Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

J'ai du mal avec le switch 32X
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rockstar

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 6:45 pm    Sujet du message: J'ai du mal avec le switch 32X Répondre en citant

Bonjour!
J'ai découvert ce site il y a quelques jours et j'ai voulu me lancer dans le switch 32X qui m'avait l'air pas trop compliqué. C'est vrai que je suis pas un pro du fer à souder mais j'ai quand même réussi à switcher ma Megadrive 2 il y a de cela quelque temps, donc je me suis dit que j'arriverais à faire ça également.
Or, je viens de me rendre compte que c'est pas si facile que ça vu que c'est tout petit la-dedans! Alors j'ai bien réussi à couper les 2 pistes qui relient la résistance R43 au 0V et j'ai testé. Je me retrouve bien avec une 32X américaine: les jeux CD32X US passent mieux qu'avant (pas de désynchro) et le jeu Kolibri passe bien aussi (dézoné), mais 36 Great Holes Starring Fred Couples 32X (E) et Star Wars Arcade (E) (zonés) ne bootent plus du tout (normal quoi). Donc tout content, je me suis mis à essayer de souder les fils pour faire le switch me permettant de revenir à ma 32X euro, mais j'ai un peu de mal. Déjà quand je lis le tuto, je comprends pas bien où je dois souder mon fil, il est écrit exactement "Vous allez devoir couper ces 2 bouts au raz du point B sans l'abîmer car on s'en sert après pour souder dessus (!)", en lisant ça je comprends qu'il faut souder SUR la résistance, ce qui me parait un peu bizarre. Mais d'un autre coté, s'il faut souder à l'extrémité de la résistance, ça me parait carrément chaud car c'est tout petit!! Confus
En plus, j'ai un peu de mal à enlever le cuivre dans le 0V à côté de la résistance (j'ai jamais fait ça), j'ai beau gratter avec mon cutter, je vois toujours une coloration cuivrée, c'est normal? Je dois continuer à gratter jusqu'à obtenir quelle couleur??
Et dernière chose, il me parait très difficile également de gratter un point C dans le 0V car là encore c'est pas gros et pas très accessible. Alors je me demandais, comme c'est la masse (je crois), si ça reviendrait pas au même de souder le fil plutôt sur un des nombreux points de masse qui entoure la carte mère, ce qui me semblerait beaucoup plus facile!!
Pour ce qui est du dernier fil à souder au point A, comme il est optionnel ça tombe bien je crois que je vais carrément l'abandonner car il me parait impossible à réaliser vu ma dextérité avec un fer à souder! Mort de rire

Merci d'avance pour votre aide qui va m'être précieuse! Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel

MessagePosté le: Jeu Juil 28, 2005 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso j'ai utilisé une methode plus simple et tout aussi eficasse: je n'ai rien coupé du tout, mais plutot viré la resistance purement et simplement, et soudé un fil sur le "point qui a au circuit integré. Sur ce fil je soude une reistance ordinaire d' 1K, l'interupteur, et pour finir la masse prise sur le blindage.

En gros ce donne un truc comme ca (fait à l'arache sous paint ) :

Traits rouges: fils,

Pour plus de facilité on peut souder sur les deux points, tant que l'on ne fait pas de coursjus entre le +5V rien à craindre. pour le 0V on peut le sopuder ou on veut, je l'ai mit prés du reste pour simplifier le plan. Avec le systeme de pull up pas besoin de cabler le +5V
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait j'ai souhaité conserver la résistance dans un but d'intégrité (parce que pour la configue NTSC il y a aussi un emplacement pour une résistance CMS menant au +5V), cependant comme l'a expliqué lionel, on peut faire autrement et je pense même après réflexion (j'y ai pensé en faisant le tuto pour la Saturn) qu'on peut simplement faire la même chose que pour la modif de base NTSC pour la Saturn comme le montre guidesat :

En effet, la petite resistance fait office de pull-down, donc on peut s'en servir pour faire une modification réduite à ce qui est montré ci-dessus (à tester cependant)
Rockstar

MessagePosté le: Ven Juil 29, 2005 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour vos explications! Merci!
C'est un petit peu plus clair maintenant. Effectivement ta méthode Lionel me semble plus facile à appliquer.
Par contre igrekkess, j'ai peut-être pas bien compris mais ce que tu veux dire c'est que finalement y'a même pas besoin de résistance du tout si ça se trouve?? Ça m'arrangerait bien parce que là où j'habite (Orléans) y'a plus un seul magasin d'électronique... Triste Ça fait déjà une semaine que je cherche une résistance de 2,2Kohm pour essayer de faire un switch SuperNES mais je trouve ça nulle part à part sur internet où il faut soit faire minimum 20€ d'achat ou alors y'a direct 5€ de frais de port! (une résistance coute 20 à 30 centimes, youpi!! Confus )

Bon, je vais encore essayer de bidouiller ça ce week-end, on va bien voir (je vais faire une nouvelle tentative sans resistance tierce pour voir)
lionel

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour les resistances ou autres petits composants tu peut toujours tez servir dans les vieux apâreils genre radio reveil, tv, chaines hifi.... quant tu en trouve qui trainent la veille du passage des encombrants (et peut etre que comme moi tu en trouvera en parfait etat de marche
Rockstar

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien une vieille manette Dual Shock qui fonctionne plus, j'ai cru voir une ou deux résistances dedans mais je ne connais pas leur valeur. Mais bon, c'est pas compliqué à retrouver avec le code de couleur et au pire j'ai un multimètre qui va me mesurer ça. J'ai quand même peur que ça soit chaud de retrouver les résistances de la bonne valeur... Confus
Pour le switch 32X c'est bien une résistance 1Kohm qu'il faut alors?
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai expliqué plus haut, c'est que tu pouvais te passer de résistance puisque ce n'était certainement qu'une résistance de pull-up/down... En fait tu laisses celle déjà présente et tu soudes ça :

sur ça

Bon le problème c'est qu'actuellement tu as déjà isolé la petite résistance au point B, donc elle est inactive.
Donc comme tu en es à ce point là :

On va changer le point B et le prendre ailleurs...

Ici, tu envoies donc toujours A et C sur ton interrupteur de même que le 3ème point entourré (sur la broche du milieu de l'interrupteur) et cela devrait fonctionner.

Quand j'aurai le temps, je bosserai sur une simplification de mon tuto Clin d'oeil
Rockstar

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je crois que j'ai compris (à part que je sais pas ce qu'est un "pull-up/down", mes cours d'electricité sont très loin derrière moi... Roulement des yeux ).
De toute façon j'ai bien coupé les 2 pistes à côté de la résistance mais je pense que j'ai pas réussi à enlever tout le cuivre sur la masse juste à côté donc si je fais couler de l'étain dessus ça devrait refermer le circuit que j'ai ouvert.
En fait si j'appelle ces 2 points D et E :

Je soude un fil sur chacun de ces 2 points avec un interrupteur au bout qui permet de fermer ou d'ouvrir D-E. Quand D-E est ouvert le courant passe entre la masse et le point E ce qui me donne un 32X PAL et quand je ferme D-E le courant va préferer passer entre D et E, ce qui va me switcher mon 32X en NTSC, c'est bien ça?

Dans ce cas deux questions sûrement idiotes de bricoleur du dimanche me viennent à l'esprit:
- Si je ferme D-E tout en laissant la résistance reliée à la masse, ça va pas faire court-circuit entre la masse et le 5V??
- Et sinon ne faudrait-il pas également insérer une résistance sur mon circuit ainsi formé entre D et E?? (dans le tuto tu parles d'une résistance R42 sur les 32X NTSC)
lionel

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

NE FAIT PAS CA TU VA TUER TA 32X, si tu mets le switch sur D ert E sans eretier la resistance tu provoques un cours jus et adios amigo

pour la resistance celle qui etait sur ma 32x etait une 1komh et j'en ait monté une "ordinaire" de cette valleur et ca mparche au poil.

PS: si tu utilise mon principe tu n'a pas besoin de resouder les seux pistes que tu a coupé, une source d'enmerdement en moins
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rockstar : t'es dans le mil' Sourire

Lionel : non justement la résistance protège du court-jus, la fuite de courant se fait dans le composant et non dans la résistance, c'est la base du pull-down. Regarde le switch de la Saturn avec R29, c'est la base même de ça Clin d'oeil
Rockstar

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous dites tous les deux le contraire, faudrait savoir! Mort de rire
J'ai pas trop envie de faire une bêtise donc je voudrais être sûr de mon coup... Je comprends le coup du circuit D-E et le fait que ça va pas faire court-circuit vu que y'a la résistance R43, mais y'a pas un risque de court-circuit par contre si je mets pas de résistance (plus faible que la R43) sur mon circuit D-E en série avec mon switch?? Confus
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu vas faire un diviseur de tension en ajoutant une résistance en plus (si t'as fait électronique, tu vois de quoi je veux parler certainement), ce qui n'est pas bon du tout Clin d'oeil
Rockstar

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà non, j'ai jamais fait d'electronique!! Moqueur Juste un peu d'electricité au collège et au lycée, comme tout le monde, j'ai les bases mais c'est à peu près tout... je me souviens même plus des formules à part U=RI Mort de rire

Pour en revenir au problème, à quoi servirait donc la résistance R42 sur les 32X NTSC??
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pull-up...
Rockstar

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... étant donné que j'ai pas d'autre résistance à disposition de toute façon pour appliquer la méthode de Lionel, je vais peut-être essayer ta méthode demain (si j'ai le temps). J'espère que t'es sûr de ton coup! Mort de rire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: