Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Overcloker une Megadrive: sisi c'est possible
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miles Prower

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://cloud.prohosting.com/milespso/UltimateMD.png

Hm. La 32X et le MasterSystem Converter dont je ne connais plus le nom pourraient-ils encore se brancher sur une MD modifiée ainsi ? Et, au passage, quelles sont les références pour l'oscillo 12MHz qu'il me faudra brancher sur le 68000 pour réussir l'overclocking ? (je ne souhaite pas utiliser le 13,7MHz du pin15 du port cartouche, pour garder le son le plus "intact" possible).
Note : le port "Audio" est juste un raccord au port casque avant de la MD, pour faciliter les branchements vers un MCD...
Note2: La "Led" est aussi le bouton Halt..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonzie

MessagePosté le: Ven Juil 23, 2004 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le problème est que le quartz n'est pas "branché" sur le 68k. Je ne sais pas si toutes les MD sont comme ça, mais ma MDI a un quartz de 53Mhz, il subit donc une division par 7 dans le 315 pour arriver à une horloge à 7.5Mhz. Ca coûte déjà 7€ un oscillateur à quartz de cete vitesse...

C cool ce que tu dis là, ça voudrais dire que le VDP tourne a 53mhz.
J'ai longtemps cherché a avoir une confirmation de cette fréquence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Cedrix

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2004 1:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'horloge qui rentre dans le VDP est de 53Mhz, certes, mais rien ne dit qu'il tourne à cette vitesse !
Pour le reste je n'ai pas le temps de m'y attarder, mais quelqu'un d'autre le fera sûrement Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fonzie

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2004 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sisi, il tourne a une vitesse comme celle là.
(yavait un gars qui m'avait dit 60mhz, donc 53, c'est ça!).
Entre chaque ligne dessinée en temps réel (SPRITES/PLANEA/PLANEB), il n'y a que 16 cycles de 68k (à 8mhz), c'est dire la vitesse que doit avoir le VDP!
(Dommage qu'il n'ai pas de firmware upgradable, car sinon, on aurrait vu bien plus de jeux differents sur MD (3D, mode7...)).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
lionel

MessagePosté le: Sam Juil 24, 2004 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miles Prower a écrit:
http://cloud.prohosting.com/milespso/UltimateMD.png

Hm. La 32X et le MasterSystem Converter dont je ne connais plus le nom pourraient-ils encore se brancher sur une MD modifiée ainsi ? Et, au passage, quelles sont les références pour l'oscillo 12MHz qu'il me faudra brancher sur le 68000 pour réussir l'overclocking ? (je ne souhaite pas utiliser le 13,7MHz du pin15 du port cartouche, pour garder le son le plus "intact" possible).
Note : le port "Audio" est juste un raccord au port casque avant de la MD, pour faciliter les branchements vers un MCD...
Note2: La "Led" est aussi le bouton Halt..

je n'ai pluis ma md overclokée (j'ai eu besoin des switchs) mais je crains que les accesoires soient instables a ces frequences. urtout la 32x qui est deja instable en temps normal
Miles Prower

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2004 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne cherche pas à faire tourner un MD overclockée avec une 32X ou ce genre de truc... Je veux monter un switch, pour rétablir la fréquence d'origine (le 12Mhz ne me sera utile que pour Sonic 2 en 2 joueurs). Je veux juste savoir si, avec cet emplacement des bouttons, la 32X et le MasterBase converter peuvent encore s'enclencher sans problème... J'attend toujours ma réponse Moqueur
lionel

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2004 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca depends de la ou tu les monte, tout simplement.
g-signal

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2006 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai découvert il y'a peu les joies de l'emulation avec MAME.
A chaque fois que je lance un jeu des informations sont affichées:
CPU, Sound, screen resolution etc etc etc

Sur certains jeux j'ai remarqué que le CPU etait un 68000 et un Z80 et pour le son un YM2151. Il me semble que la Megadrive a les même non ?

Exemples:
Sunsetriders CPU 68000 à 16Mhz, Z80 à 4Mhz, YM2151 à 3,57Mhz
Golden Axe CPU 68000 à 10Mhz, Z80 à 4Mhz, YM2151 à 4Mhz
Final Fight CPU 68000 à 10Mhz, Z80 à 4Mhz, YM2151 à 3,57Mhz

Ma question : pourquoi la megadrive qui possede ces mêmes processeurs n'est elle pas aussi puissante ?
Le Motorola 68000 est cadencé à 7Mhz il me semble, pourquoi ne pas l'avoir augmenté ? la qualité des jeux ou du moins la vitesse s'en serait trouvée améliorée non ?
lionel

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement car le prix d'un 68K certifié a 7mhz n'est pas le meme que celui d'un 16mhz, de la meme maniere q'un pentium 4 2ghz n'est pas au memme prix que la version 3ghz.

LE 68k de la megadrive peut certes tourner plus vite que la frequence d'origine, mais cela reste de la manip de bidouilleur, mais pour un produit commercial c'est inenvisageable.

Sinon de nombreses cartes arcade utilisent effectivement le trio 68K, z80 et chip Fm de chez yamaha, mais la grande difference est au niveau des VDP (video display provcessor), l'equivalent de la carte 3d sur nos PC. Les jeux d'arcade ont souvent des composants spécifiques, d'ou les sprites nettement plus gros, la palette de couleurs sans commune mesure avec les consoles... Le bleme c'est que ces composants sont trés cher, bien trop pour pouvoir etre integrés dans une console vendue 250€.

Pour prendre un exemple dans le monde PC, une geforce 7800 est un vrai monstre en 3d, mais vu son prix on ne la retrouvera jamais sur un pc de grande surface à 600€
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2006 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, les composants comme un CPU, de la RAM, voire tout autre circuit dédié comme le VDP, c'était pas donné quand on voulait de bons trucs, et comme le but d'un constructeur de consoles c'est d'équiper le plus de foyers avec leurs jeux vidéos, il n'était évidemment pas question de vendre des consoles à 4000 ou 5000F (comme c'était le cas de la NeoGeo, quasi inabordable), comme on pouvait se permettre de vendre un jeu vidéo arcade qui serait vite amorti de par son concept de machine à sous...

Cela donne donc des composants moins performants, de la RAM revue à la baisse, etc, dans les consoles.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: