Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Probleme 60Hz avec un Switch MD2
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
von_hellsing

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 11:00 pm    Sujet du message: Probleme 60Hz avec un Switch MD2 Répondre en citant

Bonjour,

Je me présente:

J'ai 26ans et je suis un fana des consoles et des jeux vidéos.
De surcroit je suis un bidouilleur (je m'amuse à modifier mes consoles et celle des potes pour le fun).

Récemment j'ai récuperé des MD2 sur des brocantes, et j'ai voulu switcher l'une d'elle.
Donc j'ai suivit ce trés bon tuto( j'en félicite l'auteur au passage ^^)

http://www.segakore.net/articles/switch_md2.php

Une fois la modification effectuée, je test.
- Le dezonage à l'air de fonctionner,
- Le passage 50 / 60Hz fonctionne dans le sens où j'ai bien l'augmentation de vitesse et de taille, mais bizarrement lorsque je passe en 60Hz mon affichage passe en noir et blanc.

Donc ma question est : cela vient-il du switch, ou faut-il que je fasse une modification de mon câble RGB?
Note: je doute que ce soit la télé qui n'encaisse pas le format NTSC 60Hz : car j'ai fait tourner une DC japonaise, une Nomad américaine, une Nec duo R dessus.

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

ça vient certainement de ta TV, car elle ne comprend pas comment fonctionne la Mega Drive 2 dans le mode switché en 60Hz.

En fait, pour faire les choses bien, il faudrait en plus de modifier la fréquence au niveau du CPU, modifier aussi la fréquence au niveau de l'encodeur RGB qui "fabrique" ta sortie vidéo. Or, la seconde modif est un peu compliquée puisqu'il faudrait changer un quartz et ajouter des fils supplémentaires, voire même un circuit logique...

Du coup, quand tu passes ta console en 60Hz, tu ne fais pas du vrai NTSC, mais plutôt du PAL 60Hz, un mode d'affichage qui est de plus en plus répandu sur les dernières TV...

As-tu déjà essayé une Dreamcast PAL, avec un jeu booté en 60Hz sur ta TV ?
lionel

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

ESt tu sur d'etre vraiment en RGB? normalementr en RVB il n'y a pas d'histoire de pal,n de secam ou de NTSC, seule la frequence compte, donc il ne devrait pas y avoir de perte de couleur.

Il y a de niombreuses possibilités, je pense entre autres à:

Ta console est branchée sur une peritel non RVB
ton cable n'envoie pas (plus) le signal de comutation, donc la tv reste sur le composite
Tu utilise un multiperitel ou autre cable non RVB
Ta tv interprete mal le RVB à 60hz (surprenant)

bref il faudrait un peu plus de detailds, quel type de cables utiliose tu, sont t'ils modifiés, quel modéle de TV.....
von_hellsing

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise le câble fournit avec la console, et que j'ai utilisé sur la Nomad (qui passe bien en couleur).
Pour ce qui est du passage 60Hz Pal, ma télé l'encaisse pour la DC et pour la GC (par contre dans les deux cas je suis en AV2 sortie RCA).

Pour les branchement de la MD je passe par l'intermédiare de mon magnetoscope, et de l'AV1 de ma télé (testé avec la Nomad: OK).
Reference Tele: Samsung vieille de plus de 5ans.

Donc je pense que cela peut provenir soit du câble qui ne force pas le signal couleur, soit du fait que je soit en AV1 + l'utilisation du magnétoscope.
lionel

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

le magnetoscope ne renvoie certainement pas les signaux RVB, donc tu a 99 chances sur 100 d'etre en composite. La nomad passe en couleur car elle est en RVB, et qui plus est sa sortie composite sort du "NTSC 60" conformes au standard, par contrre si tu la switchait elle sortirait du "ntsc 50 non standard.

C'est pareil pour la MD, unne fois switchée elle sort du "pal 60" que ta tv ne doit pas aprecier.

La NGC sort uniquemlent du pal 50 avec un cable composite, et du rvb 50 ou 60 avec le cable qui va bien, quant à la DC elle semble passer du pal au NTSC en meme temps que la frequence, qui plus est le cable fourni avec la DC francaise est uniquement RVB

Au passage je redonne un conseil bien utile: lors d'une recherche de panne, il vaut mieux suprimer autant que possible les sources potentielles de problémes. donc pour s'assurer q'une console fonctione, il vaut mieux la connecter directement sur la premiere pzeritel de la TV, sans rien entre. Ce n'est q'aprés avoir testé le bon fonctionement que l'on peut rajouter le scope, les multiperitel... Avec tout un tas d'apareils au millieu, il y a 9 chances sur 10 de s'arracher les cheveux avec des problemes multiples.
von_hellsing

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le conseil, je vais tester en direct sur la télé via AV1, et si cela ne passe pas je testerai sur une autre Télé.
Kekun

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton problème m'est déjà arrivé, mais il m'a suffit de mieux connecter la cartouche et/ou le câble péritel (des deux côtés) pour que ça marche. Il semblerait d'ailleur que ça vienne du câble péritel, retente avec d'autre sejux et câble si tu le peux.

(je sais que ce que j'ai dit peux parraître étonnant, mais c'est pourtant la vérité).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme pour le magnétoscope, c'est mauvais comme intermédiare pour le RGB, surtout en 60Hz...

lionel : déjà eu des problèmes en RGB avec le 60Hz qui passait en N&B...
von_hellsing

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youpie, c'est bon maintenant, une fois en direct sur AV1, je passe en couleur.
Maintenant me reste plus qu'à améliorer le son et l'image via la modification du câble.

Merci ^^
von_hellsing

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est GOOD, j'ai réussit a avoir une qualité d'image meilleur : plus de parasite.

Merci pour tous vos conseils
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 17, 2006 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

You're Welcome Clin d'oeil
Dr.Wily

MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce topic pour poser une Question à YS.

Pourquoi ne pas utiliser les jumpers dans ton tuto sur les switch MD2 ? Perso c'est ce que j'utilise et c'est bien plus pratique pour les soudures.

Dr.Wily

LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2006 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus, je crois qu'à l'époque j'avais contasté que certaines avaient des jumpers et pas d'autres (modèle jap), du coup je m'étais contenté de la méthode décrite par tous les tutos anglais de l'époque : coupure de pistes...

Ce tuto date d'ailleurs, je n'avais pas prévu de me repencher un jour dessus, mais à l'occaz, je rejetterai un oeil dans ma MD2...
Dr.Wily

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouai ? J'avais pensé que tu avais étudié la modif et que tu ne t'étais pas apperçu qu'il y avait des jumpers. Ca m'arrive aussi, tu suis les diagrames et tu passes à coté du plus simple... Clin d'oeil Surpris

Dr.Wily

LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mai 25, 2006 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut que j'y rejette un oeil, c'est louche que je ne m'en sois pas rendu compte...

Tu as sinon la possibilité de trouver/faire des photos de ces jumpers ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: