|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2004 5:30 pm Sujet du message: 32X : zonage des jeux et switch en préparation ! |
|
|
Comme je l'avais annoncé dans un autre topic, j'ai commencé à me pencher un peu plus sur ces histoires de zonage et d'optimisation de standard vidéo pour les 32X...
Pour mes test, j'utilise :
- 1x Mega Drive 2 PAL, switchée
- 1x Genesis 2 NTSC
- 1x Mega Drive 32x PAL
- 1x Genesis 32X NTSC
- 1x Tempo NTSC
- 1x Starwars Arcade 32X PAL
Avant d'ouvrir mes 2 mushrooms, je me suis assuré que l'optimisation de standard était bien présente et fonction du mushroom et non du jeu.
Je ressors les constatations suivantes :
- Sur un set complet NTSC, un jeu PAL affiche un message de zonage comme les jeux Mega Drive normaux, et inversement (set complet PAL - jeux NTSC)
- C'est bien le jeu qui vérifie la zone de la Mega Drive (et non de la 32X, qui n'a pas de zone), à savoir le "flag" de la fréquence seulement (là où les jeux Mega Drive zonés vérifie 2 flags : fréquence et pays)
- L'optimisation du standard vient bien de la 32X et non du jeu. Si on place une 32X NTSC sur une console en PAL, rien ne s'affiche à l'écran et inversement.
Bref, tout ça on le savait déjà, moi et Cedrix du moins...
Maintenant, j'ai découvert d'autres choses :
- on a découvert avec Cedrix que sur les MD1, le composant qui créait le signal RGB en sortie, avait une broche NTSC/PAL qu'il aurait fallu switcher en même temps que la fréquence du jeu pour faire les choses bien. Sur une console PAL, si on la switche comme je l'indique sur mon site en NTSC, on débite en fait du PAL 60Hz, bref un truc hybride... Ca marche, mais pour faire du vrai NTSC 60Hz, il y aurait un signal en plus à rentrer sur l'interrupteur de la fréquence, chose qu'on a pas encore eu le temps de tester...
A l'opposé, les MD2 ont un composant dédié à un standard précis (NTSC ou PAL), rendant impossible le débit d'un vrai signal NTSC (60Hz) sur une console à l'origine PAL en théorie...
Ca posait problème donc pour savoir, comme la 32X est optimisée pour une fréquence, si elle allait apprécier du PAL 60Hz ou du NTSC 50Hz...
Après un test d'une 32X NTSC avec Tempo, sur une MD2 PAL switchée en NTSC, le résultat s'avère nickel : ça marche comme sur une vraie MD2 US ! On en déduit donc que seule la fréquence sert à la 32X, du moins en mode RGB...
- j'ai aussi découvert, que tout comme les jeux MD normaux, un switch à chaud permet de démarrer certains jeux !!!
Ainsi, j'ai réussi à démarrer Tempo sur un set complet PAL, en jouant sur le switch je démarre la console en PAL, le jeu affiche le message d'erreur dû au zonage, puis je switch en NTSC à chaud et fait un reset software, et là le jeu démarre, mais rien ne s'affiche, alors je repasse la console en PAL toujours à chaud et là l'image s'affiche avec le jeu en PAL !
Bizarrement, la même chose n'a pas marché avec Starwars en utilisant cette fois la 32X NTSC à la place...
Au sortir de ces petits tests, je vais maintenant entammer la recherche de ce qui change entre les deux 32X pour tenter de trouver une éventuelle modife afin de switcher une 32X pour la passer de PAL à NTSC, et inversement, à volonté !  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Dernière édition par iGREKKESS le Sam Aoû 14, 2004 10:25 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2004 7:13 pm Sujet du message: |
|
|
Me revoilà déjà, avec une bonne nouvelle :
Je viens de réaliser la modife et ça MARCHE !!!
Ca a été encore plus simple que ce que je pensais pour trouver la partie à modifier, la différence m'a sauté aux yeux même pas une minute après avoir commencé à comparer les 2 versions de 32X...
Je me doutais que ça devait encore tourner autour d'un 315, notamment sur la PCB supérieure (l'autre c'est vraiment la partie calcul/traitement), mais avant de trop m'emballer, j'ai modifié comme je pensais que ça devait être, et ça s'est avéré être bon du premier coup !
Bref, vous l'aurez compris, encore un nouveau tuto inédit à venir !
PS : pour passer les jeux NTSC sur un set PAL, il faudra si vous avez bien suivi, switcher à la fois la Mega Drive et la 32X.
Je peux aussi déjà annoncer que la modife de la 32X sera plus difficile que les précédentes, encore plus que pour la MD2...  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Miles Prower

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2004 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
Et on applaudit le Grand iGREKKESS pour ses nouveaux tutos exclus !
*bruit d'une foule en délire* |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2004 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
Au plaisir
Petite chose inédite, des photos du making of (ou du search in progress, comme on veut...) :
Tempo, un jeu sorti uniquement au Japon et en Amérique, qui marche comme le montre cette photo sur un set MD2 + 32X européennes ! _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー)
Dernière édition par iGREKKESS le Jeu Juin 01, 2006 8:14 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Sam Aoû 14, 2004 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
Super ça!
En fait, ya juste qu'a switcher le 32X et la MD2 ^^.
Dès que le tuto sera là je le fait !.
Merci. |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Dim Aoû 15, 2004 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Euh au fait, question idiote :
Quelqu'un sait si les cartouches de jeux japonais ont une forme différente des autres, genre rondes comme pour la Mega Drive ?
Pour la forme du connecteur de la 32X, aucun doute que c'est le même, mais pour la forme des cartouches, j'ai un léger doute... Je pense que c'est la même forme, mais bon...
Edit :
Bon à l'évidence la forme est la même, donc pas besoin de tailler les coins pour passer un jeu japonais sur une 32X anglaise...
Par contre la 32X japonaise a bien un slot rectangulaire sans les coins, pour pouvoir passer les jeux Mega Drive japonais avec leur forme spécifique. _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Adoru

Inscrit le: 19 Mai 2004 Messages: 570 Localisation: RP - FRANCE
|
Posté le: Dim Aoû 15, 2004 2:55 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo YS ^o^ |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Dim Aoû 15, 2004 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Merci ! ^3^
Je viens de terminer le tuto, il est dispo ICI. _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Cedrix

|
Posté le: Dim Aoû 15, 2004 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
Oui bravo ! |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Lun Aoû 16, 2004 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Yop!!!
Le génie!
Il faudrai savoir maintenant si les jeux MCD-32x US (avec l'iso converti en EU avec SCDconv) passent sur une MD2 EU switché + 32X EU Switché. |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Lun Aoû 16, 2004 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Le génie y te dit que c'est mort, les jeux CD 32X sont avant tout des jeux CD, et donc la protection est celle appliquée par le Mega-CD. En plus, y'a double zonage, car le Mega-CD EUR va te jeter si tu le fais démarrer avec une configue US...
Bref, switch à chaud et regravure après SCDConv oblige... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
lionel
|
Posté le: Lun Aoû 16, 2004 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour le truc de fou quoi. en gros: 32x sur NTSC, MD sur pal. Mise a feu du systeme, puis sur l'ecran mcd, retour en NTSC sur la MD
Dommage que ce [[`[ \^@\^@ de mcd resiste encore à nos tentatives de switchage. |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Dim Aoû 22, 2004 9:14 am Sujet du message: |
|
|
Hop je repasse histoire d'amuser un peu la galerie...
En effet comme à mon habitude, j'ai posté sur GK (forum Nostalgie) et sur JV (forum Autres Consoles, pour les quelques personnes "intelligentes" noyées dans la masse) un topic pour informer de ma dernière trouvaille et si sur GK y'a aucun soucis, sur JV, le paradis des cons comme vous le savez tous, je suis tombé sur "Mr je me la joue puriste et j'ai rien dans le crâne" ; mais voyez plutôt :
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-2-7665847-1-0-1-1-0.htm
Bref c'est pas beau ce que j'ai fait, j'ai switché ma 32X, je suis un con, j'ai honte, flagélez-moi sur la place publique...  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
Fonzie

|
Posté le: Dim Aoû 22, 2004 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Umm, je je suis trop ***.
Mais oui, bien sûr: Il faut que je m'achete un 32x+mcd2+md2 US! |
|
|
 |
iGREKKESS Webmaster

|
Posté le: Dim Aoû 22, 2004 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Ben quoi alors, t'es pas assez riche pour te payer un set US complet ? Pauvre de toi Tu n'es pas digne d'être un Segafan  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|