Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transformer une Megadrive PAL en NTSC sans switch
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Goldlink

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 2:53 pm    Sujet du message: Transformer une Megadrive PAL en NTSC sans switch Répondre en citant

Hello à tous !

En parcourant les articles sur segakore, j'ai lu la méthode pour switcher une megadrive en 50Hz/60Hz. J'en ai un peu marre de jouer à Sonic au ralenti et je songe à faire une transformation définitive de ma Megadrive 2 PAL en NTSC.
J'ai cru comprendre dans l'article que si on ne renvoie la broche 46 (qui détermine la fréquence) vers aucun potentiel (0v ou +5v), elle se met automatiquement au potentiel +5v. Or c'est le potentiel qui m'intéresse pour que la Megadrive démarre automatiquement en 60Hz.

Partant de ce constat, il suffirait tout simplement d'isoler la broche 46 de son potentiel 0v, donc une simple coupure de piste pour transformer la Megadrive PAL 50 Hz en NTSC 60 Hz ?

Merci à vous pour vos confirmations/corrections/conseils sur ce sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kaneda

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que tu as certains jeux Pal qui sont faits pour fonctionner qu'en 50Htz, donc (de mémoire) quant tu essaieras de jouer à Virtua Racing, Ecco 2, La Légende de Thor et quelques autres, tu auras une image qui défile sans cesse à l'écran (le jeu ne supportant pas le 60Htz)

Ma remarque est à prendre en compte pour ton choix.
Goldlink

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une 2ème Megadrive Pal pour ces jeux là, mais merci pour ton avis, j'avais entendu dire que certains jeux étaient "optimisés 50 Hz", mais y'en a t-il bcp à ton avis ? Sonic 2 tourne à la bonne vitesse en Pal a priori, par exemple...
oof-will

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Sonic 2 ne tourne pas à la bonne vitesse. En 60Hz il est plus rapide. (quand on y a gouté on ne s'en passe plus Sourire)

les jeux zonés il y en a un paquet, des jeux optimisés 50Hz un peu moins mais il y en a.

Si tu conserves une MDII à coté pour ces jeux en particulier, pas de problèmes.

Le composant de la MegaDrive ayant un pull-up interne, une fois la piste coupée, tu devrais te retrouver avec une console US (en 60Hz donc)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Goldlink

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp pour ces précisions. C'est vrai que du coup je ne lirai plus les jeux PAL post 1993.

Sauf erreur de ma part, mon Sonic 2 Pal 50 Hz tourne à la même vitesse qu'un Sonic 2 NTSC 60 Hz émulé sur mon ordinateur. Mais, c'est sûr que Sonic 2 PAL sera encore plus rapide en 60 Hz, mais beaucoup plus rapide que prévu par les développeurs, si je ne m'abuse...

Je garde l'option de switcher 50/60 plus tard, mais pour le moment le seul fer à souder que j'ai est beaucoup trop épais pour bien travailler sur un circuit électronique aussi minutieux. Il faudra que j'investisse dans un fer plus fin et moins puissant et je me ferais la mod comme il convient.
Goldlink

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de faire l'incision, et comme prévu, la console démarre maintenant en 60Hz NTSC. Fini les jeux post 1993, zonage oblige, mais à moi les parties de Sonic en pleine vitesse sans musique mollassonne...

Sonic 2 passe exactement à la même vitesse sur ma MD 50 que sur ma MD 60. S'agirait-il d'une de ces fameuses cartouches "optimisées" ?
oof-will

MessagePosté le: Lun Déc 13, 2010 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en plein déménagement, et j'ai donc mes cartouches au fond des cartons, mais normalement Sonic 2 n'a pas la même vitesse en 50 ou en 60Hz.

Je possède toutes les versions (jap, us euro et même asia) et à priori, elles sont absolument identiques.
D'ailleurs, la rom sur planet emu est noté (W), ce qui signifie World. La rom est donc communes à toutes les régions.

Pour moi, la cartouche de Sonic 2, quelle que soit la version puisque ce sont les mêmes, passe au ralenti sur une MD euro et en vitesse normale sur une MD jap ou us. Mais ca reste mon avis. je suis curieux de lire celui des autres Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Goldlink

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un test complet sur émulateur pour Sonic 2 :

Il y a 3 vitesses possibles sur ce jeu.
Vitesse A : trop lent
Vitesse B : normale
Vitesse C : trop rapide

Si on lance le jeu en 60 Hz, le jeu tourne à la vitesse B. Si on change à chaud à 50 Hz alors le jeu se met à tourner à la vitesse A.
Si on lance le jeu en 50 Hz, le jeu tourne à la vitesse B. Si on change à chaud à 60Hz alors le jeu se met à tourner à la vitesse C.

A chacun de déterminer la vitesse qui lui convient le mieux, mais je pense qu'il vaut mieux jouer à la vitesse prévue par la Sonic Team, c'est à dire la vitesse B.

Sonic 2 est donc bel et bien optimisé pour les consoles PAL, pour ce qui est de la vitesse en tous cas, parce que l'image est toujours écrasée en PAL, quoi qu'il en soit. L'idéal est donc de lancer le jeu en ayant configuré la console en 60 Hz au départ, pour avoir le plein écran et la bonne vitesse. Clin d'oeil

Dernière édition par Goldlink le Mar Déc 14, 2010 5:29 pm; édité 1 fois
oof-will

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le programme adapte le timer en fonction de la console sur laquelle il boote.
Du coup, le switch à chaud fausse la donnée lue par le jeu, et augmente la vitesse (ou la diminue)

Mais effectivement, je viens de faire le test aussi (mais sur la vraie console), et peu importe le réglage de la console au démarrage, la musique est tout le temps la bonne. (tant qu'on ne switche pas a chaud évidemment)

Reste comme tu le signales que l'image est écrasée en 50Hz, et ça, on y peut rien. (a part lancer le jeu en 60 dès le départ)

Ce sont les prémices de l'optimisation 50Hz ! Sourire
Les jeux optimisés tournant logiquement en plein écran en 50Hz.
Heureusement que Sonic 2 n'est pas zoné, sinon on en pourrait pas le faire passer en plein écran sans avoir une musique accélérée... (à moins d'utiliser la version jap ou us)
Goldlink

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela aura au moins eu le mérite de te faire sortir tes consoles et jeux du carton ! ^^ Tous ces trésors du passé enfin libérés de leur prison cartonnée !
Oui Sonic 2 semble être un cas à part, à mi chemin entre le 50 Hz optimisé et la cartouche universelle.

En tous cas je me suis enfin acheté un petit fer à souder de précision, pour ne pas faire du boulot crade sur le circuit de la console, afin de réaliser le switch 50/60 qui me permettra de jouer sur la même console aux jeux zonés et/ou optimisés 50 Hz.
oof-will

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je n'ai rien sorti. Je n'ai pas encore déménagé Moqueur

C'est juste que mes doubles ne sont pas encore emballés et j'avais justement un Sonic 2 US et un Sonic 2 Asia !

Mais je suis friand de ce genre d'infos, même si tout le monde s'en tamponne Mort de rire
Ca fait toujours bien dans une conversation de g33k Nerd

- "Savais tu que la cartouche de Sonic 2 s'adapte automatiquement à la console sur laquelle il est connecté ?"

- "..."

- ET OUAIS ! Nerd

Bon sans dec, bon courage pour ton switch. Ce n'est pas très compliqué au final et ca change la vie.
Au départ j'avais fait comme toi : une Genesis pour le 60Hz et une MegaDrive pour les jeux zonés. Mais j'ai rapidement privilégié le switch, bien pratique à l'usage (surtout quand on récupère régulièrement de nouveaux jeux)
Goldlink

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Assumons notre geekitude !

"- Je suis allé me promener en forêt ce week-end et toi qu'est-ce que tu as fait ?
- Oh j'ai soudé le circuit de ma megadrive à un switch pour pouvoir lancer mes jeux PAL en 60 Hz...
-..." Réfléchit ou Dubitatif

Citation:
Au départ j'avais fait comme toi : une Genesis pour le 60Hz et une MegaDrive pour les jeux zonés.

Mais j'ai réalisé que pour lancer les jeux PAL zonés en 60 Hz, ni ma console 50 Hz ni la 60 Hz ne pourront le faire, puisqu'il faut changer la fréquence après le démarrage de la console.

Merci pour tes encouragements, je vous tiendrai au courant de ma réussite dans ce topic ! Merci!
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sonic 2, c'est moins flagrant, je crois que la musique est optimisée, du coup ça se sent moins, mais c'est sûr le jeu change de vitesse ; j'avais réalisé 2 vidéos aussi pour ce jeu, pour montrer la différence entre PAL et NTSC, sur la même démo, c'est sans appel : 10 secondes d'écart.
http://www.segakore.fr/downloads.php?from=0&search_keywords=sonic%20%2B%22pal%20vs%20ntsc%22
Goldlink

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai tenté le grand saut ajd, j'ai fait les soudures pr le switch 50/60 et tout s'est très bien passé. Il me manque plus qu'à découper le bord de la console pour laisser passer le switch, et à faire le switch Jap/Eng tant que j'y suis...

Par contre j'ai une question : Quand je switche en NTSC mon câble RCA envoie un signal en noir et blanc vers ma TV HD (compatible 60 Hz NTSC bien sûr), est-ce normal ?
Je pense que c'est une limitation du cable que j'ai vraiment payé une misère sur ebay et qui m'affiche une qualité assez médiocre (même en PAL). J'attendrai de voir si mon câble RGB arrange le coup quand je l'aurai reçu, mais je voulais avoir votre avis/expérience sur la question.
Merci !
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais plutôt une limitation de ta TV, qui n'aime par le NTSC en Composite...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: