Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MCD 1 réparable ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
saz

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question conne , vous avez bien controller que vous avez une tension a l'entré du méga-cd ?

Ca se trouve c'est juste le transformateur qui est naze ,
ou le connecteur qui ses dessoudé .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
baraka

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, carrément, le jus arrive dans le mega cd, le connecteur n'est pas déssoudé, et le tranfo est ok !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible dans ce cas que ça vienne de la jonction entre la Mega Drive et le Mega-CD. En effet, si il y a un défaut à ce niveau, il est possible que la commande de démarrage ne transite plus et que donc le Mega-CD ne recoive plus l'ordre de démarrer...

On avait eu un problème similaire avec un Mega-CD 2 je crois et une Mega Drive 1. Je ne sais plus quelle avait été notre conclusion (si Greensonic passe par là, il pourra peut-être me rafraichir la mémoire), mais je crois que c'était une histoire avec le transfo de la Mega Drive... Sceptique
Sagari

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bah rien qu'en lisant ce topic ça me rappelle de bien mauvais souvenirs, y'a pas à dire cette console est vraiment pas fiable. Neutre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
baraka

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'était un probleme de communication entre le mega cd et la megadrive, ca viendrai du mega cd, car je l'ai essayé avec une autre megadrive, et c'est le meme problème. Ca pourait se tenir !
Apocalypse

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2007 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Therese! a écrit:
Ok, merci beaucoup!

J'ai ressoudé les deux fils...et ça ne fonctionne pas mieux (ça aurait été trop simple)
Rien ne s'allume et il y a 0,35 volts aux bornes de la batterie branché ou pas.
Il y a visiblement un probleme d'alimentation
A coté du connecteur de l'alim il y a un composant désigné par F1 qui doit etre un fusible , il est en bon état (0 ohm)

Il y a quelques composants désignés par FB, ce sont des fusibles?

est ce que quelqu'un a une vague idée de ce qui a pu claquer, ou une liste de certains points ou relever une tension type...ou le schémas electronique de la bête?

Merci!

edit: les 6 "fb" de la carte de l'alim et les 3 de la carte mere sont a 0 ohm

Les FB sont des résistances ferrites.
Je ne connais pas leurs valeurs mais pour mesurer une résistance il vaut mieux dessouder une patte de celle-ci car sinon on risque de mesurer également la résistance du circuit en parallèle.
Ceci dit cela ne s'applique pas au fusible (se dernier ouvrant le circuit lorsqu'il fond).

Une mauvaise liaison entre la MD et le MCD peut empêcher ce dernier de démarrer. En effet le MCD ne s'allume que sur ordre de la MD.
Therese!

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2007 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau de l'alimentation les deux transfos que j'utilise sont OK, Il y a bien une dizaine de volts sur la partie du circuit alim/son à proximité du connecteur de l'alim, par contre il n'y a strictement rien aux bornes du 2405 (le composant équipé d'un radiateur,un régulateur de tension je pense)

j'ai essayé avec plusieurs mégadrives qui fonctionnent parfaitement sans résultat.
Faute de schémas pour essayer de le réparer, Je crainds qu'il ne finisse dans un placard.
kariim

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas de chance, apparament le megacd1 est une calamité . Mais il faut dire que la bete a pres de 15 ans .... Roulement des yeux

y a pas moyen de retomber sur les plan hard du megacd ?
Poulpazoïde

MessagePosté le: Sam Mar 15, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

oof-will a écrit:

soit le contact de fermeture fonctionne mal (c'est ce qui est arrivé sur le mien) et donc au bout de quelques secondes il repart en marche arriere.

teste le contact au multimetre voir si ca fonctonne deja

Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions sur ce "contact de fermeture" (emplacement, à quoi ca ressemble...), car j'ai un mcd 1 jap que je soupçonne d'avoir ce problème...

Merci!! Clin d'oeil
oof-will

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils sont a l'avant du lecteur CD, derriere le panneau de devant. ce sont des lamelles de cuivre qui sont dans un petit bloc plastique transparent. tu les repereras facilement si tu demontes ton MCD Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poulpazoïde

MessagePosté le: Dim Mar 16, 2008 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bien!! Sourire

Je vais regarder ça dès que possible...
oof-will

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kariim a écrit:
pas de chance, apparament le megacd1 est une calamité . Mais il faut dire que la bete a pres de 15 ans .... Roulement des yeux

y a pas moyen de retomber sur les plan hard du megacd ?

j'ai surtout le sentiment que le MEGA CD 1 etait un peu un "prototype" Mort de rire

Pas mal de pannes, certains MCD ont même le bios sur une eprom fixé sur un support, alors que les plus récents ont le bios directement soudé sur la carte !

bref j'ai 2 MCD 1 dont l'alim est en panne. heureusement j'en ai un troisième qui est pleinement fonctionnel et ça me permet de faire des échanges pour détecter les pannes !

je vais voir et si j'arrive a dépanner l'alim grâce a mon alim valide (relevé de valeurs etc) je vous en ferait part Clin d'oeil

Baraka : apres avoir relu tes posts, si ton tiroir ne se ferme pas jusqu'au bout, c'est que tu as la mécanique qui est décalée. donc avant lmeme de t'interesser aux contacts, démonte le mécanisme pour le recaler correctement Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poulpazoïde

MessagePosté le: Ven Oct 10, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après ce malheureux problème technique, je me permet de reposter ma question, à savoir: "Comment changer le bloc optique d'un mcd 1 sans tout casser?"

Donc si quelqu'un à des indications (Dr.Willy ou autre...)

Merci!!

Remerciement Chinois

Lampion27

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bijour a tous! Moqueur

Bon je poste ici mon temoignage au sujet d un Mega CD1 Jap, qui du jour au lendemain a arreté de me lire les CD de jeux. Il lit tres bien les cd audios par contre. Un probleme qui est apparemment pas si rare, repéré sur des forums anglais il ya deja quelques années. A priori ca ne se repare pas, à moins qu il existe un remède miracle. On ne sait jamais... Clin d'oeil
Dr.Wily

MessagePosté le: Ven Oct 17, 2008 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je réponds avec un peu de retard mais si ca peut aider. Et en plus ce post sera à double emplois car la lentille présentée dans ces photos n'est pas commune, mais je vais y revenir...

C'est assez simple pour changer la lentille

1. Il faut que tu ouvre le tiroir du Mega-CD

2. Enlève le rouage blanc (entouré en rouge) en tirant doucement dessus (il est clipsé).

3. Ensuite localises les 2 emplacements jaune. L'un des 2 doit avoir un loquet qui permet de faire coulissé la tige

4. après avoir enlevé la tige, retires la lentille de l'autre coté elle est juste posée.

5. N'oublis pas de retirer la nappe

6. change la lentille par une neuve et pense lors du remontage à bien repasser la tige dans les guides du bloc optique de la lentille

Rebranches la nappe et hop !

Il existe un autre modèle de bloc optique de marque JVC que je n'arrive pas à trouver sur le WEB. Voici quelques photos :

- Branchement par fils
- de coté
- l'entrainement de la lentille
- l'autre coté
- le dessous
- la ref. de la lentille (introuvable)

Si certains savent où trouver ce genre de lentille faite tourner ! Clin d'oeil

Dr.Wily

LAN & Retogaming ---> http://www.asso-sc.com

Dernière édition par Dr.Wily le Ven Oct 17, 2008 6:17 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: