peut expliquer le hard "tordu" de la saturn c'est l'espéce d"incertitude" entre la fin des 16 bits et l'arrivée des 32. A cette periodse, on ne savait pas trop ce qui allait succeder aux jeux 2D. entre les jeux fmv (applés egalement "films interactifs", la 3d non texturée ou autres concepts parfois foireux, les développeurs n'étaient parfois pas trés en phase avec ce qu'attendaient les joueurs.
Le fmv c'etait le degré zero du gameplay, à savoir regarder un film de série super Z tout en appuyant de temps en temps sur un bouton. Quand à la 3d non texturée, il faut bien reconaitre que passer d'un BK3 ou un yoshi's island super "propre", chatoyant et coloré à un jeu 3d à l'aspect cubique, pour ne pas dire froid et sans ame, ben ca fait bizare. Sur ce point, sony a mis tout le monde d'accord avec sa 3d texturée, largement plébiscitée par les joueurs.

Au final, sega a fait comme tout les autres constructeurs, à savoir q'ils ne savaient pas de quoi l'avenir serait fait, et la derniere chose à laquelle ils pensaient, c'etait de la 3d texturée gerée en hardware. d'ailleurs, dans le monde pc, 3dfx a fait le meme genre de coups d'eclat avec sa voodoo, qui a réellement fait decoler le jeu 3d sur pc, avant que m$ ne lui pique la place avec direct 3d
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Gakman



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MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE trouve que même les joueurs ne savaient pas trop à cette époque là... Pas mal de jeux 3D 32 bits m'ont déçu à coté de ceux 2D. Le démarrage a été souvent laborieux. Bon je ne parle pas de Sega Rally là Clin d'oeil .
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Bourru



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MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis en 93 tout le monde trouvait dingue les images des jeux MCD laseractive genre Rocket Coaster, la Jaguar et la 3do étaient 100% orientées 3d, tout le monde pensait déjà que la 3d était l'avenir. Et le marché de l'arcade montrait la voie à suivre.

Citation:
ben le succès de la super nintendo pouvait laisser penser que la 3D n'était pas franchement important à l'époque, que ce qu'il fallait c'était des jeux 2D encore plus beau (ce qui a été le cas).


Oui Demon mais à la fin de la Super Famicom, tout le marketing de Nintendo était centré sur le super FX et Square abusait allègrement du Mode 7 dans tous ses jeux !

Et enfin n'oublions pas le flop ; ne serait-ce que marketing ; du PCFX qui proposait des jeux 2D franchement incroyables. Mais qui s'en souciait en 94 ?


Pour moi la Saturn a été évidemment conçu pour la 3d dès le départ, mais Silicon Graphic avait une grosse longueur d'avance c'est tout.

La complexité de la structure de la Saturn est certainement fondée, mais c'est surtout une dérobade des Sega fanboys qui ne veulent accepter que le proc de Silicon Graphic était largement meilleur que le VDP1 de la Saturn.

Citation:
Au final, sega a fait comme tout les autres constructeurs, à savoir q'ils ne savaient pas de quoi l'avenir serait fait, et la derniere chose à laquelle ils pensaient, c'etait de la 3d texturée gerée en hardware. d'ailleurs, dans le monde pc, 3dfx a fait le meme genre de coups d'eclat avec sa voodoo, qui a réellement fait decoler le jeu 3d sur pc, avant que m$ ne lui pique la place avec direct 3d


Silicon graphic avait déjà mis au point le bilinear filtering de la Voodoo en 94 puisque la 3dfx sortait en 95. Franchement je ne crois pas qu'il y avait "d'incertitude" dans le milieu en voyant l'avancement des projets de Silicon Graphic en image.
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Yogi_OM



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MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lionel a écrit:

Point de vue hardware, la saturn n'est absolument pas dérivée du system 32, qui utilise un proco nec v60, allors que la sat est dotée d'un bi sh2.


Il est vrai que le terme dérivé est mal utilisé je te l'accorde mais à la base c'etait des conversions de jeux System 32 que l'on attendait sur la sat Sourire

Enfin Sega avait opté pour du double proc, ce qui je pense etait une bonne idée mais la difficulté des dev a en effet boosté la PS...
La legende urbaine comme quoi la Saturn ne gerait pas la transparence est fausse egalement... il fallait juste savoir comment faire Clin d'oeil
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DemonKN



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MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben chez konami ils savaient pas faire, quand on voit ce qu'ils ont fait à Symphony of the Night Triste heureusement qu'ils se sont rattrapés avec les bonus Sourire

En tout cas, merci pour vos infos, la 3D et la saturn deviennent un peu plus clair dans mon esprit Sourire C'est vrai qu'en voyant la 3D propre et parfaitement fluide d'un Shining Force 3, on se demande vraiment pkoi il n'y a pas plus de jeux de ce niveau.
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SuperPanda



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MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SOTN c'est dommage en effet mais les bonus compensent largement notamment le "Music Hall" qui est un genre d'OST inclus.

Sinon pour les jeux 3D, on peut citer Virtua Fighter 2 aussi. Haute def et jeu plutot bien fait.
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lionel



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MessagePosté le: Mar Mar 27, 2007 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La legende urbaine comme quoi la Saturn ne gerait pas la transparence est fausse egalement... il fallait juste savoir comment faire Clin d'oeil


toujours d'aprés les legendes, c'est surtout le genre de trucs qu'il faut gerer entierement en software, et faute d'api "standard" fournies par sega, il faut également tout coder soi meme. Resultat, une enorme perte de temps pour un resultat pas garanti, je comprends que les dev soient refrouidis et que si peu de jeux saturn utilisent la transparence. Surtout qu' "en face" on peut gerer ca en hard et vai des api made in sony
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