Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MD1 et Stéréo
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kekun

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 12:08 pm    Sujet du message: MD1 et Stéréo Répondre en citant

Je souhaite ajouter deux fiches RCA au cul de ma MD1 pour avoir du stéréo sans passer par la jack à l'avant et sans qu'il soit altéré par le potard de réglage du volume.

Savez-vous où je peux prendre ça sur le PCB de la console ? Sur un des composants qui gère l'audio ? Avant le potard ? Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider parce que ça fait longtemps que je veux faire ça et que j'y réfléchit... mais j'ai du mal à trouver une solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Gakman

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui bonne question ça !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Apocalypse

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une modification qui était courante, cela dépends du modèle de MD :
- certaines ont un AN7108 qui est un double pré-amplifieur + double ampli audio : dans ce cas je crois qu'il faut se piquer sur les broches 1 et 8 du AN7108
- d'autres ont deux C324G. Le C324G est un double ampli-op. Dans ce cas ben...je me souviens plus mais si c'est ce modèle que tu as je peux chercher.

Biensûr le AN7108 et les C324G sont situés à proximité du potar pour le volume. Clin d'oeil
Kekun

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je regarderais ça quand je réouvrirais une MD1 mais merci pour l'info, ça va grandement m'aider ça ^^ .
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 1:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble qu'il faille se placer en entrée du CXA1034P, l'ampli utilisé pour le headphone. En sortie (broches 11 et 14) ça ne va pas car en fait, la réglète de volume influe sur le VREF de l'ampli...

En entrées, ce n'est pas évident à déterminer, mais c'est :
- soit directement sur les broches 1 et 8 (respectivement L et R)
- soit un peu en amont, ce qui revient en fait aux broches 2 et 7 !
Kekun

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voici le datasheet, je vois bien que les entrées 1 sont 1, 2, 3 et 4 et les entrées 2 sont 5, 6, 7, et 8 mais je voudrais être certain de savoir où le prendre plus exactement... enfin je vais ouvrir une MD et regarder ça de plus près Clin d'oeil .

[EDIT]

Bon j'ai regardé et c'est pas plus clair pour moi...

Donc d'après vous le meilleur endroit pour le prendre c'est où ? Un endroit où ça ne serait pas altéré, le plus proche de la source possible.

Est-ce nécessaire de le pré amplifier ? Vu que si je le met sur des RCA c'est pour le mettre sur ampli, autant qu'un seul ampli gère le tout non ?
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je te parle des broches du composant (et non des entrées) pour venir se brancher, je peux pas être plus clair... Confus ou Gêné

En fait, tu ne peux pas prendre beaucoup plus en amont, car la partie où la sortie du PSG et la sortie du FM sont mixées (de manière assez barbare), est juste "avant" (montage un peu compliqué plein de resistances et de condos).

Je pense donc que ce qui a le plus de chance de réussir, c'est donc de venir prendre L sur la broche 2 et R sur la broche 7 du CXA, et la masse sur la broche 4, si ma mémoire est bonne.
Kekun

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci, je testerais ça et je vous dirais mes résultats Clin d'oeil .
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui devrait t'aider :

(cliquer sur le l'image pour Full Size)

Légendes :
- BLEU : la partie mixing, entre la sortie stéréo du FM et la sortie mono du PSG (mixé avec chaque canal du FM), le tout mêlé au montage d'entrée du CXA...
- VERT : les 2 canaux L et R (une fois FM+PSG mixés), mixés ensembles et amplifiés, pour obtenir un son mono, envoyé ensuite dans l'encodeur RGB (l'autre CXA), qui va le redistribuer directement pour la sortie A/V, et le module RF (si présent).
- JAUNE : le volume de la console.
- ROUGE : les 2 connecteurs reliant le module casque à la carte mère et la fiche jack.
Kekun

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mmm j'ai l'impression d'y voir un peu plus clair... mais dit moi, si les pattes ne sont pas dans l'ordre c'est juste pour que ça soit pratique non ?

Je vois que c'est sûr le 1 et le 8 que, sont pris les deux audios qui vont donner le mono de la sortie AV, je suppose que la différence entre le 1 et le 8, et le 2 et le 7, c'est que le 1 et le 8 sont préamplifiés par le CXA, et le 2 et le 7 non.

Me trompe-je ?

[EDIT]

Testé et approuvé comme mod ^^ .

Je testerais un peu mieux plus tard, Arrow Flash veux pas dépasser le logo SEGA à 13,4Mhz, donc je le remettrais normalement pour mieux tester.

J'ai pris les pin 1 et 8, donc une fois amplifié, je testerais les 2 et 7, car on entend un crack au lancement de la console (c'est pas méchant mais bon...).

[EDIT]

Bon j'ai testé à 2 et 7 et on entend strictement rien.

Je me sert du 4 comme masse histoire d'en avoire une proche du reste.
Rockstar

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de remonter ce topic car il est en rapport avec ce que je cherche.
J'aimerais étudier la possibilité de modifier un cable MD1 pour y greffer un cable jack, afin d'avoir le son en stéréo en branchant ce cable jack dans la sortie jack de la MD1. J'étais persuadé avoir vu la modif quelque part dans ce forum mais à croire que j'ai halluciné car impossible de mettre la main dessus, j'ai juste trouvé ce topic mais la modif de Kekun me semble trop complexe pour mes pauvres compétentes en electronique. Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette modif' est en théorie impossible, sauf en modifiant lourdement la sortie A/V de la console et en partant du principe que ta console est une console Fr ("MEGA DRIVE RGB") :
- couper et recâbler l'Audio Mono sur un des 2 canaux stéréo (genre L)
- câbler sur la pin Comp (dans le vide par défaut), l'autre canal stéréo (genre R)
- récupérer ces 2 signaux (Audio + Com) sur le câble A/V au niveau du boîtier RGB (3085), c'est le plus simple, en les greffant sur un jack femelle...

Je pense que la modif' que tu as déjà dû voir (moins lourde), c'est plutôt l'ajout d'une sortie audio RCA stéréo (rouge + blanc) montée à l'arrière de la console Clin d'oeil
Kekun

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si c'est faisable à partir de la Din 8 mâle, mais à partir du boîtier je l'ai fait depuis longtemps et je topurne qu'avec ça, si ça t'intéresse je t'expliquerais la modif. Sache d'avance que c'est un peu chaint mais que ça marche bien.
lionel

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Cette modif' est en théorie impossible, sauf en modifiant lourdement la sortie A/V de la console et en partant du principe que ta console est une console Fr ("MEGA DRIVE RGB") :
- couper et recâbler l'Audio Mono sur un des 2 canaux stéréo (genre L)
- câbler sur la pin Comp (dans le vide par défaut), l'autre canal stéréo (genre R)
- récupérer ces 2 signaux (Audio + Com) sur le câble A/V au niveau du boîtier RGB (3085), c'est le plus simple, en les greffant sur un jack femelle...

il faudra également rajoutr une broche sur leconnecteur peritel, recuperée sur un vieux cable par exemple. Sinon, il y aurait une autre solution: souder un cable jack (un cable d'ecouteurs par exemple qui va se connecter soit sur la jack d'origine, soit sur la sortie "ligne" omme expliqué plus haut. On peut également passer par la sortie ligne du mcd, et ainsi avoir le son "full setero" sur la sortie peritel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on veut le stéréo sur la TV oui, mais je doute que ce soit ce que cherche à faire Rockstar si il veut une fiche jack comme sortie...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: