Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Câble RGB pour Gamecube, bof ou bien?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens du RGB en 3 fils, j'avais jamais vu ça, chaque composante est séparée et trimbale sa synchro à la façon du composite Surpris

Sinon oui, le câble avec la fiche ronde, ça serait en effet plutôt un câble de MD2...
750R

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

le RGB en 3 RCA est tres répandut, voir les lecteurs DVD, le souçit c que, en général, les TV n'en sont pas équipé, c'est beaucoup plus utilisé par les video-projecteurs. mais le HDMI et DVI sont en train de prendre le dessus, même dans ce secteur.

mise a jour : désolé c faut Embarassé

Dernière édition par 750R le Lun Fév 20, 2006 5:20 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lionel

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le "RGB en 3 RCA" c'est pas du RVB c'est du YUV. Le RVB peut par contre etre vehiculé par des prises BNC sur les apareils pro, au nombre de 3, 4 ou 5.

ENfin il existe un version japonaise de la prise peritzel, qui utilise le memme connecteur que nos bonnes vieilles TV, mais dont le brochage est totalement different et ne transporte que du RVB, avec un blindage separé pour toutes les composantes. Il est toutefois possible de recabler ces prises pour les utiliser sur nos TV
Gakman

MessagePosté le: Dim Fév 19, 2006 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et attention : YUV est absolument incompatible avec du RGB même si le principe est le même !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
750R

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah ouai !!!

je viens de relire le lexique son-vidéo, j'avais jamais vraiment fait attention, vu que les 3 prises arrière de mon DVD et de mon AMPLI sont ROUGE/VERT/BLEU j'ai toujours cru que YUV était encore une autre appelation du RGB/RVB.

j'avai prévu de bien regarder lorsque que je me prendrai un projecteur.
lionel

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

par contre sur quelques vieux moniteurs proffesionels ou vieux ordis il existe du RVB dit "sync on green" qui comme son nom l'indique envoie la synchro sur le signal vert. Mais ca reste assez rare
lionel

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

750r a écrit:

pour plus de truc sur les cables video-audio :
http://www.son-video.com/Rayons/Cables/CatCables.html

et pour les diiferents format de connection en fonction des signaux :
http://www.son-video.com/Conseil/Cablage/Connectique.html

regarder aussi le prix dees cable video d'1m de long, en général moi je prend du 3/4 étoiles. la qualité du cable se paye tres cher.
A savoir qu'un composite jaune a 3 étoiles est meilleur qu'un s-vidéo fournit gratuitement avec d'autre appareil (en général de niveau 1 étoiles et encore).

Faut pas abuser quand meme, ces cables "ultra high end" c'est un peu de la fumisterie et du marketing poussé à l'extreme. FRanchement metre entre 50 et 100€ pour un cable peritel c'est un peu beaucoup de l'abus, surtout pour des consoles dont les cables sont loin d'etre un modéle de qualité, sans parler de l'agencement interne ou de la qualité des circuits audio et video qui est loin d'atteindre les performances d'un apareil de salon. Jene dit pas d'utiliser des merdes vendues 1€, mais un bon cable peritel à 15€ ou 20 fait largement l'affaire, ily a peu geant vendait des cables "maxcable" 10€ les 3 RCA et 15€ le peritel. coté qualité c'est deja pas mal, et largement suffisant pour un usage "basique".

DE tout de facon le jour ou le DVI, HDMI et autres formats numeriques auront pris le pas sur la peritel les fabriquants de connectique XXL auront un argument marketing en moins, le numerique etant moins sensible auxc interferences il n'y aura plus forcément besoin de cables à 150€ pour avoir une image parfaite
Gakman

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la GamesCube j'ai un cable composite, un S-VHS (oui j'ai une console jap), un RGB non officiel acheté 6€ (et oui j'ai aussi une console française), le RGB officiel Nintendo, le cable YUV officiel compatible progressive scan.
Résultats :
_ composite sufisant tant que tu n'as jamais essayé les autres, après tu ne pourras plus jouer avec
_ S-VHS franchement à peine mieux, faut bien regarder
_ RGB officiel et non-officiel : je ne vois pas la différence de qualité entre les 2, mais j'ai peut-être eu de la chance en tombant sur un bien fait pour le non officiel. QUestion comporaison par rapport au composite c'est très nettement mieux !
_ YUV en 480i (= en mode normal) : image pareille que le RGB
_ YUV en 480p (= en mode HD) : vraiment top qualité d'image. Par contre vu la résolution de la console, les cables plus standard font presque un antialiasing lol.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yogi_OM

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Svideo le cable tu veux dire Clin d'oeil
S-VHS c'est une norme de cassette video Clin d'oeil (même si beaucoup de monde fait la confusion Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gakman

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui S-Vidéo. Je sais que c'est fauw d'appeler ça S-VHS mais si tu dis S-Vdéos personne ne connaît car même sur les boîtes des cables c'est parfois écrit S-VHS. Et j'ai toujours eu l'impression que tout le monde ici appelle ça S-VHS (même si c'est faux), non ?
750R

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ce format est souvent appelé comme ça, tellement que je ne sait pas si c'est une erreur.

une des grosses erreurs que l'on voit aussi, est pour la traduction de DVD : Digital VERSATIL Disc et Non : Digital VIDEO Disc
Yogi_OM

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

disons que si sachant que c'est du S-video tu dis S-VHS oui ça devient grave car tu fais la "connerie" en connaissance de cause Clin d'oeil
Mais je te confirme que S-VHS c'est une cassette video capable d'afficher 400 lignes et S-Video c'est une connectique Clin d'oeil
Et j'ai fait l'erreur comme toi :p
Je rale parce que j'ai un magneto S-VHS et impossible de trovuer des cassettes vierge sur Ebay... c'est pollué justement par toutes les connectiques S-Video :'(
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gakman

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire
je penserai à toi alors et je n'écrirai plus que S-Vidéo
Yeo Wren

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2006 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hop, moi aussi je ramène ma science (et puis cela fait longtemps que je n'ai pas posté) ! ^o^

Les magnétoscopes S-VHS sortent un signal S-Video sur une prise Ushiden. Signal aussi appelé Y/C car la luminance est séparée de la chrominance.

Le signal composante (component en anglais), aussi appelé YUV, YPrPb ou YCrCb (ce dernier dernier est numérique, alors que les deux premiers sont analogiques), voyage le plus souvent via une connectique de type cinch/RCA.
Sur le premier cable on trouve la luminance (et la synchro je crois), sur le deuxième le rouge et le troisième le bleu.
Le vert et déduit à partir des deux autres via une équation. Cette dernière varie selon les sous-versions (YUV, YPrBb et YCrCb).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Jeux vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: