Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Yvon 01
|
Posté le: Sam Mai 14, 2011 8:33 pm Sujet du message: MCD 1 pal et ses condensateurs |
|
|
Bonjour à tous ,j'ai pu chopper sur e bay uk un mcd 1 pour pas trop cher : 71 euros frais de port inclus avec une md 1 uk ,2 alim uk ,2 pads md et 2 jeux . Recu en bon état . J'ai enfin pu tester mon mcd défectueux en mélangeant les divers éléments . Résultat des courses : lecteur cd ok, alim ok ,connecteur ok, carte mère hs . C'est bien ce que j'avais pressenti :ces saloperies de condos cms qui ont fui et qui ont provoqué un court"jus sur la grosse puce sega , celle à l'extrème gauche de la carte mère .(il ne faut pas oublier que lorsque je l'ai mis sous tension le mcd n'avait pas été utilisé depuis environ 2 ans et que c'est à la suite de son disfonctionnement que je l'ai ouvert et c'est là que j'ai vu cette fuite des condos) L'électrolyte d'un condensateur avait souillé une 10zaine de pattes de la puce qui baignaient dans un gel verdatre et la mise sous tension a du provoquer la mort de la puce .Jai vérifié la carte mère du nouveau mcd et là aussi les condos fuayent. Je les ai tous remplacés et avec l'alim déja recapée je suis tranquille pour quelques années . _________________ SAUVONS NOS CONSOLES. |
|
|
 |
Yvon 01
|
Posté le: Sam Mai 14, 2011 8:49 pm Sujet du message: |
|
|
Avis à tous les possesseurs de méga cd 1 :changez tous les condensateurs de la carte mère ( c'est la meme merde que ceux des game gear et ca sert à rien de se battre avec des problèmes de tiroir ou de diode laser si c'est pour voir tout ruiné à cause de ces problèmes de condensateurs ) . _________________ SAUVONS NOS CONSOLES. |
|
|
 |
Gakman

|
Posté le: Dim Mai 15, 2011 1:02 pm Sujet du message: |
|
|
C'est clair, saletés de condos chimiques... |
|
|
 |
christophe4559

|
|
|
 |
Yvon 01
|
Posté le: Dim Mai 15, 2011 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,pour changer ces condos c'est pas très compliqué .Demonter son mcd ,débrancher les cables nappe avec précaution . Après repérer sur la carte mère les petits condensateurs en alu marqués 10 16 .Ce sont eux à changer en priorité (les 2 autres en 100uf,6,3v meme s'ils sont usés ne fuient pas,le mieux c'est de tous les remplacer quand meme) Pour virer les condos 10 16 pas besoin de fer à souder car vu qu'ils ont presque tous fui les soudures sont imprégnées d'électrolyte ce qui les rend très difficiles à déssouder . Prendre une petite pince plate et tourner en douceur ces condos ,les pattes cassent rapidement . Le plus dur c'est de nettoyer les pastilles ou ils étaient soudés ,avec un fer 15w environ,une pompe à dessouder et de la tresse à dessouder ca ira .Chauffer les pastilles et les noyer de soudure aspirer et finir avec la tresse à dessouder.Quand c'est à peu près propre (les emplacements des condos) il ny a plus qu'à en remettre d'autres mais des classiques cette foi pas des cms . des condos ordinaires de 10uf,16v enfin pourvu qu'is soient de 10uf meme si la tension est supérieure ca ira. _________________ SAUVONS NOS CONSOLES. |
|
|
 |
Yvon 01
|
Posté le: Dim Mai 15, 2011 10:42 pm Sujet du message: |
|
|
Ensuite il n'y a plus qu'à souder ces nouveaux condos en respectant bien la polarité qui est indiquée sur la carte mère avec des + .Etudier l'emplacement et couper au plus court les pattes des condos afin que ca ne dépasse pas la hauteur des autres composants pour pouvoir remettre le blindage métallique . Pour le cout des condensateurs ,c'est pas la ruine :moins de 7 euros pour les 12 mais il faut etre soigneux et avoir quelques notions en soudure et le matériel adéquat: fer 20w maxi,pompe et tresse à dessouder.Perso,j'ai jamais étudié l'électronique,je suis facteur,mais si on va doucement et qu'on s'applique on peut faire plein de choses . _________________ SAUVONS NOS CONSOLES. |
|
|
 |
christophe4559

|
|
|
 |
Apocalypse

|
Posté le: Mar Juin 07, 2011 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Gakman a écrit: | C'est clair, saletés de condos chimiques... |
En fait quand un condo fuit il perd son electrolyte qui est isolante donc même si elle se répand cela ne cause pas de court-circuit.
Par contre le condo vide restant peut très bien se mettre en court circuit... _________________ http://arcadefixer.blogspot.co.nz/ |
|
|
 |
Yvon 01
|
Posté le: Mer Juin 08, 2011 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info,je ne savais pas que l'électrolyte était isolante .Quoiqu'il en soit ma carte mère est bien morte et il est prudent de changer ces maudits condos pour prévenir tout souci sur la carte mère car il ne sert à rien de changer le bloc optique (trouvable) àlors que trouver une autre carte mère avec le bon bios est plus compliqué à part racheter une épave mais cà ne court pas les rues ou àlors il faut aller en angleterre . _________________ SAUVONS NOS CONSOLES. |
|
|
 |
GuileZ

Inscrit le: 22 Sep 2011 Messages: 59 Localisation: ...à 15 kms au sud de Lille
|
Posté le: Mar Oct 04, 2011 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
C'est ce que je vais faire, à la loupe les soudures des condos sont corrodés et ca ressemble fortement à une pollution d'electrolyte
Je m'y attelle ce soir... |
|
|
 |
GuileZ

|
Posté le: Mar Oct 04, 2011 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Condos déposés mais AMHA ce ne sont pas des 10uf mais des 0.1uf (mesurés au capacimètre...) |
|
|
 |
Yvon 01
|
Posté le: Sam Oct 08, 2011 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,celà ne sert à rien de mesurer la valeur de condos au 3 quart hs et qui ont plus de 15 ans. Leur valeur initiale est celle marquée dessus. Sur mon mcd défectueux ils étaient marqués 10 16 sans autre indication,sur mon 2ème ,celui recu après c'était plus précis :10-16v. Donc plus d'hésitation je les ai tous remplacés préventivement par des 10uf-16v classiques et tout marche à merveille.Alors n'hésite pas et prolonge la vie de ton méga-cd 1 pal :condensateurs classiques 10uf-16v et pendant que tu y est change aussi les 2 autres classiques de 100uf-6,3v, valeurs très courantes et faciles à se procurer .Après celà tu n'auras plus de souci du coté de la carte mère pour longtemps. Bon travail ! _________________ SAUVONS NOS CONSOLES. |
|
|
 |
GuileZ

|
Posté le: Mar Oct 11, 2011 8:18 am Sujet du message: |
|
|
"Re-CAPpage" terminé!
Effectivement c'est même pas la peine d'essayer de les déssouder au risque de détériorer les pastilles des PCB.
J'ai tout coupé à ras et ressoudé les nouveau condos par dessus.
C'est propre.
J'ai quand même choisi des condos de qualité ( Nichicon Low ESR).
Donc tous les condos chimiques du MegaCD ( carte mère et de la carte d'alim) ont été remplacé.
J'ai fini également de résoudre mes soucis de mécanique CD qui avait des bruits de fonctionnements très inquiètants.
Comme le fameux craquement d'engrenage du moteur de rail de lentille résolu par la désoxydation du contacteur de fin de course (ceux du tiroir ont également été traités).
La cage métallique de la mécanique a été bitumée par du "R99" car sa ridicule rigidité provoquait un affaissement de sa partie supérieure qui frottait sur le palet magnetique du CD en rotation. En plus ça améliore l'isolation phonique des bruit d'accès de la mécanique.
Les PCB et tous les connecteurs ont été traité au désoxydeur et du film de protection diélectrique appliqué.
La lentille CD a été remplacé également au passage.
Voilà mon MCD 1 Jap reparti pour 20 ans (il les a fêté d'ailleurs ce mois ci )
Et Madame est pas contente car j'ai joué à Silpheed une partie de la nuit  |
|
|
 |
shinzuka

|
|
|
 |
Apocalypse

|
Posté le: Sam Oct 15, 2011 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Bien joué GuileZ...
Je l'avais déjà fait pour mon MCD1 EUR donc je devrais être tranquille quand je le ressortirais. Par contre pour mes autres MCD1 je crois qu je vais devoir acheter un stoc de condos... _________________ http://arcadefixer.blogspot.co.nz/ |
|
|
 |
|