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moloch
Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 50
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 8:48 am Sujet du message: Résolution des jeux saturn en progressif et interlacé. |
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Bonjour
Je me suis aperçu que sur ma TV certains jeux saturn scintillaient horriblement (Virtua fighter 2, Batsugun), alors que d'autres pas du tout (Virtua fighter remix, Street fighter zero 3). Je suppose, bien que je n en sois pas sûr, que ce pn est dû à la resolution du jeu, soit en true low res 240p (signal propre sans scintillement), soit en 480i (signal en fausse high res du type PS1, PS2 qui scintille beurk).
Le scintillement est surtout fatiguant pour les yeux quand on joue près de l'écran... comme dans une borne. Comme je me lance justement dans ce projet, j aurais aimé savoir s il existait qlq part sur le net une liste des jeux saturn indiquant leur resolution: 240p ou 480i (et peut être autre chose pour certain jeux speciaux xomme VF2 ou Gradius 2 PAL).
Merci à vous. |
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Yogi_OM

Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 923 Localisation: Vitrolles
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 8:54 am Sujet du message: |
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euh du 240p j'ai du mal à comprendre... les TVs anciennes generations ne gerent que de l'entrelacé...
le scintillement que tu vois est probablement sur les jeux haute definition (VF2, Decathlete...) _________________ Segafan depuis.... plus de 30 ans... je me fais vieux :'(
Mes photos : http://www.flickr.com/photos/yogi_om |
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gilles_sat

Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 1554 Localisation: Lille
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 9:31 am Sujet du message: |
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Pour Batsugun , je ne pense pas qu'il soit en haute résolution, c'est l'image "compressée" pour tenir sur une tv en mode horizontal qui fait que ca scintille.
Pour le bien il faudrait mettre l'option Tate et basculer ta TV sur le coté et jouer en vertical comme pour Dodonpachi,
http://www.segakore.fr/forum/viewtopic.php?t=1629&start=0
Par contre je trouve l'image en haute definition de VF2 très belle et le scintillement ne me gene pas trop.
J'ai vu dans le topic des résolutions consoles que cette haute résolution de la Saturn se rapproche d'une résolution d'un moniteur, faudrait savoir si qqu'un a déja jouer sur un ecran type plasma ou lcd pour voir si ca scintille moins dans ce mode |
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moloch
Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 50
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 10:58 am Sujet du message: |
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OK...
C est vrai que je ne suis pas assez clair. Plutôt que de parler de la resolution 240p (320x240), j aurais dû me contenter de demander quels jeux etaient emis en progressif et quels jeux etaient emis en entrelacé. Comme ca on ne parle pas des jeux emis en progressifs mais affichés en entrelacé (VF2), pour des raisons spécifiques à leur resolution d origine.
Pour ces derniers, que puis je faire? C'est quoi leur resolution speciale: 640x480? 640x400? 720x480? Ou bien ca depend pour chaque jeu? Y a une liste? Comment en profiter? Parce que je vois pas l intérêt de leur donner une resol speciale si c est pour avoir une image aussi immonde au final...
Pour Batsugun oui il etait en Tate ( evidemment ). Mais ce n etait pas l' exemple le plus marquant.
A ce je comprend, puisqu aucun de vous ne semble confirmer le fait que oui il existe des jeux saturn en entrelacé, et que vous m orientez dans chaque cas dans une direction autre que cette piste là, j'en conclu que TOUS les jeux saturn sans exception sont emis en progressif et que si scintillement il y a il ne vient pas de la console mais de la TV ou d une mauvaise manip (yoko au lieu de tate).
Vous confirmez? |
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Poulpazoïde

Inscrit le: 26 Juil 2006 Messages: 165
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 11:42 am Sujet du message: |
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Comme le dit Yogi (après je dis peut-être une connerie), en 1994 je pense pas que le progressif était géré par les TV, donc ca m'étonnerait que la saturn émette du p.
Ensuite pour les scintilements, en plus de la résolution, tu n'y jouerais pas en 50hz par hasard (parce que personellement je trouve pas que VF2 scintille plus que ca...) |
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moloch
Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 50
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 12:19 pm Sujet du message: |
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Je vais clarifier:
- Basse resolution: 320x240 (par exemple). Signal progressif qui peut être du RGBS ou RGBHV (mais aussi bien du YUV, S-video ou composite, ca n a rien a voir). Ecran 15KHz Tres ancien. (1)
- Haute resolution (pour le jeu video): 640x480 (par exemple). Signal progressif qui peut être du RGBS ou RGBHV (VGA ou YUV). Ecran 31Khz. (2)
La Saturn emet evidemment du progressif en basse resolution. J ai été surpris de voir qu elle emettait (3) de l'entrelacé sur ecran 15Khz (480i, supposition due aux scintillements), que je pensais reservé aux systemes Sony. J ai lu qlq posts sur la toile qui semblent confirmer .
Ceci est distinct de la question de savoir si la Saturn peut emettre du progressif en haute resolution. Il semble que ce soit le cas!!! Il existe des cables Saturn avec sortie VGA (les saturn qui servent à developper des jeux sur le support). Il y a aussi le cas des jeux format EDTV 701x480p ex VF2 Sega Rally Daytona USA... |
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moloch
Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 50
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 12:25 pm Sujet du message: |
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Par contre gilles_sat tu utilise quelle connectique pour profiter de VF2 en reso EDTV? L image est surtout crade depuis que je suis passé d'un 14 pouces à un 27 pouces! |
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gilles_sat

Inscrit le: 16 Avr 2005 Messages: 1554 Localisation: Lille
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 1:08 pm Sujet du message: |
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Je suis resté en RGB mais moi ca me génait pas trop , j'ai deja essayé via une vga box sur un moniteur CRT et c'était vraiment laid. plutot dû à la qualité de la conversion composite -> VGA je pense.
A une époque Lik sang vendait des super convertisseurs RGB-> VGA pour 150 euros mais je les trouve plus hélas.
J'aurais voulu savoir aussi si un écran LCD ou plasma savait s'adapter à cette résolution de la Saturn , a moins que ca soit indépendant.. |
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Madroms Administrateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 1869
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moloch
Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 50
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 1:31 pm Sujet du message: |
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OK
Je vois ce que tu as fait. Tu as converti le signal. Mais normalement y a pas besoin de ça puisque c est en natif que le jeu a dejà une super resolution.
Donc normalement, si je suis japonais, que j ai une sat jap et une TV jap, je met VF2 dans ma sat, avec un cable video ( scart jap obligatoire?), et comme par magie, ma TV sort une super resolution!
Je suppose que c est la TV qui est speciale du coup.
Mais pas tant que ça, pour que Sega prenne le "risque" de sortir VF2 avec cette resol d image qui rend bien sur une TV appropriée et crade sur n importe quelle autre (scintillements!). Donc ces TVS doivent être nombreuses;
Ces TV qui acceptent le format EDTV sont elles nombreuses au Japon? |
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Dioxaz

Inscrit le: 29 Avr 2003 Messages: 346
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 1:50 pm Sujet du message: |
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Poulpazoïde a écrit: | Comme le dit Yogi (après je dis peut-être une connerie), en 1994 je pense pas que le progressif était géré par les TV, donc ca m'étonnerait que la saturn émette du p. |
Et pourtant, toutes les vielles consoles émettent du "p". Ce mode consiste à emettre du 240p ou 288p au lieu du 480i ou 576i (en affichant deux trames paires ou impaires successives au lieu d'en afficher une paire puis une impaire) et tous les téléviseurs CRT contemporains acceptent sans broncher ce type de contenu. Plus d'infos ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Interlace#Interlace_and_computers _________________ FM Synthesis rocks. |
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moloch
Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 50
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 1:58 pm Sujet du message: |
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Merci Dioxaz.
C ets ce que j essayais de leur dire  |
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Madroms Administrateur

Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 1869
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Dioxaz

Inscrit le: 29 Avr 2003 Messages: 346
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 7:33 pm Sujet du message: |
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On peut commencer avec un émulateur, non ? Par contre, ça n'indiquera pas si le jeu est entrelacé ou non. _________________ FM Synthesis rocks. |
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PXL

Inscrit le: 21 Mar 2006 Messages: 952 Localisation: Aurillac dans le Cantal en Auvergne
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Posté le: Jeu Avr 19, 2007 8:31 pm Sujet du message: |
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Demandez à Dr. Wily il a une samsung CRT HDready qui a une dalle plate et une entrée composante.
Il a une fonction dessus qui lui donne le taux de rafraichissement (50/60) et la résolution...
C'est à dire par exemple quand on a essayé chez lui GT4 sur PS2 jap. on a ainsi pu constater le 1080i
Et c'est comme ça avec tous les jeux, la TV donne la résolution exacte avec le "p" ou le "i" ainsi que le taux de rafraichissement (50 ou 60hz)  _________________ Les vidéos de PXL sur Youtube |
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