|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kilix
|
Posté le: Lun Juil 18, 2005 1:43 pm Sujet du message: Sortie vidéo sur megadrive jap/asiatique ? |
|
|
Salut à tous !!
Je me suis inscrit sur le forum pour que vous puissiez me confirmer quelque chose à propos de ma megadrive jap/asiat que j'ai acheté il y a quelques mois (en neuf chez neo-ayato pr ceux qui veulent savoir).
Voilà suite à cet achat j'ai réussi à me chopper un cable rgb et avec ça j'ai une image nickel sauf que j'aperçois sur mon écran un effet de colonnes ou lignes verticales comme si il y avait une espèce de grillage transparent !!
C'est pas très gênant mais c'est surtout très visible sur des zones de graphismes à couleur unie (du style le ciel de sonic, etc ....). Donc je voulais savoir si ça vient bien de la megadrive car j'ai lu un peu sur vos tutoriaux et un peu partout sur le forum que la sortie vidéo n'est pas top (de + la luminosité et le contraste sont très forts dc ça confirmerait ce que vous dîtes).
Sinon autre question, j'ai mon adaptateur secteur officiel qui chauffe pas mal c'est normal ou pas du tout ??
Bien sûr je le mets sur un transfo 110/220 pr pouvoir le brancher sur le secteur mais je me demande si ça chaufferait pas un peu trop à cause de l'indication qui y est dessus: 100 V !!! Est-ce que ça aurait une incidence que ce soit écrit 100 au lieu de 110 V ?
Voilà je vous remercie d'avance si vous pouviez m'éclairer sur ces 2 points !!  |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Lun Juil 18, 2005 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Les normes eletriques prevoyant 10% de tolerance pour la tension du secteur donc rien à craindre de ce coté la, mais personellement je me prendrait pas la tete et changerait l'"alim pour un modele universel. Les alim 220 officieles que j'aui chaufent egalement pas mal et sortent une tension trés
Pour ton probleme d'image est ce que tu a testé avec une autre console en 60hz (md switchée, dC ou saturn) pour savoir si le problmeme n'est pas du à ta TV. Sinon le cable RVB c'est un "compatible" ou unze version pal moddée. Il se pourait que les cables sans "boitier RVB" posent probleme avec la sortie video de la MD |
|
|
 |
kilix
|
Posté le: Lun Juil 18, 2005 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
lionel a écrit: | Les normes eletriques prevoyant 10% de tolerance pour la tension du secteur donc rien à craindre de ce coté la, mais personellement je me prendrait pas la tete et changerait l'"alim pour un modele universel. Les alim 220 officieles que j'aui chaufent egalement pas mal et sortent une tension trés
Pour ton probleme d'image est ce que tu a testé avec une autre console en 60hz (md switchée, dC ou saturn) pour savoir si le problmeme n'est pas du à ta TV. Sinon le cable RVB c'est un "compatible" ou unze version pal moddée. Il se pourait que les cables sans "boitier RVB" posent probleme avec la sortie video de la MD |
ah ok pour l'alim !! Je crois me souvenir aussi qu'à l'époque où j'avais eu ma 1ère megadrive française en 1991 que l'adaptateur chauffait beaucoup également.
Sinon pr mon cable rgb c'est un cable que j'ai choppé sur www.ravenonline.co.uk et qu'il ne possède pas de boîtier rvb comme sur le cable français. J'ai essayé ma md sur 3 tv différentes et le problème est toujours présent, de + mes autres consoles n'ont pas ce problème (dream, ps2, gc) donc c'est pas un problème de télé je pense !!
En tout cas merci pr ton aide lionel !!  |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Lun Juil 18, 2005 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
Ca dépend des adaptateur AC, j'en ai certains (officiels Sega) qui chauffent plus que d'autres (des 220V). Donc pas trop d'inquiètude...
Mais si jamais tu as vraiment un doute et veux préserver ton adaptateur jap, essaye de te dégoter un adaptateur français comme ça tu seras sûr
A part ça, concernant ton histoire d'image, je mettrais ma main au feu que c'est parce que tu n'est pas en RGB justement ! (ça sent le composite à plein nez)
Faut voir quel type de câble RGB tu as, si c'est un français officiel modifié, un truc compatible qu'on trouve sur les sites d'import ou autre chose. Il n'est pas impossible que soit il ne fonctionne pas avec ta MD (si ce n'est pas officiel) ou alors que ta TV ne comprenne pas que c'est du RGB et te force en composite (avec le câble composite d'origine, t'as une qualité d'image nettement différente ?)...
Oops :
Mince y'a une réponse qu'est tombée entre temps...
Bah pas impossible que ta console + ton câble + tes TV ça coince... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
kilix
|
Posté le: Lun Juil 18, 2005 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
iGREKKESS a écrit: | A part ça, concernant ton histoire d'image, je mettrais ma main au feu que c'est parce que tu n'est pas en RGB justement ! (ça sent le composite à plein nez)
Faut voir quel type de câble RGB tu as, si c'est un français officiel modifié, un truc compatible qu'on trouve sur les sites d'import ou autre chose. Il n'est pas impossible que soit il ne fonctionne pas avec ta MD (si ce n'est pas officiel) ou alors que ta TV ne comprenne pas que c'est du RGB et te force en composite (avec le câble composite d'origine, t'as une qualité d'image nettement différente ?)...
Oops :
Mince y'a une réponse qu'est tombée entre temps...
Bah pas impossible que ta console + ton câble + tes TV ça coince... |
bah à part cet effet de lignes verticales l'image est vraiment nickel et nette, rien à voir avec le câble composite (beurk quelle horreur ) fourni avec la console !!
Sinon pour savoir, la qualité d'image que l'on a sur une md jap (sans câble rgb français modifié ms avec un câble rgb quand-même) par rapport à une md française est vraiment moins bien comme vous le dîtes dans vos tutoriaux ???
En tt cas merci à toi iGREKKESS !!  |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Lun Juil 18, 2005 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Non elle est identique, c'est juste l'intensité des couleurs qui change en fait (globalement la luminosité) _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Lun Juil 18, 2005 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
Donc bien du RGB...
Après un petit comparatif pour me rafraichir la mémoire entre un câble RGB comme le tiens et mon câble français modifié, le résultat est sans appel : avec le câble RGB simple, ça crache un max. Donc après, selon les TV, certaines sont plus ou moins sensibles et peuvent afficher des parasites comme la tienne.
Pour dire, j'ai fait un test en montant la luminosité de ma TV le plus haut possible pour voir (si notamment j'avais des parasites), c'est pire que ce que je pensais :
- avec le câble RGB simple, ça crache et sature, à tel point que ça perturbe la synchro et décale l'image vers le bas au delà d'un certain point !!
- avec le câble RGB fr modifié, nickel, ça monte tranquillement et tend vers le blanc sans aucun problème sur l'image !
En fait, il se peut que le RGB japonais (quand on le trouve, aussi rare soit-il) ait une norme d'impédance différente en entrée pour les composantes R.G.B. et que chez nous du coup, comme la MD jap débite des composantes assez "brutes", ça crache et qu'il faille adapter les impédances (ce que fait le câble fr !)...
Conclusion : y'a des fois où j'ai vraiment le nez, c'est là que je me rends que le tuto pour modifié le câble fr est vraiment nickel pour les joueurs français !  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Lun Juil 18, 2005 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
On est surtout des sacrés veneiards en france comparé à nos voisins britaniques nottament, non contents d'avoir l'ultime qualité suer nos Md on se permet de l'exporter sur la md jap et US. D'ailleurs il serait interessant de savoir quels composants agisssent sur le signal rvb et pourquoi pas proposer un chema pour ceux qui n'ont pas de cable RVB francais (les dits voisins british par exemple) |
|
|
 |
kilix
|
Posté le: Mar Juil 19, 2005 8:03 am Sujet du message: |
|
|
iGREKKESS a écrit: | Donc bien du RGB...
Après un petit comparatif pour me rafraichir la mémoire entre un câble RGB comme le tiens et mon câble français modifié, le résultat est sans appel : avec le câble RGB simple, ça crache un max. Donc après, selon les TV, certaines sont plus ou moins sensibles et peuvent afficher des parasites comme la tienne.
Pour dire, j'ai fait un test en montant la luminosité de ma TV le plus haut possible pour voir (si notamment j'avais des parasites), c'est pire que ce que je pensais :
- avec le câble RGB simple, ça crache et sature, à tel point que ça perturbe la synchro et décale l'image vers le bas au delà d'un certain point !!
- avec le câble RGB fr modifié, nickel, ça monte tranquillement et tend vers le blanc sans aucun problème sur l'image ! |
ça confirme bien ce que je pensais au sujet de la qualité d'image d'une megadrive jap sans le câble "adapteur rvb" !! C'est pas génial génial
Je crois que je vais faire un tour dans la section achat pour savoir si quelqu'un peut me faire un bon petit câble rgb modifié !!
Sinon merci à toi et à lionel pour votre aide !!  |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Mar Juil 19, 2005 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Seul c'est pas du tout évident à dégoter, et modifier, n'en parlons pas
A mon avis, t'as meilleur temps d'acheter une console française pour une bouchée de pain et de modifier le câble toi-même... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
mariaud

|
Posté le: Mar Juil 19, 2005 10:36 pm Sujet du message: |
|
|
et c'est vraiment rien à faire avec l'excellent tuto de dispo  |
|
|
 |
Dr.Wily

Inscrit le: 09 Nov 2004 Messages: 168 Localisation: Skull Castle
|
Posté le: Mer Juil 20, 2005 2:15 am Sujet du message: |
|
|
Petite supposition, les lignes verticales peuvent égalment venir de faux contact dans le port cartouche ou d'erreur dans les puce de mémoire vidéo.
Si ton problème ne disparais pas avec un transfo euro ou un autre cable RVB, c'est que ca vient soit de la TV, soit de la MD. _________________ @+
Dr.Wily
LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com |
|
|
 |
kilix
|
Posté le: Mer Juil 20, 2005 8:54 am Sujet du message: |
|
|
Dr.Wily a écrit: | Petite supposition, les lignes verticales peuvent égalment venir de faux contact dans le port cartouche ou d'erreur dans les puce de mémoire vidéo.
Si ton problème ne disparais pas avec un transfo euro ou un autre cable RVB, c'est que ca vient soit de la TV, soit de la MD. |
tu penses que ça peut venir du transfo jap les lignes verticales ??
Le transfo peut créer des interférences ou pas sur la sortie vidéo ? |
|
|
 |
Doyou

|
Posté le: Mer Juil 20, 2005 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Salut !
Je ne sais pas du tout si c'est la même chose mais j'ai deja vu ce problème sur ma TV qui comporte deux entrées peritel.
Sur l'une qui supporte le S-VHS et le Composite j'avais ces lignes; sur l'autre entrée qui supporte le RVB pas de lignes !
¨
Pour info, testé avec ma MD1 switchée en 60Hz.
Cela peut vouloir dire que la TV ne reconnait pas bien le signal. _________________ 16-BIT Powaaa !!!
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Mer Juil 20, 2005 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
Exacte, il y a certaines TV où il faut forcer le mode RGB car mal détecté ou alors à sélectionner dans les options comme mode par défaut...
Cependant Kilix nous dit avoir testé sur plusieurs TV, donc ce serait étonnant qu'elles présentent toutes ce genre de problème. _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|