Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Syn.O

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 1:52 am Sujet du message: Overclocking Megadrive |
|
|
Je suis un peu étonné de ne pas voir de topic en parlant ici ... Mais il est fort possible , qu' il y en est un et que je ne l' ai pas vu
Bref, tout est dans le titre ... enfin presque.
On a parlé de l' overclocking de la megadrive il y a déjà un bon moment. A priori, ça n' a pas soulevé de grandes vocations ... Qu' en dire ?
Tout commence sur ce site http://www.epicgaming.us . On a droit à un jolie How-to pour faire passer la fréquence du Motorola 68000 de 7Mhz et des poussiéres à un peu plus de 13Mhz , on nous explique le pourquoi du comment et la maniére de le faire (évidemment c' est un how-to).
La manipulation ne demande pas grandchose dans un premier temps : deux interrupteur, un peu d' attention et de l' étain ... A la portée de presque tout le monde. Pour la suite on peut aller au delà du 13Mhz mais il faut un minimum de matos ( le mec parle de 19Mhz O_o).
Pour avoir fait cette modification, autant le dire d' entrée même si je pense que certains se le sont dit tout de suite , ça ne sert pas à grandchose. Pour le moment je n' ai testé que quelques jeux, et la plupart du temps passer à cette fréquence ne provoque que des bugs, quelques fois tout de même , celà m' a évité quelques lags ... pas trés utile voire pas du tout , sauf pour dire "Je l' ai fait !" <= parfaite imitation de moi même ...
Je viens de trouver que le topic existait ... pardonnez moi mes seigneurs  |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 11:11 am Sujet du message: |
|
|
il semblerait que les bugs soit surtouts dus à l'utilisation du 13mhz, et d'aprés l'auteur avec une frequence plus "adaptée" les bugs disparaissent. En tout cas sur sonic 2 c'est assez agréable de pouvoir jouer à deux sans que ca ne rame |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
Un jeu comme F15 strike eagle 2... ça doit bien déchirer quand même.
Tu as testé l'overclock avec le megacd?
C con que sega n'ait pas mis le 68012@ 16mhz (ça doit être bien 4-6 fois plus puissant que le 68K de la md). On aurrait pu voir pas mal de jeu 3D potables, voire des mode7 en software
Encore une histoire de budget serré ^^ ... _________________
Genny4Ever ^^ |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
le problerme c'est que meme avec le meilleur CPU si on "n'upgrage" pas la partie video l'evoution ne doit pas etre faramineuse, et à moins d'utiliser un systeme de mixage video comme la 32x (style usinez à gaz) je vois pas trop comment ajouter un vdp plus performant
Et puis le mega cd devait surtout servir à concurencer nec et leur super cdrom, pas Nintendo et la SNES, tout ca pour une foutue histoire d'arrgogance des dirigeants de Sega japon qui ont pas digeré que NEc sorte une extentioncdrom avant eux |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 1:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le VDP de la md est assez performant vu sa taille... pas loin de 53mhz
Il ne peut pas être comparé a celui de la snes qui est répartit en plusieurs processeurs de zoom, rotation et autres subtilités de bus/ram.
Avec un 68K quatre fois plus puissant, on peut faire un jeu type mario kart en 100% software, ça ne fait aucun doute.
Pas de dif niveau couleurs mais des jeux encore plus péchus. _________________
Genny4Ever ^^ |
|
|
 |
Syn.O

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 2:15 pm Sujet du message: |
|
|
lionel a écrit: | il semblerait que les bugs soit surtouts dus à l'utilisation du 13mhz, et d'aprés l'auteur avec une frequence plus "adaptée" les bugs disparaissent. En tout cas sur sonic 2 c'est assez agréable de pouvoir jouer à deux sans que ca ne rame |
Oui j' ai lu ça aussi, le problême c' est que j'ai trop peu de connaissance pour me mettre à bidouiller avec un oscilloscope ... Autrement j' aurais bien essayer de passer le cap des 16Mhz ... |
|
|
 |
Kekun

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 1580 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 3:21 pm Sujet du message: |
|
|
A quoi bon dépasser les 16 si à partir de 13 ça dérange autant que ça arrange ? ... Je penses que la meilleur fréquence est de 12MHz, c'est ni trop ni pas assez ^^ .
Je préfères de loin conserver quelques ralentissements et éviter les crash et autres problèmes du genre... |
|
|
 |
Syn.O

|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Le passage à 13Mhz c' est en utilisant les deux interupteurs ... donc c' est pas par choix que je suis passé à 13 ... De plus, j' y connait rien mais j' imagine que les bugs existent parce que cette méthode agit sur le port cartouche ... |
|
|
 |
Kekun

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 10:39 am Sujet du message: |
|
|
Up pour pas créer un nouveau topic.
Je veux juste vous dire que je viens d'oveclocker une MD2 à 10Mhz et que ça marche au poil. Je vous le recommande. |
|
|
 |
kariim

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
on gagne quoi a overclocké sa md ? des exemples svp |
|
|
 |
Kekun

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ca diminue les lags.
Par exemple maintenant on peut jouer sans lag à deux à Sonic 2 et Gunstar Heroes (alors qu'avant c'était une vrai plaie). |
|
|
 |
kariim

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 7:52 pm Sujet du message: |
|
|
je reste dubitatif, pour sonic 2 ok ca lag quand on joue a 2 mais gunstar heroes.... |
|
|
 |
Kekun

|
Posté le: Sam Déc 15, 2007 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
A chaque fois que j'ai joué à Gunstar Heroes sur une MD non overclockée à 2 ça laggais... après faut dire que je suis amateur du lance-flamme, ça aide peut-être pas. |
|
|
 |
christophe4559

|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
salut ! pour bien suivre la discussion, "lag" pour moi veut dire "chute de vitesse de l'animation à l'écran", est ce bien de cela que vous parlez ? merci  _________________ Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204 |
|
|
 |
kogami

|
Posté le: Dim Déc 16, 2007 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
ou chute de frame rate mais c'est pareil  _________________ 16 bit forever
Un site qui traite des modifs de jeux Super Nintendo et Megadrive.
http://www.ultimate-console.fr/ |
|
|
 |
|