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Overclocking Megadrive
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Syn.O



Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 48

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 1:52 am    Sujet du message: Overclocking Megadrive Répondre en citant

Je suis un peu étonné de ne pas voir de topic en parlant ici ... Mais il est fort possible , qu' il y en est un et que je ne l' ai pas vu Très content

Bref, tout est dans le titre ... enfin presque.

On a parlé de l' overclocking de la megadrive il y a déjà un bon moment. A priori, ça n' a pas soulevé de grandes vocations ... Qu' en dire ?

Tout commence sur ce site http://www.epicgaming.us . On a droit à un jolie How-to pour faire passer la fréquence du Motorola 68000 de 7Mhz et des poussiéres à un peu plus de 13Mhz , on nous explique le pourquoi du comment et la maniére de le faire (évidemment c' est un how-to).

La manipulation ne demande pas grandchose dans un premier temps : deux interrupteur, un peu d' attention et de l' étain ... A la portée de presque tout le monde. Pour la suite on peut aller au delà du 13Mhz mais il faut un minimum de matos ( le mec parle de 19Mhz O_o).

Pour avoir fait cette modification, autant le dire d' entrée même si je pense que certains se le sont dit tout de suite , ça ne sert pas à grandchose. Pour le moment je n' ai testé que quelques jeux, et la plupart du temps passer à cette fréquence ne provoque que des bugs, quelques fois tout de même , celà m' a évité quelques lags ... pas trés utile voire pas du tout , sauf pour dire "Je l' ai fait !" <= parfaite imitation de moi même ...

Je viens de trouver que le topic existait ... pardonnez moi mes seigneurs Embarassé
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lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
Messages: 1469

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

il semblerait que les bugs soit surtouts dus à l'utilisation du 13mhz, et d'aprés l'auteur avec une frequence plus "adaptée" les bugs disparaissent. En tout cas sur sonic 2 c'est assez agréable de pouvoir jouer à deux sans que ca ne rame
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Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
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Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très content Un jeu comme F15 strike eagle 2... ça doit bien déchirer quand même.
Tu as testé l'overclock avec le megacd?

C con que sega n'ait pas mis le 68012@ 16mhz (ça doit être bien 4-6 fois plus puissant que le 68K de la md). On aurrait pu voir pas mal de jeu 3D potables, voire des mode7 en software Sourire
Encore une histoire de budget serré ^^ ...
_________________
Genny4Ever ^^
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lionel



Inscrit le: 21 Fév 2004
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MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problerme c'est que meme avec le meilleur CPU si on "n'upgrage" pas la partie video l'evoution ne doit pas etre faramineuse, et à moins d'utiliser un systeme de mixage video comme la 32x (style usinez à gaz) je vois pas trop comment ajouter un vdp plus performant

Et puis le mega cd devait surtout servir à concurencer nec et leur super cdrom, pas Nintendo et la SNES, tout ca pour une foutue histoire d'arrgogance des dirigeants de Sega japon qui ont pas digeré que NEc sorte une extentioncdrom avant eux
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Fonzie



Inscrit le: 23 Juin 2004
Messages: 788
Localisation: Nantes!

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le VDP de la md est assez performant vu sa taille... pas loin de 53mhz Sourire
Il ne peut pas être comparé a celui de la snes qui est répartit en plusieurs processeurs de zoom, rotation et autres subtilités de bus/ram.

Avec un 68K quatre fois plus puissant, on peut faire un jeu type mario kart en 100% software, ça ne fait aucun doute.
Pas de dif niveau couleurs mais des jeux encore plus péchus.
_________________
Genny4Ever ^^
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Syn.O



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Messages: 48

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lionel a écrit:
il semblerait que les bugs soit surtouts dus à l'utilisation du 13mhz, et d'aprés l'auteur avec une frequence plus "adaptée" les bugs disparaissent. En tout cas sur sonic 2 c'est assez agréable de pouvoir jouer à deux sans que ca ne rame


Oui j' ai lu ça aussi, le problême c' est que j'ai trop peu de connaissance pour me mettre à bidouiller avec un oscilloscope ... Autrement j' aurais bien essayer de passer le cap des 16Mhz ...
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Kekun



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MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quoi bon dépasser les 16 si à partir de 13 ça dérange autant que ça arrange ? ... Je penses que la meilleur fréquence est de 12MHz, c'est ni trop ni pas assez ^^ .

Je préfères de loin conserver quelques ralentissements et éviter les crash et autres problèmes du genre...
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Syn.O



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MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le passage à 13Mhz c' est en utilisant les deux interupteurs ... donc c' est pas par choix que je suis passé à 13 ... De plus, j' y connait rien mais j' imagine que les bugs existent parce que cette méthode agit sur le port cartouche ...
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Kekun



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MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Up pour pas créer un nouveau topic.

Je veux juste vous dire que je viens d'oveclocker une MD2 à 10Mhz et que ça marche au poil. Je vous le recommande.
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kariim



Inscrit le: 06 Déc 2007
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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on gagne quoi a overclocké sa md ? des exemples svp
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Kekun



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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca diminue les lags.

Par exemple maintenant on peut jouer sans lag à deux à Sonic 2 et Gunstar Heroes (alors qu'avant c'était une vrai plaie).
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kariim



Inscrit le: 06 Déc 2007
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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je reste dubitatif, pour sonic 2 ok ca lag quand on joue a 2 mais gunstar heroes....
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Kekun



Inscrit le: 20 Fév 2005
Messages: 1580
Localisation: Montpellier

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque fois que j'ai joué à Gunstar Heroes sur une MD non overclockée à 2 ça laggais... après faut dire que je suis amateur du lance-flamme, ça aide peut-être pas.
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christophe4559



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Localisation: Orléans

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut ! pour bien suivre la discussion, "lag" pour moi veut dire "chute de vitesse de l'animation à l'écran", est ce bien de cela que vous parlez ? merci Confus
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Mon univers rétro http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?p=50204#50204
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kogami



Inscrit le: 22 Juin 2006
Messages: 220

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou chute de frame rate mais c'est pareil Clin d'oeil
_________________
16 bit forever Sourire

Un site qui traite des modifs de jeux Super Nintendo et Megadrive.
http://www.ultimate-console.fr/
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