|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
airdream

|
Posté le: Ven Juin 01, 2012 2:08 pm Sujet du message: |
|
|
Cette version VA6 dont tu dit qu'elle semble etre la mieux (en jap) porte elle la mention High Definition.... et a t elle TMSS?
As tu un site qui detaille parfaitement les 7 version?
de mon cote j ai trouve ca sur le net
http://pspd.ichicat.com/segamd/
en jap on peux utliser google traduction
http://pspd.ichicat.com/segamd/
ici il dit que les VA0 et VA1 sort le sont d'un seul canal (DROIT et DROIT par exemple)
certain modele on plus de basses, d'autres plus de bruit (ECHO)
il y a aussi cette page mais pas tres complete
http://segaretro.org/Sega_Mega_Drive_PCB_revisions
sur des forums que je retrouve plus ils preconise la VA4 et VA5
on est d accors la VA7 est une pourriture a eviter
c'est une usine a gaz ces MD |
|
|
 |
Yeo Wren

Inscrit le: 25 Jan 2005 Messages: 634 Localisation: Ça dépend de l'heure.
|
Posté le: Mar Juin 05, 2012 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ah je savais bien, pour l'avoir lu quelque part il y a longtemps, que ce n'était pas qu'une histoire de câble péritel pour la Mega Drive II. Des composants changent.
Par contre je ne pensais pas que la Mega Drive I l'était aussi.  _________________ Ytterbium Entity Optimized for Worldwide Repair and Efficient Nullification |
|
|
 |
Space Shadow

|
Posté le: Jeu Juin 07, 2012 11:54 am Sujet du message: |
|
|
Ma Mega Drive ne porte pas l’inscription "High Definition Graphics - Stereo Sound" et a bien le TMSS (ce qui est normal pour ce modèle). En revanche, l’inscription n’influe en réalité pas sur la qualité du son et de l’image ; elle indique surtout généralement que le modèle de Mega Drive est une VA0, 1, 2, 3, 4 ou même 5.
D’après le site que j’ai mis en lien précédemment, la VA6 européenne est équivalente en termes de son au premier modèle américaine. Le son est clair et les basses sont puissantes. Enfin, ce modèle corrige le problème de "rainbow banding" que l’on pouvait voir sur l’image produite par les modèles sortis auparavant.
Je n’ai malheureusement pas plus de détails concernant la VA7. Par contre, j’ai vu une vidéo sur YouTube qui semble indiquer que l’image que ce modèle produit est supérieure aux précédents en termes de rendu des couleurs... mais le son est effectivement très mauvais. |
|
|
 |
airdream

|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
L'effet rainbow on en a pas quand on passe par un cable RGB je crois bien donc image identique de la VA0 a la VA6?
cependant meme avec un cable RGB des lignes verticales peuvent apparaitre, dans sonic 1 on vois ces lignes dans le ciel.
mais les "cycles d'horloge" ne sont pas les meme a partir de la VA3 (info lu sur le liens precedents)
peux tu mettre en ligne l'image de la carte mere de la MD VA6 Jap?
je la trouve sur le net mais en basse resolution.
apparte sur la MD2 je crois que la version parfaite est la VA3 car la VA4 n'a pas la balance parfaite de son entre le PCM et FM
http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=28&t=13169&start=90&st=0&sk=t&sd=a&view=print
cette info apparait aussi sur d'autres forum anglophone
concernant la MD1 ultime c'est plus difficile a se promoncer la VA4 me semble etre plus esthetique (pas de calalier ces fils soude a la carte mere) |
|
|
 |
Space Shadow

|
Posté le: Ven Juin 08, 2012 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ç’aurait été avec plaisir, mais ma Mega Drive est française ! |
|
|
 |
Aoi
|
Posté le: Mer Juin 13, 2012 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous
Je viens de rebrancher ma MD2 sur mon LCD samsung 32 pouces et avec un cable
Mega Drive 2 RGB Scart/Péritel cable (-> http://www.robwebb1.plus.com/megadrive/megadrive.htm) et monimage saute tout le temps. Pourquoi??????
L'image est belle et le son impec mais ça saute. J'ai l'impression que l'image essaie de caler à l'écran.
Auriez-vous une idée ? et si j’achète un câble RCA cela changera -t-il quelque chose ?
Merci d'avance et bonne soirée |
|
|
 |
airdream

|
Posté le: Jeu Juin 14, 2012 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
un cable RCA si la console est une version EURO je pense pas que ca marchera, j'ai cois que sur les cartes meres euro la sortie composite n'est pas cable.
As tu essayer sur un autre televiseur?
Edit : je viens de trouver deux MD 1 la VA5 et la VA6 toutes les deux ont l'inscription AV intelligent terminal High grade multi purpose use (model jap)
a l'interieur c'est quasi la meme, en les branchant sur ma TV par le cable composite je ne remarque aucune difference, pourtant j'ai souvent lu que la VA5 avais un probleme de bandes arc en ciel.
je vais en revendre une des deux, je sais pas laquelle garder.... |
|
|
 |
Space Shadow

|
Posté le: Jeu Juin 14, 2012 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Il me semble que le problème d’arc-en-ciel est réglé par notre joli câble R.V.B. (spécificité française de la console à l’origine).
Garde celle qui est en meilleur état ? J’opterais pour la VA6 perso.
Après, si c’est pour la revendre une misère, autant garder les deux, sait-on jamais... |
|
|
 |
airdream

|
Posté le: Ven Juin 15, 2012 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
la VA5 est en meilleure etat (quasi neuve) ca m'emmerderai de me separer de celle la
la VA6 est aussi en tres bon etat, quelques marques d'usures quand meme.
sur les forum anglophone j'ai cru comprendre que pour l overclocking la VA6 est le top
quelqu'un a t il tenter cette experience? est ce utile d'overclocker sa MD? |
|
|
 |
oof-will

Inscrit le: 28 Mar 2007 Messages: 1072 Localisation: Moumou (79)
|
Posté le: Ven Juin 15, 2012 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Perso je n'ai jamais essayer de l'overclocker.
Ce que j'en pense c'est que l'idéal serait de pouvoir remettre sa MD en config d'origine via un switch par exemple.
En effet, si dans certains jeux, un gain de performances peut être intéressant (je pense notamment aux shoots ou run'n'gun), un overclock peut changer la maniabilité d'un jeu auquel tu es habitué. (le jeu peut tourner en accéléré)
En plus, sur certains vieux jeux dans lesquels la musique n'est pas rendue par le Z80 mais par le 68000, tu auras sans doute une musique accélérée (comme sur Sonic quand tu passes du 50 au 60Hz, sauf que la, c'est plutot en 50 que la musique est ralentie... bref) |
|
|
 |
DONNI

|
Posté le: Sam Sep 15, 2012 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
Purée moi qui croyais connaitre sur le bout des doigts la MD...
Je suis surpris d'apprendre que la MD 1 ne sort pas le son en stéréo. Pourtant lorsque l'on joue à un Sonic, on a bien le "cling" des anneaux à droite ou à gauche. C'est bien que le son sort en stéréo, non ?
Bon sinon j'ai lu tous les coms du topic, ce sujet est passionnant ! J ai donc tout de suite après lecture foncé sur mes 4 MD 1.
Alors :
- J'ai une Genesis switché, modèle 1601, il n'y a pas l'inscription high definition graphics - sound stereo.
- J'ai 2 EURO du meme numéro de modèle : 1601-09. Pourtant l'une est plus belle que l'autre, elle a un bloc a part en plastique pour le "power _ on" sur le devant, l'autre c'est juste de la peinture blanche. Et aucune des 2 n'a l'inscription high def.
- et la 3eme EURO est un modèle 1600-09, avec l'inscription high def. Et elle à une sortie arriere ext., que les 2 autres modèles EURO n'ont pas !
La Genesis à elle à l'arriere une entrée "RF OUT", et à coté un switch "CH3-CH4" !?!
Qui connait l'utilité de ces sorties, EXT et RF OUT ?
Ensuite où trouvez vous le numéro VA0, VA1,.. ext ? Je ne trouve sur aucune des 4 ce paramètre. Faut-il les ouvrir ?
Enfin les 4 sont en RGB. Laquelle est la mieux placé ? L'euro 1600-09 ? Ou bien n'y a t il quasi aucune différence grace au RGB ?
Et pour info mon RGB pour la US switché est identique en apparence au 3 autre, par contre il ne fonctionne que sur l'US. Je suppose que c'est normal !?
Désolé pour toutes ces questions. Si quelqu'un à la patience et l'envie de me répondre
En tout cas je vais refaire attention au MD 1 en brocante, et peut etre dénicher l'ultime : la VA6/6.8 si j'ai bien compris, a moins que ma 1600-09 en soit une !  _________________ Megadrive PAWAA !
Dernière édition par DONNI le Sam Sep 15, 2012 1:31 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Sam Sep 15, 2012 1:07 pm Sujet du message: |
|
|
RF Out, c'est la sortie vidéo pour l'antenne.
Le connecteur EXT sert à connecteur le Mega Modem.
Pour ce qui est des VA, oui il faut ouvrir les consoles, c'est noté sur la carte mère (en général vers les connecteurs de manettes). _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
DONNI

|
Posté le: Sam Sep 15, 2012 1:14 pm Sujet du message: |
|
|
L'antenne pour capter quoi sur la Genesis ?
Sinon merci pour ces précisions YS Je vais ouvrir les 4 pour voir leur VA. _________________ Megadrive PAWAA ! |
|
|
 |
DONNI

|
Posté le: Sam Sep 15, 2012 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
UP !
Bon j'ai démonté mes 4 MD 1, et après 2 heures de recherche sur internet voici mon verdict.
Pour mes machines :
- Ma Genesis switché est une VA7, c'est a dire la pire des MD 1 (j'suis vert, c'est elle qui me lit tous mes jeux JAP, et US bien entendu...)
- L'EUR la plus vieille est une VA4, la carte mère est daté du 25 janvier 1992.
- Les 2 autres EUR sont des VA6, la plus vieille est du 24 aout 1992, et l'autre du 29 mars 1993.
Ce qui veut dire au vu des dates de fabrication qu'il y a eu peu de MD 1 EUR VA5.
Récapitulatifs des version MD 1 :
De la VA0 à la VA3, le son est tres bon et l'image aussi, mais il y a le probleme du rainbow banding, et il y aurait aussi des soucis de frequence d'horloge.
De la VA4 à la VA5, meme son meme image avec le soucis de frequence d'horloge résolu.
La VA6 : probleme du rainbow banding résolu.
La VA6.8 : couleurs plus belles que sur la VA6 mais image un peu plus flou.
La VA7 : meme image que sur la VA6.8 mais bande son dégueulasse car trop de basse et aigus étouffés.
Les inscriptions "high definition graphics - stereo sound" aurait disparues à partir des versions VA6, donc c'est un bon moyen pour déjà faire le tri entre les VA0/VA5 et VA6/VA7.
J'ai pas trop forcé pour la MD 2, apparemment de ce que j'ai pu déchiffrer de certains site en anglais, les VA3 et VA4 sont celles recommandés. Les VA0, VA1, VA1.8 et VA2 sont pires qu'une MD 1 VA7 : à éviter ! En partie en cause : la RGB pourrie pour le son et l'image.
Mais les MD 2 ont l'avantage de sortir le son sur la TV en stéréo, alors qu'il faut passer par la prise casque avec la 1. Mais du coup aussi plus de prise casque.
Pour la MD 1 il serait donc préférable d'avoir une VA6 ou une VA6.8, tout dépend du choix entre de plus belles couleurs mais avec un léger effet de flou.
En tout cas ces 2 versions seraient le meilleur compromis son/image/fiabilité machine de toutes les MD. Certains modèle de la 3 n'acceptant pas certains jeux optimisés comme Virtua Racing et son SVP, problèmes aussi avec les grosses cartouches comme Super Street Fighter II et ses 40 Meg, ou ToyStory, Mortal Kombat 3, Ultimate Mortal Kombat et Sonic Blast et leurs 32 Meg respectifs. Mais bon, à développer pour la MD 3, j'ai lu qu'un seul article dessus.
Et la MD 2 qui elle a perdu le charme solide et hightech de la 1, moins belle et trop légère à la main, qui a aussi perdu la prise casque, et surtout qui dans ses 4 1eres versions sur les 6 est à éviter, en particulier pour sa prise RGB !
Voila, corrigé moi si j'ai donné de fausses informations (j'ai pas arreté sur le sujet, j'ai la tete embrumé ^^) ou pour rajouter des précisions.
Je testerai bientot mes 4 MD 1, pour évaluer la différence avec et sans rainbow banding de la VA4 aux 3 autres, de l'image plus coloré mais plus flou de la VA7 aux autres etc... Je vous confirme si c'est infime ou bien notable, courant la semaine prochaine  _________________ Megadrive PAWAA !
Dernière édition par DONNI le Sam Sep 22, 2012 2:45 am; édité 4 fois |
|
|
 |
GuileZ

Inscrit le: 22 Sep 2011 Messages: 59 Localisation: ...à 15 kms au sud de Lille
|
Posté le: Dim Sep 16, 2012 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
DONNI a écrit: | L'antenne pour capter quoi sur la Genesis ?
Sinon merci pour ces précisions YS Je vais ouvrir les 4 pour voir leur VA. |
C'est pas pour capter quelque chose
Dans les pays anglo-saxons 90% de leur TV n'avaient pas de "Péritel" ni même d'entrée composite, il fallait donc monter un modulateur RF dans la console pour brancher la MD sur l'entrée "Antenne" des TV.
A ce titre on était chanceux en France car bonjour l'affreuse image par ce biais.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|