Abysse SataKore SegaKore Dream-Storming Guardiana SEGA GALAXY BOARD Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   DiscordChat sur Discord   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Overcloker une Megadrive: sisi c'est possible
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lionel

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2004 11:33 pm    Sujet du message: Overcloker une Megadrive: sisi c'est possible Répondre en citant

en surfant sur le net je suis tombé par hasard la desus:

http://www.bluespheer.com/host/epicgaming//hardware/md_oc/

se site propose d'overcloker le 68K de sa megadrive, jusk'a des frequences de 16mhz.......

D'aprés ce que j'ai pigé c'est pour limiter les ralentissements dans certains jeux. J'imaginait pas que ca serait possible, et j'ai bien envie d'essayer cette bidouille sur ma MD. a votre avis ca pourait marcher??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2004 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eheh, et ça ferait quoi d'overclocker le 68k ? Les jeux tourneraient plus vite, voire de façon plus fluide ? Moqueur

Je verrai aussi cette histoire à tête reposée ^^
Cedrix

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2004 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lionel

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2004 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aprés verification les info sont incompletes. (il semble que les borches du port cartouche soit de la rangée B, mais ca se confirme: 2 broches d'orloge, l'entrée CLK du 68000 et la broche HALT corespondent bien a ce qui est dit dans le chema. MA MD est sur la table d'operation, je fais la premiere incision
Cedrix

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2004 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne chance Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
lionel

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2004 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

verdict: CA marche!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai fait comme expliqué, a savoit coupé le patte 15 du 68K et je l'ai racordée au pin 15 du port cartouche: la console boote bien, le lance soni 2:

Effectivement y'a quelques gresilements dans le son, pas trés mechants. Par contre le mode 2 joueurs est un VRAI REGAL. adieu les ralentissements quand on pers ses anneaux ou sur certaines plateformes

Le jeu solo semble aussi plus fluide.

Petit bemol: Je ne sais pas si le 68K ne risque pas de surchauffer, puisq'il s'agit d'un modele certifié a 8mhz et q'on le pousse a 13 mhz et peut etre a 16 (il semble q'avec un occilateur a 16mhz les gresillements disparaissent)

Je l'ai fait marcher console demontée, le 68k etait a peine tiede comme un des 315-XXX et le z80 aprés une bonne partie de sonic 2

C'est bien moins chaux que les regulateurs de tension, mais si je poursuit les essais j'y metrait des radiateurs de recupe
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2004 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hehe, merci pour ce compte rendu Clin d'oeil
Le jeu tourne donc à la même vitesse (certains jeux doivent peut-être pourtant être accélérés si ils ne se basent pas sur l'horloge...?) mais de façon plus fluide et sans ralentissements...
Cedrix

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2004 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

lionel a écrit:
(il semble q'avec un occilateur a 16mhz les gresillements disparaissent)

Le problème est que le quartz n'est pas "branché" sur le 68k. Je ne sais pas si toutes les MD sont comme ça, mais ma MDI a un quartz de 53Mhz, il subit donc une division par 7 dans le 315 pour arriver à une horloge à 7.5Mhz. Ca coûte déjà 7€ un oscillateur à quartz de cete vitesse...
lionel

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2004 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai fait le test q'avec sonic 2Il n'y a que la vitesse des specials stages qu augmente, pour le reste la vitesse reste la meme, c'est juste plus fluide

par contre il se pourait que d'autres jeux ne soient pas du meme avis.

On peut changer de frequence a chaud mais en haltant le 68K sinon ca bug. (cette fonction permetrait meme d'inclure une pause "hard" comme sur master system: utile pour street fighter 2
lionel

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2004 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

si j'ai bien pigé ce qui est marqué sur le site il faut un ocilateur externe si on veut d'autres frequences que 7 ou 13mhz
Cedrix

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2004 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudrait exactement, d'après la configuration existante, avoir un oscillator à quartz de 112Mhz pour 16Mhz, 25€HT chez Farnell. En plus, je ne pense pas que les autres composants suivront car tout le monde se partage l'horloge générée...
Il faudrait pouvoir modifier la division, à la base une division par 7 ça parait étrange, mais un bon moyen d'avoir un signal à 7mhz ultra carré.
iGREKKESS
Webmaster

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2004 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un monostable (NE555 power), sur lequel on envoie l'horloge actuelle, devrait aussi faire l'affaire...
Cedrix

MessagePosté le: Sam Mar 13, 2004 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, mais pas forcément facile à mettre en oeuvre...
hummmmm(again)
Invité

MessagePosté le: Mar Juin 22, 2004 10:37 pm    Sujet du message: ... Répondre en citant

Citation:
certains jeux doivent peut-être pourtant être accélérés si ils ne se basent pas sur l'horloge

99.9% des jeux ne se basent pas sur l'horloge CPU mais sur l'horloge du VDP (50hz ou 60hz) donc il n'ont pas de raison d'accelerer (la console attend juste plus longtemps à la fin de chaque cycle d'affichage).

Au passage, un des plus gros délire sur l'overclock : http://www.emulationzone.org/projects/cyan/strange/overclock/index.htm
Au niveau de la rédaction, on peu dire que Cyan est un génie.

Bye
Cedrix

MessagePosté le: Mer Juin 23, 2004 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip, avec du recul ça parait logique ^^ Sympa l'article...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    SEGA GALAXY BOARD Index du Forum -> Matériel MD, MCD & 32X : infos, dépannages et mods Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: