Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MD1 et Stéréo
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rockstar

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non en fait c'est bien une entrée jack que je voulais greffer sur le cable RVB d'une MD1 afin d'avoir le son en vraie stéréo sur la TV comme avec une MD2 ,en branchant le cable jack ainsi greffé sur la sortie jack de la MD1 qui se trouve à l'avant de la console. J'étais persuadé d'avoir déjà vu une photo d'un tel cable ainsi modifié, et je pensais que c'était ici que je l'avais vue, mais j'ai peut-être rêvé... A moins que ce soit la modif dont tu parles Kekun!
Je veux bien des détails sur ta modif à partir du boitier. C'est peut-être bien ça que je cherche. Tu dis que c'est chiant, j'espère que c'est pas trop chiant quand même... J'aurais pensé qu'une telle modif était simple à réaliser. Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dioxaz

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a aussi une façon un peu bourrin à laquelle j'ai pensé, c'est récupérer le son provenant de la sortie casque en façade pour le rediriger sur la péritel.

A moins que ce soit ce que tu veuilles faire. Si c'est que ça, je doute que ce soit dur : faudra juste ouvrir le connecteur péritel, décabler les pins 2, 4 et 6 de la péritel et recabler ton cable jack sur ces pins-là (si je ne dis pas de bêtises).
Rockstar

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui! C'est bien ça que je voulais faire! Très content
Quelqu'un a des précisions sur la manip à réaliser? En fait si on déconnecte et qu'on soude le bout du cable jack (par exemple récup d'un vieux casque de walkman) au niveau du boitier RVB, côté sortie, ça pourrait marcher donc?
Etant une brêle en electronique j'ai des doutes, mais si quelqu'un pouvait confirmer? Au pire je peux toujours essayer, ça coute rien à part un vieux casque de walkman, quand j'aurais 10 minutes et que j'en aurait récupéré un. Faudrait que je déconnecte quoi alors exactement et que je soude les fils du jack à quel endroit?
Dioxaz

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rockstar a écrit:
Oui oui! C'est bien ça que je voulais faire! Très content
Quelqu'un a des précisions sur la manip à réaliser? En fait si on déconnecte et qu'on soude le bout du cable jack (par exemple récup d'un vieux casque de walkman) au niveau du boitier RVB, côté sortie, ça pourrait marcher donc?

Exactement. Comme dit plus haut, tu ouvres le connecteur péritel de ton câble RVB (si on peut l'ouvrir, je m'en rappelle plus) et tu dessoudes les fils connectés aux broches 2, 4 et 6.

Ensuite, après avoir coupé le fil de ton casque et dénudé tes fils, tu réunis les deux masses et tu soudes ça sur la broche 4. Tu soudes le fil rouge sur la broche 2 et le fil blanc sur la broche 6 et le tour est joué !*

* Attention, il faut voir si les fils de ton casque son normaux (donc entourés par du plastic souple ou caoutchouc) ou bien ultra-fins et paraissant nus (dans ce cas, ce sera plus délicat). Pour les couleurs, il se peut qu'elles diffèrent. Dans ce cas, le canal correspondant au droit va sur le 2 et celui du gauche va sur le 6.

Pour t'aider, voici un schéma du connecteur péritel :

Au passage, dites-moi si je dis des bêtises. Moqueur
Rockstar

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Dioxaz! Très content
Par contre j'avais dans l'idée, plutôt que de souder mon jack dans la péritel, le souder plutôt dans le boitier RVB qui se trouve au milieu du cable, ça me parait plus "spacieux" pour souder, et ça serait plus proche de la console ce qui serait plus pratique pour brancher le jack sur la façade de la console, sinon faut un cable jack sacrément long pour aller de la péritel à la MD.

Donc, dans ce cas, si je reprends tes indications et si je regarde uniquement le boitier RVB "RGB Adapter 3085" sur ce schéma:

il faudrait que je soude:
- le fil rouge sur le GND du bas (tout en le déconnectant de la masse)
- le fil blanc juste au-dessus sur le point SOUND (et le déconnecter du reste du circuit en amont? ou pas besoin? ou rien souder dessus car il y a déjà du son qui arrive dessus??)
- et les 2 fils de masse sur le point GND juste au-dessus (sans avoir besoin de le déconnecter du reste du circuit car ça reste de la masse?)

Tout ça côté "outpout" bien sûr.

Dites-moi si je me trompe!

Si c'est bien ça, ça me parait facilement faisable... y'a plus qu'à! Très content
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, ce n'est pas possible, le GND est commun à toutes les broches notées "GND" sur la fiche péritel. Quant au GND en italique, c'est le GND du blindage, qui au final se retrouve sur le GND normal, et c'est plutôt déconseillé de le garder comme masse/référence unique...

Après un rapide coup d'oeil, faire ton input jack au niveau du boitier RGB (3085), je vois pas comment c'est possible autrement qu'en sacrifiant VDD...
Ca fera simplement que ta TV ne passera plus en AV toute seule à l'allumage de la console.

Ca te donnerait donc :
- le fil rouge sur le VDD dans le boîtier 3085 (couper la piste en amont), et déplacer la pin VDD dans la fiche péritel à l'emplacement 1 (SOUND Right)
- le fil blanc sur le point SOUND dans le boîtier 3085 (couper la piste en amont), rien à bouger dans la fiche pértiel (déjà en SOUND Left)
- la masse, rien à faire
Kekun

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non YS... je me suis séparé de la masse gainée que j'ai reliée au blindage, ça va très bien faut pas exagérer non plus, et j'ai une image très belle et un son très bien.

Ensuite j'ai câblé ce câble libéré à l'audio droite et c'était bonnard.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dioxaz

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, oublié de préciser que logiquement, lorsqu'il aura fini son montage, il devra mettre le volume de la sortie casque au minimum avant d'allumer la console pour s'assurer de ne pas endommager l'entrée audio de la télé. Moqueur
Ensuite, il pourra l'augmenter par petites doses jusqu'à avoir un niveau raisonnable (car la sortie casque est amplifiée).
Il y a sans doute pensé (réflexe bateau), mais je l'ai précisé juste "au cas où". ^^
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kekun a écrit:
Mais non YS...

En matière d'électro-statique/magnétique, ce qui fonctionne bien chez toi, peut ne pas fonctionner chez quelqu'un d'autre... Cette solution est hasardeuse, et c'est la dernière que j'irais conseiller (c'est comme la raison pour laquelle j'insiste pour expliquer le câblage des masses même sur les pull-up/down, quand je n'ai pas la certitude que dans tous les cas il y en aura bien...), donc si tu bidouilles avec des mouffles, ce n'est pas le cas de tout le monde, inutile de prendre ton expérience pour LA solution valable, contente-toi simplement de la mentionner...
Rockstar

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous m'embrouillez à pas être d'accord! M. Green

J'ai ouvert un boitier 3085 pour voir. Effectivement le GND du bas est relié à la gaine qui elle-même est reliée à... comment dire, la "ferraille" -SHIELD- qui se trouve autour des broches de la péritel (oui je sais que vous le savez déjà mais je réfléchis à voix haute M. Green).

J'ai vérifié que les 2 GND étaient bien reliés, ce qui est logiquement le cas, donc décabler celui du bas pour le recabler sur l'autre (ou vice-versa) ne devrait pas poser problème (ou si problème il y a, mes maigres connaissances en électronique font qu'il m'échappe complètement).
Par contre, le truc que j'avais pas du tout capté, même avec le schéma, c'est que le fil jaune (SOUND) en arrivant dans la péritel, se dédouble et arrive sur les broches 2 et 6, d'où l'explication du son en mono j'imagine. Donc là ça me pose problème pour mon projet.

En reprenant ce qu'a dit Dioxaz, il faudrait que j'ai le son droit sur 2, gauche sur 6 et la masse sur 4.
- J'ai déjà la masse sur le 4, ça serait bien que j'y touche pas, juste relier les masses du cable jack dessus.
- Admettons que j'isole le point SOUND du boitier (ça me semble facile, ça a l'air d'une petite piste à couper au cutter - ou encore plus simple: couper le fil jaune à l'entrée du boitier 3085), j'ai plus qu'à souder le L ou R du jack directement sur le point isolé et à couper l'un des fils jaunes dédoublés dans la péritel. Par exemple si je soude R du jack dans le boitier 3085, je coupe le fil jaune qui arrive à la broche 6 de la péritel.
- L me pose problème... iGREKKESS me propose d'utiliser le cable VDD, mais du coup je perds l'auto-commutation Confus
Et Kekun me propose.... j'ai pas compris quoi exactement... Mort de rire ...mais c'est une histoire de se passer d'une masse si j'ai bien compris.
J'ai une idée qui se rapproche je pense de la solution de Kekun: dans le boitier 3085 le fil de masse sur le 3ème point est gris. En arrivant dans la péritel, ce fil gris se dédouble en 7 pour arriver aux 7 broches de masse. Mon idée: dans le boitier, déconnecter mon fil gris et connecter mon L du jack directement dessus. Dans la péritel, couper le fil gris avant qu'il se dédouble en 7 et en connecter l'amont au fil jaune que j'ai coupé précédemment et qui arrive sur la broche 6 de la péritel. Puis souder l'aval de mon fil gris, c'est à dire l'endroit qui se dédouble en 7 cables gris qui vont aux 7 broches péritels sur par exemple le point de soudure qui relie la gaine à l'"enceinte" péritel (SHIELD).

Je pense que ça devrait marcher, non?

Sinon, oui j'avais pensé qu'il faudrait mettre le son du potard de la MD au minimum puis l'augmenter au fur et à mesure mais c'est sympa de me le rappeler, je vais peut-être pas y penser au moment où je vais tester... Exclamation
Enfin je teste pas encore, faut que je récupère un vieux casque à prise jack des années 80 avec les écouteurs en mousse vous vous souvenez? Moqueur J'en ai pas chez moi mais je dois en avoir chez ma mère, mais j'y vais que dans 2 semaines donc je testerai à ce moment là.
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Lun Juin 11, 2007 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca devrait marcher oui...
Rockstar

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de réaliser la modif et apparemment ça fonctionne.
Je dis "apparemment" car j'arrive pas bien à déterminer si le son est vraiment en stéréo ou pas. Vous n'auriez pas par hasard un exemple de jeu à me donner qui aurait un effet de stereo flagrant?
Dioxaz

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sonic. ^^

Le son des anneaux alterne de gauche à droite.
Rockstar

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais effectivement! Mort de rire

Donc ma modif marche nikel! Très content

J'ai effectuée exactement celle que j'ai décrite un peu plus haut.
Kekun

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux encore pour vérifier si tu n'a pas inversé : Arrow Flash.

Au début d'un niveau le son du vaisseau passe de complètement à gauche à complètement à droite, c'est très net et donc parfait pour vérifier Clin d'oeil .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: