Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le point : câbles RGB / composite MD1, MD2 et 32X
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mer Mai 26, 2004 12:25 am    Sujet du message: Le point : câbles RGB / composite MD1, MD2 et 32X Répondre en citant

Un topic de mise au point sur les dernières découvertes, conclusions ou confirmations concernant toutes ces histoires de câbles.

Rappel des topics lancés à ce sujet :
Projet : modife MD1, compatibilité avec 32X
Câble RGB pour Mega Drive japonaise

Concernant la MD1, ce qui est sûr :
- la version française (Mega Drive RGB) a une sortie vidéo modifiée par rapport aux autres, son câble RGB (fameux câble avec un boîtier noté "3085") est unique et ne marche qu'avec elle...
- ...du fait de cette mofication, la sortie ne répond pas aux normes des autres versions, c'est à dire que les signaux ne sont pas tous tels qu'ils sont sur les autres Mega Drive, ex : on sait de source sûre que la broche COMP ne sert à rien, tout la partie composite n'est pas câblée sur la MD française.
- ...le boîtier RGB s'occupe de créer le signal "blank" sur la broche 16 qui n'est qu'un simple 5V VCC protégé par une diode (qui logiquement indique le mode RGB), et créer le VDD qui est un 12V sur la broche 8 permettant de basculer la TV en "mode AV". Il réalise aussi une adaptation d'impédance sur les signaux R, G, B et SYNC.

- D'après une page que j'ai vu, sur une fiche péritel avec à la fois les composantes RGB et composite, si on est en mode composite, la TV utilise le signal COMP directement, par contre si elle est en mode RGB, elle utilise COMP comme synchro...

Ce qu'on constate sur ce schéma. D'après une autre page (voir ci-dessous), si on a entre 1 et 3V (voire plus) sur la broche 16, on est en mode RGB. Conclusion : mon câble (image ci-dessus) est à coup sûr un câble RGB pour console japonaise...
- ...et à partir d'un câble RGB français, il est possible de refaire un câble RGB pour MD jap. Certains ont tenté et ça marche !
Ref : http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_200294_page1_code.html

Infos concernant les borches péritel et les impédances, pour l'affichage RGB :
http://perso.wanadoo.fr/p.lecoq/microelec/guide/peritel.html

Concernant la MD2, ce qui est sûr :
- les ondulations au niveau de l'image et les parasites sonores viennent bien du câble RGB sur la version française...
- ...à la différence de la MD1, la MD2 française n'est pas différente des autres en sortie (elle a bien le composite et tout ce qu'il faut). Le petit montage RGB dans la fiche péritel, adapte les impédances des composantes R G B et fabrique un 12V pour faire comuter la TV en "mode AV". Ce serait la fabrication du 12V qui poserait tous les problèmes.
- fabriquer un câble RGB de meilleur qualité, sans 12V puisque c'est la source de nos ennuis (où il faut donc passer le "mode AV" manuellement), c'est faisable facilement, même en reprennant un câble RGB déjà existant. Un utilisateur sur GK l'a fait (et explique) :
http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_195284_page1.html

Un point intéressant a été abordé dans ce topic GK, en rapport avec le lien donné plus haut concernant la fiche pértiel :
- la broche 8 : si elle est mise à 5V, selon si la TV intègre un mode 16:9, passe soit en 16:9, soit en "mode AV" simple (4:3) si ce n'est pas le cas.
- la broche 16 : une tension comprise entre 1 et 3V est recommandé, mais avec du 5V ça semble passer. Ceci dit, l'utilisation d'un simple pont diviseur de tension avec 5V nous donne du 2.5V (tension bien comprise entre 1 et 3V), donc à voir...

Enfin, concernant la 32X, ce qui est quasi sûr :
- les problèmes de synchro entre MD1 FR et 32X sont dûs à la modification de la sortie vidéo de cette première, notamment à l'absence de COMP pour avoir une synchro. Rien à faire à part peut-être câbler la sortie composite dans la console...
- le fameux câble mono mini DIN (comme celui de la MD2) avec la fiche grise serait bien destiné uniquement à être utilisé lorsque la 32X est couplée avec une MD1 FR et d'après Lionel, il est fort possible qu'il recrée la synchro qui manque (toujours à vérifier, surtout que les autres MD1 qui n'ont pas le problème de synchro doivent utiliser aussi ce câble)...
Lorsque la 32X est montée sur une MD2, on utilise directement le câble de la MD2, qui lui est stéréo.
- si la théorie de Lionel s'averrait exacte, alors la fabrication/modification d'un câble serait aussi envisageable pour régler ce problème.

Topic GK dans lequel des personnes affirment avoir leur MD1 FR qui marche avec la 32X :
http://www.gamekult.com/tout/forum/lire_199526_page1.html

Au final, je réaliserai un tuto (dans la veine de ceux pour switcher les consoles) récapitulatif des signaux et proposant un plan pour réaliser son propre câble RGB ou composite.

Note perso : ajouter la connectique RCA sur le schéma du pinout de la MD japonaise Mort de rire

Dernière édition par iGREKKESS le Dim Jan 23, 2005 10:19 am; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Compte Twitter
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juin 04, 2004 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après l'obtention de la pièce manquante au puzzle (merci Greensonic), c'est à dire le fameux câble scart avec la fiche mini DIN grise (et accessoirement le manuel), je constate que :
- ça marche parfaitement avec la MD1 RGB, plus de problème de synchro
- l'image est plus belle qu'avec le câble de la MD2 (plus d'effet de vague)
- la broche COMP n'est pas utilisée, c'est SYNC qui est prise

Reste donc à voir l'intérieur de la bête... Clin d'oeil
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite update à 1h du mat et un peu sur les nerfs :

Concernant ce qui a été dit dans le topic sur le câble de la Mega Drive 2, la publication récente de mon tuto de modificaiton répond à peu près à tout ce qui était dit, notamment le fait que tous les maux venaient du boîtier RGB et son élévateur...
Concernant les possibilités de faire un meilleur câble, comme je l'ai mentionné dans ce topic, c'est pas gagné...

Pour en revenir à l'incompatibilité Mega Drive 1 et 32X, 2 choses :
- tout d'abord l'impossiblité de faire un câble identique au câble gris à partir d'un câble de Mega Drive 2, en effet il manque sur ce câble la broche SYNC et MONO au niveau du connecteur mini DIN Confus
- la sortie COMP de la Mega Drive 1 n'étant pas câblée, en réalisant mon dernier tuto, j'ai eu l'idée de mettre en fil entre SYNC et COMP sur la carte mère de la MD1, puisque le câble Mega Drive 2 n'accepte que la voie composite, ça aurait permis de transmettre une synchro sur le fil qu'il faut...
En montant la MD1 avec l'adaptateur DIN Flèche mini DIN + câble MD2, miracle la TV affiche une image correcte ! (sans son, puisqu'il faut aussi bidouiller pour envoyer le MONO en Stéréo, mais c'est un autre problème)
Je me dépêche donc d'essayer en ajoutant la 32X en plus, et là, toujours aucune synchro... Pleure ou Très triste
C'est à n'y rien comprendre...

Peut-être y a-t-il besoin de faire une petite adaptation entre SYNC et COMP, si vous avez des idées... Question
polodrive

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton tutoriel iGREKKESS, j'ai "reparé" mon cable grace à toi Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cedrix

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le signal COMP de la MDII contient les synchro lignes et trames, mais également la grosse mélasse des couleurs. Cependant je ne vois pas en quoi ça gênrait la 32X, celle-ci possèdant à coup sûr un extracteur de sync.
MAIS, il faut revenir sur le montage sync de la MD, on en a déjà parlé, j'avais d'ailleurs comparé les deux, la synchro de la MD jap n'était pas traitée pareil niveau CXA Choqué NEED OSCILLOOOOOO !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, je crois avoir exploité toutes les pistes possibles et puisque ça ne donne rien, on va être bon pour revenir à l'idée du câble de la broche composite. Mais il est vrai que sans oscillo, ça va être difficile... Mais si on arrive à trouver un truc qui se règle avec 2 resistances, 1 condo et une self, ça peut vraiment le faire Clin d'oeil

Si on arrive à régler cette histoire de composite/synchro, il restera cependant un autre gros problème : le son Mono ! (faut que je fasse des tests)

Edit :
j'ai fait un test et ça me saoule. En effet, comme sur le câble de MD2 (connecteur mini DIN) il n'y a ni la broche SYNC (d'où l'idée de la transférer sur la broche COMP de la MD1 -> résultat foireux), ni la broche audio MONO, j'ai tenté un test pour voir si l'adapteur DIN -> mini DIN ne transmettait le mono que sur la broche MONO ou si il l'envoyait aussi sur les 2 broches STEREO. Et ben pas de bol, c'est que sur la broche MONO, donc pour avoir le son, à moins de bidouiller dans la 32X ou au niveau du câble, c'est niqué... Triste
Cedrix

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh j'ai plus rien du tout en tête nivo schéma... Je vais improviser comme d'hab.

J'aimerai bien savoir ce qui se passe dans le CXA, si seulement on avait une doc latine Pleure ou Très triste D'ailleurs en y réfléchissant, ce composant doit avoir des clônes. Je vais même le comparer à son fréro qui équipe les Saturn.

Par exemple, savoir ce qui se passe entre l'entrée sync et la sortie. Ya des chances que ce soit juste une adaptation, dans ce cas ce ne serait pas notre problème.

Je pensais aussi simuler une console composite, pas dur, on modifie la sync sur le model JAP, et on rajoute la sortie composite (une résistance et un condo, j'insiste).

N'oublions pas aussi ce mot magique sur toutes nos notices "FRENCH SECAM" Flèche Je ne suis pas un expert en vidéo, mais j'aimerais bien (j'ai même essayé les cours d'un de mes potes dans le milieu)...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Shitan

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, pour la Megadrive II, je me demandais si un RGB d'une autre console SEGA n'était pas adaptable dessus... (Ça serait bien, comme le RGB surper nes marche sur gc par exemple ^___^)
Cedrix

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il te faudrait pour ça un adaptateur, ou alors changer brutalement la prise de la console... Un câble RGB et un câble RGB, soit, mais une une prise MDII n'est pas une prise DC Clin d'oeil
lionel

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les consoles nintendo sont un ca particulier, le connecteur est certes le meme mais il y a de grosses differences au niveau brochage et formar de sortie entre la nes, la snes, la n64 et la ngc
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Petite update pour dire que je prépare un nouveau tuto :
La modification "optimisée" du câble RGB français pour l'adapter sur une MD PAL ou NTSC (japonaise notamment).

Je dis "optimisée" car, en apprenant toujours plus, par rapport à la modification que j'avais proposé sur GK (voir lien plus haut), au final j'ai réussi à réduire à la coupure d'une seule piste et l'ajout d'un seul fil.
En effet, ayant récupéré une MD JAP en état, j'ai repris mon câble RGB jap et je me suis endu compte qu'il n'était pas top (sur ma MD jap HS, je pensais que ça venait de la console...), car en effet sur une console récente, l'allumage passe la TV en 16:9 et surtout il n'y a aucune adaptation d'impédance sur les composantes R, G, B ce qui fait que les couleurs crachent un max (sur-luminosité, effets de flou, voire bug d'affichage)...
Du coup dans la modife par rapport à la première faite sur GK, on garde toutes les composantes telles qu'elles sur le boîtier (il réalise les adaptation d'inpédance et le BLANK grâce à la diode) et on s'occupe simplement de la synchro.

Le plus fort du coup, c'est qu'il est possible de réaliser un véritable "switch" du boîtier RGB pour le passer à volonter entre MD FR et MD PAL/NTSC Sourire

Le test est super concluant, donc à bientôt pour le tuto... Clin d'oeil
KanedaFr

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

cooooooool!!
j'ai bien fait d'attendre Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaneda

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel Très content
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de pousser la modife en "switchant" mon boîtier RGB, ça marche nickel (c'est le cas de le dire), bref encore un bon petit tuto en prespective (livré ce soir avec du bol) Sourire
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2004 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Up!

Terminé :
http://www.segakore.net/articles/mod_cable_rgb_fr_md.php

Bonne lecture Clin d'oeil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: