Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le cauchemard MCD
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KanedaFr

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 1:08 pm    Sujet du message: Le cauchemard MCD Répondre en citant

Bon...
pour ceux qui etaient sur le forum dimanche, vous savez de quoi je parle
pour les autres : comment passer un dimanche a tenter de reparer a MCD...avec photos a l'appui, pour info sur l'antre d'un MCD1

http://www.chez.com/kaneda/mcdn.htm

attention, c'est en anglais...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
kaneda

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas comment t'aider, j'ai jamais eu de MegaCD entre les mains.

-Et si tu trouvais quelqu'un qui a un MegaCD jap en état de fonctionnement et qui vienne avec chez toi pour voir les différences par rapport au tiens? (je sais ca cours pas les rues).

-Y a moyen de le faire fonctionner ou tenter de le mettre en marche sans la coque? histoire de voir de l'intérieur ce qui ne s'amorce pas? (attention dangereux)
KanedaFr

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout ce que je voudrais savoir, c'est comment sont mis ces 2 switchs a l'avant du lecteur CD...avec ca, je devrais m'en sortir Sourire

pour regarde l'interieur, nop.....
vu qu'il faut que la MD soit connectée.......dessus Sourire
et pis, le laser...j'aime pas trop.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Lun Sep 06, 2004 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merde on reste sur sa faim Moqueur

Franchement je pensais vraiment que ça devait être la lentille qui était crade et j'allais te redemandé si t'avais passé un coup d'alcool, quand j'ai vu qu'à l'évidence c'était plus qu'un problème de détection...

C'est quand tu as compris que le tray était toujours considéré ouvert avec la signalisation des LEDs que j'ai aussi tilté...

Maintenant j'ai pas trop pigé ce qui va pas et pourquoi tu as poussé plus les tests.
J'ai pas mal roulé ma bosse avec les lecteurs CD/DVD* et comme te l'a expliqué Fonzie, le CD vient se mettre en position une fois que le tray rente, sur le centreur (le bloc optique qui remonte et vient sur-lever le CD)
Parfois c'est mécanique, parfois c'est un "enchainement" mécanique/électronique (une fois en position, on relève)

Comme le Mega-CD semble faire ça de la 2nde façon, en agissant sur le "capteur" de position, le bloc devrait se mettre en place et lancer la routine de vérif du CD + boot.

Or ça ne semble pas être le cas, aurais-je loupé un épisode ou est-ce que c'est plus compliqué que ça pour essayer de corriger le problème de détection au niveau du capteur ?

* pour la petite anecdote concernant mon expérence perso, j'ai déjà remis sur pied une 10aine de lecteurs et les 2 gros problèmes constatés étaient toujours :
- lentille dégueulasse. Coup de pinceau suffisant parfois, sinon alcool à brûer + cotton-tige radical !
- la partie venant appuyer sur le CD/centreur pour le maintenir. Souvent le centreur est aimanté et il arrive qu'à force il aimante trop la partie qui appuie sur le CD, rendant l'ouvert du tray difficile.
KanedaFr

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

iGREKKESS a écrit:
Merde on reste sur sa faim Moqueur

imagine mon état alors Sourire
et la, je ne vais pas pouvoir y retoucher avant la fin du mois

Citation:

Franchement je pensais vraiment que ça devait être la lentille qui était crade et j'allais te redemandé si t'avais passé un coup d'alcool, quand j'ai vu qu'à l'évidence c'était plus qu'un problème de détection...

C'est quand tu as compris que le tray était toujours considéré ouvert avec la signalisation des LEDs que j'ai aussi tilté...

je cherchais la doc mais impossible a trouver...

(mais en mem temps je suis tombé sur un autre schema de la MD1...fodra que je vous le file tiens...)

Citation:

Maintenant j'ai pas trop pigé ce qui va pas et pourquoi tu as poussé plus les tests.

ben, en gros :

a l'avant du lecteur CD, il y a 2 switchs (lame de cuivre)
ils sont posés sur un PCB qui etait maintenu par un bout de plastique qui a pété
ces 2 switchs indiquent au MCD si le tray est ouvert (CD Out, le switch à droite vu de face) ou fermé (CD In, le switch à gauche vu de face)

le cylindre d'entrainement monte ou descent le bloc optique
avec un tournevis, via le dessous, on peut tourner ce cylindre et ainsi remettre le bloc optique comme il faut

Il SEMBLE que tout se joue sur COMMENT est chaque composant quand je referme le tout...et vu mes dernieres tests, et vu cette putain de diode rouge qui clignote, c'est le switch CD In qui merde
Pour lui le CD est out quand j'allume le MCD, donc...qu'est ce qu'il fait ?
il ferme le tiroir (rien quoi) et baisse le bloc (QUI EST DEJA BAISSE! d'ou une force excercé sur le bloc qui le descent a fond!)

conclusion:
- je pense qu'il faut que j'arrive a mettre le CD In en On (dans un trou de 5mm sur 5)
- le MCD ne double check pas (il ne se base QUE sur CD in et CD out) par manque de capteurs au niveau du bloc optique (monté/descendu par ex)
- il n'y pas de sécurité sur le cylindre noir (comment peut il descendre autant ?!)

je rapelle que le seul morceau trouvé cassé le premier coup que je l'ai ouvert est le plastique retenant le PCB des switchs...il y a donc fort à parier que cela vient bien de la....

Citation:

J'ai pas mal roulé ma bosse avec les lecteurs CD/DVD* et comme te l'a expliqué Fonzie, le CD vient se mettre en position une fois que le tray rente, sur le centreur (le bloc optique qui remonte et vient sur-lever le CD)
Parfois c'est mécanique, parfois c'est un "enchainement" mécanique/électronique (une fois en position, on relève)

Comme le Mega-CD semble faire ça de la 2nde façon, en agissant sur le "capteur" de position, le bloc devrait se mettre en place et lancer la routine de vérif du CD + boot.

Or ça ne semble pas être le cas, aurais-je loupé un épisode ou est-ce que c'est plus compliqué que ça pour essayer de corriger le problème de détection au niveau du capteur ?

tu as tout capté Sourire
a mon avis, le bloc ne remonte pas parce qu'il attent le CD in
par contre, il recoit tres bien le CD Out! et paf, le bloc descend...trop
quand je dis trop c a tel point que le bloc touche le fond du MCD et qu'il faille le debloquer a la main (car il descent et tourne gauche...SOUS le lecteur CD)

cela ressemble un peu à ca :

a droite vous pouvez voir comment le bloc est lié au chassis

et la

comment il est libre de tout mouvement
KanedaFr

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon....ca yest....je suis de nouveau dessus....
j'ai trouve un autre truc de cassé qui posait probleme...."patché" avec un bout de stylo Clin d'oeil

maintenant, tout semble ok mais il continue a croire que le CD est out...
je reviens ce soir avec un resumé de mes "trouvailles" (je commence a le connaitre le bloc CD!!!!)
KanedaFr

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

IL EST VIVANTTTTTTTTTTTTTT!!!!!

http://www.chez.com/kaneda/mcdn.htm
segaman

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FELICITATION VOUS AVEZ UN BEAU BB !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fonzie

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Kaneda Happy Happa!

héhé Clin d'oeil .

Tu m'etonnes que silpheed plante, c l'un des jeux les plus eprouvant pour le lecteur MCD ^^ (il suffit qu'il y ait la moindre rayure sur le cd pour qu'il plante, donc si tu as de la poussiere sur la lentille...).

btw: Super télé que tu as, petit venard.... Jouer a TYR ou Silpheed dessus c le pied Très content .

++

Fonzie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Dim Oct 17, 2004 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh beh, je suis bien content pour toi ! Si j'ai bien compris (j'ai survolé un peu), ça remarche grâce à un petit rafistelage ? Y'a juste un problème de lecture sur un jeu mais sinon ça roule ?
KanedaFr

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

apparement oui c'est bon....
vu que je l'ai demonte, remonte X fois, j'ai du bien la salir...
j'espere que ce n'est que ca et pas que j'ai filé un coup sur le bloc optique Triste

sinon j'espere que Wonderdog est le plus pourri des jeux parceque s'ils sont tous comme ca, je vais le revendre mon MCD!!! Sourire
segaman

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

KanedaFr a écrit:
apparement oui c'est bon....
vu que je l'ai demonte, remonte X fois, j'ai du bien la salir...
j'espere que ce n'est que ca et pas que j'ai filé un coup sur le bloc optique Triste

sinon j'espere que Wonderdog est le plus pourri des jeux parceque s'ils sont tous comme ca, je vais le revendre mon MCD!!! Sourire

c pas que les jeux mcd sont pourrit mais ils sont dans une categorie a part, mais en general les gens trouvent les jeux mega cd a chier, desolé detre honnete mais c vrai.

si taime pas trop le stile mega cd bas essaye de te procuré les jeux megadrive sur mega cd, ils ont une bande son meilleure et en general les jeux ont plus de monde.
Frenchement pour ma part japrecie moyenement les jeux mcd,je peut pas dir que se toi le top, ormis keio, final fight et sonic frenchement... et pourtant jen est vu defilé des jeux sur mcd... neanmoin quand tes un collectionneur bas meme si taime pas trop tu te doit de possédé certaines choses !

bref jarrete de te raconté ma vie, en tous cas si tu revend ton mcd je suis prenneur. donc fait moi une proposition si sa t'interesse (s'il fonctionne parfaitement bien bien entendu...).
Cedrix

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo KanedaFr Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
KanedaFr

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

je sais que certains sont bien, pas pour rien que j'en ai un stock
imaginez juste la tete de ma femme quand elle a vu l'intro de Wonderdog Sourire
on pouvait lire "c'est pour CA que tu te prends la tete depuis 1 mois?"
pour ca que je voulais mettre silpheed Sourire

et en plus, le MCD, j'espere bien dev dessus, surtt pour ca que j'en veux un Sourire

Cedrix, toi qui est plus technicos que moi, si tu vois des erreurs de noms dans mon texte, n'hesite pas a me le faire savoir (y en a plein...l'anglais technique quand je suis fatigué, c'est lisible que par un francais!)

sinon, je fais chauffer Flash pour expliquer comment le bloc marche (la video n'est pas suffisante)
lionel

MessagePosté le: Lun Oct 18, 2004 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

visiblement le bloc optique est semblable à celui d'un mcd2 doc si il est vraiment naze tu n'aura q'a acheter un mcd2 euro en loose et le canibaliser

Sinon si tu aime les shmups (et le heavy metal) essaie Lords of thunder tu ne serra pas decu. D'ailleurs ce jeu je le cherche en original us ou jp, mare des musiques encodées en mp3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: