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mattco82
Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 8
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Posté le: Dim Jan 14, 2007 3:47 pm Sujet du message: Compatibilité jeux européen avec MD japonnaise ou switchée |
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Salut à tous,
Pour la petite histoire, je me remet doucement dans le merveilleux monde de la mégadrive depuis qqes mois maintenant! Je me suis racheté une MD1 et une MD2 (pkoi les 2? parce qu'avec les deux j'ai réussi à en faire une qui marche...). Ma mère avait eu la bonne idée à l'époque de vendre ma MD au marché aux puces pour 50 frs incluant tous mes jeux et même ceux prêtés par mes copains (qui ne m'ont jamais pardonné... s'ils se reconnaissent... encore désolé mais j'étais au courant de rien!).
Bref, je découvre depuis peu cette horreur qu'est le PAL 50hz...
Damnation, j'ai joué pendant 2 ans avec l'émulteur en 60 hz... j'arrive pas à me faire à ce ralentissement sur sonic ou SOR pour ne citer qu'eux... ;o(
Me voilà donc en quête d'une MD japonaise ou d'une MD switchée.
J'en arrive à ma question : les jeux européens sont-ils bridés en 50 hz? Ou sont-ils convertis en 60 hz sur la MD JAP ou switchée?
En clair, dois-je racheter tous mes jeux MD acquis jusqu'à présent en version JAP une fois que j'aurais fait l'acquisition d'une MD JAP ou switchée (d'ailleurs, si vous avez un tuyau dans ce sens, je suis preneur!).
Merci pour vos réponses et excusez la longueur de ce message, j'ai tendance à m'étendre en parlant de la MD (chez moi, personne ne comprend mon intérêt pour le rétrogaming.... ;o(... alors ici je me lâche!
Matt |
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Apocalypse

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 1303 Localisation: Grenoble
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Posté le: Dim Jan 14, 2007 6:57 pm Sujet du message: |
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Ta question est "classique".
Bonne nouvelle : tu peux garder tes jeux !
Au pire certains jeux affichent un message d'incompatibilité 60Hz au démarrage, dans ce cas il suffit de démarrer le jeux en 50Hz puis de switcher en 60Hz à chaud après. |
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Rockstar
Inscrit le: 26 Juil 2005 Messages: 389
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Posté le: Dim Jan 14, 2007 7:21 pm Sujet du message: |
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Quelques uns n'acceptent même pas le switchage à chaud, mais très peu (Mega-Lo-Mania ou encore Virtua Racing par exemple). |
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iGREKKESS Webmaster

Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7855 Localisation: Etampes
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Posté le: Dim Jan 14, 2007 7:30 pm Sujet du message: |
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Apocalypse a écrit: | Bonne nouvelle : tu peux garder tes jeux ! |
Comme Rockstar vient de le dire, ce n'est pas vrai dans le sens où beaucoup de jeux protégés, n'aprécient pas le changement de fréquence à chaud...
Pour plus de détails :
http://www.segakore.fr/articles/switch_md1.html#plus
Voir chapitre : "Compatibilité : jeux optimisés PAL ou NTSC, changements à chaud" _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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mattco82
Inscrit le: 03 Jan 2007 Messages: 8
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Posté le: Dim Jan 14, 2007 7:54 pm Sujet du message: |
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Merci pour toutes vos réponses...
Je suis rassuré!
Par contre, d'après ce que j'ai pu essayé sur émulateur, tout ceci est vrai avec une megadrive switchable.
Par contre ça a l'air pas possible avec une megadrive japonaise...
Me trompé-je? |
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Rockstar
Inscrit le: 26 Juil 2005 Messages: 389
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Posté le: Dim Jan 14, 2007 10:08 pm Sujet du message: |
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C'est exact, on ne peut évidemment pas passer les jeux qui refusent de booter en 60Hz avec une console jap ou US, à moins de switcher également cette dernière. |
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Chô Aniki

Inscrit le: 02 Nov 2006 Messages: 216
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Posté le: Dim Jan 14, 2007 11:17 pm Sujet du message: |
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tu as aussi la possibilité d'utiliser un adaptateur sur une megadrive jap , c'est ce que je fais et j'ai pas trop de problèmes . |
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iGREKKESS Webmaster

Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7855 Localisation: Etampes
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Posté le: Dim Jan 14, 2007 11:22 pm Sujet du message: |
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L'utilisation d'un adaptateur (style Megakey) est un truc toujours aussi flou pour moi ; ça m'intéresse !
Donc en switchant une console, et avec un adaptateur, y'a moyen de booter des jeux protégés dans une fréquence définie, de façon optimale ?
Ex :
- Sonic 3 PAL (un jeu protégé, qui ne supporte pas les hot-switch)
- une Mega Drive PAL, switchée, en position NTSC (JAP ou USA)
- un Megakey (ou autre), configuré pour un jeu PAL
Le jeu bootera et fonctionnera correctement, sans perturbation ? _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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Kekun

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 1580 Localisation: Montpellier
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Posté le: Lun Jan 15, 2007 8:49 am Sujet du message: |
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Non y'a toujours les perturbations, en fait (d'après mes spéculations) le Mega Key envoie une signal World à la console, et renvoie un signal de la zone choisit avec les DIP switchs au jeu, ce qui lui permet de booter dans n'importe quoi, mais ça n'arrange pas les défauts, un jeu optimisé 50hz auras toujours autant de mal avec le 60hz (testé et approuvé sur ma MD jap).
J'ai testé un peu plus loin que ça, et le jeu se crois réellement dans une console européenne, car malgré le Jap 60hz de la console, J'ai droit à Streets Of Rage façon E, Quackshot en anglais, et j'en passse .
Ca permet d'avoir comme une console européenne mais 60hz malgré tout. |
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iGREKKESS Webmaster

Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7855 Localisation: Etampes
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Posté le: Lun Jan 15, 2007 7:19 pm Sujet du message: |
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Non, ça ne se passe pas de cette façon : on règle le DIPswitch au dos du Megakey, pour obtenir le pays désiré par le jeu. Ainsi, l'adaptateur va inhiber le(s) bit(s) de registre de la zone dans la console et faire croire au jeu (c'est lui qu'il faut convaincre, et non la console) que celle-ci est dans la bonne configuration !
Du coup, pour des jeux multi-zones comme Quackshot ou SOR, si tu configures le Megakey en PAL, les jeux vont s'afficher en anglais...
Jeux optimisés : d'après mes tests sur les codes Game Genie, notamment sur Sonic 3, il me semble avoir constaté que le jeu, en apparence optimisé en fréquence, s'adaptait parfaitement à la fréquence de fonctionnement "détectée", donc... _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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Kekun

Inscrit le: 20 Fév 2005 Messages: 1580 Localisation: Montpellier
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Posté le: Lun Jan 15, 2007 7:46 pm Sujet du message: |
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C'est ce que j'ai dit plus ou moins non ? A part qu'au lieu d'envoyer un signal world ça n'envoie rien... |
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kaneda

Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 889
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Posté le: Lun Jan 15, 2007 7:54 pm Sujet du message: |
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Les jeux PAL : Ecco 2, Toe Jam et Earl 2, Légende de Thor, ne passent pas en 60 htz  _________________ Audio And Visual Intelligent Terminal High Grade Multipurpose Use. |
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iGREKKESS Webmaster

Inscrit le: 04 Jan 2003 Messages: 7855 Localisation: Etampes
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Posté le: Lun Jan 15, 2007 8:11 pm Sujet du message: |
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Kekun : mal compris  _________________ Die Hard SEGA Fan ~1951-2001~, yippee-ki-yay ! - iGREKKESS' Blog (グレッケッス★アドベンチャー) |
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lionel
Inscrit le: 21 Fév 2004 Messages: 1469
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Posté le: Lun Jan 15, 2007 8:46 pm Sujet du message: |
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Pour l'histoire du switch + megakey, il y a 2 possibilités:
Soit les bugs sont causés par le hotswitch, dans ce cas un jeu pal booté en 60hz avec un megakey ou un game genie passer sans pb
Soit le jeu esr réellement optimisé 50hz only au niveau du code, dans ce cas il n'y a rien à faire
Pour la plupart des jeux pal zonés, le hotswitch permets de les passer en 60 trés facilement, voici une liste (de mémoire) des titres récalcitrants à cette méthode:
Sonic 3: saccades, artefacts, son saccadé. Rien à faire
Virtua racing MD: 3d complétement buggée. Rien à faire
Ecco 2 The tides of time: image désynchronisée si le switch est fait au mauvais moment. Peut etre evité en switchant au bon moment
Streets of rage 2: risque de desynchro
Street fighter 2: legers artefacts sur le haut de l'image, peu genants
Alladdin: musique légèrement accelerée, peu gênant, au contraire |
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Apocalypse

Inscrit le: 22 Juin 2006 Messages: 1303 Localisation: Grenoble
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Posté le: Lun Jan 15, 2007 10:23 pm Sujet du message: |
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Pour ce qui concerne les jeux qui ne supportent pas le switch à chaud, ceux que YS cite (sur son site) démarre en NTSC directement sans protection pour la plupart (Quackshot, SOR, Sonic 1 & 2, World of Illusion, Street Fighter II).
Attention je ne conteste pas le fait que le switch à chaud les fasse déconner (ce qui est vrai) mais comme ils peuvent démarrer en 60Hz directement ça élimine le problème.
Ensuite pour les jeux restants (Sonic 3, Sonic 3D) j'ai remarqué que si on faisait le switch avant le logo ça passe sans problème (c'est à dire quelques secondes après l'allumage de la console mais alors que l'écran est encore noir). Après c'est une question de timing...Il faut switcher après que le jeu ai vérifié la zone de la console mais juste avant le logo ... |
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