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Problème sonore sur un MegaCD 2

 
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TJMK



Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Problème sonore sur un MegaCD 2 Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Je vous expose le problème que j'ai avec mon MegaCD 2 : il y a de ça quelques années, j'ai rangé mon MegaCD 2 européen qui fonctionnait parfaitement dans mon grenier pendant une période de 6 mois. Mon grenier est certes quelque peu frisquet mais il est parfaitement sec.

Je le ressort donc au bout de 6 mois pour me faire une partie de Final Fight CD version US. J'installe donc ma Megadrive 1 switchée avec un bouton, j'y met mon CD-X et je lance le jeu tout en switchant à chaud en 60Hz. A mon plus grand étonnement je constate d'énormes bugs sonores pendant le jeu ! Choqué

Plusieurs manips (changement de fréquence, changement de console) me font dire que le souci ne vient pas de la Megadrive mais du MegaCD. Je teste un autre jeu : Thunderhawk. Et là j'ai directement un bug sonore pendant la vidéo d'intro.

Depuis j'ai racheté un MegaCD 2 européen qui fonctionne parfaitement mais j'aimerais savoir ce qui est arrivé à mon MegaCD et savoir si c'est réparable.

J'ai refait des tests aujourd'hui avec une Megadrive 2 switchée (2 boutons), et j'ai bien entendu les mêmes bugs sonores.

J'ai donc fait une capture sonore de ces soucis sonores que je vous propose de découvrir afin que vous puissiez par vous mettre vous rendre compte de l'étrangeté de mon problème :

Final Fight CD : pas de problème lors de l'intro, lorsque j'appuie sur Start, on n'entend pas le bruitage. A la sélection des persos je bouge le curseur sur Cody et les souicis sonores commencent. La partie commence et je vous laisse découvrir le carnage ... Dès que je me fais toucher ou que je donne un coup de poing, ça donne ça et ça ne s'arrête pas. Quand je met en "Pause" on entend toujours le problème, mais dès que je relance le jeu on n'a plus les problèmes jusqu'au moment où je redonne des coups de poings ...

Sonic CD : Problème sonore lors du dessin animé. Pas de gros souci pendant le jeu sauf au moment où je passe sur un panneau "Past" où la voix digit est inaudible, ensuite je passe dans le passé et on entend les bugs sonores sur la musique.

Thunderhawk : c'est beaucoup moins flagrant, les problèmes sonores sont surtout lors des cinématiques et sur les voix digitalisées lors des débriefings qui ne sont pas aussi net que d'habitude (et encore c'est peut-être mes oreilles, mais j'ai l'impression qu'il y a un "fond métallisé" Sourire ) . Par contre certains bruitages sont absents pendant le jeu (tir de roquette) ou buggués (on entend certains bruitages bugguer pendant la partie)

Voilà, j'attend vos suppositions ! Très content


Dernière édition par TJMK le Mer Mar 03, 2010 1:53 pm; édité 2 fois
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Fonzie



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Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ecoutant tes samples, on dirait que c'est une partie de la ram PCM de ton megacd qui est morte (ou deconnectée du chip pcm).

Ce qui est marant, c'est que les jeux FMV marchent toujours, je me trompe?
Un coup de bol ça, héhé ^^

Si tu peux graver un iso, je peux te filler un truc pour tester ta ram PCM plus précisement ;P
C'est ptet une soudure qui à lachée, qui sait... Très content
_________________
Genny4Ever ^^


Dernière édition par Fonzie le Ven Mar 30, 2007 9:52 pm; édité 1 fois
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lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

premiere piste à explorer: le connecteur d'extention, qui doit bien sur etre impecable.

Sinon, j'ai constaté des bugs sonores lorsque l'on deconecte l'espéce de pcb soudée à l'arache sur le mcd, genre le son complétement deformé. Tu devrait verifier si les soudures de cette carte sont bonnes, et les refaire le cas echeant
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TJMK



Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien oui Fonzie, j'ai de quoi graver un iso. Clin d'oeil Je te remercie par avance ! Surpris

Et de mémoire, j'avais testé à l'époque Road Avenger qui lui n'avait aucun bug ... Choqué Donc effectivement les jeux FMV passent sans problèmes. Je vais tester avec Tomcat Alley. Clin d'oeil

A lionel : le connecteur est propre, pas de souci. Par contre je n'ai pas vérifié le PCB soudé à l'arrache comme tu dis ! Très content Je démonte l'engin et je vérifie. Clin d'oeil
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TJMK



Inscrit le: 10 Jan 2005
Messages: 68

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ajoute des petites précisions. Clin d'oeil

J'ai vérifié le PCB soudé. aucune soudure défectueuse. J'ai aussi retesté d'autres jeux, 3 FMV pour être plus précis : Tomcat Alley, Road Avenger et Time Gal, ainsi que Urusei Yatsura : My Dear Friend.

Road Avenger : J'ai le même problème sonore que lors des cinématiques de Thunderhawk. Sauf que le bug est permanent et seulement concentré sur la voie de gauche. Si vous isolez la voie de droite, vous entendez clairement qu'il n'y a aucun bug. Par contre la gauche est totalement inaudible. J'ai exactement le même souci avec Time Gal.

Tomcat Alley : rien à signaler, tout fonctionne très bien.

Urusei Yatsura: le bug vient des voix digits. La musique d'intro est bien jouée mais les voix digits sont bugguées. Vient le générique qui est une piste sonore lue directement sur le CD, donc là pas de soucis. Puis dans le jeu, c'est inaudible. J'essaie plusieurs fois de faire "Pause" puis de relancer le jeu pour voir si le bug allait disparaitre à la manière de Final Fight CD : rien à faire.


Dernière édition par TJMK le Mer Mar 03, 2010 1:52 pm; édité 1 fois
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Apocalypse



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MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu du son quand tu lis un CD audio ?
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TJMK



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Messages: 68

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Suite de ma mésaventure : suite aux tests que j'ai effectué et avec l'aide de Fonzie, il s'agirait probablement d'une partie de la ram PCM qui est cramée/deconnectée... La ram PCM du MegaCD étant décomposée en deux RAM de 32Ko, il s'agirait en fait des seconds 32Ko qui poserait problème ...

J'ai vérifié si aucun composant n'était cramé de façon visuelle, et rien à signaler (aucun condo de pété, pas de résistance de cramée ...). Aucune soudure n'apparait comme défectueuse.

Si donc quelqu'un a une idée ou sait comment tester avec un multimètre les différents composants du MegaCD, je suis preneur. Clin d'oeil

A Apocalypse : la lecture des CD audio ne pose aucun problème. Clin d'oeil
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Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
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Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement on dirait un problème électronique "grave". J'ai eu un problème de sons sur un MCD1 et c'était les ampli-op qui mixent les sons PCM et CDDA qui étaient morts.
Si ça peut t'aider...
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Fonzie



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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu qu'il n'y a qu'une seulle des deux ram qui est corruptée... ptet que c'est un problème d'alim de la ram elle même (genre un condo qui parasite à mort)...

Sur la mobo, c'est une des deux rams Sanyo Sourire

Mais effectivement, aucune idée de la manière dont on teste un condensateur et puis, clair que la ram est ptet tout simplement morte ^^.
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TJMK



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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien ce post ne pas peut-être pas permis de réparer mon MegaCD, mais ça m'a au moins permis de comprendre la cause du problème ! Mort de rire

Vraiment étonnant que ce problème survienne d'un seul coup, surtout que le MegaCD était bien entreposé, dans son emballage d'origine ... 6 mois plus tard : pouf le son qui déconne ...

Vu que cette console n'a pas énormément tourné, elle me servira comme pièce de rechange, surtout pour le bloc optique ! Clin d'oeil
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iGREKKESS
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MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé si seul Fonzie a pu t'aider, mais la raison explique pourquoi, du moins dans mon cas, je ne t'aurais pas été d'une grande aide Surpris
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Apocalypse



Inscrit le: 22 Juin 2006
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Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fonzie a écrit:
Mais effectivement, aucune idée de la manière dont on teste un condensateur et puis, clair que la ram est ptet tout simplement morte ^^.


Certains multimètre ont une fonction capacimètre.
Sinon il faut placer une résistance en série avec le condo et mesurer le temps de montée (méthode dite "à l'ancienne" Clin d'oeil ).
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